Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 16/11/2021 10:26

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Eh oui.

Période de crise, tu te prends le Covid, et là, un TB en moins sur ton bilan comptable, ça peut faire très très mal.

L'excuse du covid aurait été valable si "L'envoyé spécial" n'avait pas été entamé bien avant la crise. ;)
C'est en 2019 que Cauvin a annoncé arrêter la série, et que, face à la lenteur de Lambil, on a mis en chantier cet album de Béka et Munuera.

Donc bon.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Brian Addav » 16/11/2021 10:55

Oui, il a bon dos le covid ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede yannzeman » 16/11/2021 11:35

Croaa a écrit:
Vivi2 a écrit:Moyen? Alors les derniers de LAMBIL et CAUVIN devaient être carrément médiocres! Perso, je l'ai bien aimé (et donc acheté), ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. J'ai apprécié et le scénario et le dessin!

Non mais tu sais, c'est toujours la même rengaine. On n'a pas le droit de toucher au monument nostalgique. Quelle que soit la mediocrité (je parle ici des scénarios principalement) que cela a pu devenir.
Alors forcément comme on ne sait pas s'extraire de la madeleine de proust qui pousse à dire contre vent et marée que cela reste un travail de qualité, on critique les reprises... Il ne reste plus que cela. C'est un défouloir à décéption de ce qu'est devenue l'oeuvre originale, mais on ne va surtout pas l'avouer.


Je ne lisais plus les TB depuis longtemps, parce que les scenarii ne m'intéressaient plus (je crois, "capitaine Nepel", quelque chose comme ça). Et quand je me suis remis à en lire, parce que j'achetais le journal Spirou pour mon fils, je voyais bien que non seulement les scenarii de Cauvin n'étaient pas mieux, mais en plus le dessin de Lambil déclinait.

L'annonce de la reprise par Beka et Munuera m'a fait espérer. Je n'étais pas contre du tout.
La lecture du résultat m'a déçu.

Dessin moyen, scenario pas terrible. Comme les derniers TB des Cauvin/Lambil.
On peut quand même le dire, non ?

Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes ("Bruno Brazil", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny", "Aquablue", le dernier "Bob Morane", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer"...), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Ric Hochet", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer", "Bob et Bobette" (Amphoria), "Bob Morane renaissance", "Carmen Mc Callum"), c'est dit aussi.

Il n'y a pas toujours cette cristalisation amoureuse autour du fait que ce serait fatalement toujours meilleur avant et que les reprises sont systématiquement nulles. C'est du cas par cas, objectivement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 16/11/2021 17:27

Je suis un inconditionnel des TB, j'ai détesté la manière inexcusable dont Dupuis a traité Lambil, et pourtant j'ai bien aimé l'Envoyé Spécial.
Alors oui, le dessin est très éloigné de Lambil et il faut aimer Munuera, dont le style peut rebuter.

Tout çà n'empêche pas que Dupuis a clairement merdé sur ce coup.
A la limite, ils pouvaient sortir cet album comme un "vu par".

Mais bref, on va pas demander à un éditeur de faire du sentiment.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 16/11/2021 18:43

Tout cela s'apparentera pour moi à un mal pour un bien : ma collection va de 1 à 64, pour s'arrêter là. Et non 1 à 63 puis 65 avant clap de fin :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede HervB » 16/11/2021 20:28

Pareil pour moi, j'ai les tomes 1 à 64 et ma collection s’arrête là (j'ai aussi les deux intégrales Salvérius + divers autres trucs). La reprise à partir du tome 65 ne m'intéresse absolument pas...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede L'Ombre Jaune » 16/11/2021 21:18

yannzeman a écrit:
Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes ("Bruno Brazil", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny", "Aquablue", le dernier "Bob Morane", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer"...), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Ric Hochet", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer", "Bob et Bobette" (Amphoria), "Bob Morane renaissance", "Carmen Mc Callum"), c'est dit aussi.

Il n'y a pas toujours cette cristalisation amoureuse autour du fait que ce serait fatalement toujours meilleur avant et que les reprises sont systématiquement nulles. C'est du cas par cas, objectivement.


Tout à fait d'accord... quoique :

Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes ("Bob Morane, Renaissance", ... etc), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Corto Maltese - Océan Noir - par Vivès), c'est dit aussi.

C'est donc du cas par cas, subjectivement, les goûts les couleurs, toussa, toussa.

:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede yannzeman » 16/11/2021 23:42

L'Ombre Jaune a écrit:
yannzeman a écrit:
Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes ("Bruno Brazil", "Michel Vaillant", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny", "Aquablue", le dernier "Bob Morane", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer"...), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Ric Hochet", certains "Alix", certains "Lefranc", certains "Blake et Mortimer", "Bob et Bobette" (Amphoria), "Bob Morane renaissance", "Carmen Mc Callum"), c'est dit aussi.

Il n'y a pas toujours cette cristalisation amoureuse autour du fait que ce serait fatalement toujours meilleur avant et que les reprises sont systématiquement nulles. C'est du cas par cas, objectivement.


Tout à fait d'accord... quoique :

Quand je lis certaines reprises et qu'elles sont bonnes ("Bob Morane, Renaissance", ... etc), il y a des gens pour le dire.
Quand c'est moins bien ("Corto Maltese - Océan Noir - par Vivès), c'est dit aussi.

C'est donc du cas par cas, subjectivement, les goûts les couleurs, toussa, toussa.

:D


Oui, on n'est décidément pas d'accord sur l'expérience "Bob Morane - renaissance". ;)

Mais quand je parlais d'objectivité sur les reprises, vous avez bien compris que je ne parlais pas de notre sensibilité personnelle, qui influence nos gouts et donc notre jugement sur chaque reprise. Mais bien de l'objectivité avec laquelle nous devons aborder chaque reprise, en ne partant pas systématiquement du principe qu'une reprise est ratée par définition.

Quand Critone reprend "Le Scorpion", toujours sur scenario de Desberg, je n'ai pas lu cet album en me pinçant le nez, mais avec curiosité. Et j'ai vraiment apprécié les changements (de ton, de rythme) , là où les derniers albums du duo Desberg/Marini ne m'emballaient plus autant.

Quand Emem a repris "Carmen Mc Callum" à la suite de Gess, j'ai laissé sa chance au produit et je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Quand Louis a succédé à Emem, là par contre, j'ai été dépité du résultat. Objectivement (et cases à l'appui, ce que je ne prend jamais le temps de faire, d'habitude, sur ce forum, mais là, trop c'est trop).

Quand Beka et Munuera ont proposé ce TB, je m'attendais objectivement à mieux. Munuera est un bon dessinateur. Et je lisais que les Beka n'étaient pas des inconnus (pour moi, si). Au final, franchement, si cet album avait été le 1er de la série, est-ce que vous auriez acheté les suivants ?
Moi non.
(d'ailleurs je ne l'ai pas acheté, après l'avoir lu en prépublication dans le journal de Spirou)

Quand de nouveaux auteurs ont repris "Michel Vaillant", je peux vous assurer que je ne m'attendais à rien, et que ils ont vraiment été loin et ont proposé quelque chose qui donnait vraiment envie d'en lire plus, comme aux touts débuts de la série.
Objectivement. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 18/11/2021 10:52

subjectivité :
1. Qui relève du sujet défini comme être pensant, comme conscience individuelle, par opposition à objectif. 2. Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun : Une interprétation subjective d'un texte.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Remember » 24/11/2021 11:52

tout frais...
Fichiers joints
2021-11-24 10_51_34-Christophe Goret Dit Kris _ Facebook.png
2021-11-24 10_51_34-Christophe Goret Dit Kris _ Facebook.png (221.94 Kio) Vu 528 fois
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Mr Hubert » 24/11/2021 13:28

Miam :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 24/11/2021 13:57

Kris ne voulait-il pas plutôt dire « Lambil is still a king » ? J'en ai peur... :? Et j'espère qu'il n'y aura pas d'anglais dans l'album... :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede arnaze » 24/11/2021 14:22

Genug a écrit:Kris ne voulait-il pas plutôt dire « Lambil is still a king » ? J'en ai peur... :? Et j'espère qu'il n'y aura pas d'anglais dans l'album... :P

Surely not :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede L'Ombre Jaune » 24/11/2021 14:51

Oeuf corse :arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jolan » 24/11/2021 19:09

Il n'y aura pas d'anglais, ça se passe en Eireland

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 24/11/2021 19:32

jolan a écrit:Il n'y aura pas d'anglais, ça se passe en Eireland

:D
L'honneur est sauvèd !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2021 19:57

jolan a écrit:Il n'y aura pas d'anglais, ça se passe en Eireland

:D
C'était pas un peu infesté de colons (et de côlons par la même occasion) rosbeefs, ce coin numide ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 24/11/2021 20:05

En tout cas même si ça fait un petit bail que regarder les planches de Lambil me piquent les yeux, je me réjouis qu'il ait mené à bien ce premier album post-Cauvin. De là à dire que j'ai hâte de voir le résultat... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 26/11/2021 08:59

Cabarezalonzo a écrit:
jolan a écrit:Il n'y aura pas d'anglais, ça se passe en Eireland

:D
C'était pas un peu infesté de colons (et de côlons par la même occasion) rosbeefs, ce coin numide ?


Ils sont partis après qu'on leur ait parlé sèchement.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede papyjulio » 26/11/2021 09:06

Le Rescator a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
jolan a écrit:Il n'y aura pas d'anglais, ça se passe en Eireland

:D
C'était pas un peu infesté de colons (et de côlons par la même occasion) rosbeefs, ce coin numide ?


Ils sont partis après qu'on leur ait parlé sèchement.

Cela a donné des colones sèches ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 26/11/2021 13:40

jolan a écrit:Il n'y aura pas d'anglais, ça se passe en Eireland

:D

Il y en a encore qui vont être Ulsterés de lire ça.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités