Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jolan » 02/07/2021 10:17

Message précédent :
alambix a écrit:
Keorl a écrit:Reconnaitre le talent de Lambil n'est pas en contradiction avec le fait de penser qu'il est temps qu'il arrête.


Rappelle moi qui tu es pour te permettre de décréter quel artiste peut continuer à créer et quel autre doit s'arrêter ?


Le retour du super argument de la mort... "et toi qui tu es, minable rien, pour oser juger" :roll:

Le gars "pense que peut-être", et toi tu comprends qu'il "décrète".

C'est pratique pour la sérénité des débats quand on comprend de travers ce qu'on ne veut pas entendre.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13940
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 02/07/2021 19:28

alambix a écrit:
Keorl a écrit:Reconnaitre le talent de Lambil n'est pas en contradiction avec le fait de penser qu'il est temps qu'il arrête.


Rappelle moi qui tu es pour te permettre de décréter quel artiste peut continuer à créer et quel autre doit s'arrêter ?
Si la BD est un art, alors l'auteur ne doit rien à personne.
Il fait ce qu'il veut.

klorophylle 34 a écrit:Ben c'est pour le laisser justement en paix et un peu profiter qu'il faut qu'il arrête


Faut connaître un minimum l'auteur avant de lui conseiller n'importe quoi. Il a déjà été très clair sur le fait que le dessin c'est sa vie et que le jour où il arrête, il meurt.


pale rider a écrit:Certes, le dessin de Lambil n’est plus, l’âge avançant, au même niveau qu'à la grande époque. Vu son âge, cela reste tout de même d’un bon niveau et nettement mieux que ce qu'à pu faire Munuera....


Basher un auteur n'est pas la meilleure manière d'en défendre un autre ...


Tout les points que tu cites et les exemples sur les réactions de chaque membres sont leurs avis personnels et leurs point de vue.
Que tu ne soit pas en accord est recevable mais au vu de tes réponses, ben inutile d'avoir un forum et d'écrire parce que si chacun se met à faire des réponses de ce genre, on met la fiche de l'album et point barre.

Donc un dessinateur et ce makgré son talent fait des albums moins bons, on ne dit rien 'il fait ce qu'il veut!).
On fait une remarque, chut fait connaître l'artiste au minimum avant de parler.
On compare deux styles, mais un plaît moins que l'autre (stop on bashe un des deux).

A ce rythme Bdgest ce sera:
Le nouveau tuniques bleues est dispo (sujet vérouillé, vous ne pouvez rien poster).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 02/07/2021 19:52

klorophylle 34 a écrit:
Tout les points que tu cites et les exemples sur les réactions de chaque membres sont leurs avis personnels et leurs point de vue.
Que tu ne soit pas en accord est recevable mais au vu de tes réponses, ben inutile d'avoir un forum et d'écrire parce que si chacun se met à faire des réponses de ce genre, on met la fiche de l'album et point barre.

Donc un dessinateur et ce makgré son talent fait des albums moins bons, on ne dit rien 'il fait ce qu'il veut!).
On fait une remarque, chut fait connaître l'artiste au minimum avant de parler.
On compare deux styles, mais un plaît moins que l'autre (stop on bashe un des deux).

A ce rythme Bdgest ce sera:
Le nouveau tuniques bleues est dispo (sujet vérouillé, vous ne pouvez rien poster).


On peut critiquer n'importe quel album de n'importe qui, c'est notre droit de lecteur, c'est pas la question.
Mais l'argument du "il ne dessine plus aussi bien, il devrait arrêter", non. Çà ne regarde personne. Qu'on aime ou pas, il fait ce qu'il veut.

Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.
J'en savoure chaque case en me disant que, une fois qu'il aura "arrêté", contraint ou forcé, on verra pondre d'innombrables critiques sur son repreneur. Y'en a un qui a essayé, il a eu des problèmes ;)
Et les mêmes qui "conseillent" à Lambil d'arrêter seront ceux qui ne suivront plus cette série après lui, en disant "Machin, c'est vraiment pas Lambil".

Après sur le fait de "connaitre l'artiste avant de parler", bah conseiller Lambil de raccrocher pour "profiter de la vie", c'est vraiment ne pas le connaître du tout. Suffit de s'intéresser un minimum à lui (juste lire une seule interview, on lui pose sans arrêt la question), pour savoir que la dernière chose qu'il souhaite, c'est arrêter de dessiner.

Ce qui me fait tiquer, c'est qu'avant la sortie du Munuera, on avait ici sans cesse ce débat "Il faut qu'ils arrêtent - Çà fait 30 albums que c'est plus ce que c'était etc ..."
Il a suffit d'un album de Munuera pour que beaucoup retrouvent du respect pour Lambil et Cauvin.
Et là, on voit que l'eau a coulé sous les ponts. Munuera est déjà loin, et subitement, on retrouve les vieux discours ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 02/07/2021 20:08

Ben pour te répondre cher Alambix:

Je suis ultra fan des Tuniques Bleues (collection Hachette, E.O, coffret collector, biographie) donc niveau dépense je connais.
Remettre en question l'immense talent de Lambil... impossible tant il m'a fait rêver.
Je donne mon opinion sur ces dernières productions, pourtant j'achèterai les yeux fermés le 64 quand il sortira.
Après oui je pense (même si je sais que c'est sa vie) que le niveau tombe d'années en années et ce même niveau scénario et que le temps ne joue pas en sa faveur (ceci dit si il continue j'achèterai toujours les yeux fermés).
Des repreneurs, perso rien contre (l'envoyé spécial je le trouve très bien!) et il y a encore de quoi faire.

Mais je pense qu'on peut donner un avis, même si cela n'est pas plaisant (et crois moi dire que Lambil faiblit je m'en passerai), sans pour autant remettre en cause l'immense monsieur et auteur qu'il est.

Lambil nous a fait, nous fait et nous fera toujours rêver de par sa phénoménale classe et sa carrière.

Mais je maintiens avis perso qu'il devrait arrêter avant l'album de trop, celui qui laissera un petit goût "là ça le fait carrément plus".
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/07/2021 20:16

Si Lambil continue à prendre du plaisir à dessiner les Tuniques bleues, il a mille fois raison de continuer à le faire
Et personnellement en tant que grand fan de cet auteur, j'en suis le premier ravi
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede klorophylle 34 » 02/07/2021 20:20

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Si Lambil continue à prendre du plaisir à dessiner les Tuniques bleues, il a mille fois raison de continuer à le faire
Et personnellement en tant que grand fan de cet auteur, j'en suis le premier ravi


Je suivrai aussi, après je me dit qu'avec le nouveau scénariste le rebond sera peut être excellent!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jolan » 02/07/2021 20:27

alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.


Il est sans doute là le problème : tu ne vois pas le déclin (que nous sommes nombreux à constater)

Mais je suis bien d'accord : qu'il fasse absolument ce qui lui fait plaisir, qu'il continue de dessiner cette série, tant que les éditeurs le gardent et le respectent c'est parfait.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13940
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Genug » 02/07/2021 20:54

jolan a écrit:
alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.

Il est sans doute là le problème : tu ne vois pas le déclin (que nous sommes nombreux à constater)
Regardez le lettrage, si vous avez des yeux (et si par ailleurs le dessin ne vous semble pas problématique)... :siffle:
jolan a écrit:Mais je suis bien d'accord : qu'il fasse absolument ce qui lui fait plaisir, qu'il continue de dessiner cette série, tant que les éditeurs le gardent et le respectent c'est parfait.
Bien sûr, personne (sauf peut-être l'éditeur, qui ne s'en prive parfois pas, cf. les séries de Cauvin qu'il a arrêtées) ne peut, ne doit dire à un auteur de poser les outils. Je l'ai écrit, Lambil a été un auteur qui m'a ravi (dès Sandy et Hoppy, et j'aime beaucoup ses Hobby et Koala*) et un dessinateur qui m'a épaté, mais...

* Apparemment
actuellement épuisé serait en passe d'être reproposé pour ceux qui l'ont laissé passer. Lambil en animalier, ça tient très bien la route. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19022
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede alambix » 03/07/2021 13:16

jolan a écrit:
alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.


Il est sans doute là le problème : tu ne vois pas le déclin (que nous sommes nombreux à constater)

.

Non je ne le vois pas car pour moi, il n'y en a pas.
Le fait que vous êtes "nombreux à le constater" n'en fait pas une vérité absolue.
La BD est un art, tout est question de perception et d'avis personnel.

Lorsque je lis les derniers albums, je les lis en prenant en compte l'age du monsieur. Et çà m'épate. C'est une variable à prendre en compte.
Et puis, en terme de cadrage et de composition, Lambil propose toujours des choses que je trouve bien supérieures à beaucoup d'albums "à la mode".

Ce qui me gêne le plus, c'est la vitesse à laquelle les albums récents se lisent. Je suis certain que le changement de scénariste fera changer d'avis bon nombre de critiques sur cette série.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede SylvainC » 03/07/2021 14:16

Pourquoi vous écrivez "basher" ? Le verbe français, c'est "bâcher", tout simplement (enfin, avec accent circonflexe, qd mm).
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede SylvainC » 03/07/2021 14:18

alambix a écrit:
jolan a écrit:
alambix a écrit:Et puis c'est usant ces débats redondant sur cette série. J'en suis fan, je ne vois aucune baisse de qualité. Et je suis admiratif de ce que Lambil fait encore à son âge.


Il est sans doute là le problème : tu ne vois pas le déclin (que nous sommes nombreux à constater)

.

Non je ne le vois pas car pour moi, il n'y en a pas.
Le fait que vous êtes "nombreux à le constater" n'en fait pas une vérité absolue.
La BD est un art, tout est question de perception et d'avis personnel.

Lorsque je lis les derniers albums, je les lis en prenant en compte l'age du monsieur. Et çà m'épate. C'est une variable à prendre en compte.


Donc, en fait, tu vois le déclin mais tu l'excuses du fait de l'âge du dessinateur.
Dernière édition par SylvainC le 03/07/2021 17:14, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede arnaze » 03/07/2021 14:50

Si l’éditeur est content, que les ventes se maintiennent, donc que les lecteurs apprécient toujours et que Lambil prend du plaisir à continuer, où est le problème ?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede jolan » 03/07/2021 18:48

En fait il n'y a pas de problème, c'est là la méprise.

Certains (dont moi) pensent que le monsieur pourrait arrêter pour faire autre chose, profiter de la vie, rendre visite à son pote Cauvin, mais en effet s'il y trouve son compte, aucun souci non plus.
Le retrait de son vieux comparse aurait pu être un moment parfait, mais puisqu'il est persuadé qu'arrêter le tuerait, qu'il continue encore 40 ans ça me va très bien.

Mais d'un point de vue graphique, il a beaucoup perdu, ça se voit, et on le souligne aussi.

Je précise que je n'achète plus les TB depuis le tome 27 "Bull Run" (sauf de loin en loin un petit album comme ça en passant)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13940
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Keorl » 03/07/2021 20:09

jolan a écrit:rendre visite à son pote Cauvin

J'ai ouï dire qu'ils ne sont plus potes, du tout, depuis fort longtemps.

SylvainC a écrit:Pourquoi vous écrivez "basher" ? Le verbe français, c'est "bâcher", tout simplement (enfin, avec accent circonflexe, qd mm).

Contrairement par exemple au nom "topique" qui est souvent écrit en anglais sans raison ("topic"), le verbe français "bâcher" n'est pas du tout synonyme du franglais "basher".
Bâcher, c'est couvrir d'une bâche.
Basher (de l'anglais to bash, avec le suffixe français -er), c'est attaquer, critiquer négativement, de manière plus ou moins injustifiée. Tu pourrais dire "descendre" ou "s'en prendre à" par exemple.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/07/2021 21:12

jolan a écrit:Le retrait de son vieux comparse aurait pu être un moment parfait, mais puisqu'il est persuadé qu'arrêter le tuerait, qu'il continue encore 40 ans ça me va très bien.

Vu son âge, il ne fera plus beaucoup d'albums malheureusement
Raison de plus pour profiter de son talent tant qu'il est toujours parmi nous
Il n'est d'ailleurs pas certain que la série lui survivra tant elle est liée à lui, beaucoup de fans l'arrêteront probablement après son départ
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede SylvainC » 03/07/2021 22:02

Keorl a écrit:
SylvainC a écrit:Pourquoi vous écrivez "basher" ? Le verbe français, c'est "bâcher", tout simplement (enfin, avec accent circonflexe, qd mm).

Contrairement par exemple au nom "topique" qui est souvent écrit en anglais sans raison ("topic"), le verbe français "bâcher" n'est pas du tout synonyme du franglais "basher".
Bâcher, c'est couvrir d'une bâche.
Basher (de l'anglais to bash, avec le suffixe français -er), c'est attaquer, critiquer négativement, de manière plus ou moins injustifiée. Tu pourrais dire "descendre" ou "s'en prendre à" par exemple.


Non, non, "bâcher" au sens de "Se moquer de quelqu’un avec une intention vexante (plus ou moins méchamment)" existe en français.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Nirm » 03/07/2021 23:02

C'est une définition du wiktionnaire, dans un sens familier, mais pas des dictionnaires.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Alex2021 » 03/07/2021 23:40

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Il n'est d'ailleurs pas certain que la série lui survivra tant elle est liée à lui, beaucoup de fans l'arrêteront probablement après son départ


Comme pour Astérix, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Corto, Boule & Bill.... :D :D
La seule série du catalogue Dupuis qui ne sera certainement pas reprise après la mort de son créateur, c'est Yoko Tsuno.

Les toutes première planches de cette histoire sont "bâclées" surtout au niveau des visages des personnages, mais je mets ça sur le compte que cet album a été très difficile à enfanter pour Lambil.
Même si Cauvin n'est pas son ami, cette collaboration durait depuis 50 ans, c'est la fin d'une histoire, mais aussi pratiquement la sienne, il faut l'encaisser surtout avec une personne qui est dépressive.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Le Rescator » 04/07/2021 11:53

Alex2021 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Il n'est d'ailleurs pas certain que la série lui survivra tant elle est liée à lui, beaucoup de fans l'arrêteront probablement après son départ


Comme pour Astérix, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Corto, Boule & Bill.... :D :D
La seule série du catalogue Dupuis qui ne sera certainement pas reprise après la mort de son créateur, c'est Yoko Tsuno.

Les toutes première planches de cette histoire sont "bâclées" surtout au niveau des visages des personnages, mais je mets ça sur le compte que cet album a été très difficile à enfanter pour Lambil.
Même si Cauvin n'est pas son ami, cette collaboration durait depuis 50 ans, c'est la fin d'une histoire, mais aussi pratiquement la sienne, il faut l'encaisser surtout avec une personne qui est dépressive.


N'y a-t-il jamais eu d'opportunité pour lui d'aborder une autre série pour se changer les idées et oublier le blue(s) qui transparaît selon le titre éponyme à longueur de pages.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Alex2021 » 04/07/2021 14:10

Le Rescator a écrit:
N'y a-t-il jamais eu d'opportunité pour lui d'aborder une autre série pour se changer les idées et oublier le blue(s) qui transparaît selon le titre éponyme à longueur de pages.


Si avec 'Pauvre Lampil' !!! :D
C'est même l'origine de sa mésentente avec Cauvin car comme il avait donné ses traits au personnage, tout le monde a cru que les récits étaient autobiographiques. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Messagede Vivi2 » 04/07/2021 15:31

Il avait aussi sa série "Sandy" dont j'ai lu la dernière aventure dans le journal lors de sa parution.

Si Dupuis en faisait une belle intégrale, je serais partant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités