Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 14/11/2018 20:45

Message précédent :
:? Oui vu bien sûr... Disons que je voulais limiter le négatif du post...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2018 00:40

alambix a écrit:Un auteur ne nous doit rien. Libre à nous, lecteurs, d'aimer ou de pas son travail et l'évolution dans le temps de celui-ci, mais à partir du moment où l'auteur est créateur et maître de sa série, il en fait ce qu'il veut. C'est sa création artistique.
Ce n'est pas comme dans le cas où un auteur serait embauché par une maison d'édition pour travailler sur une série dont il ne détient aucun droit.

Dans le cas présent, à 80 ans passé, ce duo est une vrai exception.
J'aurais adoré que Goscinny puisse vieillir avec Uderzo, Morris et Tabary, pour voir ce que cela aurait donné.

Après, oui le dessin de Lambil n'est plus le même. Il dessinait notamment beaucoup + petit avant. Aujourd'hui, si on compare 2 albums, on peut avoir l'impression que les planches ont été zoomées.
Mais encore une fois, 80 ans passé, le gars dessine chaque jour de la semaine et franchement, il pourrait encore donner des leçons à certains, sur la perspective, le placement des personnages et le respect de leurs proportions.

Pour une série qui a à la base été créée pour assurer le départ de Lucky Luke de Dupuis, quelle belle carrière.

On râle tous assez sur la qualité des reprises pour leur demander de "passer la main".
:bravo:

Ça fait un bail que je n'ai plus acheté une nouveauté des TB, mais je suis totalement d'accord avec toi. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2018 21:57

Un cru tout à fait honnête que ce tome 62, avec en plus une touche d'émotion. :ok: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sergent Garcia » 20/11/2018 08:43

A l'occasion de la sortie du nouveau "Les Tuniques Bleues", BDGest et les éditions Dupuis proposent de gagner 10 albums, jusqu'au 26/11 :
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10588
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ulys » 20/11/2018 09:10

Merci pour l'info ! :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/11/2018 16:23

Même si je ne lis plus cette série qu'épisodiquement, je me suis laissé tenter par l'achat du nouvel opus Sallie.
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que je regrette d'avoir dépensé des euros pour ça.
Mon dieu, que nous sommes loin de la belle époque de cette saga qui nous a pourtant offert des chefs d'œuvre comme les cavaliers du ciel ou les Bleus de la marine.

On remarque dans ce nouveau tome un essoufflement au niveau des dessins, certaines proportions sont parfois surprenantes, notamment les jambes des personnages. La couverture de l'album est aussi très loin d''être une réussite et n'est en rien comparable aux couvertures de qualité d'anciens albums.

Mais le plus grand hic de ce tome, c'est incontestablement le scénario insipide, peu palpitant avec une fin facile et ultra prévisible. Les échanges entre le sergent et le caporal sont d'une banalité affligeante et ont déjà été exploité dix mille fois dans la série. En le lisant, j'ai eu la désagréable impression de l'avoir déjà lu 15 fois, ce qui est particulièrement déplaisant pour une première lecture.
Bref, on s'ennuie ferme et on est presque soulagé lorsque l'on arrive au bout de l'histoire dont on avait déjà deviné la fin avant même d'ouvrir l'album.

Ce livre nous confirme que la grande époque des Tuniques Bleues est malheureusement très loin derrière nous. A ceux qui souhaiteraient faire découvrir cette série à leurs enfants, je conseillerais de se limiter aux 25 voire 30 premiers albums, la suite n'étant pas digne d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 28/11/2018 16:40

Nous sommes malheureusement bien d'accord.

Cauvin brode autour d'une toute petite anecdote qu'il ne prend même plus la peine d'exploiter et nous ressert sans cesse la même histoire. Un album qu'on a comme tu le dis si bien, l'impression d'avoir déjà lu au moins une bonne dizaine de fois. Il n'y a plus aucune surprise ni même scénario en réalité. Il est en roue libre et il déroule. Le hic, c'est que c'est le cas pour l'ensemble des séries qu'il continue d'animer. On lit sans cesse la même histoire de Cédric, Les histoires des femmes en blanc sont stéréotypées au possible, etc... Et cela fait déjà un moment que ça dure. On dirait vraiment qu'il a trouvé une formule pour chacune de ses séries et qu'il y applique désormais ce modèle de manière systématique.

Les tuniques bleues sont encore un peu sauvées par le graphisme de Lambil et la mise en couleurs de Vittorio, même s'il faut effectivement bien reconnaître que la qualité commence doucement à décliner. On peut sans doute imputer l'âge (quoique à plus de 80 ans, il se débrouille encore comme un chef et surclasse pas mal de trentenaires), mais à sa décharge aussi, difficile d'être au top lorsque le scénario qu'on illustre est aussi insipide et que les situations se répètent si souvent d'un album à l'autre.

Pour moi, la déchéance de la série est vraiment imputable à Cauvin, qui est loin, très loin, de son meilleur niveau.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 28/11/2018 18:02

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Même si je ne lis plus cette série qu'épisodiquement, je me suis laissé tenter par l'achat du nouvel opus Sallie.
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que je regrette d'avoir dépensé des euros pour ça.


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La critique est facile, il n'empêche que ce Lucky Luke à Paris est celui qui obtient la meilleure cote auprès du public (3,6 sur 5) depuis la disparition de Morris.
A titre de comparaison, la belle province obtient une moyenne de 2,8 sur 5 et les tontons Dalton 2,1 sur 5.

C'est bien la preuve que ce nouvel opus est dans l'ensemble fort apprécié par le public. Et l'article rédigé par le chroniqueur va dans le même sens.
Pour ma part, je trouve que ce cowboy à Paris est de loin le meilleur depuis le décès de Morris même si je reconnais que Pinkerton et Cavalier seul étaient aussi de qualité.


Sallie et Un Cowboy à Paris ont pourtant quasiment la même "note".
Si ce qu'on peut donc qualifier de "bonne note" pour un LL est une mauvaise note pour un TB, çà en dit long sur la qualité maintenue des TB.

Je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit, mais il s'agit de la dernière grande série FB encore en activité et non-reprise. Je ne boude pas mon plaisir en continuant de lire le travail de ces 2 messieurs qui, à leur age, n'ont plus rien à prouver à personne (mais qui pourrait encore, surtout Lambil, en apprendre à beaucoup de jeunes dessinateurs).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/11/2018 18:26

alambix a écrit:Sallie et Un Cowboy à Paris ont pourtant quasiment la même "note".


Il y a tout de même un écart significatif entre les deux livres, un cowboy à Paris obtient 3,6 sur 5 contre 3,1 pour les Tuniques Bleues. De plus, il y a beaucoup moins de votes pour ce dernier ce qui prouve bien que la série est en déclin par rapport à sa belle époque.

alambix a écrit:Je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit, mais il s'agit de la dernière grande série FB encore en activité et non-reprise. Je ne boude pas mon plaisir en continuant de lire le travail de ces 2 messieurs qui, à leur age, n'ont plus rien à prouver à personne (mais qui pourrait encore, surtout Lambil, en apprendre à beaucoup de jeunes dessinateurs).


Je ne remets pas en cause le travail de Lambil même si j'ai constaté, comme d'autres personnes, une légère baisse de qualité de certains dessins.
En revanche, les scénarios de Cauvin deviennent de plus en plus répétitifs et même ennuyeux. Le dernier tome n'échappe pas à la règle avec une histoire monotone, sans surprise et cousue de fil blanc.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3451
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede MLH » 28/11/2018 21:21

Diddu a écrit:Cauvin brode autour d'une toute petite anecdote qu'il ne prend même plus la peine d'exploiter et nous ressert sans cesse la même histoire. Un album qu'on a comme tu le dis si bien, l'impression d'avoir déjà lu au moins une bonne dizaine de fois. Il n'y a plus aucune surprise ni même scénario en réalité.

Ça résume assez bien l'évolution de la série depuis déjà pas mal de temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 28/11/2018 21:23

Je peux supprimer ce topic ?

Vous êtes chiants :D

et Définitifs :cry2:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 28/11/2018 21:35

Je plaisante, hein...

Tendresse toujours, pour ma part :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 21:52

Pour la période de vaches maigres qui a débuté après Arabesque, il y avait eu un gros mieux à un moment avec les tomes 55 et 56. Les tomes 57, 59 et 62 donc sont eux plutôt honorables. Le reste est assez mauvais.
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2018 22:28

Merci de ces appréciations, Aigle. Pour un petit cadeau sans prétention, je ne néglige jamais de me tourner vers un album unitaire de cette série, quand je ne peux pas piocher dans les séries Astérix ou Lucky Luke.
Mais en dehors des titres que j'ai lus (majoritairement dans les 40 premiers), je me demande toujours si l'histoire pourra distraire agréablement le lecteur, même si graphiquement je n'ai pas la moindre hésitation. :ok:
A toutes fins utiles, je relève ces numéros. [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 22:35

Pour offrir je te conseillerais tout de même de piocher dans les trente-quatre premiers tomes. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Cabarezalonzo » 28/11/2018 23:02

Aigle Solitaire a écrit:Pour offrir je te conseillerais tout de même de piocher dans les trente-quatre premiers tomes. ;)
Evidemment. ;)
:oops: Je voulais dire, en dehors de ce panel... :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sonicvic » 29/11/2018 10:55

J'ai trouvé le tome 62 un peu insipide, surtout parce qu'il raconte une histoire déjà vue 1000 fois dans la série (Blutch et Chesterfield se tirent dans les pattes, infiltration sur un camp ennemi pour récolter des informations, échec d'une charge...) et qu'il n'exploite que très peu son thème premier, à savoir la place des animaux sur la champ de bataille.
Ca reste un cadeau de Noël honnête pour qui ne connait pas la série, et c'est bien mieux que les deux albums précédents.

Aigle Solitaire a écrit:Pour la période de vaches maigres qui a débuté après Arabesque, il y avait eu un gros mieux à un moment avec les tomes 55 et 56. Les tomes 57, 59 et 62 donc sont eux plutôt honorables. Le reste est assez mauvais.

J'approuve le tome 56. :ok:
J'ajouterais à la liste le tome 51. A défaut de raconter une histoire très originale, il explore le personnage de Stark qui était très peu exploité jusque-là. C'est toujours bien de ne pas limiter un personnage à un bête running-gag (ici, le "CHARGEEEEZ !" à outrance).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 29/11/2018 11:23

Aigle Solitaire a écrit:Pour offrir je te conseillerais tout de même de piocher dans les trente-quatre premiers tomes. ;)


Conseil que je partage totalement ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 29/11/2018 11:24

Je suis complétement partial et de mauvaise foi sur cette série je l'avoue :siffle:

Je connais les défauts de son évolution, principalement dû à l'age de ses auteurs.
On ne peut pas demander à Lambil d'avoir le trait aussi précis que lorsqu'il avait 40 ans de moins. Une fois cette précision prise en compte, on peut apprécier son dessin.

Pour Cauvin, idem, je ne connais pas beaucoup de scénaristes continuant à travailler autant à son âge.
S'il n'avait que les TB, peut-être étofferait-il + ses scénarios, mais c'est comme çà.

Pour moi, un TB, c'est un moment de plaisir. Et je ne le boude pas car ces moments sont précieux.
Après, c'est un moment rapide. J'ai lu Sallie en moins de 25mn. Ce qui en dit long sur la densité de l'histoire, ou même des dessins (beaucoup de grandes cases, peu de textes, çà se lit très vite).

Mais encore une fois, à chaque album on ressort les mêmes critiques du four, souvent avant la sortie de l'album.
Et ma partialité m'engage à dire que les qualités actuelles de cette série l'emportent, de loin, sur ses défauts.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jojo74 » 29/11/2018 11:32

oui l'an prochain faites des "copiers collés" vous perdrez moins de temps ou n'achetez plus les nouveautés ! comme je le fais pour Yoko, les histoires ne m'intéresse plus et sont devenues pour moi incompréhensible. les T.B ça reste plaisant à lire je continus!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 29/11/2018 11:52

Le hic, jojo, c'est que nous avons tellement d'affection pour cette série que nous espérons à chaque fois une bonne surprise. Peut-être pas du niveau de Bull Run, Duel dans la manche ou bien de l'or du Québec pour n'en citer que quelques uns, mais au moins quelque chose de supérieur à Carte blanche pour un bleu avec un scénario suffisamment bien construit pour nous emporter dans une histoire inattendue et véritablement nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité