Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 19/10/2021 16:39

Message précédent :
alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.

Je ne comprend pas du tout que ceux qui critiquent dessin et scénario des derniers albums et clament sur tous les toits que passé le tome 25, y'a plus rien de marquant, aient pu encore acheter celui-là.
Z'êtes maso les gars ? Ou milliardaires ?
Perso des séries que j'ai arrêté en cours de route parce que je m'en pouvais plus de me plaindre de la faiblesse des dessins et des scénarios, je peux en citer.

La production BD est tellement riche. Lâchez l'affaire une bonne fois pour toutes, les gars. C'est pas si compliqué ! C'est une question de volonté : "j'aime pas > j'achète pas"

Et pour tous les grincheux qui ne sont pas encore passé à la caisse : gardez vos dix balles ! Si vous trouvez, comme c'est la mode ici, que la série ne vaut plus rien depuis 30 ans, vous allez DÉTESTER cet album.
Faudrait être sacrément c*n pour sortir l'oseille si c'est votre cas, non ?

Le pire, c'est que c'est les mêmes qui laissaient des messages de respect ici au lendemain du décès de Cauvin, et les mêmes qui sortiront les mêmes compliments pour Lambil quand son heure sera venue.
Le dessin, c'est sa vie. Foutez-lui la paix.
Vous pouvez vivre sans lire de nouveaux TB. Lui ne peux pas sans les dessiner.

Et pour info : j'ai adoré le Munuera. Alors qu'à l'époque ici-même le consensus c'est que çà n'arrivait pas à la cheville de Lambil. Bonjour l'"hypocrisie. :shock:

Je n'ai pas acheté (et je n'achèterai pas) ce nouveau TB, mais je l'ai lu dans Spirou (comme certains sur ce forum l'ont également fait), donc je peux me permettre d'émettre un avis sur ce dernier livre.
Et c'est aussi tout l'intérêt du forum, de ne pas avoir que ceux qui achètent d'émettre leur avis sur quelque chose qu'ils ont lu. Ca s'appelle débattre, et on peut en parler si tu as quelque chose que tu as apprécié dans cet album. ;)
C'est marrant comme ce genre d'argumentaire vain se développe, "si tu aimes pas tu achètes pas". Oui, certes, mais on peut aussi le dire, non, que ça ne mérite pas l'achat ?

Et ça ne remettra jamais en question l'apport immense des auteurs que sont Lambil et Cauvin. D'autres auteurs majeurs de la BD ont fait des bouses, ou des choses moins bonnes, ça ne remet pas en perspective l'ensemble de leur oeuvre (du moins à ma connaissance...).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 19/10/2021 16:51

:ok: Un peu de pondération ne nuit pas.
(Lu aussi dans Spirou. Pas acheté l'album, j'ai laissé tombé la série il y a lurette).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 19/10/2021 16:58

BDbilos a écrit:(Lu aussi dans Spirou. Pas acheté l'album, j'ai laissé tombé la série il y a lurette).
Était-elle belle, au moins ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 19/10/2021 17:08

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:(Lu aussi dans Spirou. Pas acheté l'album, j'ai laissé tombé la série il y a lurette).
Était-elle belle, au moins ?

:-D "Il est toujours joli le temps passé "
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Pardeilhan » 19/10/2021 17:12

Genug a écrit:Était-elle belle, au moins ?


--- :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 17:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Moi aussi j'avoue que ça me dépasse d'autant plus que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent poster les mêmes critiques à chaque nouveau album
Lambil n'oblige personne à acheter ses livres. Si on aime ce qu'il fait (et c'est mon cas) on achète, si on n'aime pas on garde son argent pour d'autres achats c'est quand même pas très compliqué

Moi cela me dépasse les gens qui restent sur leur idée que l'on ne critique que le travail de Lambil.
Car non, ce n'est pas ce qui est le plus critiqué sur les derniers albums, même si nombreux sont ceux qui notent une baisse de qualité. Ce qui est le plus critiqué c'est la faiblesse des scénarios depuis de nombreuses années.
Et ce dernier album est franchement mauvais sur cet aspect. Le postulat de départ est loupé, le traitement des running gag est limite ridicule (à part le "J'y étais"), la fin est sans intérêt (je ne parle pas de la dernier case chère au Rescator). bref, rien à sauver de ce côté là.


Donc oui, Lambil n'est plus ce qu'il était , mais Cauvin n'avait plus d'idée depuis longtemps et tournait en boucle sur pas grand chose. et cela n'a pas servi la série à mon sens.

Lambil aurait gagné, gagnerait à faire de l'illustration pour se faire plaisir et à laisser sa série aux mains de Béka/Munuera.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/10/2021 18:05

Croaa a écrit:Donc oui, Lambil n'est plus ce qu'il était , mais Cauvin n'avait plus d'idée depuis longtemps et tournait en boucle sur pas grand chose

Sympa pour l'un des plus grands scénaristes de la BD franco-belge qui vient à peine de nous quitter depuis quelques semaines...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Pardeilhan » 19/10/2021 18:09

Croaa a écrit: (...)Lambil aurait gagné, gagnerait à faire de l'illustration pour se faire plaisir et à laisser sa série aux mains de Béka/Munuera.


--- un artiste ne se sent JAMAIS à la retraite ; très rares sont ceux qui ont posé plume ou pinceau et n'ont plus du tout exercé par la suite (Verdi, en musique, par exemple).

Mais nombreux, en effet, sont les dessinateurs de BD qui se sont mis (ou remis) à la peinture ; car balayer soudain des années de créations dessinées peut être tout à fait traumatisant pour l'individu qui se sent devenu inutile.

La peinture ou l'illustration sont beaucoup moins astreignantes que la BD (en terme d'investissement et de délais).
Les BDs d'un homme âgé n'auront jamais plus le même allant que lors de sa maturité (problèmes d'acuité visuelle, de main moins précise, de fatigue mentale, aussi) ; ces dégénérescences se perçoivent moins, effectivement, sur une seule et unique illustration.

Et après, il y a le déni, malheureusement : l'artiste pense sincèrement que son travail n'a pas du tout changé car il continue de voir ses créations à travers son prisme ...désormais opacifié.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 18:18

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Donc oui, Lambil n'est plus ce qu'il était , mais Cauvin n'avait plus d'idée depuis longtemps et tournait en boucle sur pas grand chose

Sympa pour l'un des plus grands scénaristes de la BD franco-belge qui vient à peine de nous quitter depuis quelques semaines...


Ah. OK. j'en reviens au politiquement correct donc.
Il est décédé, donc on ne peut pas dire que ses scénarios n'étaient plus très bon depuis de nombreuses années ?

Je respect le monsieur et lui reconnait un grand talent. Mais ce n'est pas parce qu'il est mort qu'il faut oublier que la qualité avait beaucoup baissé dans ses dernières années.

C'est n'importe quoi ta remarque.


Donc Bernard Tapie était aussi un sain homme, altruiste et tout et tout.
Colin Powell n'a jamais présenté de fausses preuves sur la détention d'armes de destruction massives par Saddam Hussein juste pour avoir la possibilité d'envahir l'Irak.


C'est beau le monde des anges...

Oui, je prends des exemples extrêmes, juste pour montrer la stupidité du raisonnement. :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Complot » 19/10/2021 18:23

Surtout que la qualité de ses derniers scenarii était vachement remise en cause, donc ce n'est pas subitement faire volte-face ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 19/10/2021 18:42

Donc si de ce que je lis du forum:

-Tu n'aimes pas donc tu n'achète pas et tu ne critique pas (enfin plus donner une opinion!).
-Tu aime tu le dit et tu en fait des tartines!

Donc le forum ne sert à rien, il suffit juste de mettre un symbole avec un pouce vers le haut et hop l'affaire est joué.

Personne ne s'est dit dans l'histoire que les cons qui n'aiment pas (c'est le propos de certains) achètent justement l'album parce qu'ils aiment Lambil et seront toujours là pour le suivre.
Autre phrase incroyable que j'ai lu, on rend hommage à Cauvin suite à son décès mais on le descend.
Wah fortiche là si tu n'aimes plus les scénarios d'un gars qui t'a accompagné pendant des décennies de bonnes bds mais qui à perdu (ce qui est logique vu sa production) vers la fin, ne rend pas un hommage posthume à son immense carrière sinon tu sera un faux cul.

Pourtant comme l'a dit un des intervenants, Jeudi ça vas se précipiter pour acheter le dernier Astérix et le dézinguer à tout vas, mais là ce sera normal.

La démocratie c'est aussi la liberté de penser, d'avoir et d'émettre sa propre opinion, de ne pas dire amen à tout, de recevoir des contre arguments.

Pas des phrases style " Ta gueule, t'aime pas t'achète pas et tu critique pas!" bon je grossi l'ensemble mais c'est un peu ça.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Complot » 19/10/2021 18:46

klorophylle 34 a écrit:Donc si de ce que je lis du forum:

-Tu n'aimes pas donc tu n'achète pas et tu ne critique pas (enfin plus donner une opinion!).
-Tu aime tu le dit et tu en fait des tartines!

Donc le forum ne sert à rien, il suffit juste de mettre un symbole avec un pouce vers le haut et hop l'affaire est joué.

Personne ne s'est dit dans l'histoire que les cons qui n'aiment pas (c'est le propos de certains) achètent justement l'album parce qu'ils aiment Lambil et seront toujours là pour le suivre.
Autre phrase incroyable que j'ai lu, on rend hommage à Cauvin suite à son décès mais on le descend.
Wah fortiche là si tu n'aimes plus les scénarios d'un gars qui t'a accompagné pendant des décennies de bonnes bds mais qui à perdu (ce qui est logique vu sa production) vers la fin, ne rend pas un hommage posthume à son immense carrière sinon tu sera un faux cul.

Pourtant comme l'a dit un des intervenants, Jeudi ça vas se précipiter pour acheter le dernier Astérix et le dézinguer à tout vas, mais là ce sera normal.

La démocratie c'est aussi la liberté de penser, d'avoir et d'émettre sa propre opinion, de ne pas dire amen à tout, de recevoir des contre arguments.

Pas des phrases style " Ta gueule, t'aime pas t'achète pas et tu critique pas!" bon je grossi l'ensemble mais c'est un peu ça.


Pour moi, l'hypocrisie caractérisée suprême est l'apanage d'alambix, mais bon, si tu ne lis pas le topic Astérix... Son délit de sale gueule à deux vitesses (Conrad/Ferri d'un côté, Cauvin/Lambil de l'autre) est juste insupportable.
Ensuite, c'est justement parce que Cauvin a fait une immense carrière qu'il a été salué quasi unanimement, ses derniers scénarii, c'est un autre sujet.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede sketch » 19/10/2021 19:10

Feuilleté cet aprem dans les rayons d'une grande enseigne...et là, je n'en crois pas mes yeux! :ouch: ...c'est pire que tout ce que j'imaginais :o ...le dessin s'est encore appauvri...on est dans la caricature, là [:lega]
Je ne pensais pas que cela arriverait mais je l'ai reposé... :(
La gestion de cette série, c'est juste scandaleux!
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 19:23

Le terme scandaleux n'est absolument pas approprié pour la "gestion" comme tu dis.
Dupuis travaille à la reprise (à voir si ce sera du munuera/Beka ou non).
Et tant que les auteurs étaient présents et prêts à continuer, difficile de leur faire passer la main.
Donc, je ne vois rien de scandaleux là dedans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Johnny Fletcher » 19/10/2021 20:59

Je l'ai feuilleté également aujourd'hui : le déclin graphique est patent. Ça rappelle un peu la chute dans la qualité du dessin de Dino Attanasio sur la fin de sa carrière. Quand on compare ses tous premiers Spaghetti, magnifiques, avec les derniers, laborieux, il est difficile de ne pas sentir que la main de l'artiste s'est gâtée avec les années.
C'est malheureusement le cas avec Lambil.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1186
Inscription: 26/09/2018

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede pale rider » 19/10/2021 22:25

sketch a écrit:Feuilleté cet aprem dans les rayons d'une grande enseigne...et là, je n'en crois pas mes yeux! :ouch: ...c'est pire que tout ce que j'imaginais :o ...le dessin s'est encore appauvri...on est dans la caricature, là [:lega]
Je ne pensais pas que cela arriverait mais je l'ai reposé... :(
La gestion de cette série, c'est juste scandaleux!

Rassure-toi, vu le grand âge de Lambil, il ne dessinra plus beaucoup d'albums. Tu n'auras plus beaucoup de raison de te plaindre d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 20/10/2021 09:24

Le Complot a écrit:
Pour moi, l'hypocrisie caractérisée suprême est l'apanage d'alambix, mais bon, si tu ne lis pas le topic Astérix... Son délit de sale gueule à deux vitesses (Conrad/Ferri d'un côté, Cauvin/Lambil de l'autre) est juste insupportable.
Ensuite, c'est justement parce que Cauvin a fait une immense carrière qu'il a été salué quasi unanimement, ses derniers scénarii, c'est un autre sujet.


Va lire ce même topic, tu comprendras en quoi ta vision de ma personne est fausse ;)
Comparer un duo de créateurs (ou quasi) avec un duo de repreneurs, c'est idiot.
Et la grosse différence, c'est que, l'âge avançant, Cauvin et Lambil ne pouvaient pas faire beaucoup mieux.
Conrad et Ferri le peuvent. Enfin, surtout Ferri parce que Conrad, hormis quelques détails, est quasiment parfait et je souhaite qu'il reste en poste le plus longtemps possible. S'il pouvait juste arrêter les caricatures inutiles ...

Là où certains réclament depuis des années que L+C passent la main, je ne dis absolument pas çà de F+C.
J'aimerai au contraire que Ferri fasse du Ferri au lieu d'essayer de faire du Goscinny, ce qu'il ne sait pas faire.
Je ne veux pas qu'il s'améliore, je veux qu'il apporte à Astérix ce qui fait que j'adore cet auteur.

Dans mon esprit, certes détraqué avec l'âge avançant pour moi aussi, c'est plutôt une marque de respect.

Par contre, si tu veux citer une série dont je ne pouvais plus supporter ni dessins, ni scénarios, et que j'ai laissé tombé, c'est SEULS.
Je finissais pas lire les albums en 10 minutes max, en me disant que c'était de plus en plus mauvais, même pour le dessin. Je ne suis pas maso, j'ai tout arrêté. Me reste à vendre mes 10 tomes.
Donc, l'hypocrisie ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Brian Addav » 20/10/2021 09:33

Un peu quand même...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 20/10/2021 11:54

Brian Addav a écrit:Un peu quand même...


J'ai déjà dis mille fois que je n'étais pas objectif sur les TB.
Mon hypocrisie est donc parfaitement sincère ! :grrrr:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/10/2021 13:49

Perso, je prends toujours autant de plaisir à lire les albums de Lambil sans accorder trop d'importance à de menus détails bien compréhensibles vu l'âge de l'auteur
J'espère vraiment de tout cœur que Lambil pourra continuer sa passion pendant encore de très longues années
Et même jusqu'à ses 100 ans si c'est possible ne serait ce que pour le bonheur de voir enrager Croaa à chaque nouveau album
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 1002 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3423
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 20/10/2021 14:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je prends toujours autant de plaisir à lire les albums de Lambil sans accorder trop d'importance à de menus détails bien compréhensibles vu l'âge de l'auteur
J'espère vraiment de tout cœur que Lambil pourra continuer sa passion pendant encore de très longues années
Et même jusqu'à ses 100 ans si c'est possible ne serait ce que pour le bonheur de voir enrager Croaa à chaque nouveau album
l.jpg

Tu sais, à un moment, il faut aussi vivre dans la vraie vie et arrêter de te focaliser sur ce que tu imagines que je pense.
Tu vas attendre longtemps avant que j'enrage. D'ailleurs cette attente montre bien où tu te situes en termes d'argumentation et de niveau d'objectivité.
Si tu lisais vraiment mes interventions plutôt que de faire une fixette sur ma prétendue rage, tu te rendrais compte que j'évoque de la tristesse de voir cette série devenir ce qu'elle devient.

Mais quand on est bloqué sur une volonté de s'acharner sur une personne plutôt que sur le contenu de ses interventions, forcément...

Mais je t'assure que tu peux avoir une vie sympa sans moi dans ton scope. Il te faudra surement une petite psychothérapie, mais je suis sûr que tu peux y arriver. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités