Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede friks » 03/10/2022 14:12

Message précédent :
Argument marketing sur la prochaine couv de Lambil, on pourra mettre un autocollant : "drôlement bien pour son âge"
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 03/10/2022 14:20

friks a écrit:Faut rien dire sur Lambil... Mais on se permet de dire que Munuera est une honte... Salut les... talibans aveugles? C'est vraiment pas un forum pour moi, j'irai discuter avec des gens plus objectifs...

Ma remarque était ironique, je suis très fan de Munuera dont j'apprécie le style depuis les Campbell.
Et, si tu cherches mes interventions sur le fameux tome 65, j'avais beaucoup apprécié cet album, alors que les avis ici étaient plutôt contre.
Ma remarque tendait à dire que les mêmes qui critiquent le dessin "déclinant" de Lambil, ont reproché à Munuera de ne pas lui arriver à la cheville ...

Mais sinon, que penses-tu du travail de Kris ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/10/2022 14:23

Diddu a écrit:Munuera s'améliorera avec le temps (ou pas :lol: )

:lol: :lol:

Avant 75 ans de toutes façons, les dessinateurs sont en rodage ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/10/2022 14:42

friks a écrit:Faut rien dire sur Lambil... Mais on se permet de dire que Munuera est une honte... Salut les... talibans aveugles? C'est vraiment pas un forum pour moi, j'irai discuter avec des gens plus objectifs...

Sur ce coup là, c'est toi qui manque clairement d'objectivité
La plupart des observateurs reconnaissent que le dessin de Lambil s'est amélioré sur cet album et qu'il a su corriger les quelques imperfections des tomes précédents
Le scénario, qui était devenu le point faible de la série, répond cette fois lui aussi aux attentes
Dés lors que les fans sont satisfaits, pourquoi faire de l'acharnement anti Lambil au lieu de simplement reconnaître qu'il a fait du très bon travail sur ce tome
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 03/10/2022 15:24

Je "m'acharne" simplement à constater une baisse du dessin, qu'il serait certainement possible de rectifier soit en prenant un peu plus de temps, soit en écoutant certaines observations/critiques (je ne serais pas étonné que le pb des yeux lui soit revenu... à l'oreille, puisqu'il y a du mieux), soit en utilisant une loupe articulée (comme certains confrères). J'ai apprécié globalement l'album, mais je ne vois pas l'intérêt de passer sous silence ces faiblesses.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 03/10/2022 15:45

friks a écrit:(...) je ne serais pas étonné que le pb des yeux lui soit revenu... à l'oreille, puisqu'il y a du mieux) (...)

--- on ne dessine pas qu'avec les yeux, on dessine avec tout son corps et tous ses sens.
L'âge les altérant, le trait s'en ressent.
Je ne vois pas vraiment l'utilité de relancer ce débat sur le déclin (relatif) d'un dessinateur.

Je pense que si Lambil continue de produire, c'est qu'il est désormais vital pour lui de le faire : la brusque cessation d'activité professionnelle pour un homme ayant voué sa vie à son métier - et pensant peut-être qu'il est encore parfaitement maître de son art - peut être fatale.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 03/10/2022 15:55

Pardeilhan a écrit:
Je pense que si Lambil continue de produire, c'est qu'il est désormais vital pour lui de le faire : la brusque cessation d'activité professionnelle pour un homme ayant voué sa vie à son métier - et pensant peut-être qu'il est encore parfaitement maître de son art - peut être fatale.

.

C'est sa vie tout simplement :ok:
Qui sommes-nous pour l'en empêcher, sous prétexte d'un oeil, nous qui passons d'une BD à une autre, avec peu d'importance, quand lui y passe sa vie ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 03/10/2022 18:15

Hé ho stop, l'album de Munuera est très bon n'en déplaise à certains, c'est vif, dynamique et bien construit!.

Maintenant oui Lambil a baissé de niveau, ce qui me semble au vu de l'age normai, là ou je rejoins beaucoup d'entre vous c'est le scénario, effectivement la baisse des histoires a beaucoup joué sur les derniers albums, on auraient passé plus facilement les "petits" défauts si les scénarios avaient été béton.

Je verrai sur pièce ce tome 66, mais vu les premiers retours, il semble que la série reprenne du pep's.

Tant mieux si c'est le cas.
Quand à Lambil il peut encore en dessiner 25 que je serai ravi, il a tant fait pour cette série!

Ceci dit et le plus tard possible je précise, j'espère un digne succéseur pour une reprise (car il est quasi impossible que la série cesse de paraître).
Mais on en est loin et j'espère fêter le 70 avec Lambil..... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede sketch » 03/10/2022 19:56

Lu cet aprem...pas d'amélioration véritable du dessin de Lambil, mais les yeux sont mieux posés et cela rend la lecture de suite plus agréable! Le scénario est sympa sans être passionnant, mais il y a du mieux là aussi. Ça vaut la moyenne mais pas plus.
Une question quand meme quant au scenario: fait-il référence à un episode réel de cette bataille de Fredricksburg ou est-ce inventé?
[Révéler] Spoiler:
La bataille de Fredricksburg fut une des batailles les pires de la guerre de secession. Les troupes de l'union perdirent 13000 hommes sur des charges à la baionnette en terrain decouvert alors que les confederes les tiraient comme des lapins retranchés derriere un mur, ce que la bd rend assez bien. Les soldats de l'union ne pouvaient s'approcher à moins de 50m de ce mur avant d'etre abattus...alors imaginer une scene de fraternisation dans ces conditions!
Le Mac Pherson, la bible sur le sujet, n'en fait pas état mais cela a peut-etre eu lieu.
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 03/10/2022 22:14

Sur le facebook de Kris :

Petite histoire d'une reprise en Bleu #Episode01.
On ne s'attaque pas tous les jours à un monument de son enfance. Et on y arrive encore moins souvent au sommet (et même, la plupart du temps, jamais).
En ce samedi 1er octobre, lendemain de sortie de "Irish Melody", Tome 66 des Tuniques Bleues, je démarre donc une petite série qui comptera un certain nombre d'épisodes ( à priori, moins de 66 tout de même, rassurez-vous) destinée à raconter, pas tant les dessous d'une telle reprise (vous ne m'en voudrez pas de garder un certain nombre de choses par-devers moi), que les étapes principales ayant mené à cet album et pas forcément dans un ordre strictement chronologique (Oui, il y aura des flashbacks).
Manière aussi pour moi de mieux rendre hommage à toutes les personnes impliquées dans un tel processus, bien plus nombreuses que les deux noms des auteurs écrits sur la couverture (et ce, malgré la fierté et l'émotion d'y voir mon nom aux côtés de celui de Willy Lambil). Et également de mieux faire comprendre le travail que représente un projet comme celui-ci, les grandes et petites joies et difficultés que l'on rencontre quotidiennement.
Bref, allez, c'est parti, commençons tout de même par le début, ou presque : Il y a un certain temps, dans un monde d'avant le Covid en tout cas, les éditions Dupuis m'ont demandé de réfléchir à une reprise des Tuniques Bleues.
Je reviendrai ultérieurement, et plus en détail, sur cette étape. Mais, quoiqu'il en soit, "y réfléchir" signifiait en premier lieu sortir un certain nombre d'idées de scénarios potentiels et les soumettre à l'éditeur. Comme j'aime bien les comptes ronds, j'en ai développé dix (oui, dix). Sous une forme résumée que vous pouvez découvrir ci-dessous, via celle de l'heureuse élu parmi les dix : "Irish Melody" donc (vous ne m'en voudrez pas de garder les neuf autres pour moi, ils peuvent encore servir).
J'ai beaucoup hésité avant de développer ce récit irlandais. Et ce, même si je sentais que c'était sans doute le plus à même de répondre à tous les canons et toutes les exigences propres à cette reprise. Mais cet aspect "irlandais" de la Guerre de Sécession allait-il parler autant à mes chers éditeurs/éditrices et dessinateur belge que le petit breton que je suis, féru de matière celtique depuis l'enfance ?
La réponse, vous l'avez dans vos mains pour celles et ceux qui ont déjà acheté l'album...

kris01.jpg
01
kris01.jpg (99.1 Kio) Vu 480 fois

kris02.jpg
02
kris02.jpg (126.29 Kio) Vu 481 fois

kris03.jpg
03
kris03.jpg (100.08 Kio) Vu 480 fois
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 04/10/2022 05:51

Voilà lu ce fameux tome 66 et que dire, niveau dessin c'est correct mais de là à dire que cela s'est amélioré je ne franchirai pas le pas (ceci dit grand bravo pour un gars de 86 ans, faut le faire!).
Mais là ou je suis surpris par vos avis c'est le scénario, heu ou c'est moi ou il ne se passe quasi rien dans cet album, la base de départ était bonne (une brigade irlandaise) encore aurait'il fallu en faire quelque chose.
Alors certes ça ne se lit pas en dix minutes, mais c'est long à démarrer, ça ne mène nulle part, c'est brouillon, l'humour est dosé au strict minimum, bref c'est juste une histoire de retrouvailles (les cousins d'en face à une autre sauce?).
Au final je suis plus déçu par le scénario que par les dessins.
Je continuerai d'acheter car débuter dans une reprise après Cauvin mérite de la patience, mais sincérement cet album rejoint la hélas déjà trop longue liste d'albums de faible niveau de la série.

Désolé j'ai été le plus sincère possible dans mon ressenti et je ne veux pas taper sur Lambil ou Kriss, mais j'ai trouvé l'album mauvais et en tant que lecteur je me dois d'être honnête.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 04/10/2022 07:35

klorophylle 34 a écrit:Voilà lu ce fameux tome 66 et que dire, niveau dessin c'est correct mais de là à dire que cela s'est amélioré je ne franchirai pas le pas (ceci dit grand bravo pour un gars de 86 ans, faut le faire!).
Mais là ou je suis surpris par vos avis c'est le scénario, heu ou c'est moi ou il ne se passe quasi rien dans cet album, la base de départ était bonne (une brigade irlandaise) encore aurait'il fallu en faire quelque chose.
Alors certes ça ne se lit pas en dix minutes, mais c'est long à démarrer, ça ne mène nulle part, c'est brouillon, l'humour est dosé au strict minimum, bref c'est juste une histoire de retrouvailles (les cousins d'en face à une autre sauce?).
Au final je suis plus déçu par le scénario que par les dessins.
Je continuerai d'acheter car débuter dans une reprise après Cauvin mérite de la patience, mais sincérement cet album rejoint la hélas déjà trop longue liste d'albums de faible niveau de la série.

Désolé j'ai été le plus sincère possible dans mon ressenti et je ne veux pas taper sur Lambil ou Kriss, mais j'ai trouvé l'album mauvais et en tant que lecteur je me dois d'être honnête.

C'est un jugement honnête (tu as attendu d'avoir lu l'album) et argumenté :ok:
Je ne le partage pas du tout cependant ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 04/10/2022 08:49

J’hésite à acheter cet album mais vos avis ne m’aident pas à prendre une décision :lol:

Personnellement les TB sont une série de mon enfance, que j’adore et dont j’espère vainement la suite de l’intégrale Dupuis Patrimoine.
Aussi pour le moment je me suis arrêté à Émeutes à New York, dernier tome que je considère vraiment digne d’intérêt.

Après de mon point de vue c’est plus ou moins moyen ou mauvais selon les scénarios. Peut-on vraiment parler d’un renouveau scénaristique avec ce tome du coup ? Car autant le dessin de Lambil, même moins bon, me convient parfaitement, autant j’ai du mal avec les albums lus en 20 minutes…

Vous avez des avis divergents, compliqué de faire le tri dedans :lol: [:bdgest]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 04/10/2022 09:01

Dunyre a écrit:J’hésite à acheter cet album mais vos avis ne m’aident pas à prendre une décision :lol: (...)
Aussi pour le moment je me suis arrêté à Émeutes à New York, dernier tome que je considère vraiment digne d’intérêt (...)
Car autant le dessin de Lambil, même moins bon, me convient parfaitement, autant j’ai du mal avec les albums lus en 20 minutes…

Je me permet de m'autociter ;)

alambix a écrit:
Je le dis, c'est de loin le meilleur TB depuis Emeutes à New-York.

alambix a écrit:L'histoire est riche et l'album ne se lit pas en 20 minutes.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 04/10/2022 09:05

Vu comme cela, le choix paraît simple en effet :lol: :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 04/10/2022 11:59

J'ai lu et apprécié!
Franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher au dessin de Lambil. Certaines cases sont très fouillées, avec beaucoup de détails, de personnages, ce n'est vraiment pas un dessin d'un auteur qui faiblit et s'économise !
Le scénario est excellent, il ne se lit en effet pas en 20 minutes, il y a de l'humour, les dialogues ne choquent pas par rapport à Cauvin, et il y a même un brin de sentiment.
Un seul bémol, le découpage n'est pas top par moments.
[Révéler] Spoiler:
Page 22, Stark tombe à l'eau et dans la même page, la vignette suivante "Plus tard" tombe à plat, il s'agit d'une tout autre séquence qui se situe beaucoup plus tard. De plus, retarder le départ du bateau avec la chute de Stark dans l'eai en attendant que Chesterfield revienne d'une bataille (où, on ne sait pas), ne tient pas la route.
Également page page 26, on a l'impression que tout se déroule dans la même action alors qu'on navigue entre la bataille avec Chesterfield et celle avec Blutch. Le seul récitatif:"cependant" ne suffit pas à mon avis pour faire la différence".
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 04/10/2022 12:35

friks a écrit:Je "m'acharne" simplement à constater une baisse du dessin, qu'il serait certainement possible de rectifier soit en prenant un peu plus de temps, soit en écoutant certaines observations/critiques (je ne serais pas étonné que le pb des yeux lui soit revenu... à l'oreille, puisqu'il y a du mieux), soit en utilisant une loupe articulée (comme certains confrères). J'ai apprécié globalement l'album, mais je ne vois pas l'intérêt de passer sous silence ces faiblesses.
Je crois avoir été l'un des tout premiers à exprimer ici ses réserves sur le dessin de Lambil (et ça ne date pas de ce dernier tome). J'ai été assez scié de constater que d'autres ne voyaient pas les mêmes choses que moi (autant dire qu'ils sont aveugles, ça tombe sous le sens :D ), mais franchement je ne vois pas l'intérêt de ta part à remettre couche sur couche chaque fois que quelqu'un exprime l'avis contraire, à moins que tu ne tiennes à avoir le dernier mot, auquel cas...
Résumons-nous : contrairement à certains des auteurs de sa génération, Lambil ne veut pas se faire aider, il n'y aura donc pas d'école de Falisolle (ce qui est peut-être dommage), et personne ne semble avoir à cœur de lui faire remarquer que, par exemple, son lettrage se détériore, ce qui serait pourtant facilement corrigeable et serait tout à fait dans l'esprit Dupuis (lui-même n'y a-t-il pas commencé comme lettreur !) -- bref : il faudra lire Lambil jusqu'à la lie -- ou s'en passer.
Perso j'hésite vraiment car "Les Tuniques Bleues" sont pour moi aussi une série-doudou, j'ai « Tout* Lambil » ("Pauvre Lampil", "Sandy", "Hobby et Koala", les monographies, etc.), mais la baisse de qualité -- du scénario d'abord, rejointe graduellement par celle du dessin -- me rendent cette lecture, j'ose le mot, douloureuse.
La question est donc : continuerai-je à me faire mal...? :lire:

* Ah non, il me manque ses "Oncle Paul" et son mini-récit réaliste.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede arnaze » 04/10/2022 14:00

Genug a écrit:contrairement à certains des auteurs de sa génération, Lambil ne veut pas se faire aider.

Comme qui à 86 ans? :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aleksi » 04/10/2022 15:46

Je ne suis pas un fanatique de la série, mais j'aime bien de temps en temps en piquer un à la bibliothèque pour le lire (je le pique pas vraiment hein, je le rends après), dans ma jeunesse, on m'a fait offert Requiem pour un bleu et les Nancy Hart dont je ne garde pas un souvenir mémorable (surtout Requiem pour un bleu qui photocopiait pas mal de séquences, c'était bien dommage).
Donc en tant que lecteur non professionnel, j'ai bien aimé ce dernier volume scénarisé par Kris. J'y ai trouvé de l'humour, de bons mots et une histoire prenante (même si apparemment n'est pas nouvelle dans la série). Concernant les dessins, oui, on est loin des grandes heures et certains visages (ou autres finitions) se remarquent, mais je rejoins la personne qui pointe du doigt la couleur plutôt tarte qui n'aide pas vraiment non plus. Bref plutôt agréablement surpris :)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alex2021 » 04/10/2022 17:59

N'en déplaise à certains, ça m'aurait plu d'avoir le grand format pour cet album. :D
Dupuis continue à en proposer avec Leloup alors qu'il éprouve de grosses difficultés pour dessiner correctement des visages. :?
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 04/10/2022 18:13

Alex2021 a écrit:N'en déplaise à certains, ça m'aurait plu d'avoir le grand format pour cet album. :D
Dupuis continue à en proposer avec Leloup alors qu'il éprouve de grosses difficultés pour dessiner correctement des visages. :?
Tiens, je ne voulais pas aborder le sujet parce que Yoko Tsuno n'est pas une série à laquelle je tiens, mais en effet c'est étrange, cette déformation systématique des visages dans le(s ?) dernier(s ?) album(s ?) de Leloup.
Je suppose que les neurologues ont une opinion à ce sujet. Ce qui est étonnant c'est que -- dans mon souvenir -- le reste de ses planches est plutôt égal à ce qu'il a publié précédemment. :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle