alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.
Je ne comprend pas du tout que ceux qui critiquent dessin et scénario des derniers albums et clament sur tous les toits que passé le tome 25, y'a plus rien de marquant, aient pu encore acheter celui-là.
Z'êtes maso les gars ? Ou milliardaires ?
Perso des séries que j'ai arrêté en cours de route parce que je m'en pouvais plus de me plaindre de la faiblesse des dessins et des scénarios, je peux en citer.
La production BD est tellement riche. Lâchez l'affaire une bonne fois pour toutes, les gars. C'est pas si compliqué ! C'est une question de volonté : "j'aime pas > j'achète pas"
Et pour tous les grincheux qui ne sont pas encore passé à la caisse : gardez vos dix balles ! Si vous trouvez, comme c'est la mode ici, que la série ne vaut plus rien depuis 30 ans, vous allez DÉTESTER cet album.
Faudrait être sacrément c*n pour sortir l'oseille si c'est votre cas, non ?
Le pire, c'est que c'est les mêmes qui laissaient des messages de respect ici au lendemain du décès de Cauvin, et les mêmes qui sortiront les mêmes compliments pour Lambil quand son heure sera venue.
Le dessin, c'est sa vie. Foutez-lui la paix.
Vous pouvez vivre sans lire de nouveaux TB. Lui ne peux pas sans les dessiner.
Et pour info : j'ai adoré le Munuera. Alors qu'à l'époque ici-même le consensus c'est que çà n'arrivait pas à la cheville de Lambil. Bonjour l'"hypocrisie.
Je n'ai pas acheté (et je n'achèterai pas) ce nouveau TB, mais je l'ai lu dans Spirou (comme certains sur ce forum l'ont également fait), donc je peux me permettre d'émettre un avis sur ce dernier livre.
Et c'est aussi tout l'intérêt du forum, de ne pas avoir que ceux qui achètent d'émettre leur avis sur quelque chose qu'ils ont lu. Ca s'appelle débattre, et on peut en parler si tu as quelque chose que tu as apprécié dans cet album.
C'est marrant comme ce genre d'argumentaire vain se développe, "si tu aimes pas tu achètes pas". Oui, certes, mais on peut aussi le dire, non, que ça ne mérite pas l'achat ?
Et ça ne remettra jamais en question l'apport immense des auteurs que sont Lambil et Cauvin. D'autres auteurs majeurs de la BD ont fait des bouses, ou des choses moins bonnes, ça ne remet pas en perspective l'ensemble de leur oeuvre (du moins à ma connaissance...).