Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 03/10/2022 09:59

Message précédent :
Diddu a écrit:De toute manière, il suffit d'ouvrir le journal de Spirou pour constater que les tuniques bleues de Lambil version 2022 surpassent en qualité nombre d'autres publications.

Oh que oui :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 03/10/2022 10:17

alambix a écrit:La BD n'est pas un commerce (...).
C'est un art.

:roll: :roll: :roll: :roll:
C'est mignon.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Re: LES TUNIQUES BLEUES - IRISH MELODY

Messagede alambix » 03/10/2022 10:31

Gaius! a écrit:
alambix a écrit:La BD n'est pas un commerce (...).
C'est un art.

:roll: :roll: :roll: :roll:
C'est mignon.

Tiens on tronque volontairement les phrases pour en déformer le propos ? Le (...) étant pourtant indispensable à la compréhension de la phrase.

Ex :
"Tous les chiens (...) doivent être euthanasiés"

n'a pas le même sens que

"Tous les chiens porteurs de la rage doivent être euthanasiés"

Tout se vend aujourd'hui, même l'amour. Ce n'est pas parce que l'amour se vend que l'amour EST un commerce. Il faut séparer l'objet de sa destination.
Une machine à écrire Underwood n.5 n'est pas une arme. Si je te la balance sur la tronche du haut du 2ème étage, çà le devient ;)

La peinture est un art. Çà n'empêche pas d'en faire le commerce.
Après, on peut tout à fait apprécier la bande-dessinée comme un produit de grande consommation. Si c'est votre plaisir, je ne critique pas. Ce n'est cependant pas ma conception.
Dernière édition par alambix le 03/10/2022 10:39, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 03/10/2022 10:39

La bd est un art et même un art marchand. J'ai acheté les 66 tomes des TB, pas vous? Et constaté une importante amélioration dans le dessin, comme vous!? L'échange est difficile dans ces conditions...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 03/10/2022 10:51

friks a écrit:La bd est un art et même un art marchand. J'ai acheté les 66 tomes des TB, pas vous? Et constaté une importante amélioration dans le dessin, comme vous!? L'échange est difficile dans ces conditions...

Tu devrais faire commerce de ton humour, tu t’enrichirais au lieu de nous en faire cadeau tel un artiste désintéressé ;)

Alors, pour te faire plaisir (attention, attache ta ceinture çà va aller vite) : oui le dessin de Willy Lambil est moins précis à 86 ans que lorsqu'il en avait 50 de moins.

ET ???

Une fois qu'on a dit çà, on a dit quoi ?
En quoi cela t'obsède tant, que ce dessin soit moins bon, si tu continues à lire cette série ?
Parce que le rendu final n'est pas conforme à tes attentes de consommateur ? Que Lambil devrait faire appel à un sous-traitant asiatique dans le but d'améliorer son "produit" ?

Je suis lecteur, pas client. Lambil ne me doit rien.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 03/10/2022 11:09

On est donc pas obligé de lui tresser des couronnes de laurier? C'est un forum où on peut faire part de ses impressions de lecture? Lambil dessine moins bien et... En faisant un effort pourrait le rectifier? Le pb des yeux, flagrant dans le tome 63, a été plus soigné par la suite par ex. Je pense que passer ses dessins à la loupe lui permettrait de voir et rectifier certaines imperfections.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 03/10/2022 11:14

Lambil à 86 ans, donc oui son style graphique ne peut que baisser (ceci dit je défie quinconque de dessiner encore à ce niveau à 86 ans!.

Après immense fan des TB, je ne blamerai pas l'ami Friks comme beaucoup ici, il est de son droit de trouver le dessin faible (comma vous qui avouez le, n'hésitez pas non plus à descendre d'autres auteurs!).

Perso oui je constate aussi une grosse baisse de qualitée dans le dessin, cela ne m"empêchera pas d'acheter l'album (Lambil je suis ultra fan).

Peu être aurait'il du prendre un peu plus de temps, retravailler certaines cases, bref facile à dire quand je ne suis pas l'auteur.

J'attendrai de l'avoir lu pour donner mon opinion, ceci dit je reste sur un dernier album une nouvelle fois très faible (et avouons le ça dure depuis un bon bout de temps!).

Donc en tant que lecteur d'abord, mais aussi d'acheteur ( si Alambix quoique que tu pense Lambil nous doit son succès et d'en vivre, comme nous nous lui devons le respect pour tout ce qu'il nous a offert et offre encore).

Bref soyons parfois plus indulgents et admettons la critique sans toujours vouloir prouver le contraire!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 03/10/2022 11:24

Merci Kloro qui a bien compris l'esprit. De plus, ce n'est pas en restant sourd aux critiques qu'on avance (selon moi).
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 03/10/2022 11:30

--- à âge quasi égal (trois ans d'écart), je trouve que Roger Leloup (Yoko Tsuno) s'en sort mieux que Lambil (si le premier n'a pas non plus d'assistant).
Et je ne suis d'aucun parti pris puisque n'étant "fan" ni de l'un ni de l'autre... je n'ai jamais acheté leurs albums (mais je lisais Spirou quand j'étais enfant).
Après, au vu des interviews ici et là sur le net, Leloup m'apparaît plus sympathique ; mais cela n'entre pas en ligne de compte, je suis bien d'accord.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 03/10/2022 12:12

Un vrai plaisir de lecture ce 66eme opus !
Ravie d'avoir un scenario a nouveau dense, une bd qui ne se lit pas en 10 minutes contrairement aux 20 derniers tomes (à la louche !)
Car le problème des derniers TB, ce n'est effectivement pas le dessin, mais bien les scenarios !
Là on est reparti sur de bonnes bases... et le dessin s'en ressent par la même occasion, qui,n'en déplaisent à certains, s'est bel et bien amélioré par rapport aux 2 derniers tomes de Lambil ! On le sent plus motivé maintenant qu'l y a de réelles choses à raconter !
Alors oui, ce n'est pas du Lambil d'il y a 50 ans, mais ça reste de tres haute volée, même sans considérer l'age !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 03/10/2022 12:19

alambix a écrit:
Keorl a écrit:Je n'ai pas cet album (*) mais j'ai pu constater l'intérieur de certains tomes dans les 50 et je dois surtout me rendre à l'évidence avec la couverture de ce t66 dans la BEL ...

Bref tu as un avis arrêté et définitif sur la qualité du graphisme d'un album dont tu n'as strictement rien vu ... :ok:

Il faut apprendre à lire. Je n'ai pas dit un mot sur l'intérieur du t66. J'ai d'ailleurs pris soin de préciser les limites de ce dont je parle pour être clair et ne pas parler de ce que je ne connais pas, et tu as réussi l'exploit de citer cette précision en inversant sa signification dans ta tête.
C'est grave de tordre à ce point les faits ou le discours des autres pour pouvoir le rejeter en bloc.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 03/10/2022 12:21

Malgré toute la pression, j'espère que Lambil continuera jusqu'au bout, juste pour em...... toute la clique qui aimerait qu'il passe la main! Et au vu du dernier opus, il a encore une grande grande marge de régression avant d'offrir quelque chose de non présentable. Client j'ai été, client je le reste, toujours avec le même enthousiasme de lire chaque année un nouvel opus.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaze » 03/10/2022 12:56

Keorl a écrit:Mais ça n'est pas un argument pour défendre sa production actuelle. Il n'est plus en mesure de mettre en œuvre lui même pleinement ce savoir faire, ces techniques et ces connaissances sus-citées qui pourraient servir de base aux "leçons".

Keorl a écrit:Je n'ai pas cet album (*) mais j'ai pu constater l'intérieur de certains tomes dans les 50 et je dois surtout me rendre à l'évidence avec la couverture de ce t66 dans la BEL !

Il a très bien lu au contraire. Tu critiques sa production actuelle dont tu n'as vu que la couverture du tome 66 sur internet et pour le reste tu t'es arrêté dans les numéros 50. Le 59 est paru il y a 7 ans...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 03/10/2022 13:04

Pardeilhan a écrit:Après, au vu des interviews ici et là sur le net, Leloup m'apparaît plus sympathique ; mais cela n'entre pas en ligne de compte, je suis bien d'accord.

.

"Faut-il juger une œuvre à l'aune des qualités morales de son créateur ?"
BAC PHILO 2023

Keorl a écrit:Il faut apprendre à lire. Je n'ai pas dit un mot sur l'intérieur du t66.

J'ai bien lu. Tu nous expliques pourquoi le dessin de Lambil baisse, en nous expliquant que tu n'es pas un lecteur assidu et que tout ce que tu as vu de ce tome 66 c'est la couverture.
Ici-même, nous sommes plusieurs à constater une amélioration du travail de Lambil par rapport aux précédents tome, amélioration certainement poussée par le très bon scénario de Kris, que toutes ces discussions stériles et sans fin sur la baisse de précision d'un dessinateur de 86 ans empêche de mettre en avant.
Je t'encourage vivement à lire cet album. Tu y verras le travail de WL et constateras par toi-même que tes conclusions sur les précédents albums ne s'appliquent pas ici.

Pour finir, c'est quand même paradoxal. Pendant des années, on a entendu les mêmes critiques ici-même sur cette série : ce qui décevait le plus c'était le scénario.
Ici, avec cet album, Kris nous offre un scénario riche, parfaitement construit et qui, comme le dit Remember, ne se lit pas en 10 minutes (ce qui était le point faible des derniers, je l'avoue).
Résultat ? Les critiques portent cette fois sur le dessin, pas un mot sur la qualité du scénario.
Et quand on change de dessinateur ( [:fantaroux:2] Munuera), c'est une honte et çà ne vaut pas Lambil ...

Bref, à croire que certains ont décidé de démolir chaque nouvel album de manière systématique.

Je le dis, c'est de loin le meilleur TB depuis Emeutes à New-York.

En bonus, 2 horreurs qui mériteraient très certainement une mise à pied immédiate de l'ouvrier Lambil par son employeur ! (désolé les scans sont flous)
Fichiers joints
2.png
2.png (250.82 Kio) Vu 860 fois
1.png
1.png (243.38 Kio) Vu 897 fois
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 03/10/2022 13:14

arnaze a écrit:
Keorl a écrit:Mais ça n'est pas un argument pour défendre sa production actuelle. Il n'est plus en mesure de mettre en œuvre lui même pleinement ce savoir faire, ces techniques et ces connaissances sus-citées qui pourraient servir de base aux "leçons".

Keorl a écrit:Je n'ai pas cet album (*) mais j'ai pu constater l'intérieur de certains tomes dans les 50 et je dois surtout me rendre à l'évidence avec la couverture de ce t66 dans la BEL !

Il a très bien lu au contraire. Tu critiques sa production actuelle dont tu n'as vu que la couverture du tome 66 sur internet et pour le reste tu t'es arrêté dans les numéros 50. Le 59 est paru il y a 7 ans...

Je veux bien croire le forum qui semble unanime sur une amélioration sur ce dernier album, j'ai donc pris soin de ne pas parler de son intérieur.
Le terme "actuel" faisait référence à la partie récente de la série dans sa globalité par opposition à son âge d'or, et la limite en dessous permettait de bien le clarifier !
Je base mon constat sur ce que j'ai vu dans les tomes que je possède, les cases de tomes plus récents postées ici même, et la couverture du t66 qui est bel et bien le fruit d'un travail très récent.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 03/10/2022 13:16

@Alambix : je dois bien admettre que ce sont là de jolies cases !
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/10/2022 13:26

Keorl a écrit:@Alambix : je dois bien admettre que ce sont là de jolies cases !

:ok: Kris ne l'a pas ménagé !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/10/2022 13:35

Diddu a écrit:De toute manière, il suffit d'ouvrir le journal de Spirou pour constater que les tuniques bleues de Lambil version 2022 surpassent en qualité nombre d'autres publications.

C'est clair qu'il y a pas photo
Quand on voit certaines daubes actuelles, on peut même dire que Lambil est un génie à coté
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 03/10/2022 14:03

Faut rien dire sur Lambil... Mais on se permet de dire que Munuera est une honte... Salut les... talibans aveugles? C'est vraiment pas un forum pour moi, j'irai discuter avec des gens plus objectifs...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 03/10/2022 14:09

Munuera s'améliorera avec le temps (ou pas :lol: )
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede friks » 03/10/2022 14:12

Argument marketing sur la prochaine couv de Lambil, on pourra mettre un autocollant : "drôlement bien pour son âge"
friks
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle