Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 11/06/2021 21:15

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Je crois avoir lu plusieurs fois des interviews de Lambil et Cauvin avouant ne jamais relire les anciens albums.
Je comprends que ça puisse ne pas les intéresser de se retourner vers le passé, mais c'était quand même bien utile quand on réalisait une série aussi longue.
Ca aurait évité les incohérences, et ça aurait permis de ne pas refaire plusieurs fois des remakes des mêmes histoires...


C'est le genre de truc dont je me suis toujours foutu totalement avec les TB :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Fantaroux » 12/06/2021 01:26

Même chose ici.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 20:38

Mr Hubert a écrit:Je crois avoir lu plusieurs fois des interviews de Lambil et Cauvin avouant ne jamais relire les anciens albums.
Je comprends que ça puisse ne pas les intéresser de se retourner vers le passé, mais c'était quand même bien utile quand on réalisait une série aussi longue.
Ca aurait évité les incohérences, et ça aurait permis de ne pas refaire plusieurs fois des remakes des mêmes histoires...


On est loin de la cohérence de l'univers d'Hergé et ses multiples évolutions, enrichissements, révisions, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Keorl » 12/06/2021 22:25

Y'a peut-être un juste milieu entre le perfectionnisme à la Hergé, et ne jamais relire ses albums ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Pardeilhan » 13/06/2021 13:21

-- il y a aussi le cas très singulier d'Uderzo ne n'avoir jamais établi (délibérément) un plan du village d'Astérix...
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede arnaze » 13/06/2021 14:08

Il faut aussi peut être considérer que ces albums ne se suivent pas nécessairement chronologiquement, ceci pouvant expliquer certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Vivi2 » 13/06/2021 14:27

arnaze a écrit:Il faut aussi peut être considérer que ces albums ne se suivent pas nécessairement chronologiquement, ceci pouvant expliquer certaines choses.


CAUVIN n'a effectivement pas du tout tenu compte d'une quelconque chronologie. Il trouvait un épisode ou une anecdote qui l'inspirait et en faisait un album.

J'avais imaginé une fin de série (voilà des années) axée sur la capitulation de Lee, en avril 1865 et dans les dernières cases, Blutch et Chesterfield reprenaient le chemin de Fort Bow, sur fond de soleil couchant (en hommage à LL).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 13/06/2021 17:29

Pardeilhan a écrit:-- il y a aussi le cas très singulier d'Uderzo ne n'avoir jamais établi (délibérément) un plan du village d'Astérix...


:ok:

Bonne remarque, je n'y avais moi-même pas fait attention ... ;)

En revanche, il existe en para-BD "Le Village d'Astérix", en 2004 chez Atlas et en 2016 chez Hachette Collections.

L'une et/ou l'autre de ces versions a-t-elle été validée par Uderzo, ou certains ont-ils déjà remarqué d'éventuelles incohérences avec les déambulations des personnages dans les albums ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 13/06/2021 18:33

On trouve dans l'un des deux magazines récemment parus un article sur l'endroit qui se réclame du Village, ce qui est risible puisqu'on sait qu'Uderzo n'avait aucun lieu en tête. Il me semble même avoir lu que Goscinny lui-même n'avait pas situé le village et que c'est une initiative d'Uderzo de l'avoir placé en bord de mer. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 13/06/2021 18:45

Je crois qu'au moment de faire la fameuse carte, Goscinny avait dit à Uderzo :
-"Mets le où tu veux du moment qu'il y ait la mer, pour les voyages."
Uderzo s'est alors inspiré de son sejour en Bretagne pendant la guerre.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2021 22:05

BDbilos a écrit:Je crois qu'au moment de faire la fameuse carte, Goscinny avait dit à Uderzo :
-"Mets le où tu veux du moment qu'il y ait la mer, pour les voyages."
Uderzo s'est alors inspiré de son sejour en Bretagne pendant la guerre.
Toi, tu as lu le catalogue de l'expo au Musée Maillol... ;) Et ta lecture a été fructueuse... [:flocon:2]
Bon, je retourne voir les Orange contre les Ukrainiens. [:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 13/06/2021 23:38

Cabarezalonzo a écrit:
BDbilos a écrit:Je crois qu'au moment de faire la fameuse carte, Goscinny avait dit à Uderzo :
-"Mets le où tu veux du moment qu'il y ait la mer, pour les voyages."
Uderzo s'est alors inspiré de son sejour en Bretagne pendant la guerre.
Toi, tu as lu le catalogue de l'expo au Musée Maillol... ;) Et ta lecture a été fructueuse... [:flocon:2]
Bon, je retourne voir les Orange contre les Ukrainiens. [:fantaroux:2]

:oops: Hé ben le croiras-tu... Même pas.
Souvenir d'itws des maîtres simplement. Sûrement détaillé par exemple dans (que je n'ai pas sous la main) :
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 14/06/2021 00:05

Le match entre les Orange du Bas et les Bleus du Haut étant terminé (ne manquez pas lors du replay de le visionner jusqu'à la fin), nous reprenons donc le cours de ce post consacré à "La Dernière (d')Arabesque" ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 14/06/2021 00:17

:oops: Ha oui zut on se laisse entrainer comme rien... :-D

Pour en revenir au dernier TB de Cauvin j'ai trouvé le scénar un peu plus intéressant. Il se passe un peu plus de chose, moins l'impression de tirer à la ligne.
[Révéler] Spoiler:
Le runing-gag du type "qui y était" m'a bien fait rire.
Par contre le coup des crachats... Bonne réaction de Blutch au départ mais ensuite c'est un peu tiré par les cheveux.

Je n'ai pas encore lu les dernières planches.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede aldo » 14/06/2021 00:38

je viens de lire ce jour le TB n° 65 de beka munueara et je l'ai trouvé fort sympathique; ca renouvelle le genre (j'ai même trouvé un peu fade et les visages moins bien fait sur les 2 pages de l'album 64 par lambil)
Autant blutch ai bien fait , autant le sergent de munuera est un peu trop soldat costaud !
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Bruno791 » 18/06/2021 17:47

BDbilos a écrit::oops: Ha oui zut on se laisse entrainer comme rien... :-D

Pour en revenir au dernier TB de Cauvin j'ai trouvé le scénar un peu plus intéressant. Il se passe un peu plus de chose, moins l'impression de tirer à la ligne.
[Révéler] Spoiler:
Le runing-gag du type "qui y était" m'a bien fait rire.
Par contre le coup des crachats... Bonne réaction de Blutch au départ mais ensuite c'est un peu tiré par les cheveux.

Je n'ai pas encore lu les dernières planches.


J'aime bien aussi ce dernier de Cauvin. Fidèle à lui même, je sais à quoi m'attendre quand j'ouvre une album des Tuniques Bleues et pour ma part je n'ai jamais été déçu de façon catastrophique, même sur les albums qui se font démonter. Je ne sais pas ce que ça donnera sans Cauvin, tant qu'il y a Lambil je continue, mais je ne pense pas continuer par la suite, le Beka ne m'a pas convaincu et malgré toute l'affection que j'ai pour cette série elle n'a de raison d'être à mes yeux qu'avec les auteurs historiques.
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 18/06/2021 23:43

C'est curieux quand on se rappelle la qualité du travail réalisé pour Champignac. Peut-être qu'avec un dessinateur différent ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Diddu » 19/06/2021 08:00

L'un est création originale (et avec le recul, un peu surestimé, en tout cas dont la saveur est retombée au 2ème album, un peu comme un soufflé), l'autre est une reprise qui impose malgré tout ses codes.

Quoiqu'il en soit, c'est surtout le graphisme de Morvan, vraiment trop différent et éloigné de celui de Lambil, qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Vivi2 » 19/06/2021 08:04

Le Rescator a écrit:C'est curieux quand on se rappelle la qualité du travail réalisé pour Champignac. Peut-être qu'avec un dessinateur différent ... ?


Il est très bien le "Tuniques bleues" de MUNUERA et BEKKA (du moins c'est mon avis), bien mieux que ce que LAMBIL et CAUVIN ont produit depuis des années. Le problème c'est que LAMBIL ne veut pas entendre parler d'arrêter et le fait de lui avoir trouvé un nouveau scénariste ne changera rien au dessin dont le recul est de plus en plus visible.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Brian Addav » 19/06/2021 08:06

Diddu a écrit:Quoiqu'il en soit, c'est surtout le graphisme de Morvan, vraiment trop différent et éloigné de celui de Lambil, qui pose problème.


Morvan ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 19/06/2021 09:31

Vivi2 a écrit:
Le Rescator a écrit:C'est curieux quand on se rappelle la qualité du travail réalisé pour Champignac. Peut-être qu'avec un dessinateur différent ... ?


Il est très bien le "Tuniques bleues" de MUNUERA et BEKKA (du moins c'est mon avis), bien mieux que ce que LAMBIL et CAUVIN ont produit depuis des années. Le problème c'est que LAMBIL ne veut pas entendre parler d'arrêter et le fait de lui avoir trouvé un nouveau scénariste ne changera rien au dessin dont le recul est de plus en plus visible.


+1 et c'est Munuera le graphisme pas Morvan .... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités