Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 25/08/2022 17:46

Message précédent :
jolan a écrit:Si on attend que l'Otan réagisse, on n'est pas couchés

:D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 26/08/2022 04:01

Genug a écrit:
jolan a écrit:Si on attend que l'Otan réagisse, on n'est pas couchés

Son émission est certes supprimée, mais il est permis d'imaginer ce qu'aurait répondu Laurent : Otan !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/08/2022 12:12

LA PREVIEW :

Image

Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick.

Alors que les membres de la Brigade irlandaise - des soldats nordistes originaires d'Irlande - célèbrent leur fête nationale, Chesterfield est à la recherche de cette graine de déserteur de Blutch.

Mais voilà qu'un soldat de la Brigade croit reconnaître en la personne du sergent un cousin ! Avec sa chevelure rousse et son sale caractère, Cornelius - pardon, « Corny » - serait-il d'origine irlandaise sans le savoir ? Une révélation qui va l'obliger à des choix cornéliens !

Entre exploration d'un fait historique méconnu - l'engagement irlandais dans la guerre de Sécession - et grande aventure comique, Les Tuniques Bleues vont vous surprendre à nouveau ! Retrouvez-les en compagnie du tout nouveau duo formé par Willy Lambil et Kris, scénariste aussi inspiré que le regretté Raoul Cauvin pour rire de l'absurdité de la guerre ...

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 02/09/2022 13:24

L'Ombre Jaune a écrit:
Remember a écrit:
Genug a écrit:
DimVanJack a écrit:Autant pour moi.
:nononon: Au temps pour toi. ;)

en fait les 2 sont acceptés (ou en tout cas tolérés):p (meme si l'accademie française tranche plutôt sur "Au temps" )
Soit l'on considère, comme l'Académie française, que la seule graphie valable est "au temps pour moi !", soit l'on considère que les deux expressions coexistent, avec une nuance de sens : "au temps pour moi !" pour "reprenons au moment où je me suis trompé", et "autant pour moi !" pour "j'ai moi aussi commis une erreur ...1

En considérant les promoteurs d'une "simplification" orthographique visant à balayer certaines traditions linguistiques, il ne serait pas étonnant que l'on tolère bientôt aussi un "otan pour mwa".
[:bru:3]

Otan en emporte le vent.
Mais vu l'usage quotidien que l'on fait de certains mots ou expressions, ça en plus ou en moins...
(par exemple, beaucoup utilisent "clôturer" pour "clore", ou "chafouin" pour "ronchon/grognon")
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 02/09/2022 23:20

Tireg a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Remember a écrit:
Genug a écrit: :nononon: Au temps pour toi. ;)

en fait les 2 sont acceptés (ou en tout cas tolérés):p (meme si l'accademie française tranche plutôt sur "Au temps" )
Soit l'on considère, comme l'Académie française, que la seule graphie valable est "au temps pour moi !", soit l'on considère que les deux expressions coexistent, avec une nuance de sens : "au temps pour moi !" pour "reprenons au moment où je me suis trompé", et "autant pour moi !" pour "j'ai moi aussi commis une erreur ...1

En considérant les promoteurs d'une "simplification" orthographique visant à balayer certaines traditions linguistiques, il ne serait pas étonnant que l'on tolère bientôt aussi un "otan pour mwa".
[:bru:3]

Otan en emporte le vent.
Mais vu l'usage quotidien que l'on fait de certains mots ou expressions, ça en plus ou en moins...
(par exemple, beaucoup utilisent "clôturer" pour "clore", ou "chafouin" pour "ronchon/grognon")

On a aussi la plaie des anglicismes sémantiques (les faux amis) : "définitivement" au lieu de "certainement" ("definitely"), ou "digital" pour "numérique",
ou syntaxiques ("être en charge de" - "in charge of") au lieu de : "avoir la charge de", "être chargé de", "être responsable de", ...
Etc.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 28/09/2022 11:16

Quel plaisir cet album des tuniques bleues
Ce n'est certes pas le meilleur de la série, il y a encore quelques problèmes de rodage et de fluidité dans le déroulé, mais après tant d'albums où il ne se passait franchement rien, nous assistons au renouveau de la série.

Déjà, la diversité des scènes, des environnements, des situations enrichissent beaucoup le récit.
Le sujet est original et bien abordé. Nous n'avons ps l'impression de lire encore et toujours le même album.
Graphiquement, Lambil assure toujours, c'est magistral.
Je note qu'il y a moins d'animaux sauvages représentés, et cela tient en une raison toute simple : il se passe quelque chose à chaque planche. Il n'a plus de trou à combler.

Et les couleurs sont toujours formidables.

Bref, l'album du renouveau, et du beau travail de la part de tous ceux qui y ont concouru !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 28/09/2022 12:18

:ok: Je te rejoins sur beaucoup de points.
On avait vraiment perdu l'habitude de scenarios aussi denses en effet. Je n'y connais rien en guerre de sécession mais le côté historique des batailles est sans doute bien respecté. L'imbrication de la petite histoire de nos héros dans la Grande Histoire est très bonne, même si comme tu dis on pourra sans doute voire plus de fluidité encore dans un futur album.
Pour les dessins l''adjectif "magistral" est (pour moi) un peu fort par rapport à ce que Lambil nous a donné sur ses meilleurs albums, mais ça reste plus que correct.
[Révéler] Spoiler:
Et l'environnement "neige" est bien beau.
Dernière édition par BDbilos le 28/09/2022 15:39, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 28/09/2022 12:21

BDbilos a écrit:Pour les dessins l''adjectif "magistral" est (pour moi) un peu fort
:siffle:
Lambil et Hermann partagent ce point commun d'un lettrage de plus en plus chaotique ; leur autre point commun étant évidemment leur âge... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/09/2022 12:24

À part ça, faudrait peut-être renommer ce fil, non...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 28/09/2022 14:18

BDbilos a écrit:Pour les dessins l''adjectif "magistral" est (pour moi) un peu fort par rapport à ce que Lambil nous a donné sur ses meilleurs albums, mais ça reste plus que correct. Et l'environnement "neige" est bien beau.

Je te rejoins sur les environnements enneigés.
C'est ce que je voulais signaler par mon message sans en dire trop (mais ça y est, c'est fait !) pour que ceux qui n'ont pas encore lu l'album conservent la surprise.

Concernant le magistral, ce n'était pas pour qualifier le dessin (qui reste tout de même dans la moyenne haute de la bd franco-belge), mais plus que signifier que Lambil assure toujours. Et ça, c'est magistral !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 28/09/2022 15:38

Oups... :oops: pas pensé au spoileur... Honte. Je corrige (mais un peu tard, vraiment désolé)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 28/09/2022 15:53

Diddu a écrit:Je te rejoins sur les environnements enneigés.
C'est ce que je voulais signaler par mon message sans en dire trop (mais ça y est, c'est fait !) pour que ceux qui n'ont pas encore lu l'album conservent la surprise.

Yep, c'était déjà fort bien le cas dans l'excellent "Cousins d'en Face" !

Diddu a écrit:Concernant le magistral, ce n'était pas pour qualifier le dessin (qui reste tout de même dans la moyenne haute de la bd franco-belge), mais plus que signifier que Lambil assure toujours. Et ça, c'est magistral !

Eh oui, dans le cas de Lambil, il faut juger son travail en prenant en compte le paramètre de l'age. Et là effectivement, c'est le travail d'un maître :daccord:
Juger son dessin en omettant cette variable n'a pas de sens.

Pas encore lu cet album, mais il me tarde ! :lire:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 29/09/2022 11:11

Beaucoup aimé ce nouvel album également, je pense même l'acheter alors que j'ai un trou depuis au moins 20 tomes.
On voit aussi que Lambil a plaisir à dessiner cette histoire, après 2-3 albums où on le sentait "décliner" avec beaucoup d'approximations (notamment les yeux). Ici, c'est impeccable et dense.
Le seul défaut à mon sens, c'est le manque d'humour. On sent vraiment que c'est la guerre, et que c'est pas drôle la guerre. Même la relation entre Blutch et Chesterfield
[Révéler] Spoiler:
(ou plutôt leur absence)
est triste, mélancolique et désabusée.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 29/09/2022 11:27

alambix a écrit: (...) dans le cas de Lambil, il faut juger son travail en prenant en compte le paramètre de l'age (...)
Juger son dessin en omettant cette variable n'a pas de sens (...)

--- Uderzo scénariste n'a jamais bénéficié d'une telle mansuétude quand le ciel lui est tombé sur la tête... :roll:

Quand le lectorat a le même âge que le créateur, les yeux du premier déclinent au rythme de la main du second.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 29/09/2022 12:13

Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit: (...) dans le cas de Lambil, il faut juger son travail en prenant en compte le paramètre de l'age (...)
Juger son dessin en omettant cette variable n'a pas de sens (...)

--- Uderzo scénariste n'a jamais bénéficié d'une telle mansuétude quand le ciel lui est tombé sur la tête... :roll:

Quand le lectorat a le même âge que le créateur, les yeux du premier déclinent au rythme de la main du second.

.

Personne n'a jamais contesté le fait qu'Uderzo soit resté un excellent dessinateur ("magistral" ;) ) jusqu'à son dernier album, même si, à la différence de Lambil, il n'encrait plus (ce qui renforce encore plus la performe de WL).
En tant que scénariste, c'est une toute autre histoire, mais ses qualités dans ce domaine n'avaient aucun rapport avec son age.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 29/09/2022 13:36

La situation d'Uderzo n'est en effet en rien comparable.
Son dessin a été magistral jusqu'au bout, c'est le scénario du ciel qui est une catastrophe.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arnaze » 29/09/2022 17:38

Pardeilhan a écrit:

Les lecteurs des Tuniques bleues ont donc passé les 80 ans ? By Jove :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alex2021 » 30/09/2022 16:42

Je viens de terminer la lecture du nouvel album, je partage et je rejoins les divers avis déjà exprimés concernant Lambil.
Graphiquement, il a remonté la pente déclinante et nous propose un dessin digne des meilleurs albums du siècle dernier.
On voit qu'il a pris bcp de plaisir à réaliser ce récit, notamment les séquences sous la neige. :love:

Par contre pour l'histoire, je n'ai pas retrouvé l'esprit de la série, on est dans le premier degré (l'humour est inexistant ou il tombe à plat),l'interaction entre les 2 personnages a été modifiée.

[Révéler] Spoiler:
Chesterfield quitte le 22e de cavalerie de son plein gré, alors qu'habituellement pour qu'il le fasse, il lui faut une injonction du général Alexander qui l'expédie dans une mission impossible, et le plus fort de café, c'est qu'il ne se préoccupe même pas du sort de Blutch :o , ce dernier pourrait déserter :fant2:

L'histoire est bonne, mais elle aurait pu être utilisée pour d'autres protagonistes que Blutch et Chesterfield, pour moi, ce n'est pas vraiment une histoire des Tuniques bleues. :|
Dernière édition par Alex2021 le 02/10/2022 22:13, édité 1 fois.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 30/09/2022 17:16

Le scénariste n'est pas un débutant, mais si je lui reconnais des qualités dans ce scénario, il commet quand même des erreurs, par manque de vision selon moi, par exemple dans la dernière case de la planche 38 (en supposant que Lambil a suivi le découpage qui lui a été proposé) : imaginez que Lambil n'ait pas ajouté le canidé qui s'enfuit (et dont on peut d'ailleurs douter qu'il aurait zoné jusque-là au pied du mur, vu l'ambiance depuis plusieurs scènes... :siffle: ), cette case aurait été d'un vide gênant.
Idem pour l'ultime case de l'album : ça n'est vraiment pas ce que Lambil fait le mieux (mais ça peut-être Kris ne l'avait-il pas anticipé).
Quoi qu'il en soit, ça faisait des années que je n'avais pas lu un Tuniques Bleues dont l'histoire ait un semblant de consistance, quand bien même
[Révéler] Spoiler:
encore une fois le coup de "j'ai de la famille dans le camp d'en face" avant déjà servi dans cette même série... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/10/2022 12:47

Joli ex-libris aquarelle façon photo d'antan chez BDfugue

TB.jpeg
TB.jpeg (46.1 Kio) Vu 834 fois
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zxcvbnm » 01/10/2022 12:49

Très joli en effet! Longue vie à Lambil!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle