Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Genug » 23/04/2021 20:32

Message précédent :
Le Complot a écrit:Ce pseudo débat est stérile, parce que tu peux mettre du nombre d’or un peu partout, il y en aura toujours pour dire qu’il y en a trop, d’autres pas assez. C’est subjectif de dire qu’un tel a le talent de la composition, un autre non.
« Une musique formidable mon cher Mozart, mais il y a cependant quelque chose... Il y a je pense trop de notes dans cette partition ! » (l'empereur Joseph II, lors de la première représentation de L'enlèvement au sérail, en 1782) :D
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18897
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede pabelbaba » 23/04/2021 21:14

alambix a écrit:C'est bien pour çà que je ne poste aucun exemple ! :D

Ah non non non non! :evil:

Vous tenez depuis plusieurs jours un débat épique qui doit logiquement finir en cases barrées de rouge et de vert avec des lignes de fuites dans tous les sens et on finit sur une pirouette?

Papocib... :cry2:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17796
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Le Rescator » 23/04/2021 21:41

Avant de rejoindre Erik au prochain Meetup BDgest
[Révéler] Spoiler:
J'ai répondu cette semaine à l'enquête sur les évolutions à imaginer pour BDgest ;)
nous pouvons déjà nous synchroniser sur la composition sur la base de la contribution suivante :

https://www.mangakoaching.com/tutoriels/technique-composition-planche-illustration/

P.S. : Pour les plus motivés, mon prof de philo conseillait à l'époque la lecture du "Précis de Décomposition" de Cioran ! [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Brian Addav » 24/04/2021 07:01

Donc on ne parle pas du tout de où on positionne le lecteur, ni du chemin de lecture de la page ?

Zut.

C'est dommage, surtout pour parler de Lucky Luke.


Ah zut, c'est un topic sur les TB... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede rennois » 10/05/2021 17:57

Le HS cahiers de la bd de nouveau repoussé au 07/07
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Genug » 10/05/2021 18:24

rennois a écrit:Le HS cahiers de la bd de nouveau repoussé au 07/07
On se demande pas pourquoi... :?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18897
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede Le Rescator » 10/05/2021 20:23

C'est un peu le cas des sorties que rennois nous annonce ce jour sur la plupart des sujets en cours ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 16/05/2021 10:12

Dernière apparition publique ? Dans tous les cas, très fier d'avoir un square à son nom, Raoul

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-Lambil, et les bleus tournent casaque ?

Messagede rennois » 10/06/2021 15:22

rennois a écrit:Le HS cahiers de la bd de nouveau repoussé au 07/07


On est maintenant au 11/08, jour de mon anniv', ils sont trop bons avec moi :-D

( bon, en attendant le nouveau report :D )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 10/06/2021 16:24

Je n'ose croire qu'ils attendent... non, je n'ose. :oops:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18897
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 10/06/2021 16:47

Je ne crois pas du tout à ça :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Fantaroux » 10/06/2021 16:57

Un peu d'émotion en lisant la fin de l'aventure en cours dans Spirou. :( Conforme à ce que l'on pouvait attendre symboliquement.
[Révéler] Spoiler:
Mais je remarque que le dialogue semble un peu mal fichu, n'y aurait-il pas une petite erreur ? Chesterfield a deux fois la même réplique mais la deuxième colle moyennement à ce que vient de dire Blutch
.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13668
Inscription: 03/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede BDbilos » 10/06/2021 17:25

Genug a écrit:Je n'ose croire qu'ils attendent... non, je n'ose. :oops:

Hem... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Vivi2 » 10/06/2021 17:40

Fantaroux a écrit:Un peu d'émotion en lisant la fin de l'aventure en cours dans Spirou. :( Conforme à ce que l'on pouvait attendre symboliquement.
[Révéler] Spoiler:
Mais je remarque que le dialogue semble un peu mal fichu, n'y aurait-il pas une petite erreur ? Chesterfield a deux fois la même réplique mais la deuxième colle moyennement à ce que vient de dire Blutch
.


Je viens de le finir aussi et je me dis que les auteurs auraient dû arrêter les frais au "Cratère" qui était un bon album (par rapport à d'autres avant notamment), avec un contenu lié à la guerre de sécession.

Dans cette histoire d'arabesque, on sent bien (comme CAUVIN l'avait dit lui-même) qu'il n'avait plus d'inspiration. On peut presque cracher sur le scénario!

Et LAMBIL n'est pas plus inspiré au niveau dessin. Mr boulier, si vous me lisez, si vous ne publiez pas l'album, vous feriez honneur aux auteurs! (aucune chance, mais c'est pas grave!)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Mr Hubert » 10/06/2021 22:43

Je l'avais déjà noté je crois, mais un point qui m'a toujours gonflé dans les TB c'est le manque de cohérence avec les albums précédents.
C'est le cas ici avec ce nouvel album ou Alexander ne semble pas se savoir qui est Arabesque, alors qu'il ne suffit pas de remonter très loin : dans le tome 60, Alexander et ses collègues gardent en otage Arabesque pour être sur que Blutch ne désertera pas durant sa mission... :|
Dernière édition par Mr Hubert le 11/06/2021 22:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 11/06/2021 06:54

Vivi2 a écrit:
Fantaroux a écrit:Un peu d'émotion en lisant la fin de l'aventure en cours dans Spirou. :( Conforme à ce que l'on pouvait attendre symboliquement.
[Révéler] Spoiler:
Mais je remarque que le dialogue semble un peu mal fichu, n'y aurait-il pas une petite erreur ? Chesterfield a deux fois la même réplique mais la deuxième colle moyennement à ce que vient de dire Blutch
.


Je viens de le finir aussi et je me dis que les auteurs auraient dû arrêter les frais au "Cratère" qui était un bon album (par rapport à d'autres avant notamment), avec un contenu lié à la guerre de sécession.

Dans cette histoire d'arabesque, on sent bien (comme CAUVIN l'avait dit lui-même) qu'il n'avait plus d'inspiration. On peut presque cracher sur le scénario!

Et LAMBIL n'est pas plus inspiré au niveau dessin. Mr boulier, si vous me lisez, si vous ne publiez pas l'album, vous feriez honneur aux auteurs! (aucune chance, mais c'est pas grave!)


Les dernières interventions de cette page sont troublantes, voire inquiétantes à plus d'un titre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Keorl » 11/06/2021 07:33

Mr Hubert a écrit:Je l'avais déjà noté je crois, mais un point qui m'a toujours gonflé dans les TB c'est le manque de cohérence avec les albums précédents.
C'est le cas ici avec ce nouvel album ou Alexander ne semble pas se savoir qui est Arabesque, alors qu'il ne suffit pas de remonter très loin : dans le tome 60, Alexander et ses collègues garde en otage Arabesque pour être sur que Blutch ne désertera pas durant sa mission... :|

Ah oui quand même. Et le 60. Ce n'est pas comme si c'était un petit détail d'un vieil album, rendant difficile de ne jamais faire d'incohérences après une aussi longue série.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Tireg » 11/06/2021 09:48

Keorl a écrit:
Mr Hubert a écrit:Je l'avais déjà noté je crois, mais un point qui m'a toujours gonflé dans les TB c'est le manque de cohérence avec les albums précédents.
C'est le cas ici avec ce nouvel album ou Alexander ne semble pas se savoir qui est Arabesque, alors qu'il ne suffit pas de remonter très loin : dans le tome 60, Alexander et ses collègues garde en otage Arabesque pour être sur que Blutch ne désertera pas durant sa mission... :|

Ah oui quand même. Et le 60. Ce n'est pas comme si c'était un petit détail d'un vieil album, rendant difficile de ne jamais faire d'incohérences après une aussi longue série.

En même temps, ils font tellement de choses en 4 ans, Blutch et Chesterfield, qu'on peut légitimement se demander comment c'est possible !
Il faudrait relire l'ensemble, et voir sur chaque album la temporalité de chaque épisode, mais ça me semble peu probable qu'en 65 albums (un peu moins, vu qu'au début il n'est pas forcément question de la Guerre de Sécession) il se soit écoulé moins de 4 ans.

Bref, moi je prends chaque album de façon totalement autonome, sans souci de continuité, sinon c'est trop incohérent à justifier (par exemple la rencontre entre Blutch & Chesterfield, on a deux versions).
C'est un petit peu comme des "Vu par..." mais des "vu par les mêmes auteurs" ! :fant2:

Par contre, je suis bien embêté quand on nous renvoie à des épisodes précédents...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Mr Hubert » 11/06/2021 12:25

Je crois avoir lu plusieurs fois des interviews de Lambil et Cauvin avouant ne jamais relire les anciens albums.
Je comprends que ça puisse ne pas les intéresser de se retourner vers le passé, mais c'était quand même bien utile quand on réalisait une série aussi longue.
Ca aurait évité les incohérences, et ça aurait permis de ne pas refaire plusieurs fois des remakes des mêmes histoires...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 11/06/2021 14:16

On voit que le Munuera est loin, les vieilles critiques sont de retour ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede rennois » 11/06/2021 20:15

Mr Hubert a écrit:Je crois avoir lu plusieurs fois des interviews de Lambil et Cauvin avouant ne jamais relire les anciens albums.
Je comprends que ça puisse ne pas les intéresser de se retourner vers le passé, mais c'était quand même bien utile quand on réalisait une série aussi longue.
Ca aurait évité les incohérences, et ça aurait permis de ne pas refaire plusieurs fois des remakes des mêmes histoires...


C'est le genre de truc dont je me suis toujours foutu totalement avec les TB :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités