L'Ombre Jaune a écrit:yannzeman a écrit:
Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes ("Bruno Brazil", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny", "Aquablue", le dernier "Bob Morane", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer"...), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Ric Hochet", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer", "Bob et Bobette" (Amphoria), "Bob Morane renaissance", "Carmen Mc Callum"), c'est dit aussi.
Il n'y a pas toujours cette cristalisation amoureuse autour du fait que ce serait fatalement toujours meilleur avant et que les reprises sont systématiquement nulles. C'est du cas par cas, objectivement.
Tout à fait d'accord... quoique :
Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes (
"Bob Morane, Renaissance", ... etc), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Corto Maltese - Océan Noir - par Vivès), c'est dit aussi.
C'est donc du cas par cas,
subjectivement, les goûts les couleurs, toussa, toussa.
Oui, on n'est décidément pas d'accord sur l'expérience "Bob Morane - renaissance".
Mais quand je parlais d'objectivité sur les reprises, vous avez bien compris que je ne parlais pas de notre sensibilité personnelle, qui influence nos gouts et donc notre jugement sur chaque reprise. Mais bien de l'objectivité avec laquelle nous devons aborder chaque reprise, en ne partant pas systématiquement du principe qu'une reprise est ratée par définition.
Quand Critone reprend "Le Scorpion", toujours sur scenario de Desberg, je n'ai pas lu cet album en me pinçant le nez, mais avec curiosité. Et j'ai vraiment apprécié les changements (de ton, de rythme) , là où les derniers albums du duo Desberg/Marini ne m'emballaient plus autant.
Quand Emem a repris "Carmen Mc Callum" à la suite de Gess, j'ai laissé sa chance au produit et je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Quand Louis a succédé à Emem, là par contre, j'ai été dépité du résultat. Objectivement (et cases à l'appui, ce que je ne prend jamais le temps de faire, d'habitude, sur ce forum, mais là, trop c'est trop).
Quand Beka et Munuera ont proposé ce TB, je m'attendais objectivement à mieux. Munuera est un bon dessinateur. Et je lisais que les Beka n'étaient pas des inconnus (pour moi, si). Au final, franchement, si cet album avait été le 1er de la série, est-ce que vous auriez acheté les suivants ?
Moi non.
(d'ailleurs je ne l'ai pas acheté, après l'avoir lu en prépublication dans le journal de Spirou)
Quand de nouveaux auteurs ont repris "Michel Vaillant", je peux vous assurer que je ne m'attendais à rien, et que ils ont vraiment été loin et ont proposé quelque chose qui donnait vraiment envie d'en lire plus, comme aux touts débuts de la série.
Objectivement.