alambix a écrit:Non, mais si critiquer c'est reprocher à un dessinateur de 85 ans d'être moins précis que quand il avait 50 ans de moins ...
Je ne vois pas où est l'intérêt, album après album, de nous re-sortir ad nauseam cette même remarque.
Ce n'est pas comme si Lambil POUVAIT mieux faire et que le manque de qualité résultait d'un laxisme de sa part.
Morris, plus jeune que lui, faisait tourner la photocopieuse. J'adore Morris, mais c'est bien moins excusable.
Uderzo, plus jeune que lui, embauchait d'autres dessinateurs pour encrer. Là encore, c'est bien moins excusable.
Lambil, a 85 ans, travaille encore seul, du crayonné à l'encrage.
Alors oui, quand je regarde le résultat final avec cette donnée en tête, je suis épaté.
Je ne comprends pas comment on peut encore ouvrir un TB sans considérer cette donnée.
C'est comme regarder Rocky 6 en s'attendant à voir le Balboa du 1 et reprocher à Stallone d'être moins en forme.
scubby a écrit:Je peine à comprendre ces opérations de "démolition" vis à vis d'auteurs/dessinateurs/artistes divers en fin de carrière qui ont fait le choix d'entretenir la flamme pour les fans amateurs de ces séries historiques. Se taire pour exprimer sa tristesse face à une virtuosité artistique qui n'est plus, voir simplement ne pas acheter, est peut-être la façon la plus noble pour leur dire merci. Après, chacun ses valeurs...
Croaa a écrit:Et chesterfiels à peine reconnaissable :
scubby a écrit:Je peine à comprendre ces opérations de "démolition" vis à vis d'auteurs/dessinateurs/artistes divers en fin de carrière qui ont fait le choix d'entretenir la flamme pour les fans amateurs de ces séries historiques. Se taire pour exprimer sa tristesse face à une virtuosité artistique qui n'est plus, voir simplement ne pas acheter, est peut-être la façon la plus noble pour leur dire merci. Après, chacun ses valeurs...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Croaa a écrit:Et chesterfiels à peine reconnaissable :
Bizarre, moi c'est plutôt dans l'album précédent que je trouvais les personnages méconnaissables
Sérieusement, c'est Chesterfield ça ?
Croaa a écrit:Sauf si tu me trouves un témoignage qui me contredit.
Croaa a écrit:Et sinon, tu penses quoi des autres cases que j'ai postées ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Croaa a écrit:Sauf si tu me trouves un témoignage qui me contredit.
Dans le cas présent, c'est plutôt toi qui te contredis
Tu reproches à Lambil des personnages à peine reconnaissables selon tes dires et de l'autre coté tu admires l'album précédent dans lequel les personnages étaient totalement méconnaissables
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Croaa a écrit:Et sinon, tu penses quoi des autres cases que j'ai postées ?
Honnêtement, je n'y vois rien de choquant. Je pense que tu fais vraiment une fixette sur Lambil depuis plusieurs années et que cela en devient presque maladif
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tu peux me croire ou non mais lorsque ce nouvel album est sorti, j'étais déjà persuadé que ce serait toi le premier à venir flinguer l'album sur le forum. Bingo j'avais vu juste
Croaa a écrit:Chacun à le droit d'aimer ou de critiquer. Car les goûts et les couleurs, hein !
Croaa a écrit:scubby a écrit:Je peine à comprendre ces opérations de "démolition" vis à vis d'auteurs/dessinateurs/artistes divers en fin de carrière qui ont fait le choix d'entretenir la flamme pour les fans amateurs de ces séries historiques. Se taire pour exprimer sa tristesse face à une virtuosité artistique qui n'est plus, voir simplement ne pas acheter, est peut-être la façon la plus noble pour leur dire merci. Après, chacun ses valeurs...
Oui, peut être. Faire du politiquement correct en quelque sorte ?
Ne pas tirer sur l'ambulance quoi ?
Mais peut-on tout faire passer à la seule raison de la fin de carrière ?
Il en faut pour tout les goûts et le propos est ici de dire que c'était peut être l'album de trop. je le pense. Et quand je lis que l'on peut trouver cet album bien mieux que la reprise de Béka/Munuera, je donne mon avis dans le sens contraire.
Libre à chacun d'être d'accord ou pas.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Croaa a écrit:Chacun à le droit d'aimer ou de critiquer. Car les goûts et les couleurs, hein !
Là-dessus, nous sommes d'accord y a aucun souci avec ça
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre ton raisonnement. Cela fait 4 ou 5 albums consécutifs que tu flingues Lambil en long et en large systématiquement à chaque nouvelle sortie. Dés lors que tu n'aimes plus ce qu'il fait, pourquoi tu te fais du mal à acheter les albums à chaque fois ?
Moi lorsqu'une série ne m'intéresse plus, j'arrête de l'acheter tout simplement. Si demain Lambil était remplacé par Munuera, je me contenterai de ne plus acheter les albums, je ne viendrais pas perdre mon temps à flinguer le nouvel auteur à chaque nouvelle sortie
scubby a écrit:F
En tous cas pas sur la diligence... Quand à tout laisser passer sur la seule raison de fin de carrière? C'est comme etre d'accord de licencier une personne quelques années avant la retraite sous prétexte de qualifications inadaptées ou de performances ou productivité insuffisante. Lultra-libéralisme ou la froide parole objective et perfectionniste faisant fi de tout ce qu'une personne a apporté. Avoir de l'empathie envers ces auteurs historique n'est pas je pense faire du politiquement correct. Aucun jugement toutefois, juste mon humble ressenti face à ce genre de propos (mais qui ruinerai! le rôle du débat contradictoire j'en conviens...).
alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.
Brian Addav a écrit:alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.
Je vais aller relire ce que tu penses des derniers Astérix par Conrad tiens.
alambix a écrit:Je ne comprend pas du tout que ceux qui critiquent dessin et scénario des derniers albums et clament sur tous les toits que passé le tome 25, y'a plus rien de marquant, aient pu encore acheter celui-là.
Brian Addav a écrit:Vous êtes formidables
alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.
Je ne comprend pas du tout que ceux qui critiquent dessin et scénario des derniers albums et clament sur tous les toits que passé le tome 25, y'a plus rien de marquant, aient pu encore acheter celui-là.
Z'êtes maso les gars ? Ou milliardaires ?
Perso des séries que j'ai arrêté en cours de route parce que je m'en pouvais plus de me plaindre de la faiblesse des dessins et des scénarios, je peux en citer.
La production BD est tellement riche. Lâchez l'affaire une bonne fois pour toutes, les gars. C'est pas si compliqué ! C'est une question de volonté : "j'aime pas > j'achète pas"
Et pour tous les grincheux qui ne sont pas encore passé à la caisse : gardez vos dix balles ! Si vous trouvez, comme c'est la mode ici, que la série ne vaut plus rien depuis 30 ans, vous allez DÉTESTER cet album.
Faudrait être sacrément c*n pour sortir l'oseille si c'est votre cas, non ?
Le pire, c'est que c'est les mêmes qui laissaient des messages de respect ici au lendemain du décès de Cauvin, et les mêmes qui sortiront les mêmes compliments pour Lambil quand son heure sera venue.
Le dessin, c'est sa vie. Foutez-lui la paix.
Vous pouvez vivre sans lire de nouveaux TB. Lui ne peux pas sans les dessiner.
Et pour info : j'ai adoré le Munuera. Alors qu'à l'époque ici-même le consensus c'est que çà n'arrivait pas à la cheville de Lambil. Bonjour l'"hypocrisie.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités