friks a écrit:Faut rien dire sur Lambil... Mais on se permet de dire que Munuera est une honte... Salut les... talibans aveugles? C'est vraiment pas un forum pour moi, j'irai discuter avec des gens plus objectifs...
Diddu a écrit:Munuera s'améliorera avec le temps (ou pas )
friks a écrit:Faut rien dire sur Lambil... Mais on se permet de dire que Munuera est une honte... Salut les... talibans aveugles? C'est vraiment pas un forum pour moi, j'irai discuter avec des gens plus objectifs...
friks a écrit:(...) je ne serais pas étonné que le pb des yeux lui soit revenu... à l'oreille, puisqu'il y a du mieux) (...)
Pardeilhan a écrit:
Je pense que si Lambil continue de produire, c'est qu'il est désormais vital pour lui de le faire : la brusque cessation d'activité professionnelle pour un homme ayant voué sa vie à son métier - et pensant peut-être qu'il est encore parfaitement maître de son art - peut être fatale.
.
Petite histoire d'une reprise en Bleu #Episode01.
On ne s'attaque pas tous les jours à un monument de son enfance. Et on y arrive encore moins souvent au sommet (et même, la plupart du temps, jamais).
En ce samedi 1er octobre, lendemain de sortie de "Irish Melody", Tome 66 des Tuniques Bleues, je démarre donc une petite série qui comptera un certain nombre d'épisodes ( à priori, moins de 66 tout de même, rassurez-vous) destinée à raconter, pas tant les dessous d'une telle reprise (vous ne m'en voudrez pas de garder un certain nombre de choses par-devers moi), que les étapes principales ayant mené à cet album et pas forcément dans un ordre strictement chronologique (Oui, il y aura des flashbacks).
Manière aussi pour moi de mieux rendre hommage à toutes les personnes impliquées dans un tel processus, bien plus nombreuses que les deux noms des auteurs écrits sur la couverture (et ce, malgré la fierté et l'émotion d'y voir mon nom aux côtés de celui de Willy Lambil). Et également de mieux faire comprendre le travail que représente un projet comme celui-ci, les grandes et petites joies et difficultés que l'on rencontre quotidiennement.
Bref, allez, c'est parti, commençons tout de même par le début, ou presque : Il y a un certain temps, dans un monde d'avant le Covid en tout cas, les éditions Dupuis m'ont demandé de réfléchir à une reprise des Tuniques Bleues.
Je reviendrai ultérieurement, et plus en détail, sur cette étape. Mais, quoiqu'il en soit, "y réfléchir" signifiait en premier lieu sortir un certain nombre d'idées de scénarios potentiels et les soumettre à l'éditeur. Comme j'aime bien les comptes ronds, j'en ai développé dix (oui, dix). Sous une forme résumée que vous pouvez découvrir ci-dessous, via celle de l'heureuse élu parmi les dix : "Irish Melody" donc (vous ne m'en voudrez pas de garder les neuf autres pour moi, ils peuvent encore servir).
J'ai beaucoup hésité avant de développer ce récit irlandais. Et ce, même si je sentais que c'était sans doute le plus à même de répondre à tous les canons et toutes les exigences propres à cette reprise. Mais cet aspect "irlandais" de la Guerre de Sécession allait-il parler autant à mes chers éditeurs/éditrices et dessinateur belge que le petit breton que je suis, féru de matière celtique depuis l'enfance ?
La réponse, vous l'avez dans vos mains pour celles et ceux qui ont déjà acheté l'album...
klorophylle 34 a écrit:Voilà lu ce fameux tome 66 et que dire, niveau dessin c'est correct mais de là à dire que cela s'est amélioré je ne franchirai pas le pas (ceci dit grand bravo pour un gars de 86 ans, faut le faire!).
Mais là ou je suis surpris par vos avis c'est le scénario, heu ou c'est moi ou il ne se passe quasi rien dans cet album, la base de départ était bonne (une brigade irlandaise) encore aurait'il fallu en faire quelque chose.
Alors certes ça ne se lit pas en dix minutes, mais c'est long à démarrer, ça ne mène nulle part, c'est brouillon, l'humour est dosé au strict minimum, bref c'est juste une histoire de retrouvailles (les cousins d'en face à une autre sauce?).
Au final je suis plus déçu par le scénario que par les dessins.
Je continuerai d'acheter car débuter dans une reprise après Cauvin mérite de la patience, mais sincérement cet album rejoint la hélas déjà trop longue liste d'albums de faible niveau de la série.
Désolé j'ai été le plus sincère possible dans mon ressenti et je ne veux pas taper sur Lambil ou Kriss, mais j'ai trouvé l'album mauvais et en tant que lecteur je me dois d'être honnête.
Dunyre a écrit:J’hésite à acheter cet album mais vos avis ne m’aident pas à prendre une décision (...)
Aussi pour le moment je me suis arrêté à Émeutes à New York, dernier tome que je considère vraiment digne d’intérêt (...)
Car autant le dessin de Lambil, même moins bon, me convient parfaitement, autant j’ai du mal avec les albums lus en 20 minutes…
alambix a écrit:
Je le dis, c'est de loin le meilleur TB depuis Emeutes à New-York.
alambix a écrit:L'histoire est riche et l'album ne se lit pas en 20 minutes.
Je crois avoir été l'un des tout premiers à exprimer ici ses réserves sur le dessin de Lambil (et ça ne date pas de ce dernier tome). J'ai été assez scié de constater que d'autres ne voyaient pas les mêmes choses que moi (autant dire qu'ils sont aveugles, ça tombe sous le sens ), mais franchement je ne vois pas l'intérêt de ta part à remettre couche sur couche chaque fois que quelqu'un exprime l'avis contraire, à moins que tu ne tiennes à avoir le dernier mot, auquel cas...friks a écrit:Je "m'acharne" simplement à constater une baisse du dessin, qu'il serait certainement possible de rectifier soit en prenant un peu plus de temps, soit en écoutant certaines observations/critiques (je ne serais pas étonné que le pb des yeux lui soit revenu... à l'oreille, puisqu'il y a du mieux), soit en utilisant une loupe articulée (comme certains confrères). J'ai apprécié globalement l'album, mais je ne vois pas l'intérêt de passer sous silence ces faiblesses.
Genug a écrit:contrairement à certains des auteurs de sa génération, Lambil ne veut pas se faire aider.
Tiens, je ne voulais pas aborder le sujet parce que Yoko Tsuno n'est pas une série à laquelle je tiens, mais en effet c'est étrange, cette déformation systématique des visages dans le(s ?) dernier(s ?) album(s ?) de Leloup.Alex2021 a écrit:N'en déplaise à certains, ça m'aurait plu d'avoir le grand format pour cet album.
Dupuis continue à en proposer avec Leloup alors qu'il éprouve de grosses difficultés pour dessiner correctement des visages.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités