Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 20/10/2021 14:27

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je prends toujours autant de plaisir à lire les albums de Lambil sans accorder trop d'importance à de menus détails bien compréhensibles vu l'âge de l'auteur
J'espère vraiment de tout cœur que Lambil pourra continuer sa passion pendant encore de très longues années
Et même jusqu'à ses 100 ans si c'est possible ne serait ce que pour le bonheur de voir enrager Croaa à chaque nouveau album
l.jpg

Tu sais, à un moment, il faut aussi vivre dans la vraie vie et arrêter de te focaliser sur ce que tu imagines que je pense.
Tu vas attendre longtemps avant que j'enrage. D'ailleurs cette attente montre bien où tu te situes en termes d'argumentation et de niveau d'objectivité.
Si tu lisais vraiment mes interventions plutôt que de faire une fixette sur ma prétendue rage, tu te rendrais compte que j'évoque de la tristesse de voir cette série devenir ce qu'elle devient.

Mais quand on est bloqué sur une volonté de s'acharner sur une personne plutôt que sur le contenu de ses interventions, forcément...

Mais je t'assure que tu peux avoir une vie sympa sans moi dans ton scope. Il te faudra surement une petite psychothérapie, mais je suis sûr que tu peux y arriver. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 20/10/2021 15:15

Croaa a écrit:
Mais quand on est bloqué sur une volonté de s'acharner sur une personne plutôt que sur le contenu de ses interventions, forcément...

Mais je t'assure que tu peux avoir une vie sympa sans moi dans ton scope. Il te faudra surement une petite psychothérapie, mais je suis sûr que tu peux y arriver. ;)


Y'en a qui répondent sur le forum, d'autres qui passent des appels anonymes ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede scubby » 20/10/2021 15:30

Ce qui est le plus drôle dans tout cela est que Astérix, Lucky Luke and co. vont très certainement continuer à enchanter de nouvelles générations avec de nouveaux auteurs. Et qui profiteront peut-être même - ô infamie - du retour de Tintin, alors que nous aurons pour bon nombre ici présents, disparus de ce petit monde; peut-être même avant Lambil :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/10/2021 16:08

scubby a écrit:Ce qui est le plus drôle dans tout cela est que Astérix, Lucky Luke and co. vont très certainement continuer à enchanter de nouvelles générations avec de nouveaux auteurs. Et qui profiteront peut-être même - ô infamie - du retour de Tintin, alors que nous aurons pour bon nombre ici présents, disparus de ce petit monde; peut-être même avant Lambil

Etant donné mon âge, ce n'est effectivement pas impossible en ce qui me concerne. Et c'est d'ailleurs tout le bien que je souhaite à Lambil car autant une personne comme moi est très facilement remplaçable, autant un génie comme lui l'est beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 20/10/2021 16:27

Croaa a écrit:j'évoque de la tristesse de voir cette série devenir ce qu'elle devient.
Voilà très exactement mon sentiment.
J'ai adoré cette série qui m'a accompagné à tous mes goûters d'enfant-ado, j'ai un immense respect pour l'œuvre de Cauvin (excepté ses incompréhensibles et récurrentes caricatures d'homosexuels, dans Sammy notamment et un peu dans Les Tuniques Blues, mais mettons que c'est quand même accessoire...), je collectionne tout Lambil et je me réjouis que l'intégrale de Hobby et Koala soit prochainement à nouveau proposée par Le coffre à BD (pub gratuite), mais... oui, tristesse, c'est exactement ça.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Pardeilhan » 20/10/2021 16:43

--- personnellement, bien qu'ayant le plus grand respect pour les deux talentueux auteurs que furent Lambil et Cauvin, le style graphique du premier ne m'a jamais touché et j'étais assez insensible à l'humour du second (et ce, dans toutes ses séries).
Je lisais distraitement les aventures des Tuniques Bleues dans l'hebdo Spirou, mais je n'ai jamais acheté d'album sauf - si mes souvenirs sont bons - "Du Nord au Sud", en broché, un jour, chez un bouquiniste.
Je préférais de très loin le graphisme de Salvérius ; et s'il n'avait pas disparu prématurément, peut-être aurais-je accroché à la série...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 20/10/2021 16:51

Pardeilhan a écrit:Je préférais de très loin le graphisme de Salvérius ; et s'il n'avait pas disparu prématurément, peut-être aurais-je accroché à la série...
Ah oui, Salvérius. :respect: Il avait une progression vraiment impressionnante, et il s'est littéralement tué à la tâche (avec "l'aide" du rédacteur en chef de l'époque, qui l'avait dans le nez -- ou peut-être dans la barbe)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Complot » 20/10/2021 17:25

alambix a écrit:
Croaa a écrit:
Mais quand on est bloqué sur une volonté de s'acharner sur une personne plutôt que sur le contenu de ses interventions, forcément...

Mais je t'assure que tu peux avoir une vie sympa sans moi dans ton scope. Il te faudra surement une petite psychothérapie, mais je suis sûr que tu peux y arriver. ;)


Y'en a qui répondent sur le forum, d'autres qui passent des appels anonymes ...

Bon, comme visiblement c'est pour moi...
Je ne suis pas un gamin comme toi, et fais attention avec la diffamation.

(Je pense que pour les appels anonymes, il suffirait de connaître l'opérateur en question et ce serait réglé, non ?)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede MLH » 20/10/2021 20:20

Je ne pensais pas que Les tuniques bleues pouvaient être une série aussi clivante vu certains commentaires. Après le mouvement des bonnets rouges, des gilets jaunes, des crayons rouges, voilà pour bientôt celui des tuniques bleues ? :siffle:

Cela fait bien des années que les scénarii avaient nettement baissé, sur ce dernier album j'ai également noté une baisse notable de qualité du dessin (depuis plusieurs tomes déjà mais sur celui-là je trouve cette tendance plus flagrante) mais rien de scandaleux pour autant. Nous sommes probablement sur une fin de cycle de cette série (notamment avec la disparition de Cauvin) mais ce n'est pas la première fois non plus dans la bd. Après à chacun de vouloir poursuivre ou non ;)

Vu le nombre de séries de jeunesse que j'ai arrêté, heureusement que je n'ai pas eu des réactions aussi marquées à chaque fois :-D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 20/10/2021 21:33

Pardeilhan a écrit:
Croaa a écrit: (...)Lambil aurait gagné, gagnerait à faire de l'illustration pour se faire plaisir et à laisser sa série aux mains de Béka/Munuera.


--- un artiste ne se sent JAMAIS à la retraite ; très rares sont ceux qui ont posé plume ou pinceau et n'ont plus du tout exercé par la suite (Verdi, en musique, par exemple).

Mais nombreux, en effet, sont les dessinateurs de BD qui se sont mis (ou remis) à la peinture ; car balayer soudain des années de créations dessinées peut être tout à fait traumatisant pour l'individu qui se sent devenu inutile.

La peinture ou l'illustration sont beaucoup moins astreignantes que la BD (en terme d'investissement et de délais).
Les BDs d'un homme âgé n'auront jamais plus le même allant que lors de sa maturité (problèmes d'acuité visuelle, de main moins précise, de fatigue mentale, aussi) ; ces dégénérescences se perçoivent moins, effectivement, sur une seule et unique illustration.

Et après, il y a le déni, malheureusement : l'artiste pense sincèrement que son travail n'a pas du tout changé car il continue de voir ses créations à travers son prisme ...désormais opacifié.

.


Très bonne analyse :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 20/10/2021 22:12

Perso, je suis très terre à terre sur le sujet. J'ai admis de la baisse au détour des derniers albums, ici, sans en faire des gorges ( le dessin, principalement, car j'ai trouvé du regain scénaristique au détour de quelque album ).

Comme je l'ai déjà dit aussi, avec "les tuniques bleues", je n'ai pas cette "frivolité" de lecteur consistant à me défaire quand je veux de la série. Elle est ancrée en moi, j'aurai acheté Lambil/Cauvin tant que ça aurait été possible pour eux. Il sont mon ancrage dans la bédéphilie, mon pilier, mon entrée dans ce monde.

J'ai acheté bien entendu ce 64, je le lirai tranquillement cet hiver, sans doute nostalgique en cours et même peut-être avec une larme apparente ( si si, j'en suis capable ) car ce sera mon dernier ( je n'ai pas acheté le 65, déjà dit aussi, pas plus que je n'acheterais les futures reprises ).
je vais sans doute y trouver quelque défaut. Mais je m'en fous, en fait. Le plaisir l'a toujours emporté sur la critique passagère. A partir du moment ou j'ai toujours eu les moyens de mettre les 10 balles annuels sur cet achat, rien ne m'aurait empêché.

On est sur un forum, il faut donc accepter toutes les critiques.
J'ai un peu plus de mal avec ceux qui l'assènent à coup de burin, histoire de vouloir t'obliger à penser que c'est devenu nul ( j'éxagère un peu, mais pas trop ).
J'ai la chance que rien ne m'atteint dans la critique des TB. Visiblement, d'autres ont plus de mal :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 21/10/2021 11:15

Histoire de relancer un peu les choses ( :D ), je me faisais la réflexion qu'on mettait la baisse de qualité graphique sur l'âge de Lambil, mais n'y a-t-il pas également des données "psychologiques" à prendre en compte ?
L'annonce de l'arrêt de la série par Cauvin (même pas faite directement au dessinateur) lui a fait un sacré coup au moral, ce qui a poussé le pauvre éditeur à mettre la reprise de Beka et Munuera dans les tuyaux, sinon ils n'auraient pas eu d'argent cette année là.
De ce fait, Lambil a mis énormément de temps à dessiner, et sans doute avec moins de coeur à l'ouvrage.

Et autre aspect, le fait que les scénarios soient depuis un moment moins bons (pour moins heurter certains ;) ), est-ce que Lambil n'aurait pas moins de motivation à se donner à fond pour des histoires qui l'intéressent peut-être moins ?
On voit souvent des dessinateurs s'investir davantage quand ils y croient, quand ils savent que ce qu'ils vont illustrer vaut le coup, l'inverse est également vrai.

Ca va être à voir sur le prochain album (et j'y crois beaucoup) : avec Kris au scénario, on peut espérer que tous les niveaux seront relevés.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 21/10/2021 11:23

Tireg a écrit:avec Kris au scénario, on peut espérer que tous les niveaux seront relevés.
...mais j'espère que ce sera moins bavard que Les brigades du temps par exemple. Le (vieux ?) lecteur des Tuniques bleues n'est pas accoutumé aux "tartines" de texte... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 21/10/2021 17:13

Pourtant, si le scenar de Kris pour les TB est aussi bon que ce qu'il a fait sur les Brigades du Temps, cela présage du très bon.
Dernière édition par Croaa le 21/10/2021 19:24, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Remember » 21/10/2021 17:50

lu ce matin, comme d'hab, j'ai sauté les prépublications dans spirou pour attendre l'album..

je n'attendais rien d cet album et du coup, même si le prétexte de départ est un peu léger (ben oui un général va accorder a un simple caporal un laisser passé pour la ligne de front juste pour recuperer son cheval chéri...), j'ai quand même apprécié l'album.

depuis 20 ans c'est une lecture de routine, une lecture doudou on pourrait dire.


j'ai quand même hate de voir si avec Kriss au scenario, on va quand même revenir a des histoires plus intéressantes !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 22/10/2021 11:55

image_2021-10-22_115529.png
image_2021-10-22_115529.png (178.06 Kio) Vu 1633 fois

...Éditer, c'est un métier. :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 00:06

Bravo Genug ! Je distingue au moins deux erreurs dans le texte ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Pardeilhan » 23/10/2021 11:40

Le Rescator a écrit:Je distingue au moins deux erreurs dans le texte ...


--- ...il y en a encore plus dans le dessin de l'"équidé"... :?

Au fait, il n'aurait pas pu dire "chevaux", Léon Zitrone ?
C'est un gros mot "cheval" ?
...trop genré pour notre époque, peut-être.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 23/10/2021 13:19

:lol: Arabesque étant une jument...

Et puis il y a aussi des mules hein :fant2: .Equidés, c'est inclusif .

Quoi que... Quoi que : peut-être eut-il fallu écrire équidé(e)s :lire:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Pardeilhan » 23/10/2021 13:36

BDbilos a écrit::lol: Arabesque étant une jument...


--- quand on dit "l'Histoire de l'Homme", ça inclut aussi les femelles... pour les chevaux et les loutres, ça doit être pareil, non ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 23/10/2021 13:38

Logiquement... Mais y paraitrait que non des fois :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités