Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 22/04/2021 11:53

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Achdé est un très excellent faussaire. Mais en terme de composition, il est à la ramasse.

Euh, d'où il y a jamais eu de la "composition" dans Lucky Luke ?


Par où je commence ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Genug » 22/04/2021 12:10

biborax a écrit:Un dessinateur qui aurait bien convenu aux TB
Bodart sait tout faire :love: mais je serais navré de le voir se coltiner une reprise. Cela dit, vu son rythme de production, il y a peu de risques que Dupuis lui confie les Tuniques Bleues... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Erik Arnoux » 22/04/2021 12:21

alambix a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Achdé est un très excellent faussaire. Mais en terme de composition, il est à la ramasse.

Euh, d'où il y a jamais eu de la "composition" dans Lucky Luke ?
Par où je commence ?

Et tu penses vraiment pouvoir m'expliquer ce qu'est une composition en BD ou d'ailleurs en graphisme en général ? Sérieusement ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 22/04/2021 16:44

Bah ex
Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Achdé est un très excellent faussaire. Mais en terme de composition, il est à la ramasse.

Euh, d'où il y a jamais eu de la "composition" dans Lucky Luke ?
Par où je commence ?

Et tu penses vraiment pouvoir m'expliquer ce qu'est une composition en BD ou d'ailleurs en graphisme en général ? Sérieusement ? :lol: :lol: :lol:


Donc "Môôôsieur" l'auteur qui en sait forcément + que nous autres, pauvres lecteurs incultes, explique en quoi Morris était mauvais en composition ?
Parce que là, ta remarque ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Fraise Tagada » 22/04/2021 17:12

Explique nous en quoi Achdé est mauvais en composition ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Brian Addav » 22/04/2021 17:14

Oui, y'a maldone là.

Erik n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de compo chez Morris.

Toi par contre tu as dit que Acdhé était à la ramasse en compo. Perso je pense que c'est un avis qui n'engage que toi. Mais alors que toi tout seul hein :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede klorophylle 34 » 22/04/2021 17:50

Munuera et Béka ont fait le boulot, l'album est très bon, certes le scénario n'est pas révolutionnaire mais il tient la route et j'ai pris plaisir à lire "l'envoyé spécial";
Par rapport aux dires d'Alambix, perso je ne changerai pas ma version, les derniers Tuniques Bleues c'est dur, très dur à ingérer, Lambil et Cauvin ont tiré sur des bouts d'histoires pendant 44 planches avec peu à raconte.
Vous dire à partir de quand la série à plongée (terme un peu fort),pas faccile, il y a eu du bon et du moins bon, mais bon quel duo à tenu 64 albums au même niveau, aucun!.
L'age, peut être la lassitude, la répétition, tout joue sur une série, cela n'empêche pas qu'ils ont fait un boulot remarquable et qu'ils auront marqué l'histoire de la bd.
Le choix de passer la main n'est jamais facile après tant d'années, mais stopper la série serait une erreur, il reste tant à faire dessus.
Reste à trouver l'équipe qui pourra reprendre le flambeau en restant le plus proche du style.
Perso je signe pour Munuera-Béka ça me convient vraiment.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 22/04/2021 18:54

Brian Addav a écrit:Oui, y'a maldone là.

Erik n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de compo chez Morris.



Ça doit être mes yeux ...
Erik Arnoux a écrit:Euh, d'où il y a jamais eu de la "composition" dans Lucky Luke ?


Brian Addav a écrit:Toi par contre tu as dit que Acdhé était à la ramasse en compo. Perso je pense que c'est un avis qui n'engage que toi. Mais alors que toi tout seul hein :siffle:


Ça doit être mes yeux (sic) ...

Fraise Tagada a écrit:Explique nous en quoi Achdé est mauvais en composition ?


C'est pas tant son niveau personnel le problème. Le garçon a l'air plutôt sympa, et très à l'écart du microcosme de la BD, je n'ai pas envie de lui taper dessus.
Ce que je dis, c'est que Morris est un des maîtres de la compo, n'en déplaise à Erik.
Achdé arrive parfaitement à copier son trait, et même à dessiner mieux que lui, techniquement parlant. Mais niveau composition, oui il est "à la ramasse" derrière Morris. Même si le terme est un peu fort.
Comme n'importe quel copiste de Lambil le serait.
Bon, il a quand même réalisé des progrès sur ses 3 derniers albums, mais rien qui méritera un jour un bouquin d'analyse sur "L'art d'Achdé".


Bref, au moins, choisir Munuera aura au moins eu le mérite de réveiller l'amour de certains pour cette série dont ils n'avaient plus que faire depuis des décennies.
Je prédis un carton pour le dernier tome de Cauvin.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Messagede Erik Arnoux » 22/04/2021 19:08

alambix a écrit:"Môôôsieur" l'auteur qui en sait forcément + que nous autres (ben oui, c'est clair) pauvres lecteurs incultes, explique en quoi Morris était mauvais en composition ? Parce que là, ta remarque ...

L'Auteur (1m81) a juste fait 5 ans d'études en Arts Graphiques et photo, vit de la BD depuis 77, est roughman pour les planches qu'il scénarise (et forcément celles qu'il dessine) et DA en agence, à priori avec un (tout) petit bagage et de (vagues) compétences, mais je ne vais pas expliquer ici en détail le travail de compo dans LL, (qui n'est certainement pas mon titre référent en matière de compo de planche mais encore faut-il qu'on parle bien de la même chose et qu'on s'entende sur ce que veut dire le mot pour toi...) parce que ce sont des trucs qu'on ne peut démontrer que face à face et par l'exemple autour d'un verre... :-D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede jolan » 22/04/2021 19:31

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:Oui, y'a maldone là.
Erik n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de compo chez Morris.


Ça doit être mes yeux ...

Erik Arnoux a écrit:Euh, d'où il y a jamais eu de la "composition" dans Lucky Luke ?


Je confirme, c'est bien tes yeux ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Fraise Tagada » 22/04/2021 19:38

:fant2:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Fraise Tagada » 22/04/2021 19:39

Fraise Tagada a écrit:Explique nous en quoi Achdé est mauvais en composition ?

Et donc ?

Sans blablater en touche cette fois. :siffle:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re:

Messagede alambix » 22/04/2021 19:55

Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:"Môôôsieur" l'auteur qui en sait forcément + que nous autres (ben oui, c'est clair) pauvres lecteurs incultes, explique en quoi Morris était mauvais en composition ? Parce que là, ta remarque ...

L'Auteur (1m81) a juste fait 5 ans d'études en Arts Graphiques et photo, vit de la BD depuis 77, est roughman pour les planches qu'il scénarise (et forcément celles qu'il dessine) et DA en agence, à priori avec un (tout) petit bagage et de (vagues) compétences, mais je ne vais pas expliquer ici en détail le travail de compo dans LL, (qui n'est certainement pas mon titre référent en matière de compo de planche mais encore faut-il qu'on parle bien de la même chose et qu'on s'entende sur ce que veut dire le mot pour toi...) parce que ce sont des trucs qu'on ne peut démontrer que face à face et par l'exemple autour d'un verre... :-D :lol:


Alors, mes excuses, je n'avais pas saisi le sens de ta phrase (mais tu n'avais pas non-plus saisi le sens de la mienne :D ).

Je disais justement qu'on peut réussir à copier parfaitement le trait de Morris ou Franquin (comme Achdé le fait brillamment), mais que copier l'art de la composition de ces deux messieurs, c'est beaucoup plus difficile.
Et qu'Achdé, s'il copie parfaitement le graphisme de Morris, en est beaucoup plus loin en ce qui concerne la compo.

On est donc d'accord, non ?

Ce qui m'amène à penser qu'il serait vain de chercher à trouver un parfait remplaçant graphique à Lambil, alors que c'est, en grande partie, dans la compo qu'il excelle lui-aussi.

Quant à démontrer l'exemple autour d'un verre, je suis toujours partant, mais les exemples ne seront plus les mêmes :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Brian Addav » 22/04/2021 20:58

D'accord, mais en quoi il est à la ramasse ?

Par contre, ce serait bien que tu nous dises ce que tu entends par composition et par "à la ramasse", histoire qu'on parle tous de la même chose...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 23/04/2021 09:13

Brian Addav a écrit:D'accord, mais en quoi il est à la ramasse ?

Par contre, ce serait bien que tu nous dises ce que tu entends par composition et par "à la ramasse", histoire qu'on parle tous de la même chose...


Viteuf :

- "Composition" :

- à la ramasse" : il fallait comprendre dans le contexte "à la ramasse quand on compare ses productions à celles de Morris époque Dupuis". Oui je suis un peu trop "cash" mais j'ai passé l'âge des périphrases.

Maintenant, s'il faut passer des plombes à expliquer chaque tournure de phrase, on est pas rendu ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Brian Addav » 23/04/2021 09:33

Mouais.

Alors le bouquin que tu cites est très bien, mais de là à dire que Achdé est à la ramasse dans ses compos, je vais me permettre de ne pas être d'accord.
La grosse différence avec Morris, c'est qu'il a des scénarios nettement plus bavard et qu'il doit faire avec. Et il le fait très bien, surtout sur les derniers où l'humour de Jul vient surtout du texte.

Et en compo, il fait de très belles choses, différentes, mais c'est toujours lisible.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede pabelbaba » 23/04/2021 10:11

La sauce commence à prendre, on va avoir droit à nos stylos verts et rouges! :food: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Brian Addav » 23/04/2021 11:09

pabelbaba a écrit:La sauce commence à prendre, on va avoir droit à nos stylos verts et rouges! :food: :D


8-)


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede alambix » 23/04/2021 12:02

C'est bien pour çà que je ne poste aucun exemple ! :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Le Complot » 23/04/2021 18:50

Ce pseudo débat est stérile, parce que tu peux mettre du nombre d’or un peu partout, il y en aura toujours pour dire qu’il y en a trop, d’autres pas assez. C’est subjectif de dire qu’un tel a le talent de la composition, un autre non. Trop de paramètres. Bon, sauf les extrêmes, assumés ou pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Genug » 23/04/2021 21:32

Le Complot a écrit:Ce pseudo débat est stérile, parce que tu peux mettre du nombre d’or un peu partout, il y en aura toujours pour dire qu’il y en a trop, d’autres pas assez. C’est subjectif de dire qu’un tel a le talent de la composition, un autre non.
« Une musique formidable mon cher Mozart, mais il y a cependant quelque chose... Il y a je pense trop de notes dans cette partition ! » (l'empereur Joseph II, lors de la première représentation de L'enlèvement au sérail, en 1782) :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité