Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.
egoes a écrit:Personnellement, il ne me faut pas toujours des séries de trente tomes, mais je dois avouer que n'avoir que des one shots ou des séries en max 3 à 5 tomes (sans parler des de plus en plus inévitables diptyques) me laisse de plus en plus régulièrement sur ma faim.
rennois a écrit:Perso, j'ai arrêté tout ça depuis longtemps, cette façon de continuer à décortiquer scenar, trait du dessin et comparaisons avec le passé qui les accompagnent...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Chacun est libre de ses choix tout comme chacun est libre d'acheter ou pas.
rennois a écrit:Perso, j'ai arrêté tout ça depuis longtemps, cette façon de continuer à décortiquer scenar, trait du dessin et comparaisons avec le passé qui les accompagnent...
ça a été une série, entre autres, initiatrice d'une passion de loisir naissante.
Alors, on peut me traiter de suppôt qui ne sait pas regarder au delà ( et à l'infini ), je m'en bats, c'est un petit plaisir non-coupable annuel, qui me permet d'éviter le référentiel.
J'ai les moyens d'acheter mon "tuniques bleues" chaque fin d'année et ça me satisfait
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@Keorl. C'est effectivement le problème des trop longues séries. A un moment donné, les auteurs ont fait le tour complet des personnages et des situations possibles ce qui finit inexorablement par tourner en rond.
Je viens de lire le tome 60 des tuniques bleues, c'est un copié-collé parfait du tome 29, l'histoire est 100% identique.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Et que dire des derniers Astérix, des derniers Lucky Luke qui eux aussi sont bien loin de leur âge d'or.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Voilà, tout ça pour dire que parfois il vaut peut être mieux s'arrêter avant d'ennuyer ses lecteurs. Certains auteurs ont arrêté leur série au sommet de leur art, d'autres préfèrent la continuer quitte à l'user jusqu'à la corde.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: Chacun est libre de ses choix tout comme chacun est libre d'acheter ou pas.
Ric Hocheur a écrit:C'est déja un miracle qu'un classique FB continue avec les mêmes auteurs depuis environ 35 berges.
.
alambix a écrit: ... A vrai dire, je ne vois aucun autre exemple ? ...
rennois a écrit:Alors, on peut me traiter de suppôt qui ne sait pas regarder au delà ( et à l'infini ), je m'en bats, c'est un petit plaisir non-coupable annuel, qui me permet d'éviter le référentiel.
J'ai les moyens d'acheter mon "tuniques bleues" chaque fin d'année et ça me satisfait
alacoume a écrit:C’est un peu le principe d’un forum de Bd que d’écrire son avis sur une Bd....
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En effet, le principe d'un forum c'est de donner son avis et il n'y a aucun mal à cela tant que les échanges restent courtois, ce qui est d'ailleurs toujours le cas ici.
J'ai juste voulu exprimer une petite déception après la lecture du tome 60, rien de plus ni moins.
Après, c'est peut être une question de lassitude qui peut parfois arriver après un nombre aussi impressionnant de tomes.
Pour prendre un exemple un peu frivole, j'adore la série de films des gendarmes avec De Funes. Et bien, je suis certain que s'il y avait eu 60 films sur les gendarmes, ça aurait fini par me lasser aussi.
Tout ceci ne remet pas en cause le talent de Cauvin et Lambil, deux monuments de la bande dessinée Belge.
vasel a écrit:Bonjour,
J'aurais une question à vous poser sur le tome 42 des tuniques bleues.
Est il possible que Bercovici ait dessiné des planches sur cet album ?
Si oui, il les a toutes réalisées ?
Aussi de manière général, j'aurais voulu savoir si d'autres planches dans d'autres tome des tuniques bleues auraient pu être réalisés par d'autres dessinateurs autre que Lambil ?
rennois a écrit:A la faveur du up, je relis les réactions à mes propos.
Attention, je ne mettais une charge contre personne, sur la façon de voir ces bd qui traversent des décennies.
Comme a dit Alacoume, le principe d'un forum de ce genre est de donner son opinion sur toute bd. Là, c'était juste le mien sur cette série, sans jugement pour ceux qui décortiquent pour comparer les styles et l'évolution...
Chacun son plaisir
Bercovici a fait un exercice de style en dessinant toutes les pages du journal de Spirou n° 3183 du 14 avril 1999 dont 4 planches du tome 42 des Tuniques bleues (33, 34, 35 et 36) : Il y en a encore à vendre à la galerie OPA : https://galerie-opa.com/epages/5a6bccd5 ... /Bercovici
jicebedehix a écrit: Bercovici a fait un exercice de style en dessinant toutes les pages du journal de Spirou n° 3183 du 14 avril 1999 dont 4 planches du tome 42 des Tuniques bleues (33, 34, 35 et 36) : Il y en a encore à vendre à la galerie OPA : https://galerie-opa.com/epages/5a6bccd5-ce77-4ace-823f-bc9560462c08.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/5a6bccd5-ce77-4ace-823f-bc9560462c08/Categories/Page__Categorie/Bercovici
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités