Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede GringoBandito » 18/10/2021 23:17

Message précédent :
J'ai acheté perso, malgré mon feuilletage ""déçu"" (non pas par l'artiste, mais par la fin d'une époque).

Mais entre le décès de Cauvin et le déclin (naturel et inévitable) de Lambil je suis très triste...

A noter que Lambil se défend encore bien, certaines cases sont forts sympathiques, j'ai en mémoire un gros plan sur un Canard en vol qui relève le niveau. :ok:
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 651
Inscription: 13/12/2019

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Keorl » 18/10/2021 23:27

alambix a écrit:Non, mais si critiquer c'est reprocher à un dessinateur de 85 ans d'être moins précis que quand il avait 50 ans de moins ...
Je ne vois pas où est l'intérêt, album après album, de nous re-sortir ad nauseam cette même remarque.
Ce n'est pas comme si Lambil POUVAIT mieux faire et que le manque de qualité résultait d'un laxisme de sa part.
Morris, plus jeune que lui, faisait tourner la photocopieuse. J'adore Morris, mais c'est bien moins excusable.
Uderzo, plus jeune que lui, embauchait d'autres dessinateurs pour encrer. Là encore, c'est bien moins excusable.

Lambil, a 85 ans, travaille encore seul, du crayonné à l'encrage.
Alors oui, quand je regarde le résultat final avec cette donnée en tête, je suis épaté.
Je ne comprends pas comment on peut encore ouvrir un TB sans considérer cette donnée.

C'est comme regarder Rocky 6 en s'attendant à voir le Balboa du 1 et reprocher à Stallone d'être moins en forme.

Ok, c'est encore excellent pour son âge. Ok, ça reste mieux que des dessinateurs plus jeunes qui sont publiés.
De mon côté je ne jugerait pas trop durement cet album, ne l'ayant pas entre les mains.
Mais quand j'achète et que je lis un album, je ne suis pas là pour juger du travail des auteurs, que ça soit en fonction de leur âge, de leur vécu, ou de tout autre élément personnel pouvant influencer leur travail. Je suis là pour profiter de l'album tel qu'il est ...
Donc oui : si j'ouvrais cet album, je le ferais "sans considérer cette donnée". Tout comme j'ouvre tous les albums sans considérer de données qui, comme l'âge du capitaine, ne leur sont pas intrinsèques. D'ailleurs, dans la grande majorité des cas, je ne sais RIEN sur les auteurs (âge ou autre).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 00:00

scubby a écrit:Je peine à comprendre ces opérations de "démolition" vis à vis d'auteurs/dessinateurs/artistes divers en fin de carrière qui ont fait le choix d'entretenir la flamme pour les fans amateurs de ces séries historiques. Se taire pour exprimer sa tristesse face à une virtuosité artistique qui n'est plus, voir simplement ne pas acheter, est peut-être la façon la plus noble pour leur dire merci. Après, chacun ses valeurs...


Oui, peut être. Faire du politiquement correct en quelque sorte ?

Ne pas tirer sur l'ambulance quoi ?

Mais peut-on tout faire passer à la seule raison de la fin de carrière ?
Il en faut pour tout les goûts et le propos est ici de dire que c'était peut être l'album de trop. je le pense. Et quand je lis que l'on peut trouver cet album bien mieux que la reprise de Béka/Munuera, je donne mon avis dans le sens contraire.

Libre à chacun d'être d'accord ou pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/10/2021 00:02

Croaa a écrit:Et chesterfiels à peine reconnaissable :

Bizarre, moi c'est plutôt dans l'album précédent que je trouvais les personnages méconnaissables
Sérieusement, c'est Chesterfield ça ?

L'envoyé spécial T65.jpg
L'envoyé spécial T65.jpg (15.5 Kio) Vu 334 fois

scubby a écrit:Je peine à comprendre ces opérations de "démolition" vis à vis d'auteurs/dessinateurs/artistes divers en fin de carrière qui ont fait le choix d'entretenir la flamme pour les fans amateurs de ces séries historiques. Se taire pour exprimer sa tristesse face à une virtuosité artistique qui n'est plus, voir simplement ne pas acheter, est peut-être la façon la plus noble pour leur dire merci. Après, chacun ses valeurs...

+1000
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 00:05

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Et chesterfiels à peine reconnaissable :

Bizarre, moi c'est plutôt dans l'album précédent que je trouvais les personnages méconnaissables
Sérieusement, c'est Chesterfield ça ?


Je crois qu'à aucun moment Munuera a prétendu faire du Lambil.
Sauf si tu me trouves un témoignage qui me contredit.

Par contre, je crois ne pas me tromper en disant que Lambil veut faire du Lambil, et qu'il a de plus en plus de mal.

Et sinon, tu penses quoi des autres cases que j'ai postées ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/10/2021 00:26

Croaa a écrit:Sauf si tu me trouves un témoignage qui me contredit.

Dans le cas présent, c'est plutôt toi qui te contredis
Tu reproches à Lambil des personnages à peine reconnaissables selon tes dires et de l'autre coté tu admires l'album précédent dans lequel les personnages étaient totalement méconnaissables
Croaa a écrit:Et sinon, tu penses quoi des autres cases que j'ai postées ?

Honnêtement, je n'y vois rien de choquant. Je pense que tu fais vraiment une fixette sur Lambil depuis plusieurs années et que cela en devient presque maladif
Tu peux me croire ou non mais lorsque ce nouvel album est sorti, j'étais déjà persuadé que ce serait toi le premier à venir flinguer l'album sur le forum. Bingo j'avais vu juste
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 00:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Sauf si tu me trouves un témoignage qui me contredit.

Dans le cas présent, c'est plutôt toi qui te contredis
Tu reproches à Lambil des personnages à peine reconnaissables selon tes dires et de l'autre coté tu admires l'album précédent dans lequel les personnages étaient totalement méconnaissables

Je me contredis où ? Munuera ne fait pas du Lambil. Le problème est que Lambil fait de moins en moins du Lambil. C'est honorable pour son âge, il faut juste re connnaître une baisse de niveau qui atteint malheureusement parfois le tout juste acceptable.

Et tu m'as vraiment lu ? J'ai dis "admirer", vraiment ?
J'ai dit avoir bien aimé le tome 65 et le préférer au 64. Je me suis arrêté là.
Tu as tellement peu d'argument pour défendre ton avis que tu en viens à inventer des propos que j'aurais tenu ?
A côté de la plaque, complètement. Aveuglement de fan qui ne veut pas reconnaitre le déclin de son idole.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Et sinon, tu penses quoi des autres cases que j'ai postées ?

Honnêtement, je n'y vois rien de choquant. Je pense que tu fais vraiment une fixette sur Lambil depuis plusieurs années et que cela en devient presque maladif


Vraiment ? tu ne vois rien ? et c'est moi qui fait une fixette ?

arabesque.jpg
arabesque.jpg (16.08 Kio) Vu 312 fois


Tu ne vois rien là ? La position d'Arabesque est tout à fait naturelle ? Il n'en rate pas beaucoup lambil, mais là, tu nous montres ta mauvaise foi carabinée.
Bref...


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tu peux me croire ou non mais lorsque ce nouvel album est sorti, j'étais déjà persuadé que ce serait toi le premier à venir flinguer l'album sur le forum. Bingo j'avais vu juste


Je te crois tellement qu'en fait tu n'es pas là pour défendre l'album mais juste pour venir contredire ceux qui n'ont pas le même avis que toi. défende aveuglément sans argument.

Chacun à le droit d'aimer ou de critiquer. Car les goûts et les couleurs, hein !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 00:52

En fait, quand j'y pense, ce n'est pas tant le graphisme qui est le plus criticable sur cet album. Loin de là. Même si il y a des trucs très moches.
Cela reste le scénario qui ne tient pas la route de bout en bout.

Mais en fait ma déception et mon acharnement à dire que ce n'est pas bon est lié à la deception d'avoir vu cette serie que j'aime tant (c'est la première que j'ai collectionnée en achatant moi même les albums) sombrer progressivement depuis 15 à 20 albums (a part la reprise de Bekà/munuera qui me semble plutôt pas mal).
Et comme celui ci est, je trouve, le plus mauvais... Bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/10/2021 01:13

Croaa a écrit:Chacun à le droit d'aimer ou de critiquer. Car les goûts et les couleurs, hein !

Là-dessus, nous sommes d'accord y a aucun souci avec ça
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre ton raisonnement. Cela fait 4 ou 5 albums consécutifs que tu flingues Lambil en long et en large systématiquement à chaque nouvelle sortie. Dés lors que tu n'aimes plus ce qu'il fait, pourquoi tu te fais du mal à acheter les albums à chaque fois ?
Moi lorsqu'une série ne m'intéresse plus, j'arrête de l'acheter tout simplement. Si demain Lambil était remplacé par Munuera, je me contenterai de ne plus acheter les albums, je ne viendrais pas perdre mon temps à flinguer le nouvel auteur à chaque nouvelle sortie
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede scubby » 19/10/2021 05:41

Croaa a écrit:
scubby a écrit:Je peine à comprendre ces opérations de "démolition" vis à vis d'auteurs/dessinateurs/artistes divers en fin de carrière qui ont fait le choix d'entretenir la flamme pour les fans amateurs de ces séries historiques. Se taire pour exprimer sa tristesse face à une virtuosité artistique qui n'est plus, voir simplement ne pas acheter, est peut-être la façon la plus noble pour leur dire merci. Après, chacun ses valeurs...


Oui, peut être. Faire du politiquement correct en quelque sorte ?

Ne pas tirer sur l'ambulance quoi ?

Mais peut-on tout faire passer à la seule raison de la fin de carrière ?
Il en faut pour tout les goûts et le propos est ici de dire que c'était peut être l'album de trop. je le pense. Et quand je lis que l'on peut trouver cet album bien mieux que la reprise de Béka/Munuera, je donne mon avis dans le sens contraire.

Libre à chacun d'être d'accord ou pas.

F
En tous cas pas sur la diligence... Quand à tout laisser passer sur la seule raison de fin de carrière? C'est comme etre d'accord de licencier une personne quelques années avant la retraite sous prétexte de qualifications inadaptées ou de performances ou productivité insuffisante. Lultra-libéralisme ou la froide parole objective et perfectionniste faisant fi de tout ce qu'une personne a apporté. Avoir de l'empathie envers ces auteurs historique n'est pas je pense faire du politiquement correct. Aucun jugement toutefois, juste mon humble ressenti face à ce genre de propos (mais qui ruinerai! le rôle du débat contradictoire j'en conviens...).
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 06:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Chacun à le droit d'aimer ou de critiquer. Car les goûts et les couleurs, hein !

Là-dessus, nous sommes d'accord y a aucun souci avec ça
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre ton raisonnement. Cela fait 4 ou 5 albums consécutifs que tu flingues Lambil en long et en large systématiquement à chaque nouvelle sortie. Dés lors que tu n'aimes plus ce qu'il fait, pourquoi tu te fais du mal à acheter les albums à chaque fois ?
Moi lorsqu'une série ne m'intéresse plus, j'arrête de l'acheter tout simplement. Si demain Lambil était remplacé par Munuera, je me contenterai de ne plus acheter les albums, je ne viendrais pas perdre mon temps à flinguer le nouvel auteur à chaque nouvelle sortie


Non, relis mes interventions. Il n'y a que sur cet album que je critique le dessin de Lambil.
Ce sont les scénarios de Cauvin que je critique depuis longtemps.
Pourquoi je continue d'acheter ? Tout simplement parce que mon fils continue d'aimer. Donc, comme je l'achète pour lui, j'en profite pour lire et donner mon avis. A chaque fois j'espère que le scénario va être un peu mieux, mais franchement, ce n'est pas le cas.
Et sur cet album là, j'ai vraiment constaté une baisse du dessin, ce qui ne m'avait pas marqué jusque là.

Et le Beka/Munuera m'a redonné espoir sur la lecture de cette série avec une histoire qui tenait la route... Je mise sur ce duo pour la suite...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Croaa » 19/10/2021 06:42

scubby a écrit:F
En tous cas pas sur la diligence... Quand à tout laisser passer sur la seule raison de fin de carrière? C'est comme etre d'accord de licencier une personne quelques années avant la retraite sous prétexte de qualifications inadaptées ou de performances ou productivité insuffisante. Lultra-libéralisme ou la froide parole objective et perfectionniste faisant fi de tout ce qu'une personne a apporté. Avoir de l'empathie envers ces auteurs historique n'est pas je pense faire du politiquement correct. Aucun jugement toutefois, juste mon humble ressenti face à ce genre de propos (mais qui ruinerai! le rôle du débat contradictoire j'en conviens...).

Non mais là c'est n'importe quoi. Déjà tu compares la production d'une personne qui a 85 ans avec une personne qui en aurait 50/60.

Et ici il n'est pas question dire que ce serait le lecteur qui imposetait le "licenciement" d'un auteur, alors qu'en tant de lecteur je ne donne que mon avis sur ce que j'ai lu.

Faire du politiquement correct c'est de ne surtout pas froisser les gens, faire semblant que tout va bien alors que ce n'est pas le cas. Ne surtout pas critiquer, parce que tu comprends, la personne en question a de grandes qualités par ailleurs.

Les comparaisons inadapté, c'est pour compenser le manque d'argument ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 19/10/2021 07:58

J'en profite pour donner mon avis, grand fan des tuniques bleues (les coffrets, les E.O, la collection Hachette) je rejoins l'avis de Croaa, sans doute comme lui j'ai vécu des moments fabuleux avec le duo Cauvin-Lambil, une série qui aura marqué l'histoire (la mienne inclus), ceci dit je constate une baisse de qualité de plus en plus voyante:

- Les scénarios, bon là soyons honnête depuis un paquet d'albums c'est de plus en plus fade pour ne pas dire vide (exemple qui me dira que Sallie qui se lit en dix minutes chrono tient la route!).
-Les joutes verbales entre Chesterfield et Blutch savoureuses pendants longtemps tourne désormais à la même rengaine, les décors sont de plus en plus dépouillés, les cases de plus en plus simplistes, on me dira Lambil à 85 ans, ok je lui tire mon chapeau pour toujours encore bien dessiner dans l'ensemble, car là le niveau tombe vraiment vite.
-Je conçois que c'est sa vie, mais à un moment donné il faut savoir soit arrêter, soit passer la main, cela ne changera rien pour sa carrière il restera gravé à jamais en nous lecteurs, mais pondre des albums aussi faibles n'est pas une solution;
Plutôt que de mal finir une histoire aussi longue autant la finir en beauté;

Quand au débat des ressemblances, je signale que Munerea a joué le jeu, plutôt que de faire du Lambil ou un quelconque copié collé il a fait du......Munuera.
On peut être ultra fan et reconnaître les travers d'une série, j'achèterai e tome 64 parce que c'est les tuniques Bleues, mais il rejoindra la hélas trop longue liste d'albums moyens.
C'est mon opinion et libre à chacun de ne pas la partager!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 19/10/2021 09:58

Je suis de l'avis de Croaa, il faut comparer ce qui est comparable : prendre le dernier tome dessiné par Lambil et le tome dessiné par Munuera, c'est de la mauvaise foi.
Parce qu'à ce petit jeu là, on peut aussi dire que Lambil fait n'importe quoi, qu'on ne reconnaît pas du tout les Blutch et Chesterfield que dessinait Salvérius !
Les 3 auteurs ayant dessiné la série ont chacun un style différent, et pour Lambil, je ne peux que le comparer au Lambil des années précédentes, et constater qu'il faiblit.
Comme dit plus haut, ça n'empêche pas des moments de grâce (le canard évoqué m'a aussi frappé), mais à d'autres moments, c'est indigne de ce qu'il a pu faire par le passé. On est pas au niveau du torche-cul, mais depuis 2-3 albums, force est de constater qu'il baisse.
Comme Leloup sur le dernier Yoko Tsuno, hein.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 19/10/2021 13:57

Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.

Je ne comprend pas du tout que ceux qui critiquent dessin et scénario des derniers albums et clament sur tous les toits que passé le tome 25, y'a plus rien de marquant, aient pu encore acheter celui-là.
Z'êtes maso les gars ? Ou milliardaires ?
Perso des séries que j'ai arrêté en cours de route parce que je m'en pouvais plus de me plaindre de la faiblesse des dessins et des scénarios, je peux en citer.

La production BD est tellement riche. Lâchez l'affaire une bonne fois pour toutes, les gars. C'est pas si compliqué ! C'est une question de volonté : "j'aime pas > j'achète pas"

Et pour tous les grincheux qui ne sont pas encore passé à la caisse : gardez vos dix balles ! Si vous trouvez, comme c'est la mode ici, que la série ne vaut plus rien depuis 30 ans, vous allez DÉTESTER cet album.
Faudrait être sacrément c*n pour sortir l'oseille si c'est votre cas, non ?

Le pire, c'est que c'est les mêmes qui laissaient des messages de respect ici au lendemain du décès de Cauvin, et les mêmes qui sortiront les mêmes compliments pour Lambil quand son heure sera venue.
Le dessin, c'est sa vie. Foutez-lui la paix.
Vous pouvez vivre sans lire de nouveaux TB. Lui ne peux pas sans les dessiner.

Et pour info : j'ai adoré le Munuera. Alors qu'à l'époque ici-même le consensus c'est que çà n'arrivait pas à la cheville de Lambil. Bonjour l'"hypocrisie. :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Brian Addav » 19/10/2021 14:56

alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je vais aller relire ce que tu penses des derniers Astérix par Conrad tiens.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54260
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Complot » 19/10/2021 15:09

Brian Addav a écrit:
alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je vais aller relire ce que tu penses des derniers Astérix par Conrad tiens.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais.. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/10/2021 15:37

alambix a écrit:Je ne comprend pas du tout que ceux qui critiquent dessin et scénario des derniers albums et clament sur tous les toits que passé le tome 25, y'a plus rien de marquant, aient pu encore acheter celui-là.

Moi aussi j'avoue que ça me dépasse d'autant plus que ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent poster les mêmes critiques à chaque nouveau album
Lambil n'oblige personne à acheter ses livres. Si on aime ce qu'il fait (et c'est mon cas) on achète, si on n'aime pas on garde son argent pour d'autres achats c'est quand même pas très compliqué
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3446
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Brian Addav » 19/10/2021 16:02

Vous êtes formidables [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54260
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 19/10/2021 16:18

Brian Addav a écrit:Vous êtes formidables [:kusanagui:6]


Il faut malheureusement renoncer à toute intervention sur le topic, à un moment. Et c'est triste
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 19/10/2021 16:39

alambix a écrit:Je conseille à ceux qui n'aiment plus ce que fait Lambil de cesser de le lire. Çà fait des années que je lis exactement les mêmes critiques à chaque nouvel album. MOT POUR MOT. On peut intervertir les critiques très facilement.

Je ne comprend pas du tout que ceux qui critiquent dessin et scénario des derniers albums et clament sur tous les toits que passé le tome 25, y'a plus rien de marquant, aient pu encore acheter celui-là.
Z'êtes maso les gars ? Ou milliardaires ?
Perso des séries que j'ai arrêté en cours de route parce que je m'en pouvais plus de me plaindre de la faiblesse des dessins et des scénarios, je peux en citer.

La production BD est tellement riche. Lâchez l'affaire une bonne fois pour toutes, les gars. C'est pas si compliqué ! C'est une question de volonté : "j'aime pas > j'achète pas"

Et pour tous les grincheux qui ne sont pas encore passé à la caisse : gardez vos dix balles ! Si vous trouvez, comme c'est la mode ici, que la série ne vaut plus rien depuis 30 ans, vous allez DÉTESTER cet album.
Faudrait être sacrément c*n pour sortir l'oseille si c'est votre cas, non ?

Le pire, c'est que c'est les mêmes qui laissaient des messages de respect ici au lendemain du décès de Cauvin, et les mêmes qui sortiront les mêmes compliments pour Lambil quand son heure sera venue.
Le dessin, c'est sa vie. Foutez-lui la paix.
Vous pouvez vivre sans lire de nouveaux TB. Lui ne peux pas sans les dessiner.

Et pour info : j'ai adoré le Munuera. Alors qu'à l'époque ici-même le consensus c'est que çà n'arrivait pas à la cheville de Lambil. Bonjour l'"hypocrisie. :shock:

Je n'ai pas acheté (et je n'achèterai pas) ce nouveau TB, mais je l'ai lu dans Spirou (comme certains sur ce forum l'ont également fait), donc je peux me permettre d'émettre un avis sur ce dernier livre.
Et c'est aussi tout l'intérêt du forum, de ne pas avoir que ceux qui achètent d'émettre leur avis sur quelque chose qu'ils ont lu. Ca s'appelle débattre, et on peut en parler si tu as quelque chose que tu as apprécié dans cet album. ;)
C'est marrant comme ce genre d'argumentaire vain se développe, "si tu aimes pas tu achètes pas". Oui, certes, mais on peut aussi le dire, non, que ça ne mérite pas l'achat ?

Et ça ne remettra jamais en question l'apport immense des auteurs que sont Lambil et Cauvin. D'autres auteurs majeurs de la BD ont fait des bouses, ou des choses moins bonnes, ça ne remet pas en perspective l'ensemble de leur oeuvre (du moins à ma connaissance...).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité