Genug a écrit:Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon

, les bleus éjectés par le canon qui redescend re-

) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
Nan mais laisse, « ils ont des yeux mais ils ne veulent pas voir »...

Non, mais si critiquer c'est reprocher à un dessinateur de 85 ans d'être moins précis que quand il avait 50 ans de moins ...
Je ne vois pas où est l'intérêt, album après album, de nous re-sortir ad nauseam cette même remarque.
Ce n'est pas comme si Lambil POUVAIT mieux faire et que le manque de qualité résultait d'un laxisme de sa part.
Morris, plus jeune que lui, faisait tourner la photocopieuse. J'adore Morris, mais c'est bien moins excusable.
Uderzo, plus jeune que lui, embauchait d'autres dessinateurs pour encrer. Là encore, c'est bien moins excusable.
Lambil, a 85 ans, travaille encore seul, du crayonné à l'encrage.
Alors oui, quand je regarde le résultat final avec cette donnée en tête, je suis épaté.
Je ne comprends pas comment on peut encore ouvrir un TB sans considérer cette donnée.
C'est comme regarder Rocky 6 en s'attendant à voir le Balboa du 1 et reprocher à Stallone d'être moins en forme.