Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 05/09/2018 21:02

Message précédent :
Perso, j'ai arrêté tout ça depuis longtemps, cette façon de continuer à décortiquer scenar, trait du dessin et comparaisons avec le passé qui les accompagnent...

ça a été une série, entre autres, initiatrice d'une passion de loisir naissante.

Alors, on peut me traiter de suppôt qui ne sait pas regarder au delà ( et à l'infini ), je m'en bats, c'est un petit plaisir non-coupable annuel, qui me permet d'éviter le référentiel.
J'ai les moyens d'acheter mon "tuniques bleues" chaque fin d'année et ça me satisfait
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 05/09/2018 23:20

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.


Tout à fait d'accord. Pour moi la masse critique des séries de tomes indépendants se situe dans les 20 à 35 tomes.
J'aime beaucoup quand elles savent s'arrêter au top sans chercher à aller trop loin. Il y a évidemment le tournage en rond, le fait qu'il est de plus en plus difficile pour les auteurs d'apporter du neuf, et dans certains cas des supposées baisses de qualité (notez que je ne ne me permettrais pas ici d'en parler pour les TB : je n'ai pas une grand connaissance de la série, la majorité de mes albums sont dans la 2e moitié et je les trouve agréables à lire). Mais au delà de ça, je vois mal l'intérêt en tant que lecteur : à moins d'être un super-fan d'une série et de faire un marathon de 40+ tomes, lire le 36e ou revenir au 1er quand j'en lis un de temps en temps ne change plus grand chose : 20-35 tomes d'une série suffisent à me satisfaire.

egoes a écrit:Personnellement, il ne me faut pas toujours des séries de trente tomes, mais je dois avouer que n'avoir que des one shots ou des séries en max 3 à 5 tomes (sans parler des de plus en plus inévitables diptyques) me laisse de plus en plus régulièrement sur ma faim.


En ce qui me concerne, il faut les deux : séries courtes et longues.

rennois a écrit:Perso, j'ai arrêté tout ça depuis longtemps, cette façon de continuer à décortiquer scenar, trait du dessin et comparaisons avec le passé qui les accompagnent...


Pas commencé. Je lis tous les jours sur le forum des commentaires à propos de la tronche du "trait", qui ne me parlent strictement pas. J'aime bien les dessins magnifiques, les dessins bien faits, mais de là à voir que "le trait se raidit" ... . Il y a peu je suis tombé sur un topique un peu ancien où quelqu'un demandait le prix de ce qu'il pensait être un original de Franquin du masupilami ... "ohlala mon pauvre, ça ne peut pas être un vrai, le trait n'est pas assez bon pour le maître". Moi j'ai eu beau regarder la photo, je n'ai pas pu voir ce qu'il avait, ce pauvre marsupilami, pour qu'on le différencie aussi catégoriquement du "vrai" (et puis après j'ai relu tous les Gastons et je n'ai pas été impressionné plus que ça : le dessin est très bien, mais on n'est pas sur du 100% flawless, certaines cases sont moins bonnes que le marsu susnommé).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/09/2018 00:44

@Keorl. C'est effectivement le problème des trop longues séries. A un moment donné, les auteurs ont fait le tour complet des personnages et des situations possibles ce qui finit inexorablement par tourner en rond.
Je viens de lire le tome 60 des tuniques bleues, c'est un copié-collé parfait du tome 29, l'histoire est 100% identique.

Malheureusement, aucune série de longue durée n'échappe à cette règle. Durant ma jeunesse, j'étais un grand fan de la collection Ric Hochet, une excellente série qui m'a captivé durant une quarantaine de tomes. Et bien, je suis navré de le dire mais les 20 ou 25 derniers Ric Hochet qui sont sortis étaient vraiment mauvais.

Même une série comme Thorgal qui fut géniale durant 30 tomes a fini par sombrer dans la médiocrité à partir du tome 33.

Et que dire des derniers Astérix, des derniers Lucky Luke qui eux aussi sont bien loin de leur âge d'or.

Voilà, tout ça pour dire que parfois il vaut peut être mieux s'arrêter avant d'ennuyer ses lecteurs. Certains auteurs ont arrêté leur série au sommet de leur art, d'autres préfèrent la continuer quitte à l'user jusqu'à la corde. Chacun est libre de ses choix tout comme chacun est libre d'acheter ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3444
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ulys » 06/09/2018 08:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Chacun est libre de ses choix tout comme chacun est libre d'acheter ou pas.

On va clore le débat avec cette phrase. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 06/09/2018 09:40

rennois a écrit:Perso, j'ai arrêté tout ça depuis longtemps, cette façon de continuer à décortiquer scenar, trait du dessin et comparaisons avec le passé qui les accompagnent...

ça a été une série, entre autres, initiatrice d'une passion de loisir naissante.

Alors, on peut me traiter de suppôt qui ne sait pas regarder au delà ( et à l'infini ), je m'en bats, c'est un petit plaisir non-coupable annuel, qui me permet d'éviter le référentiel.
J'ai les moyens d'acheter mon "tuniques bleues" chaque fin d'année et ça me satisfait


Je suis exactement dans le même état d'esprit :bisou:

Je ne lis que pour mon plaisir personnel, et pour passer entre 30 et 60mn de détente. Est-ce que les Tuniques Bleues remplissent cette mission ? Oui.
Il y a des redites ? Oui et alors ? Rien ne ressemble + à un match de foot qu'un autre match de foot. Cà n'a pas empêché de ressortir Gloria Gaynor des placards en Juillet.
Et puis, il y a un côté running gag dans les Tuniques Bleues qu'il faut comprendre. Stark qui ne pense qu'à charger, la cavalerie qui est toujours en déroute, les idées de désertion de Blutch ...

Je n'ai jamais passé un mauvais moment derrière un Tuniques Bleues, et c'est de loin le principal.
Le reste des analyses, à moins de préparer une thèse pour la Sorbonne, je m'en contrefous.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 06/09/2018 10:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@Keorl. C'est effectivement le problème des trop longues séries. A un moment donné, les auteurs ont fait le tour complet des personnages et des situations possibles ce qui finit inexorablement par tourner en rond.
Je viens de lire le tome 60 des tuniques bleues, c'est un copié-collé parfait du tome 29, l'histoire est 100% identique.


Encore une fois, je ne vois pas le souci. SI la série continue (à leur age), c'est qu'elle se vend. Si elle se vend, c'est qu'elle plait. Si elle plait, c'est que tout le monde ne partage pas ton avis.
Les BD ne sont pas faites que pour les collectionneurs, mais aussi, et surtout, pour le grand public.
Quand je lis Gaston, hormis le style qui a évolué avec le temps, et que Fantasio a été remplacé par Prunelle, il n'y a aucune différence entre le 1er gag et le dernier.
Franquin aurait t'il dû mettre fin au personnage plus tôt ?
Le grand public ne possède pas l'intégrale des TB. Donc aucun problème de redondance.
Les auteurs font leur truc, on adhère ou pas. C'est comme les Rolling Stones qui font la même musique avec les mêmes instruments et les mêmes orchestrations depuis 60 ans. Est-ce qu'on est obligé d'acheter chaque album ?


Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Et que dire des derniers Astérix, des derniers Lucky Luke qui eux aussi sont bien loin de leur âge d'or.


Là le problème est complétement différent des TB, puisqu'on est sur une reprise. On peut donc contester la démarche commerciale de la maison d'édition de prolonger ces séries malgré le décès du ou des auteurs (même si Uderzo est bien vivant). Les TB, c'est un autre cas puisqu'il s'agit du démarche des auteurs.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Voilà, tout ça pour dire que parfois il vaut peut être mieux s'arrêter avant d'ennuyer ses lecteurs. Certains auteurs ont arrêté leur série au sommet de leur art, d'autres préfèrent la continuer quitte à l'user jusqu'à la corde.

Là, c'est ton appréciation très personnelle.
Les TB t'ennuient ? Moi pas. Personnellement j'attend Sallie avec plaisir. Donc que doivent faire Cauvin et Lambil ? S'arrêter constatant qu'ils ennuient certains lecteurs ? Ou continuer constatant qu'ils en réjouissent d'autres ?
Ta vision est subjective, comme la mienne.
Lambil et Cauvin ne nous doivent strictement rien. Ils veulent continuer ? Qu'ils le fassent.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Chacun est libre de ses choix tout comme chacun est libre d'acheter ou pas.


Exactement d'accord. :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 06/09/2018 11:24

Ric Hocheur a écrit:C'est déja un miracle qu'un classique FB continue avec les mêmes auteurs depuis environ 35 berges.
.


Je pense qu'il doit s'agir d'une des seules séries de cette longévité (et de cette notoriété) à continuer avec les auteurs "d'origine" (même si Lambil est arrivé en cours de route mais au tout début) sans avoir été "reprise".
A vrai dire, je ne vois aucun autre exemple ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede joel83 » 06/09/2018 12:49

alambix a écrit: ... A vrai dire, je ne vois aucun autre exemple ? ...

Peut-être Yakari ?
Avatar de l’utilisateur
joel83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2015
Localisation: Var
Age: 63 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ulys » 06/09/2018 13:08

39 tomes pour Yakari pour l'instant. Job a arreté au tome 38. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede arnaze » 06/09/2018 13:39

rennois a écrit:Alors, on peut me traiter de suppôt qui ne sait pas regarder au delà ( et à l'infini ), je m'en bats, c'est un petit plaisir non-coupable annuel, qui me permet d'éviter le référentiel.
J'ai les moyens d'acheter mon "tuniques bleues" chaque fin d'année et ça me satisfait


Tout à fait d'accord avec toi et ça vaut pour toutes les séries. Perso, j'ai arrêté cette série, mais je ne passe pas mon temps à lire chaque nouvel album pour écrire à tout va que ça ne vaut plus rien et que c'était mieux avant. La vie est courte, profitons de ce qu'on aime et de ceux qu'on aime :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alacoume » 06/09/2018 13:56

C’est un peu le principe d’un forum de Bd que d’écrire son avis sur une Bd....
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede arnaze » 06/09/2018 14:09

alacoume a écrit:C’est un peu le principe d’un forum de Bd que d’écrire son avis sur une Bd....

C'est en effet le principe, mais je suppose que si tu trouves qu'une série est finie, tu ne passeras pas ton temps à lire chaque année pendant 20 ans la nouveauté, juste pour te faire penser: qu'est-ce que c'est devenu mauvais.
De plus, il s'agit ici d'un procès d'intention, l'album n'étant pas paru...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/09/2018 15:32

En effet, le principe d'un forum c'est de donner son avis et il n'y a aucun mal à cela tant que les échanges restent courtois, ce qui est d'ailleurs toujours le cas ici.

J'ai juste voulu exprimer une petite déception après la lecture du tome 60, rien de plus ni moins.

Après, c'est peut être une question de lassitude qui peut parfois arriver après un nombre aussi impressionnant de tomes.
Pour prendre un exemple un peu frivole, j'adore la série de films des gendarmes avec De Funes. Et bien, je suis certain que s'il y avait eu 60 films sur les gendarmes, ça aurait fini par me lasser aussi.

Tout ceci ne remet pas en cause le talent de Cauvin et Lambil, deux monuments de la bande dessinée Belge.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3444
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 06/09/2018 16:06

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En effet, le principe d'un forum c'est de donner son avis et il n'y a aucun mal à cela tant que les échanges restent courtois, ce qui est d'ailleurs toujours le cas ici.

J'ai juste voulu exprimer une petite déception après la lecture du tome 60, rien de plus ni moins.

Après, c'est peut être une question de lassitude qui peut parfois arriver après un nombre aussi impressionnant de tomes.
Pour prendre un exemple un peu frivole, j'adore la série de films des gendarmes avec De Funes. Et bien, je suis certain que s'il y avait eu 60 films sur les gendarmes, ça aurait fini par me lasser aussi.

Tout ceci ne remet pas en cause le talent de Cauvin et Lambil, deux monuments de la bande dessinée Belge.


Vu nos pseudos respectifs, on ne va pas se friter pour si peu ;)

Non mais je comprends ton point de vue, il est censé et argumenté.
Çà n'empêche pas que, sur cette série, je ne le partage pas pour les raisons que j'ai évoquées.

Les TB est une des rares "série-mère" mythique encore existante (je veux dire par là, toujours animée par ses deux créateurs "originels" - même si techniquement Lambil a rejoint le navire en route).
Je serais moins tolérant avec les reprises, car le contexte n'est pas le même.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede vasel » 20/09/2018 16:03

Bonjour,

J'aurais une question à vous poser sur le tome 42 des tuniques bleues.

Est il possible que Bercovici ait dessiné des planches sur cet album ?
Si oui, il les a toutes réalisées ?

Aussi de manière général, j'aurais voulu savoir si d'autres planches dans d'autres tome des tuniques bleues auraient pu être réalisés par d'autres dessinateurs autre que Lambil ?
vasel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 152
Inscription: 16/05/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jicebedehix » 20/09/2018 19:08

vasel a écrit:Bonjour,

J'aurais une question à vous poser sur le tome 42 des tuniques bleues.

Est il possible que Bercovici ait dessiné des planches sur cet album ?
Si oui, il les a toutes réalisées ?

Aussi de manière général, j'aurais voulu savoir si d'autres planches dans d'autres tome des tuniques bleues auraient pu être réalisés par d'autres dessinateurs autre que Lambil ?



Bercovici a fait un exercice de style en dessinant toutes les pages du journal de Spirou n° 3183 du 14 avril 1999 dont 4 planches du tome 42 des Tuniques bleues (33, 34, 35 et 36) : Il y en a encore à vendre à la galerie OPA : https://galerie-opa.com/epages/5a6bccd5-ce77-4ace-823f-bc9560462c08.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/5a6bccd5-ce77-4ace-823f-bc9560462c08/Categories/Page__Categorie/Bercovici
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 20/09/2018 20:01

A la faveur du up, je relis les réactions à mes propos.

Attention, je ne mettais une charge contre personne, sur la façon de voir ces bd qui traversent des décennies.

Comme a dit Alacoume, le principe d'un forum de ce genre est de donner son opinion sur toute bd. Là, c'était juste le mien sur cette série, sans jugement pour ceux qui décortiquent pour comparer les styles et l'évolution...

Chacun son plaisir :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 21/09/2018 08:59

rennois a écrit:A la faveur du up, je relis les réactions à mes propos.

Attention, je ne mettais une charge contre personne, sur la façon de voir ces bd qui traversent des décennies.

Comme a dit Alacoume, le principe d'un forum de ce genre est de donner son opinion sur toute bd. Là, c'était juste le mien sur cette série, sans jugement pour ceux qui décortiquent pour comparer les styles et l'évolution...

Chacun son plaisir :ok:
:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede vasel » 21/09/2018 09:26

Bercovici a fait un exercice de style en dessinant toutes les pages du journal de Spirou n° 3183 du 14 avril 1999 dont 4 planches du tome 42 des Tuniques bleues (33, 34, 35 et 36) : Il y en a encore à vendre à la galerie OPA : https://galerie-opa.com/epages/5a6bccd5 ... /Bercovici


Merci pour ta réponse.
vasel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 152
Inscription: 16/05/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede goneinsane » 21/09/2018 09:31

jicebedehix a écrit: Bercovici a fait un exercice de style en dessinant toutes les pages du journal de Spirou n° 3183 du 14 avril 1999 dont 4 planches du tome 42 des Tuniques bleues (33, 34, 35 et 36) : Il y en a encore à vendre à la galerie OPA : https://galerie-opa.com/epages/5a6bccd5-ce77-4ace-823f-bc9560462c08.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/5a6bccd5-ce77-4ace-823f-bc9560462c08/Categories/Page__Categorie/Bercovici


:lol: Quand il en aura marre de dessiner le milieu hospitalier (Les Femmes en Blanc, le n°40 vient de sortir) ben il pourra dessiner les Tuniques Bleues- c'est très drôle. Pouquoi pas un spin-off de la série avec d'autres dessinateurs? (il me semble qu'il y a eu un ouvrage hommage aux TB avec d'autres dessinateurs, non?).

Glops! 440 euros la planche... :o :shock: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede pabelbaba » 21/09/2018 09:34

Comparé au minimum 5.000€ qu'il faut pour une Lambil, c'est cadeau. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités