alambix a écrit:Un auteur ne nous doit rien. Libre à nous, lecteurs, d'aimer ou de pas son travail et l'évolution dans le temps de celui-ci, mais à partir du moment où l'auteur est créateur et maître de sa série, il en fait ce qu'il veut. C'est sa création artistique.
Ce n'est pas comme dans le cas où un auteur serait embauché par une maison d'édition pour travailler sur une série dont il ne détient aucun droit.
Dans le cas présent, à 80 ans passé, ce duo est une vrai exception.
J'aurais adoré que Goscinny puisse vieillir avec Uderzo, Morris et Tabary, pour voir ce que cela aurait donné.
Après, oui le dessin de Lambil n'est plus le même. Il dessinait notamment beaucoup + petit avant. Aujourd'hui, si on compare 2 albums, on peut avoir l'impression que les planches ont été zoomées.
Mais encore une fois, 80 ans passé, le gars dessine chaque jour de la semaine et franchement, il pourrait encore donner des leçons à certains, sur la perspective, le placement des personnages et le respect de leurs proportions.
Pour une série qui a à la base été créée pour assurer le départ de Lucky Luke de Dupuis, quelle belle carrière.
On râle tous assez sur la qualité des reprises pour leur demander de "passer la main".
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Même si je ne lis plus cette série qu'épisodiquement, je me suis laissé tenter par l'achat du nouvel opus Sallie.
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que je regrette d'avoir dépensé des euros pour ça.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:La critique est facile, il n'empêche que ce Lucky Luke à Paris est celui qui obtient la meilleure cote auprès du public (3,6 sur 5) depuis la disparition de Morris.
A titre de comparaison, la belle province obtient une moyenne de 2,8 sur 5 et les tontons Dalton 2,1 sur 5.
C'est bien la preuve que ce nouvel opus est dans l'ensemble fort apprécié par le public. Et l'article rédigé par le chroniqueur va dans le même sens.
Pour ma part, je trouve que ce cowboy à Paris est de loin le meilleur depuis le décès de Morris même si je reconnais que Pinkerton et Cavalier seul étaient aussi de qualité.
alambix a écrit:Sallie et Un Cowboy à Paris ont pourtant quasiment la même "note".
alambix a écrit:Je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit, mais il s'agit de la dernière grande série FB encore en activité et non-reprise. Je ne boude pas mon plaisir en continuant de lire le travail de ces 2 messieurs qui, à leur age, n'ont plus rien à prouver à personne (mais qui pourrait encore, surtout Lambil, en apprendre à beaucoup de jeunes dessinateurs).
Diddu a écrit:Cauvin brode autour d'une toute petite anecdote qu'il ne prend même plus la peine d'exploiter et nous ressert sans cesse la même histoire. Un album qu'on a comme tu le dis si bien, l'impression d'avoir déjà lu au moins une bonne dizaine de fois. Il n'y a plus aucune surprise ni même scénario en réalité.
Evidemment.Aigle Solitaire a écrit:Pour offrir je te conseillerais tout de même de piocher dans les trente-quatre premiers tomes.
Aigle Solitaire a écrit:Pour la période de vaches maigres qui a débuté après Arabesque, il y avait eu un gros mieux à un moment avec les tomes 55 et 56. Les tomes 57, 59 et 62 donc sont eux plutôt honorables. Le reste est assez mauvais.
Aigle Solitaire a écrit:Pour offrir je te conseillerais tout de même de piocher dans les trente-quatre premiers tomes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités