Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 18/10/2021 15:23

Message précédent :
Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon :ouch: , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- :ouch: :ouch: ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 18/10/2021 15:24

BDbilos a écrit:Je sauve le running-gag
[Révéler] Spoiler:
du type "qui y était", qui m'a bien fait rire,

du Cauvin pur jus comme à la grande époque.



Oui, c'est vrai, j'ai souris.

Mais alors :

[Révéler] Spoiler:
Le running gag de Blutch qui crache partout, j'ai juste trouvé ça ridicule et inutile.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 18/10/2021 16:03

Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon :ouch: , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- :ouch: :ouch: ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
Nan mais laisse, « ils ont des yeux mais ils ne veulent pas voir »... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 18/10/2021 16:04

Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon :ouch: , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- :ouch: :ouch: ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.


Pour rappel, Willy Lambil a 85 ans.
Voilà voilà ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 18/10/2021 16:08

Croaa a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le running gag de Blutch qui crache partout, j'ai juste trouvé ça ridicule et inutile.

Entièrement d'accord, hélas... :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 18/10/2021 16:14

Genug a écrit:
Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon :ouch: , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- :ouch: :ouch: ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
Nan mais laisse, « ils ont des yeux mais ils ne veulent pas voir »... :D


Non, mais si critiquer c'est reprocher à un dessinateur de 85 ans d'être moins précis que quand il avait 50 ans de moins ...
Je ne vois pas où est l'intérêt, album après album, de nous re-sortir ad nauseam cette même remarque.
Ce n'est pas comme si Lambil POUVAIT mieux faire et que le manque de qualité résultait d'un laxisme de sa part.
Morris, plus jeune que lui, faisait tourner la photocopieuse. J'adore Morris, mais c'est bien moins excusable.
Uderzo, plus jeune que lui, embauchait d'autres dessinateurs pour encrer. Là encore, c'est bien moins excusable.

Lambil, a 85 ans, travaille encore seul, du crayonné à l'encrage.
Alors oui, quand je regarde le résultat final avec cette donnée en tête, je suis épaté.
Je ne comprends pas comment on peut encore ouvrir un TB sans considérer cette donnée.

C'est comme regarder Rocky 6 en s'attendant à voir le Balboa du 1 et reprocher à Stallone d'être moins en forme.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede spil35 » 18/10/2021 16:54

Bonjour

Je ne poste pas souvent mais là, honnêtement, après la lecture de ce tome 64 , je me dis que son seul et unique intérêt est de ne pas laisser un espace vide entre le 63 et le 65 :shock:

Lambil a 85ans, ok, comme nous tous il vieillit, ok. Est ce que cela justifie que l'éditeur ait publié cet album ? je n'en suis pas sûr. Le scénario est dans la moyenne des Tuniques Bleues mais la dessin est vraiment médiocre. A titre perso, j'avais bien aimé le tome 65 qui apportait, selon moi, du renouveau à cette série donc je suis désolé de la publication de cet album. J'attends maintenant avec impatience le tome 66 pour savoir si je continue la série ou si elle rejoint la liste des peu nombreuses séries que j'ai arrêté de suivre
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 07/06/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Gyom Hycks » 18/10/2021 17:17

Pour ma part j’ai bien aimé cet album.
Ma série va donc s’arrêter à 64.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 18/10/2021 17:37

spil35 a écrit:Bonjour

Je ne poste pas souvent mais là, honnêtement, après la lecture de ce tome 64 , je me dis que son seul et unique intérêt est de ne pas laisser un espace vide entre le 63 et le 65 :shock:

Lambil a 85ans, ok, comme nous tous il vieillit, ok. Est ce que cela justifie que l'éditeur ait publié cet album ? je n'en suis pas sûr. Le scénario est dans la moyenne des Tuniques Bleues mais la dessin est vraiment médiocre. A titre perso, j'avais bien aimé le tome 65 qui apportait, selon moi, du renouveau à cette série donc je suis désolé de la publication de cet album. J'attends maintenant avec impatience le tome 66 pour savoir si je continue la série ou si elle rejoint la liste des peu nombreuses séries que j'ai arrêté de suivre


Même avis. je respecte M. Lambil et prends en compte son âge.
Cela n'empêche pas de dire que le dessin a beaucoup baissé et que franchement il n'y a pas photo entre le 64 et le 65 en terme de plaisir de lecture.

On en est tous là, mais un moment il faut prendre conscience que l'on atteint ses limites. C'est dur, c'est surement très cruel mais cela ne sert pas la série de s'acharner.

Je pense que Lambil pourrait surement prendre plaisir à travailler sur un bouquin d'illustrations par exemple et passer la main définitivement sur les albums des TB.

Honnêtement, je n'ai eu aucun plaisir à lire cet album, mais c'est d'ailleurs plus le scénario qui est en cause, le dessin ne permettant plus de faire passer la pilule.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede dene » 18/10/2021 17:52

alambix a écrit:
Genug a écrit:
Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon :ouch: , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- :ouch: :ouch: ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
Nan mais laisse, « ils ont des yeux mais ils ne veulent pas voir »... :D


Non, mais si critiquer c'est reprocher à un dessinateur de 85 ans d'être moins précis que quand il avait 50 ans de moins ...
Je ne vois pas où est l'intérêt, album après album, de nous re-sortir ad nauseam cette même remarque.
Ce n'est pas comme si Lambil POUVAIT mieux faire et que le manque de qualité résultait d'un laxisme de sa part.
Morris, plus jeune que lui, faisait tourner la photocopieuse. J'adore Morris, mais c'est bien moins excusable.
Uderzo, plus jeune que lui, embauchait d'autres dessinateurs pour encrer. Là encore, c'est bien moins excusable.

Lambil, a 85 ans, travaille encore seul, du crayonné à l'encrage.
Alors oui, quand je regarde le résultat final avec cette donnée en tête, je suis épaté.
Je ne comprends pas comment on peut encore ouvrir un TB sans considérer cette donnée.

C'est comme regarder Rocky 6 en s'attendant à voir le Balboa du 1 et reprocher à Stallone d'être moins en forme.



merci ca fait plaisir a lire. [:fantaroux:2]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 18/10/2021 18:19

Croaa a écrit:il faut prendre conscience que l'on atteint ses limites. C'est dur, c'est surement très cruel mais cela ne sert pas la série de s'acharner.
En te lisant je pense à Mézières, ou à Hermann... Dans le second cas son fils a expliqué combien il a besoin de continuer, que c'est ce qui le tient debout... Et après une période à sec Hermann a plutôt remonté la pente selon moi (quant au dessin tout au moins), notamment en renouvelant ses techniques.
Je suis d'avis que les éditeurs font plutôt mal leur boulot, mais une chose est sûre, je ne voudrais pas être dans la peau de celui qui irait dire à un Lambil « Pose ton crayon, c'est fini, on ne te publie plus ».
Croaa a écrit:Honnêtement, je n'ai eu aucun plaisir à lire cet album, mais c'est d'ailleurs plus le scénario qui est en cause, le dessin ne permettant plus de faire passer la pilule.
Oui, le naufrage est général et partagé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 18/10/2021 18:29

Genug a écrit:
Croaa a écrit:il faut prendre conscience que l'on atteint ses limites. C'est dur, c'est surement très cruel mais cela ne sert pas la série de s'acharner.
En te lisant je pense à Mézières, ou à Hermann... Dans le second cas son fils a expliqué combien il a besoin de continuer, que c'est ce qui le tient debout... Et après une période à sec Hermann a plutôt remonté la pente selon moi (quant au dessin tout au moins), notamment en renouvelant ses techniques.
Je suis d'avis que les éditeurs font plutôt mal leur boulot, mais une chose est sûre, je ne voudrais pas être dans la peau de celui qui irait dire à un Lambil « Pose ton crayon, c'est fini, on ne te publie plus ».


En effet, je le comprends, cela doit être très dur à dire.

Après on peut laisser faire et être conscient que la qualité baisse "énormément" (à mon goût).

Ce qui me dérange plus c'est de voir les critiques sur le Munuera et ensuite lire que Lambil fait encore du très bon boulot.
Le manque d'objectivité me sidérera toujours.

Et pareil côté scénario. Cet "Arabesque " est à mon sens le plus mauvais scénario de toute la série... Le scénario de Béka est largement au-dessus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 18/10/2021 18:34

Croaa a écrit:Et pareil côté scénario. Cet "Arabesque " est à mon sens le plus mauvais scénario de toute la série... Le scénario de Béka est largement au-dessus.
Il faut dire, Cauvin avait rarement tiré à la ligne à ce point-là. Je ne serais pas surpris qu'il en ait été conscient et que ce soit entré dans sa décision d'arrêter le tir (j'ignore s'il se savait déjà malade quand il a l'a annoncée).
Ça nous renvoie au fameux concept de « l'album de trop », popularisé par Van Hamme (après qu'il ait déjà produit entre autres quelques Thorgal assez lamentables)... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/10/2021 19:05

Croaa a écrit:Cela n'empêche pas de dire que le dessin a beaucoup baissé et que franchement il n'y a pas photo entre le 64 et le 65 en terme de plaisir de lecture

Ceci est-il tellement supérieur
L'envoyé spécial 65.jpg
L'envoyé spécial 65.jpg (64.87 Kio) Vu 700 fois

à cela
Tuniques bleues 64.jpg

Perso, je n'en suis vraiment pas convaincu mais chacun ses goûts comme on dit
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Brian Addav » 18/10/2021 19:32

[:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 18/10/2021 19:55

OK, Oca, on va montrer des images donc... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 18/10/2021 20:11

Genug a écrit:
Croaa a écrit:Et pareil côté scénario. Cet "Arabesque " est à mon sens le plus mauvais scénario de toute la série... Le scénario de Béka est largement au-dessus.
Il faut dire, Cauvin avait rarement tiré à la ligne à ce point-là.

Pour moi il est tout de même un cran au dessus du 58 de ce point de vue.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 18/10/2021 21:22

Issues de ce tome 64 donc :
Screenshot_2021-10-18-21-16-07-42_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2021-10-18-21-16-07-42_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (270.61 Kio) Vu 501 fois


Screenshot_2021-10-18-21-20-20-38_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2021-10-18-21-20-20-38_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (59.93 Kio) Vu 519 fois


Screenshot_2021-10-18-21-17-12-79_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2021-10-18-21-17-12-79_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (239.44 Kio) Vu 522 fois
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 18/10/2021 21:25

Et chesterfiels à peine reconnaissable :

Screenshot_2021-10-18-21-17-52-93_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Screenshot_2021-10-18-21-25-07-52_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2021-10-18-21-25-07-52_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (51.94 Kio) Vu 521 fois


Et blutch avec d'ailleurs...


Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede scubby » 18/10/2021 23:07

Je peine à comprendre ces opérations de "démolition" vis à vis d'auteurs/dessinateurs/artistes divers en fin de carrière qui ont fait le choix d'entretenir la flamme pour les fans amateurs de ces séries historiques. Se taire pour exprimer sa tristesse face à une virtuosité artistique qui n'est plus, voir simplement ne pas acheter, est peut-être la façon la plus noble pour leur dire merci. Après, chacun ses valeurs...
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede GringoBandito » 18/10/2021 23:17

J'ai acheté perso, malgré mon feuilletage ""déçu"" (non pas par l'artiste, mais par la fin d'une époque).

Mais entre le décès de Cauvin et le déclin (naturel et inévitable) de Lambil je suis très triste...

A noter que Lambil se défend encore bien, certaines cases sont forts sympathiques, j'ai en mémoire un gros plan sur un Canard en vol qui relève le niveau. :ok:
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 677
Inscription: 13/12/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités