BDbilos a écrit:Je sauve le running-gag[Révéler] Spoiler:du type "qui y était", qui m'a bien fait rire,
du Cauvin pur jus comme à la grande époque.
Nan mais laisse, « ils ont des yeux mais ils ne veulent pas voir »...Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
Croaa a écrit:[Révéler] Spoiler:Le running gag de Blutch qui crache partout, j'ai juste trouvé ça ridicule et inutile.
Genug a écrit:Nan mais laisse, « ils ont des yeux mais ils ne veulent pas voir »...Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
spil35 a écrit:Bonjour
Je ne poste pas souvent mais là, honnêtement, après la lecture de ce tome 64 , je me dis que son seul et unique intérêt est de ne pas laisser un espace vide entre le 63 et le 65
Lambil a 85ans, ok, comme nous tous il vieillit, ok. Est ce que cela justifie que l'éditeur ait publié cet album ? je n'en suis pas sûr. Le scénario est dans la moyenne des Tuniques Bleues mais la dessin est vraiment médiocre. A titre perso, j'avais bien aimé le tome 65 qui apportait, selon moi, du renouveau à cette série donc je suis désolé de la publication de cet album. J'attends maintenant avec impatience le tome 66 pour savoir si je continue la série ou si elle rejoint la liste des peu nombreuses séries que j'ai arrêté de suivre
alambix a écrit:Genug a écrit:Nan mais laisse, « ils ont des yeux mais ils ne veulent pas voir »...Croaa a écrit:Niveau dessin, si l'ensemble reste lisible, il y a une grosse, grosse baisse de qualité. Certaines cases (Arabesque qui s'affole en tirant le canon , les bleus éjectés par le canon qui redescend re- ) ne sont vraiment pas au niveau, mais alors vraiment pas.
Non, mais si critiquer c'est reprocher à un dessinateur de 85 ans d'être moins précis que quand il avait 50 ans de moins ...
Je ne vois pas où est l'intérêt, album après album, de nous re-sortir ad nauseam cette même remarque.
Ce n'est pas comme si Lambil POUVAIT mieux faire et que le manque de qualité résultait d'un laxisme de sa part.
Morris, plus jeune que lui, faisait tourner la photocopieuse. J'adore Morris, mais c'est bien moins excusable.
Uderzo, plus jeune que lui, embauchait d'autres dessinateurs pour encrer. Là encore, c'est bien moins excusable.
Lambil, a 85 ans, travaille encore seul, du crayonné à l'encrage.
Alors oui, quand je regarde le résultat final avec cette donnée en tête, je suis épaté.
Je ne comprends pas comment on peut encore ouvrir un TB sans considérer cette donnée.
C'est comme regarder Rocky 6 en s'attendant à voir le Balboa du 1 et reprocher à Stallone d'être moins en forme.
En te lisant je pense à Mézières, ou à Hermann... Dans le second cas son fils a expliqué combien il a besoin de continuer, que c'est ce qui le tient debout... Et après une période à sec Hermann a plutôt remonté la pente selon moi (quant au dessin tout au moins), notamment en renouvelant ses techniques.Croaa a écrit:il faut prendre conscience que l'on atteint ses limites. C'est dur, c'est surement très cruel mais cela ne sert pas la série de s'acharner.
Oui, le naufrage est général et partagé.Croaa a écrit:Honnêtement, je n'ai eu aucun plaisir à lire cet album, mais c'est d'ailleurs plus le scénario qui est en cause, le dessin ne permettant plus de faire passer la pilule.
Genug a écrit:En te lisant je pense à Mézières, ou à Hermann... Dans le second cas son fils a expliqué combien il a besoin de continuer, que c'est ce qui le tient debout... Et après une période à sec Hermann a plutôt remonté la pente selon moi (quant au dessin tout au moins), notamment en renouvelant ses techniques.Croaa a écrit:il faut prendre conscience que l'on atteint ses limites. C'est dur, c'est surement très cruel mais cela ne sert pas la série de s'acharner.
Je suis d'avis que les éditeurs font plutôt mal leur boulot, mais une chose est sûre, je ne voudrais pas être dans la peau de celui qui irait dire à un Lambil « Pose ton crayon, c'est fini, on ne te publie plus ».
Il faut dire, Cauvin avait rarement tiré à la ligne à ce point-là. Je ne serais pas surpris qu'il en ait été conscient et que ce soit entré dans sa décision d'arrêter le tir (j'ignore s'il se savait déjà malade quand il a l'a annoncée).Croaa a écrit:Et pareil côté scénario. Cet "Arabesque " est à mon sens le plus mauvais scénario de toute la série... Le scénario de Béka est largement au-dessus.
Croaa a écrit:Cela n'empêche pas de dire que le dessin a beaucoup baissé et que franchement il n'y a pas photo entre le 64 et le 65 en terme de plaisir de lecture
Genug a écrit:Il faut dire, Cauvin avait rarement tiré à la ligne à ce point-là.Croaa a écrit:Et pareil côté scénario. Cet "Arabesque " est à mon sens le plus mauvais scénario de toute la série... Le scénario de Béka est largement au-dessus.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités