Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede icecool » 29/11/2022 18:28

Message précédent :
Effectivement paru :

Image

Pour rester dans le western, Aujourd'hui en France s'y met également... :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 29/11/2022 18:29

klorophylle 34 a écrit:au vu du peu que j'ai feuilleté rien de bien extraordinaire en soi au vu du prix
C'est bien noté. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rayman2 » 30/11/2022 10:32

klorophylle 34 a écrit:[ version cartonnée à 16,90 euros,

Ce qui fait une augmentation de 2€, avec les nouveaux prix des albums on s'aperçoit que les prix dans l'univers de la BD commencent à s'envoler ! Comme ce n'est pas le cas de la plupart des salaires et retraites il va encore falloir faire des choix !
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 30/11/2022 11:13

icecool a écrit:Pour rester dans le western, Aujourd'hui en France s'y met également... :

Image

Et dans Le Parisien clone parisien d'Aujourd'hui en France.
Ceci dit le parallèle entre les histoires de Lucky Luke et la réalité historique a été traité à plusieurs reprises ces dernières années :
Historia en 2013, Historia BD en 2020 et GéoHistoire en 2018.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede friks » 30/11/2022 13:18

Après avoir hésité, j'ai acheté ce Wanted LL. Chouette iconographie avec cases ou dessins agrandis, photos d'époque et surtout : petit historique des principaux personnages des albums période Morris essentiellement. J'ai par ex appris que Pinkerton (meilleur album post Morris selon moi) était mort de la gangrène après s'être mordu la langue, qu'Edwin Drake est mort ruiné après avoir été super riche, etc. J'ai lu à peu près les 2/3 et ne regrette pas mon achat. Bon équilibre entre texte et images.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 30/11/2022 13:38

J'ai été vite par manque de temps mais, par ex, pour E.Drake ils expliquent pourquoi il est mort ruiné : il n'a pas fait breveter son invention et le prix du baril de pétrole s'effondre après la guerre de Sécession. Tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent est bien intéressant (sans être révolutionnaire). Dans la bd Pinkerton il est indiqué qu'il meurt d'une infection, sans préciser que c'est la gangrène... C'est un bon complément aux albums.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 30/11/2022 21:37

icecool a écrit:Effectivement paru :

Image

C'est curieux, car il est toujours annoncé pour le 07/12/2022 sur les plateformes en ligne A..., BD F., C. BD, F..., L. ..., ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 01/12/2022 11:29

rayman2 a écrit:
Ceci dit le parallèle entre les histoires de Lucky Luke et la réalité historique a été traité à plusieurs reprises ces dernières années :
et aussi le Lire hors-série n°22 l'histoire secrète de Lucky Luke d'octobre 2016.
Ayant déjà ces quatre revues, je me demande vraiment si ce numéro du Parisien va apporter de la nouveauté, je vais peut être le feuilleter dans un magasin de journaux
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hp77400 » 01/12/2022 23:53

rayman2 a écrit:
icecool a écrit:Pour rester dans le western, Aujourd'hui en France s'y met également... :

Image

Avec un Parisien créé en 1944 et Aujourd'hui en France créé en 1994, le clone est plutôt du côté du 2ème cité.

Sinon ce "Lucky Luke Wanted!" est numéroté 1 au dos. Avec le surtitre en haut du premier plat (Le Parisien/Aujourd'hui en France - Hors-Série - Histoires de BD), je pense qu'il y aura des suites et que l'on risque d'y voir des séries maintes fois vues dans ce genre d'exercice (Astérix, Tintin, Blake et Mortimer, ...)
hp77400
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 01:03

hp77400 a écrit:
rayman2 a écrit:

Image

Avec un Parisien créé en 1944 et Aujourd'hui en France créé en 1994, le clone est plutôt du côté du 2ème cité.

Sinon ce "Lucky Luke Wanted!" est numéroté 1 au dos. Avec le surtitre en haut du premier plat (Le Parisien/Aujourd'hui en France - Hors-Série - Histoires de BD), je pense qu'il y aura des suites et que l'on risque d'y voir des séries maintes fois vues dans ce genre d'exercice (Astérix, Tintin, Blake et Mortimer, ...)

C'est surtout que nous assistons ici à une quatrième déclinaison, après Historia / Historia / GEO Histoire, dont l'expérience a montré qu'elle s'était rapidement essoufflée une fois traités Tintin, Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, XIII, Murena et Tuniques Bleues ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 02/12/2022 08:34

Vraiment sympa ce Wanted LL. J'ai par ex appris qu'avant l'invention du derrick certaines tribus indiennes "récoltaient" le pétrole à l'aide de couvertures. Il y a une photo de Billy the Kid retrouvée il y a une 10aine d'année, et plein d'autres trucs intéressants.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 02/12/2022 10:42

Le Rescator a écrit:C'est surtout que nous assistons ici à une quatrième déclinaison, après Historia / Historia / GEO Histoire, dont l'expérience a montré qu'elle s'était rapidement essoufflée une fois traités Tintin, Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, XIII, Murena et Tuniques Bleues ! [old]

Je viens de faire l'inventaire dans ma bibliothèque de ces déclinaisons. Depuis 2001 (je ne crois pas avoir plus vieux), on y trouve Le Point, le Figaro, Historia (BD ou pas) Geo, Philosophie magasine, Télérama, Paris-Match, Beaux-Arts, Le Monde, Ouest-France, Science-et-vie et même Bretagne magasine. Sans compter les Dossiers de la BD et les Cahiers de la BD ni les déclinaisons sur les auteurs/dessinateurs de ces personnages.

Avec 19 ouvrages pour Tintin, 9 pour Astérix, 5 pour Blake & Mortimer, 5 pour Gaston, 4 pour Lucky Luke, 2 pour les Tuniques Bleues, Valérian, Spirou et Corto Maltese.

Donc effectivement pour certains ça s’essouffle un peu.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 13:44

:ok:

Pour ma part, je n'ai pas remarqué d'autres Historia BD après le N°4 consacré à Murena et le N°5 consacré à XIII, et il me semble me souvenir de "Le Rire de Tintin" par L'Express et "Les Animaux de Tintin" par Le Point ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 02/12/2022 14:07

Le Rescator a écrit::ok:

Pour ma part, je n'ai pas remarqué d'autres Historia BD après le N°4 consacré à Murena et le N°5 consacré à XIII, et il me semble me souvenir de "Le Rire de Tintin" par L'Express et "Les Animaux de Tintin" par Le Point ...

Effectivement je les ai tous les deux. Pour Le Rire de Tintin c'est un groupé L'Express/Beaux Arts magazine.

Pour Historia, il y a un HS Thorgal et la saga des Vikings paru en 2016 mais je ne l'ai pas
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 19:44

:ok:

Le "Thorgal et la saga des Vikings" est paru chez Historia respectivement :

- en version reliée en novembre 2016
- en version cartonnée en janvier 2017

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 04/12/2022 00:19

En attendant la sortie le 07/12/2022 du Hors-Série des Cahiers de la BD - "Les Tuniques Bleues - L'âge d'or d'une série mythique", Dupuis propose une nouvelle version d'Intégrale "Les Tuniques Bleues" :

Image

Spécificités :

- Coffret volumes I et II réunissant les tomes 1 à 32 de la série "Les Tuniques Bleues" par Louis Salvérius, Willy Lambil et Raoul Cauvin, agrémentés d'un supplément éditorial de 10 pages illustrées (en début de volume I) sur l'histoire de la série, les auteurs et les personnages principaux
- Pagination : volume 1 (784 pages) / volume 2 (776 pages)
- Format du coffret : 19,3 X 25,4 x 10, 8 cm, chaque volume est imprimé en quadrichromie recto/verso sur papier Offset 90 gr, blanc, brochés, dos carrés cousus et mors collés
- Tirage limité à 4 000 exemplaires

[Révéler] Spoiler:
Il convient de noter que ce coffret est provisoire, car les volumes III et IV, couvrant la période de 1992 à 2021 et réunissant les tomes 33 (Grumbler et fils) à 64 (Où est donc Arabesque ?) réalisés par Willy Lambil et Raoul Cauvin, viendront agrémenter cette intégrale en 2023, avec un grand coffret rigide cartonné où il sera possible d'y accueillir les volumes I et II également.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/12/2022 07:55

:!: J'en étais resté à la volonté de Lambil de refuser toute integrale. Il y a eu du changement ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Dunyre » 04/12/2022 08:15

J’avoue que je ne comprends pas : si Lambil refuse toujours les intégrales, pourquoi sortir ce coffret pavé ? Et s’il ne refuse plus, pourquoi ne pas simplement relancer la collection Dupuis patrimoine, déjà débutée avec les récits de Cauvin et Salvérius ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 04/12/2022 09:13

Rappelons que le HS des Cahiers de la BD est déjà paru depuis quelques jours.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede friks » 04/12/2022 09:25

Ce n'est pas une intégrale Dupuis, mais une offre réservée aux lecteurs de l'Obs. 79€ pour les 32 premiers tomes, format 193x250, proposés dans un coffret cartonné. avec un supplément éditorial. Il y aura encore 2 volumes allant des tomes 33 à 64.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 04/12/2022 09:51

friks a écrit:Ce n'est pas une intégrale Dupuis, mais une offre réservée aux lecteurs de l'Obs. 79€ pour les 32 premiers tomes, format 193x250, proposés dans un coffret cartonné. avec un supplément éditorial. Il y aura encore 2 volumes allant des tomes 33 à 64.

Merci pour ces précisions...Et une fois de plus Le Rescator qui veux absolument faire de la promo bazarde des fausses infos...

Après on s'étonnera que l'on ne veuille plus faire confiance a un forum comme BDgest...

[Révéler] Spoiler:
Le pire c'est qu'il va démontrer qu'il n'a pas tort
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle