Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 04/10/2022 18:13

Message précédent :
Alex2021 a écrit:N'en déplaise à certains, ça m'aurait plu d'avoir le grand format pour cet album. :D
Dupuis continue à en proposer avec Leloup alors qu'il éprouve de grosses difficultés pour dessiner correctement des visages. :?
Tiens, je ne voulais pas aborder le sujet parce que Yoko Tsuno n'est pas une série à laquelle je tiens, mais en effet c'est étrange, cette déformation systématique des visages dans le(s ?) dernier(s ?) album(s ?) de Leloup.
Je suppose que les neurologues ont une opinion à ce sujet. Ce qui est étonnant c'est que -- dans mon souvenir -- le reste de ses planches est plutôt égal à ce qu'il a publié précédemment. :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede friks » 06/10/2022 15:58

"mon orgueil, je le mets au service de mon travail; c'est ce qui me permet d'être exigeant avec moi-même" p.146 d'une vie avec les TB. Dans toutes ces interviews, Lambil parle du respect des lecteurs, de l'amour du travail bien fait, etc. J'apprécie sa franchise qui ne le fait pas paraître sous son meilleur jour. Personne ne lui demande de poser ses pinceaux, juste de mettre ses actes en rapport avec ses paroles : être un poil plus exigeant J 'apprécie aussi l'honnêteté de Keorl qui dit n'avoir pas lu les derniers tomes mais avoir les yeux qui piquent sur les dernières couv'... Quant à avoir les derniers tomes en grand format... Peut-être pour faire avancer la tératologie? J'ai bien nettoyé mon oeil de verre, remis mon bandeau sur mon oeil valide... Et constate malgré tout que ce n'est que de la bd... Pirouli, piroula (comme dirait Gotlib)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/10/2022 16:06

friks a écrit:Pirouli, piroula (comme dirait Gotlib)
Et "Magical Dorémi" ! :love:
'Scusez-moi, ça m'a échappé, je voulais dire « Et Roland Barthes ! »
:D
:?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 06/10/2022 21:21

Tiens je viens de lire celui-ci :

Il y a un petit côté celui-là, non ?

:D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 07/10/2022 10:00

Le Rescator a écrit:Les Cahiers BD à paraître le 05/01/2022 (dernière date connue)
:arrow: 15/02. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 07/10/2022 10:31

Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:Les Cahiers BD à paraître le 05/01/2022 (dernière date connue)
:arrow: 15/02. ;)

:hug:

Et pour patienter, nous pourrons même nous plonger dans "La Double Vie d'un Génie" le 16 novembre 2022 ... :

Image

... avant d'atteindre "L'âge d'or d'une série mythique" le 15 février 2023 :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 07/10/2022 11:59

friks a écrit:"mon orgueil, je le mets au service de mon travail; c'est ce qui me permet d'être exigeant avec moi-même" p.146 d'une vie avec les TB. Dans toutes ces interviews, Lambil parle du respect des lecteurs, de l'amour du travail bien fait, etc. J'apprécie sa franchise qui ne le fait pas paraître sous son meilleur jour. Personne ne lui demande de poser ses pinceaux, juste de mettre ses actes en rapport avec ses paroles : être un poil plus exigeant J 'apprécie aussi l'honnêteté de Keorl qui dit n'avoir pas lu les derniers tomes mais avoir les yeux qui piquent sur les dernières couv'... Quant à avoir les derniers tomes en grand format... Peut-être pour faire avancer la tératologie? J'ai bien nettoyé mon oeil de verre, remis mon bandeau sur mon oeil valide... Et constate malgré tout que ce n'est que de la bd... Pirouli, piroula (comme dirait Gotlib)

Tu tournes en boucle ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noellug » 07/10/2022 15:48

Effectivement!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 08/10/2022 09:32

Mon TBA (Tuniques Bleues Annuel) m'aura permis d'échanger avec une TBA (Troupe de Braves Anophtalmes). Ca fait plaisir, mais si je continue, ça va devenir un forum pour les riches (trop de friks?)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 08/10/2022 11:51

friks a écrit:Mon TBA (Tuniques Bleues Annuel) m'aura permis d'échanger avec une TBA (Troupe de Braves Anophtalmes). Ca fait plaisir, mais si je continue, ça va devenir un forum pour les riches (trop de friks?)

--- je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, mais sur la forme, je te trouve un poil lourdingue (en toute amitié, hein ?)...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/10/2022 12:35

En tous cas, on sent que Lambil a pris du plaisir à faire cet album ce qui explique certainement cette amélioration au niveau des dessins
Cela prouve que le problème de cette série était bien du coté des derniers scénarios et non du coté du dessinateur
C'est donc un vrai plaisir de voir les TB repartir sur de bonnes bases en espérant que Lambil nous régale encore pendant de longues années
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 08/10/2022 16:16

Pardeilhan a écrit:
friks a écrit:Mon TBA (Tuniques Bleues Annuel) m'aura permis d'échanger avec une TBA (Troupe de Braves Anophtalmes). Ca fait plaisir, mais si je continue, ça va devenir un forum pour les riches (trop de friks?)

--- je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, mais sur la forme, je te trouve un poil lourdingue (en toute amitié, hein ?)...

.

Selon Libération, il s'agirait au contraire d' "Un classique essentiel qu'il faut voir, revoir, aimer et honorer" !

[Révéler] Spoiler:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 08/10/2022 16:46

Au contraire.

:love:

(@Le Rescator)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 08/10/2022 18:04

il faut savoir aussi que Lambil a travaillé d'après un story board de Michalak pour ce nouveau TB, ça l'a surement aidé a ajuster le tir!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 08/10/2022 20:38

Les exemples qui ont été vus montraient en effet des story-boards bien plus poussés que ceux que fournissait Cauvin.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2022 20:46

jojo74 a écrit:il faut savoir aussi que Lambil a travaillé d'après un story board de Michalak pour ce nouveau TB, ça l'a surement aidé a ajuster le tir!
:D [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pale rider » 09/10/2022 06:56

J’ai lu ce nouvel opus avec plaisir par rapport aux précédents. Cependant, cela rappelle furieusement l’épisode "Les cousins d’en face" en version irlandaise.
Le dessin de Lambil, en déclin du à son âge vénérable, est un poil meilleur que les derniers opus en date mais pêche niveau encrage. Lambil devrait se contenter de réaliser les crayonnés et confier l’encrage à un assistant comme l’a fait naguère Uderzo.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ferrandis » 09/10/2022 09:57

Même si le dessin de Lambil a nettement baissé ces dernières années, je trouve tout à fait honorable et normal qu'il continue de l'assumer seul s'il le désire. Je trouverai un peu triste qu'il passe officiellement doucement la main en prenant un encreur. Dans le cas d'Uderzo, c'était différent puisqu'il avait des problèmes à la main qui l'empêchait d'encrer.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede jolan » 09/10/2022 16:54

Et c'est peut-être là qu'il trouve son plaisir de dessiner.

Moi je suis nul en encrage et je préfère les crayonnés, mais pour un dessinateur qui encre depuis plus de 65 ans, c'est sans doute différent.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 09/10/2022 17:13

Reste qu'il pourrait déléguer -- au moins -- son lettrage...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sketch » 09/10/2022 17:33

Pour ma part je pense qu'il a pu se faire aider pour "poser" les regards des différents personnages...tant c'est meilleur que par le passé et surtout toujours juste, il m'a semblé.
sketch
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle