Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 02/10/2022 12:35

Message précédent :
La régulation s'imposera d'elle-même car les emplacements des vignettes de localisation géographique dans les Etats de l'Union deviennent rares avec ce 66ème opus (comme l'exemple cité notamment par BDbilos le souligne fort justement, le diable est effectivement dans les détails), tout au plus 5 ou 6 albums selon le format actuel de la deuxième de couverture et sa page opposée.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 02/10/2022 17:47

Je vais aller droit au but : cet album est une MERVEILLE !

Kris n'essaye pas de révolutionner la série, mais a su proposer un scénario riche et intelligent qui reprend avec respect tous les codes de la série, tant sur le fond (les réflexions sur la guerre et l'armée, la relation amour-haine entre Blutch et Chesterfield) que sur la forme (ce mélange d'humour, notamment de répétitions, et de dramaturgie).

Je place cet album au niveau des grands Cauvin, lequel je pense aurait certainement apprécié ce scénario.
Je pense que beaucoup d'enfants liront ce scénario comme si la série n'avait pas changé d'auteur, et pour moi c'est un compliment !

L'histoire est riche et l'album ne se lit pas en 20 minutes. On sent le travail de documentation et le souci de respecter la série, et ses lecteurs. Kris se place dans la continuité (les références, notamment à Blue Retro) et respecte les codes, mais on sent que ce n'est pas forcé ni le respect d'un cahier des charges, mais un travail naturel : il connait la série et écrit cette histoire comme si la série était sienne depuis toujours.

J'ai ri, souvent. L'humour est bien présent et de bon niveau. Les divers comiques de répétitions sont savoureux et ajoute du lien à l'histoire
[Révéler] Spoiler:
les diminutifs, les suspicions des irlandais sur la nationalité de B et C ...

Alors, oui la famille dans le camp du face, c'est du "déjà-vu", mais c'est ici un prétexte indispensable au message de l'album.

[Révéler] Spoiler:
Comme le répond si bien l'officier sudiste à la remarque que les irlandais ne se battraient jamais entre frères "Et pourquoi, c'est pourtant bien ce que nous faisons !"
Le paradoxe de cette guerre, c'est que c'est américains versus américains. Beaucoup de familles ont certainement été déchirées et ce n'est donc pas un élément anodin, d'où le fait que oui, cette thématique peut revenir.

J'en profite pour souligner le talent d'écriture de Kris dont le point d'orgue est pour moi la symétrie des planches 32 et 33, tant dans le fond que la forme.

Du très grand Kris dont je salue le travail et espère qu'il sera de nouveau choisi par Lambil !

Et parlant de Lambil, je crois que cet album fera taire les persifleurs. Lambil prouve qu'à son age, il est toujours un maître. Kris n'y ait pas allé de main morte avec lui, l'obligeant à un travail très riche et fourni. Des scènes terrestres, maritimes, de nuit, de jour, par temps sec ou neigeux ! Comme dit plus haut, très peu de places ici pour nos amis les bêtes, même si Lambil s'est fait plaisir en poussant un peu les belligérants pour placer 2 scènes animalières.

J'attends avec impatience désormais un autre album de ce duo !!! :food:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/10/2022 18:43

alambix a écrit:Kris se place dans la continuité (les références, notamment à Blue Retro) et respecte les codes, mais on sent que ce n'est pas forcé ni le respect d'un cahier des charges, mais un travail naturel : il connait la série et écrit cette histoire comme si la série était sienne depuis toujours.

Tout à fait d'accord. Aucun effet de "passage obligé" et pourtant une continuité avec le travail de Cauvin :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede friks » 02/10/2022 18:59

Page 8 : les silhouettes des 2 héros : magistral? Page 13, la guitare de la 2ème case : magistral? La couverture : magistrale? C'est un constat objectif : le dessin de Lambil baisse depuis plusieurs années. Pourquoi ne pas le dire? C'est tabou? Il se rapproche du style de Lefred Thouron (dont j'aime l'humour)...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 02/10/2022 19:19

friks a écrit: (...) le dessin de Lambil baisse depuis plusieurs années (...)

--- on ne peut être et avoir été.
Il n'en reste pas moins que cet album a le mérite d'exister et semble satisfaire les fans du canal historique.

Après, il n'est peut-être pas nécessaire de tirer sur une ambulance (qui roule quand même pas si mal, vu son âge) ; si vraiment l'histoire n'avait pas été publiable, l'éditeur aurait, je pense, fait l'impasse.
Et saluons Lambil pour l'ensemble de son œuvre, sans trop en rajouter.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/10/2022 19:23

Perso, je suis admiratif du travail de Lambil
Avoir encore un tel niveau à 86 ans, moi je dis chapeau
Il pourrait donner des leçons à pas mal de jeunes dessinateurs
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/10/2022 19:30

Oui le dessin de Lambil décline, mais souhaitons-lui de réaliser encore de nombreux albums avec un dessin qui décline un poil chaque fois.
Ce n'est pas bien grave, c'est de la série de notre enfance qui perdure, et malgré quelques défauts il faut se réjouir d'avoir de bons petits albums avec des scénarios un peu plus aboutis également (pas encore lu celui-ci), et qu'il continue à se faire plaisir à les réaliser.
Nous serons triste le jour où il n'en fera plus.
Alors ne boudons pas totalement.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 02/10/2022 19:58

Un artisan qui prend de l'âge ne refuse pas de l'aide s'il ne se sent plus capable de travailler aussi bien qu"avant (selon moi). Vouloir tout faire tout seul quand on a des difficultés revient à ignorer, mépriser sa clientèle.... Lisez ou relisez (par ex) une vie avec les TB, vous comprendrez mieux ces remarques, car Lambil a un côté aigri qui le fait passer à côté de certaines choses...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 02/10/2022 21:18

Qu'il puisse "donner des leçons à de jeunes dessinateurs" grâce à son savoir faire, à ses techniques et à ses connaissances, je n'en doute pas. Le style (qui plus est, son propre style) des anciens TB est loin devant le dessins plus ou moins générique de beaucoup de séries humoristiques.
Mais ça n'est pas un argument pour défendre sa production actuelle. Il n'est plus en mesure de mettre en œuvre lui même pleinement ce savoir faire, ces techniques et ces connaissances sus-citées qui pourraient servir de base aux "leçons".
Son âge est évidemment une excuse, quoi que je n'affirmerais rien sur la supposé supériorité du "tel niveau" par rapport à ce qu'on imaginerait au dit âge : je ne suis pas dessinateur et ne j'ai jamais eu 86 ans pour constater moi même l'ampleur de la difficulté. Mais excuse ou pas, ça ne change pas la qualité intrinsèque du dessin : il commence à sérieusement laisser à désirer. Si c'était un autre, il se ferait descendre en flammes sur le forum.
Je n'ai pas cet album (*) mais j'ai pu constater l'intérieur de certains tomes dans les 50 et je dois surtout me rendre à l'évidence avec la couverture de ce t66 dans la BEL ! La taille, la forme, la position du violon, le détail des autres instruments, les tronches des personnages, le corps figé des deux héros, jusqu'aux chevaux qui sont approximatifs par rapport à ce qu'on a connu (ils était un gros point fort de Lambil) ...

(*) Je ne collectionne pas les TB : série trop longue pour ce qu'elle a à me raconter, je me suis donc rabattu en 2017 sur "les TB présentent" avec la frise pour me avoir une petite collection sur cette série que j'apprécie, et depuis j'achète les opé promo en plus .. ce qui me fait quand même 31 albums en plus des intégrales Salvérius.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 02/10/2022 21:41

Ce qui dessert le travail de Lambil sur cet album (au delà des griefs déjà évoqués), c'est la mise en couleur terriblement tarte. Il y a quand même moyen de faire nettement mieux pour donner davantage de relief aux dessins. Une mise en couleur de cet acabit, ça plombe n'importe quel travail graphique.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 03/10/2022 07:25

friks a écrit:Un artisan qui prend de l'âge ne refuse pas de l'aide s'il ne se sent plus capable de travailler aussi bien qu"avant (selon moi). Vouloir tout faire tout seul quand on a des difficultés revient à ignorer, mépriser sa clientèle....

Vu ta conception de la bande-dessinée, même pas la peine de te répondre.
Un conseil : ne lis plus cette série, tu ne sentiras plus "méprisé" :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/10/2022 07:28

Keorl a écrit:Je n'ai pas cet album (*) mais j'ai pu constater l'intérieur de certains tomes dans les 50 et je dois surtout me rendre à l'évidence avec la couverture de ce t66 dans la BEL ...

Bref tu as un avis arrêté et définitif sur la qualité du graphisme d'un album dont tu n'as strictement rien vu ... :ok:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 03/10/2022 08:31

Certaines personnes feraient bien de lire les interviews de Lambil (monographie chez Toth, une vie avec les TB, etc) et comprendraient (peut-être?) les réflexions et constat ci-dessus. Quand, par ex, il dit que faire des couvertures est une corvée, pourquoi ne pas se faire aider? J'arrête pasqu'on va bientôt me répondre que son dessin s'améliore avec le temps...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 03/10/2022 08:52

friks a écrit:Certaines personnes feraient bien de lire les interviews de Lambil (monographie chez Toth, une vie avec les TB, etc) et comprendraient (peut-être?) les réflexions et constat ci-dessus. Quand, par ex, il dit que faire des couvertures est une corvée, pourquoi ne pas se faire aider? J'arrête pasqu'on va bientôt me répondre que son dessin s'améliore avec le temps...

Je connais tout de Lambil, merci ;)

La BD n'est pas un commerce pour lequel le dessinateur aurait une obligation de résultat sous peine de licenciement.
C'est un art.
On peut choisir d'apprécier les "productions de groupe" sur lesquelles un artiste va être louangé alors qu'il n'est que le donneur d'ordre. Certains l'ont fait très bien.
Et puis, on peut se considérer en artiste et se dire que sa "production", même imparfaite, est le reflet honnête et sincère de son art.
Je préfère 1.000 fois un chanteur vieillissant mais qui ne triche pas et continue d'écrire, composer et interpréter sans filtre, qu'un autre qui utilisera 1.000 artifices (recours à des paroliers, compositeurs et trucage numérique de la voix) pour mentir sur ses réelles compétences et paraitre ce qu'il n'est absolument plus.

Lambil a choisi la sincérité.
Sur cet album, je n'ai jamais été perturbé, à aucun moment, par ses capacités. Au contraire, il s'est amélioré par rapport au précédent.
J'ai montré l'album à ma fille et lui ai demandé quel age avait, selon elle, le dessinateur. Ma réponse l'a laissé bouche bée.

Un conseil : laisse tomber si çà t'écorche les yeux. Et ne viens pas faire partie du bal des pleureuses quand il sera trop tard pour apprécier à sa juste valeur le talent de ce grand monsieur.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 03/10/2022 09:04

Le dessin s'améliore avec le temps

:lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede friks » 03/10/2022 09:26

La bd n'est pas un commerce... C'est une oeuvre de charité? C'est un forum qui n'accepte que les compliments? Le dessin de Lambil fait des progrès d'année en année?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 03/10/2022 09:41

Quand, par ex, Morris est mort, ça ne m'a pas empêché de constater que les derniers albums étaient très moyens. C'est une telle évidence que le dessin de Lambil s'affaiblit, que les "arguments" contre en sont à dire qu'il s'améliore... Je peux pas lutter...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 03/10/2022 09:42

friks a écrit:La bd n'est pas un commerce... C'est une oeuvre de charité?

Oui. D'ailleurs Dupuis veut sortir sa reprise de Gaston afin de financer la création de 3 écoles en Ethiopie et un Hôpital en Centrafique.

friks a écrit:C'est un forum qui n'accepte que les compliments?

Oui. On fait une exception pour les avis neutres.
De même, on touche pas aux vêtements ni à la famille.

friks a écrit: Le dessin de Lambil fait des progrès d'année en année?

Non et ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/10/2022 09:48

alambix a écrit:Je préfère 1.000 fois un chanteur vieillissant mais qui ne triche pas et continue d'écrire, composer et interpréter sans filtre, qu'un autre qui utilisera 1.000 artifices (recours à des paroliers, compositeurs et trucage numérique de la voix) pour mentir sur ses réelles compétences et paraitre ce qu'il n'est absolument plus

+1000
Je n'ai jamais compris cette mode de descendre un auteur sous prétexte qu'il prend de l'âge alors que le travail de ce dernier est encore de qualité et tout à fait honorable
Mais ce qui me fait le plus rire sur ce forum, c'est lorsque je lis des commentaires du style : "Je n'ai pas cet album, je n'ai pas lu cet album mais je me permets de démolir l'auteur car il est âgé"
Là, on atteint vraiment le sommet de l'objectivité
l.jpg
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 03/10/2022 09:55

De toute manière, il suffit d'ouvrir le journal de Spirou pour constater que les tuniques bleues de Lambil version 2022 surpassent en qualité nombre d'autres publications.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 03/10/2022 09:59

Diddu a écrit:De toute manière, il suffit d'ouvrir le journal de Spirou pour constater que les tuniques bleues de Lambil version 2022 surpassent en qualité nombre d'autres publications.

Oh que oui :ok:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle