Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.
Dans le cas des Tuniques Bleues, le phénomène est encore plus accentué puisque la série dépasse à présent plus de 60 tomes.
Je viens de lire l'album 60 "Carte blanche pour un bleu", et bien j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre 4 ou 5 fois tant les scènes et différentes situations avaient déjà été utilisées à de multiples reprises dans les albums précédents.
Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.
Dans le cas des Tuniques Bleues, le phénomène est encore plus accentué puisque la série dépasse à présent plus de 60 tomes.
Je viens de lire l'album 60 "Carte blanche pour un bleu", et bien j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre 4 ou 5 fois tant les scènes et différentes situations avaient déjà été utilisées à de multiples reprises dans les albums précédents.
Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.
Bien sûr certaines séries tournent en rond au bout d'un moment mais il y a aussi un contexte peu favorable.
Il y a la surproduction. A l'époque on attendait sagement le prochain tome de ses personnages et/ou auteurs préférés, aujourd'hui, le lecteur se noie dans les innombrables sorties.
Il y a également l'effet "éphémère" provoqué par la société de consommation donc les éditeurs proposent de plus en plus de séries courtes, et on annonce la couleur tout de suite "Cette série comptera x tomes..."
Et je ne parle pas de l'exigence de sortir un album par an pour les séries mainstream à gros tirage pour faire du chiffre. L'auteur se doit de donner sa copie annuellement même s'il n'a pas l'inspiration souhaitée.
Bref, je ne vais pas polluer le topic "Tuniques Bleues" avec des considérations mercantiles et sociétales.
Sinon, j'ai arrêté d'acheter les TN très récemment (tome 59), rare série pour laquelle je conservais une certaine nostalgie.
J'ai retrouvé une interview de Dufaux dans laquelle il aborde ce problème :
https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-b ... ufaux.html
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Diddu a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Au niveau du scénario, cela fait longtemps que Cauvin brode (ou tricote, c'est selon ^^) autour d'une anecdote. Les Tuniques bleues ne sont d'ailleurs pas un cas isolé. Beaucoup d'autres de ses séries tournent en rond (Cedric, les femmes en blanc, l'agent 2012, les psy), ou se sont arrêtées faute de renouvellement (Pierre Tombal, Sammy, Cupidon, les paparazzi).
En revanche, Lambil ne démérite pas. Son graphisme est toujours aussi soigné, il tente régulièrement de modifier ses cadrages, même si la répétition des histoires ne l'aide pas vraiment à se renouveler. Et la mise en couleurs est toujours agréable elle aussi.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@alambix. A aucun moment, je n'ai parlé du nouveau tome dans mon commentaire. Je parlais d'un sentiment général sur les derniers albums sortis et en particulier du tome 60 que je viens de lire.
Je n'ai absolument rien contre les Tuniques Bleues, une série que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié durant ma jeunesse.
Mais aimer une BD ne veut pas dire être béat et refuser toute critique. Et de l'avis général, on ne peut nier que les scénarios de cette série sont de plus en plus répétitifs et manquent d'innovation, ce qui est d'ailleurs parfaitement compréhensible vu le nombre impressionnant de tomes.
Relisez l'album 29 "En avant l'amnésique" et lisez ensuite le tome 60 "Carte blanche pour un bleu" et vous comprendrez mieux le sens de ma critique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Lartpenseur et 1 invité