Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede pabelbaba » 21/09/2018 09:34

Message précédent :
Comparé au minimum 5.000€ qu'il faut pour une Lambil, c'est cadeau. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sergent Garcia » 23/09/2018 19:17

Ric Hocheur a écrit:Le tome 62, Sallie, me tente bien. Sortie en novembre


Présentation du tome 62 :
"La jument Arabesque, Traveller, l'étalon du général Lee et même Nellie, sa poule... Les bêtes ont la part belle dans cette soixante-deuxième aventure des Tuniques Bleues ! Qu'ils soient sur le champ de bataille ou qu'ils accompagnent les soldats dans leur vie quotidienne, les animaux ont en effet eu une importance parfois déterminante lors des conflits, et Cauvin et Lambil nous en offrent un aperçu dans cette nouvelle aventure du caporal Blutch et du sergent Chesterfield. La chienne Sallie, héroïne de ce récit, en est d'ailleurs l'exemple criant.
Alors que des renforts du onzième régiment d'infanterie sont dépêchés depuis la Pennsylvanie pour prêter main-forte au camp de nos deux héros, face à la menace d'un affrontement imminent, les commandants confient à Chesterfield une mission aussi risquée que capitale : la capture d'un ennemi afin de lui soutirer des informations. Une opération que Sallie décide de suivre en accompagnant le sergent, car du résultat de cette mission découle surtout la vie de plusieurs milliers de soldats...
Ponctué d'anecdotes authentiques sur le rapport entre les combattants et leurs compagnons de tous poils - ou de plumes ! - durant la guerre de Sécession, cet album souligne l'importance des liens d'affection qui persistent malgré les batailles. Sallie, qui a réellement existé, est actuellement à Gettysburg, au pied de la statue du 11e Pennsylvanie."
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10582
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede goneinsane » 24/09/2018 10:35

Y'a une poule? [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 04/10/2018 16:50

Voici la couverture du numéro 4201 dans lequel débute la prépublication du nouvel album des tuniques bleues (en 6 épisodes) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Sergent Garcia » 04/10/2018 17:26

A noter que Raoul Cauvin a déjà achevé le scénario du tome 63, d'après l'admin du site officiel des Tuniques Bleues.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10582
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Blueskin Pierre » 05/10/2018 10:18

On ne voit pas le visage du Sudiste, mais bon, on devine qui ça peut bien être :siffle:
(simple supposition car j'attends la sortie en album)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 13/10/2018 16:18

Jeudi j'ai lu le 9e tome des "tuniques bleues présentent", contenant les albums N°13 et 54 l'un derrière l'autre.

La comparaison fait mal. :ouch:

Dans le 54 les personnages, en particulier principaux et récurrents, sont dessinés en 3 coups de crayon par un auteur bien trop confiant. Leurs tronches sont souvent ratées, parfois méconnaissables. Il y a des cases où on ne différencie Blutch de Chesterfield que par le dialogue.

Maintenant je comprends pourquoi certains parlent de baisse de qualité.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede corentin » 13/10/2018 17:15

Biographie de Lambil chez Dupuis prévue pour 2019 (Gaumer ?).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 13/10/2018 20:33

Keorl a écrit:Jeudi j'ai lu le 9e tome des "tuniques bleues présentent", contenant les albums N°13 et 54 l'un derrière l'autre.

La comparaison fait mal. :ouch:

Dans le 54 les personnages, en particulier principaux et récurrents, sont dessinés en 3 coups de crayon par un auteur bien trop confiant. Leurs tronches sont souvent ratées, parfois méconnaissables. Il y a des cases où on ne différencie Blutch de Chesterfield que par le dialogue.

Maintenant je comprends pourquoi certains parlent de baisse de qualité.


Lire les tuniques bleues de cette façon fait mal aussi
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jyache » 13/10/2018 22:29

corentin a écrit:Biographie de Lambil chez Dupuis prévue pour 2019 (Gaumer ?).


Logique : l'année prochaine, sa première série, Sandy et Hoppy, aura 60 ans ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 863
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 14/11/2018 16:22

Personne sur ce nouveau tome ?

Bon bah j'inaugure [:fantaroux:2]

Comme toujours, l'histoire part d'une anecdote historique et mine de rien, moi qui ne connait pas forcément énormément de choses sur cette partie de l'histoire américaine, on apprend toujours des choses très intéressantes.

Sur le dessin de Lambil, encore une fois rien à redire. On sent toujours une grande maitrise associée à une grande facilité. Le gars connait son boulot. Comme sur la grande case de la planche 12 où le camp fait la fête. On a sur cette case un grand nombre de perso mais Lambil pousse le souci du détail à ne pas reproduire 2 fois la même position. On sent que chaque personnage dans cette simple case existe par lui-même.

Côté scénario, oui j’admets que çà se lit vite. Très vite. En un rien de temps, j'étais arrivé à la planche 15 et j'ai dû vérifier car je n'avais pas l'impression d'avoir lu autant de planches.
C'est une petite histoire dans la grande, une anecdote qui se lit vite et dont on devine la fin tout aussi vite.
J'aurai aimé
[Révéler] Spoiler:
que la relation entre Chesterfield et Sallie soit + poussée. Il se passe finalement très peu de temps entre leur "rencontre" et le dénouement final.


Peut-être Cauvin pourrait-il étoffer un peu ses intrigues. L'histoire se tient mais il pourrait se passer tellement + entre les planches 1 et 44 ...

Quoiqu'il en soit, je suis incapable de critiquer un TB, donc j'ai encore une fois passé un bon moment à la lecture de cet album, malgré ses faiblesses que je ne cache pas.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 14/11/2018 16:52

Le problème, c'est qu'il s'agit tout de même d'un défaut récurent chez Cauvin. J'ai l'impression de lire les mêmes avis et les mêmes critiques à chaque nouvel album, que ce soit pour lui le travail et le talent de Lambil ou bien critiquer la paresse du scénario de Cauvin.
Malheureusement, j'ai moi aussi et encore une fois le même ressenti à la lecture de cet album. Pas grand chose de plus à rajouter.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 14/11/2018 18:03

En même temps, les auteurs ont 80 ans passés. Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel âge ils prévoient de continuer.
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede bewegen » 14/11/2018 18:28

Aigle Solitaire a écrit:En même temps, les auteurs ont 80 ans passés. Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel âge ils prévoient de continuer.


à un moment il faut effectivement savoir s'arreter ou passer la main.
Et je ne comprends pas ceux qui dissent que le dessin de Lambil est toujours au top, il suffit de comparer avec un album d'il y a 20 ans pour constater la différence
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 14/11/2018 18:53

bewegen a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:En même temps, les auteurs ont 80 ans passés. Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel âge ils prévoient de continuer.


à un moment il faut effectivement savoir s'arreter ou passer la main.
Et je ne comprends pas ceux qui dissent que le dessin de Lambil est toujours au top, il suffit de comparer avec un album d'il y a 20 ans pour constater la différence


Pas d'accord.
Un auteur ne nous doit rien. Libre à nous, lecteurs, d'aimer ou de pas son travail et l'évolution dans le temps de celui-ci, mais à partir du moment où l'auteur est créateur et maître de sa série, il en fait ce qu'il veut. C'est sa création artistique.
Ce n'est pas comme dans le cas où un auteur serait embauché par une maison d'édition pour travailler sur une série dont il ne détient aucun droit.

Dans le cas présent, à 80 ans passé, ce duo est une vrai exception.
J'aurais adoré que Goscinny puisse vieillir avec Uderzo, Morris et Tabary, pour voir ce que cela aurait donné.

Après, oui le dessin de Lambil n'est plus le même. Il dessinait notamment beaucoup + petit avant. Aujourd'hui, si on compare 2 albums, on peut avoir l'impression que les planches ont été zoomées.
Mais encore une fois, 80 ans passé, le gars dessine chaque jour de la semaine et franchement, il pourrait encore donner des leçons à certains, sur la perspective, le placement des personnages et le respect de leurs proportions.

Pour une série qui a à la base été créée pour assurer le départ de Lucky Luke de Dupuis, quelle belle carrière.

On râle tous assez sur la qualité des reprises pour leur demander de "passer la main".
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 14/11/2018 18:54

Aigle Solitaire a écrit:En même temps, les auteurs ont 80 ans passés. Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel âge ils prévoient de continuer.


Lambil ne s'arrêtera que contraint.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jojo74 » 14/11/2018 19:31

Même Lambil à dit que ses meilleurs albums étaient entre les album 20 et 30 il me semble! je trouve encore bon ce qu'il fait aujourd hui par rapport a certains trucs qui sont passé ou qui passent dans le journal! il reste un pilier du journal!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 14/11/2018 19:43

Nous n'avons pas parlé de la couverture de l'album… :roll:
techniquement ça va, mais quel banalité...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 14/11/2018 19:57

BDbilos a écrit:Nous n'avons pas parlé de la couverture de l'album… :roll:
techniquement ça va, mais quel banalité...


Oui, je me suis fait la réflexion que l'illustration de couverture n'était en fait qu'une reprise quasi conforme d'une scène de l'album.
On aurait effectivement trouver un peu mieux avec Sallie et illustrer son rapport avec Chesterfield.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede chess_challenger » 14/11/2018 20:04

BDbilos a écrit:Nous n'avons pas parlé de la couverture de l'album… :roll:
techniquement ça va, mais quel banalité...

Non désolé, techniquement cela ne va pas. T'as vu le diamètre de la cuisse gauche du fuyard ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 28/06/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 14/11/2018 20:45

:? Oui vu bien sûr... Disons que je voulais limiter le négatif du post...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité