Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 19/06/2021 08:31

Message précédent :
Vivi2 a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est curieux quand on se rappelle la qualité du travail réalisé pour Champignac. Peut-être qu'avec un dessinateur différent ... ?

Il est très bien le "Tuniques bleues" de MUNUERA et BEKKA (du moins c'est mon avis), bien mieux que ce que LAMBIL et CAUVIN ont produit depuis des années. Le problème c'est que LAMBIL ne veut pas entendre parler d'arrêter et le fait de lui avoir trouvé un nouveau scénariste ne changera rien au dessin dont le recul est de plus en plus visible.

+1 et c'est Munuera le graphisme pas Morvan .... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 19/06/2021 08:39

Brian Addav a écrit:
Diddu a écrit:Quoiqu'il en soit, c'est surtout le graphisme de Morvan, vraiment trop différent et éloigné de celui de Lambil, qui pose problème.

Morvan ?

Munuera, bien entendu :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bruno791 » 19/06/2021 09:09

Quand je dis que le tuniques bleues de Beka et Munuera ne m'a pas convaincu, je n'en reconnaîs pas moins ses qualités, à commencer par l'originalité du scénario. Mais, peut-être en partie à cause de cette originalité, et par le dessin hybride, à mi-chemin entre les tuniques bleues dont j'ai l'habitude, et le style très cartoon de Munuera, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire les tuniques bleues.

La même histoire, avec les même auteurs, mais avec un autre titre de série, et j'aurai peut-être accroché.

En fait cet album pourrait presque être un spin off, la bonne idée aurait peut-être été de tout garder en l'état, mais de mettre deux autres personnages à la place de Blutch et Chesterfield. Après tout, on peut très bien imaginer que d'autres soldats de la guerre de sécession vivent des aventures et se voient confier des missions plus ou moins à risques par leurs commandement. Le changement se style graphique et de ton de récit aurait ainsi été pleinement justifié.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 19/06/2021 09:11

Diddu a écrit:
Brian Addav a écrit:
Diddu a écrit:Quoiqu'il en soit, c'est surtout le graphisme de Morvan, vraiment trop différent et éloigné de celui de Lambil, qui pose problème.

Morvan ?

Munuera, bien entendu :ok:

Les tunicophiles avaient rectifié d'eux-mêmes ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 19/06/2021 22:26

Ben je crois que j'ai bien aimé ce " Ou est donc Arabesque ? ".

Rien de révolutionnaire, c'est certain, mais c'est loin d'être l'album le plus mauvais pour moi.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede tiburce oger 2 » 21/06/2021 22:31

Pas lu les derniers Tuniques Bleues, mais j'ai dévoré les anciens dans mon enfance. Putain j'aimerais bien écrire un scénario pour cette série mythique!
Le problème qu'elle connait , à mon humble avis, depuis de nombreuses années, c'est de tourner en rond. Salvérius avait lancé un concept, Lambil et Cauvin , lors de leur reprise, avaient encore à l'esprit l'histoire de l'Ouest américain et la période de la guerre de sécession. à l'époque, on nage encore dans le western au cinéma, les auteurs en sont fans et ça se sent. Et puis les années passent, les albums se suivent et le succès suit. Mais la machine à idées ne suit pas forcément, elle, et les personnages deviennent des caricatures d'eux-mêmes, comme d'autres héros qui connaissent un tel succès.
Casser le ronron est certainement salvateur, pas pour caricaturer la caricature, mais pour retourner à la source, à l'envie de départ, le western jeunesse.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 21/06/2021 22:40

tiburce oger 2 a écrit:Salvérius avait lancé un concept, Lambil et Cauvin , lors de leur reprise, avaient encore à l'esprit l'histoire de l'Ouest américain et la période de la guerre de sécession
À l'origine c'est Cauvin et Salvé.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tiburce oger 2 » 21/06/2021 22:45

Oui, mais le concept, c'est Salvérius qui bossait chez Dupuis, je crois, et montrait ses petits strips de soldats gros nez;
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 21/06/2021 23:12

Je crois plutôt qu'il dessinait des histoires d'Indiens sur scénarios de Devos notamment. Cauvin a souvent expliqué comment il a conçu les Tuniques Bleues...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tiburce oger 2 » 22/06/2021 00:07

Ha, c'est possible, pas dans mes souvenirs de ce que j'avais lu il y a longtemps, mais avec l'âge ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 22/06/2021 02:50

tiburce oger 2 a écrit:Pas lu les derniers Tuniques Bleues, mais j'ai dévoré les anciens dans mon enfance. Putain j'aimerais bien écrire un scénario pour cette série mythique!

Eh ben banco ! Un TB de TO avec MB-D au dessin ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 22/06/2021 03:20

Ha ha oui bah tiens en voilà une bonne idée :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Mr Hubert » 30/06/2021 23:07

Image

Sortie le 15 octobre 2021.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 01/07/2021 00:03

On voit vraiment le déclin du dessin sur cette couv

Faites-vous plaisir avec vos aquarelles monsieur Lambil, et laissez cette série continuer sa route (je le dis depuis minimum 10 ans) ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 01/07/2021 07:34

Morris a continué jusqu'au bout (avec une bonne photocopieuse), pourquoi pas Lambil ?
Après lui, les critiques seront bien plus nombreuses que les compliments, donc profitons jusqu'au bout et saluons le talent de cet incroyable dessinateur qui aura consacré sa vie entière à ces personnages :daccord:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 01/07/2021 10:34

Bien sûr que c'est un grand dessinateur, qu'on lui doit des dizaines d'albums au dessin irréprochable sur une série pilier de la BD FB, et qu'il dessine sûrement encore bien mieux que je ne le ferais jamais.
Mais ça ne doit pas empêcher de voir la réalité en face : il y a un vrai déclin. On le voyait déjà sur en particulier sur le visage des personnages selon les cases depuis un bon moment, là ça devient flagrant sur l'ensemble d'une couverture. Reconnaitre le talent de Lambil n'est pas en contradiction avec le fait de penser qu'il est temps qu'il arrête.
Aussi dure soit cette réalité, lui même pourrait commencer à voir que ses mains le lâchent.
Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'a-t-il donc tant vécu que pour cette infamie
Et n'a-t-il blanchi dans les travaux graphiques
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? (ou pas)
Ses mains, qu'avec respect le monde de la BD admire,
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 01/07/2021 12:01

Certes, le dessin de Lambil n’est plus, l’âge avançant, au même niveau qu'à la grande époque. Vu son âge, cela reste tout de même d’un bon niveau et nettement mieux que ce qu'à pu faire Munuera....
C’est surtout au niveau des scénarios que cela ronronnait plus.
Cauvin a raccroché mais laissons Lambil en paix réaliser encore une poignée d’albums. A 85 ans, il n’en réalisera plus beaucoup....
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 01/07/2021 12:27

Ben c'est pour le laisser justement en paix et un peu profiter qu'il faut qu'il arrête, qu'il laisse une grande image parfaite de lui sans rajouter des albums de plus en plus faibles niveau dessin.
Bon il sera pour moi toujours un géant ceci dit..... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede biborax » 01/07/2021 15:02

pale rider a écrit:Certes, le dessin de Lambil n’est plus, l’âge avançant, au même niveau qu'à la grande époque. Vu son âge, cela reste tout de même d’un bon niveau et nettement mieux que ce qu'à pu faire Munuera....
C’est surtout au niveau des scénarios que cela ronronnait plus.
Cauvin a raccroché mais laissons Lambil en paix réaliser encore une poignée d’albums. A 85 ans, il n’en réalisera plus beaucoup....

Je suis pas un fan du style de munuera, mais de là à dire que ce qu’a fait lambil sur le dernier tunique bleue est mieux que munuera faut pas exagérer.
Sur certaine case les visages sont vraiment mal dessiné. J’adore les tuniques bleues mais là je trouve que c’est triste de voir ce résultat. A un moment faut savoir arrêter…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 02/07/2021 08:06

Keorl a écrit:Reconnaitre le talent de Lambil n'est pas en contradiction avec le fait de penser qu'il est temps qu'il arrête.

Rappelle moi qui tu es pour te permettre de décréter quel artiste peut continuer à créer et quel autre doit s'arrêter ?
Si la BD est un art, alors l'auteur ne doit rien à personne.
Il fait ce qu'il veut.

klorophylle 34 a écrit:Ben c'est pour le laisser justement en paix et un peu profiter qu'il faut qu'il arrête

Faut connaître un minimum l'auteur avant de lui conseiller n'importe quoi. Il a déjà été très clair sur le fait que le dessin c'est sa vie et que le jour où il arrête, il meurt.

pale rider a écrit:Certes, le dessin de Lambil n’est plus, l’âge avançant, au même niveau qu'à la grande époque. Vu son âge, cela reste tout de même d’un bon niveau et nettement mieux que ce qu'à pu faire Munuera....

Basher un auteur n'est pas la meilleure manière d'en défendre un autre ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 02/07/2021 09:17

alambix a écrit:
Keorl a écrit:Reconnaitre le talent de Lambil n'est pas en contradiction avec le fait de penser qu'il est temps qu'il arrête.

Rappelle moi qui tu es pour te permettre de décréter quel artiste peut continuer à créer et quel autre doit s'arrêter ?

Le retour du super argument de la mort... "et toi qui tu es, minable rien, pour oser juger" :roll:

Le gars "pense que peut-être", et toi tu comprends qu'il "décrète".

C'est pratique pour la sérénité des débats quand on comprend de travers ce qu'on ne veut pas entendre.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle