Croaa a écrit:Vivi2 a écrit:Moyen? Alors les derniers de LAMBIL et CAUVIN devaient être carrément médiocres! Perso, je l'ai bien aimé (et donc acheté), ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. J'ai apprécié et le scénario et le dessin!
Non mais tu sais, c'est toujours la même rengaine. On n'a pas le droit de toucher au monument nostalgique. Quelle que soit la mediocrité (je parle ici des scénarios principalement) que cela a pu devenir.
Alors forcément comme on ne sait pas s'extraire de la madeleine de proust qui pousse à dire contre vent et marée que cela reste un travail de qualité, on critique les reprises... Il ne reste plus que cela. C'est un défouloir à décéption de ce qu'est devenue l'oeuvre originale, mais on ne va surtout pas l'avouer.
Je ne lisais plus les TB depuis longtemps, parce que les scenarii ne m'intéressaient plus (je crois, "capitaine Nepel", quelque chose comme ça). Et quand je me suis remis à en lire, parce que j'achetais le journal Spirou pour mon fils, je voyais bien que non seulement les scenarii de Cauvin n'étaient pas mieux, mais en plus le dessin de Lambil déclinait.
L'annonce de la reprise par Beka et Munuera m'a fait espérer. Je n'étais pas contre du tout.
La lecture du résultat m'a déçu.
Dessin moyen, scenario pas terrible. Comme les derniers TB des Cauvin/Lambil.
On peut quand même le dire, non ?
Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes ("Bruno Brazil", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny", "Aquablue", le dernier "Bob Morane", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer"...), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Ric Hochet", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer", "Bob et Bobette" (Amphoria), "Bob Morane renaissance", "Carmen Mc Callum"), c'est dit aussi.
Il n'y a pas toujours cette cristalisation amoureuse autour du fait que ce serait fatalement toujours meilleur avant et que les reprises sont systématiquement nulles. C'est du cas par cas, objectivement.