Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede zastava73 » 04/08/2018 13:28

Message précédent :
Oui l'histoire peu, être pas mal. :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jyache » 29/08/2018 07:51

Nous sommes le 29 août et il y a cinquante ans jour pour jour que dans le Spirou 1585 paraissait la toute première histoire des Tuniques bleues par Salvérius et Cauvin ...
Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Keorl » 29/08/2018 14:51

Du coup ils ont prévu des éditions pour l'occasion ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede SPA666 » 29/08/2018 15:06

d'après le planning presse Dupuis qui va jusqu'à Octobre : RIEN !!!!
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2018 15:08

C'est normal, le tome 62 ne sort que le 9 novembre.
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede goneinsane » 29/08/2018 15:54

JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIIIRE!!! :daccord: [youpi] :love: :amoure: :bravo: :hug:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 01/09/2018 12:21

Couverture provisoire

Image

Parution le 9 novembre 2018
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede joel83 » 01/09/2018 12:32

Image
Avatar de l’utilisateur
joel83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 25/03/2015
Localisation: Var
Age: 63 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/09/2018 14:17

Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.

Dans le cas des Tuniques Bleues, le phénomène est encore plus accentué puisque la série dépasse à présent plus de 60 tomes.
Je viens de lire l'album 60 "Carte blanche pour un bleu", et bien j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre 4 ou 5 fois tant les scènes et différentes situations avaient déjà été utilisées à de multiples reprises dans les albums précédents.

Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3435
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alacoume » 04/09/2018 14:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.

non non... :D Cela fait bien longtemps que j'en achète plus... Tout comme Astérix. D'ailleurs pour ce dernier, je n'ai pas de mérite, le dernier bon (les Belges) remontant à 1977, date de ma naissance !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/09/2018 14:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.

Dans le cas des Tuniques Bleues, le phénomène est encore plus accentué puisque la série dépasse à présent plus de 60 tomes.
Je viens de lire l'album 60 "Carte blanche pour un bleu", et bien j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre 4 ou 5 fois tant les scènes et différentes situations avaient déjà été utilisées à de multiples reprises dans les albums précédents.

Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.


Bien sûr certaines séries tournent en rond au bout d'un moment mais il y a aussi un contexte peu favorable.
Il y a la surproduction. A l'époque on attendait sagement le prochain tome de ses personnages et/ou auteurs préférés, aujourd'hui, le lecteur se noie dans les innombrables sorties.
Il y a également l'effet "éphémère" provoqué par la société de consommation donc les éditeurs proposent de plus en plus de séries courtes, et on annonce la couleur tout de suite "Cette série comptera x tomes..."
Et je ne parle pas de l'exigence de sortir un album par an pour les séries mainstream à gros tirage pour faire du chiffre. L'auteur se doit de donner sa copie annuellement même s'il n'a pas l'inspiration souhaitée.
Bref, je ne vais pas polluer le topic "Tuniques Bleues" avec des considérations mercantiles et sociétales.
Sinon, j'ai arrêté d'acheter les TN très récemment (tome 59), rare série pour laquelle je conservais une certaine nostalgie.

J'ai retrouvé une interview de Dufaux dans laquelle il aborde ce problème :
https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-b ... ufaux.html
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede egoes » 04/09/2018 23:23

C'est moi ou la jambe gauche du confédéré, elle... ?
Comment dire ?
:-D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede egoes » 04/09/2018 23:38

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.

Dans le cas des Tuniques Bleues, le phénomène est encore plus accentué puisque la série dépasse à présent plus de 60 tomes.
Je viens de lire l'album 60 "Carte blanche pour un bleu", et bien j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre 4 ou 5 fois tant les scènes et différentes situations avaient déjà été utilisées à de multiples reprises dans les albums précédents.

Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.


Bien sûr certaines séries tournent en rond au bout d'un moment mais il y a aussi un contexte peu favorable.
Il y a la surproduction. A l'époque on attendait sagement le prochain tome de ses personnages et/ou auteurs préférés, aujourd'hui, le lecteur se noie dans les innombrables sorties.
Il y a également l'effet "éphémère" provoqué par la société de consommation donc les éditeurs proposent de plus en plus de séries courtes, et on annonce la couleur tout de suite "Cette série comptera x tomes..."
Et je ne parle pas de l'exigence de sortir un album par an pour les séries mainstream à gros tirage pour faire du chiffre. L'auteur se doit de donner sa copie annuellement même s'il n'a pas l'inspiration souhaitée.
Bref, je ne vais pas polluer le topic "Tuniques Bleues" avec des considérations mercantiles et sociétales.
Sinon, j'ai arrêté d'acheter les TN très récemment (tome 59), rare série pour laquelle je conservais une certaine nostalgie.

J'ai retrouvé une interview de Dufaux dans laquelle il aborde ce problème :
https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-b ... ufaux.html

Personnellement, il ne me faut pas toujours des séries de trente tomes, mais je dois avouer que n'avoir que des one shots ou des séries en max 3 à 5 tomes (sans parler des de plus en plus inévitables diptyques) me laisse de plus en plus régulièrement sur ma faim.
Le lecteur de bd est-il toujours si impatient ?
Pour ma part, je n'ai jamais regretté d'avoir attendu quelques mois ou même quelques (bonnes) années une suite ou une fin de série et ce sont souvent les séries de plus de 5 tomes que j'ai le plus plaisir à relire, parce qu'elles connaissent une évolution et que c'est tellement gai de pouvoir la ressentir et d'entamer un long voyage lorsqu'on reprend l’œuvre en entier.
Alors -parfois malgré leurs défauts ;) - merci les Andreas, les Van Hamme, les Corbeyran, les Velhmann, les Arleston, les ... (et les éditeurs qui les ont accompagnés) d'avoir pris le risque de se lancer dans un travail de longue haleine et trouvé la force de finir (en bien ou en mal) leurs histoires !
ps : Bon, par contre, si Monsieur Bec pouvait de temps en temps éviter de rallonger ses diptyques en en faisant des séries de 47 tomes, je ne cache pas que je lui dirais aussi ... merci :D .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 05/09/2018 08:43

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.


Au niveau du scénario, cela fait longtemps que Cauvin brode (ou tricote, c'est selon ^^) autour d'une anecdote. Les Tuniques bleues ne sont d'ailleurs pas un cas isolé. Beaucoup d'autres de ses séries tournent en rond (Cedric, les femmes en blanc, l'agent 2012, les psy), ou se sont arrêtées faute de renouvellement (Pierre Tombal, Sammy, Cupidon, les paparazzi).

En revanche, Lambil ne démérite pas. Son graphisme est toujours aussi soigné, il tente régulièrement de modifier ses cadrages, même si la répétition des histoires ne l'aide pas vraiment à se renouveler. Et la mise en couleurs est toujours agréable elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Aigle Solitaire » 05/09/2018 09:03

Je trouve tout de même que le trait de Lambil est plus raide depuis environ le tome 50...
Aigle Solitaire
 

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 05/09/2018 09:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le problème des séries BD qui comptent beaucoup d'albums, c'est qu'une fois qu'elles dépassent une trentaine de livres cela commence à tourner en rond et faire du réchauffé
Aucune série de longue durée n'échappe à cette lassitude, que ce soit Astérix, Thorgal ou n'importe quelle autre.

Dans le cas des Tuniques Bleues, le phénomène est encore plus accentué puisque la série dépasse à présent plus de 60 tomes.
Je viens de lire l'album 60 "Carte blanche pour un bleu", et bien j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre 4 ou 5 fois tant les scènes et différentes situations avaient déjà été utilisées à de multiples reprises dans les albums précédents.

Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.



Absolument pas d'accord avec ce discours qui, lui, sent le réchauffé.
Les auteurs sont entièrement libres de faire ce qu'ils veulent de leur série. Si tu n'aimes pas, il existe tellement d'autres choses à lire que franchement, je ne vois pas l'intérêt de perdre ton temps à te faire du mal.

C'est une série de qualité. Si certains se complaisent dans la nostalgie en pensant que les albums d'avant valent forcément mieux que ceux d'aujourd'hui, ce n'est pas mon cas.
J’achèterai avec plaisir le T62 la semaine de sa sortie et le lirai avec autant de plaisir.

Franchement, je ne dis pas çà méchamment contre toi, mais çà commence sérieusement à me saouler de lire ici des critiques toute prêtes balancées sans formalité alors que seule la couverture du nouveau tome est postée.
Cauvin et Lambil sont loin d'être n'importe qui dans ce milieu, et voir 1 année de travail de ces 2 messieurs plus tout jeune descendue avant même que l'album soit sorti, çà me gêne.
Un peu de respect et de retenue serait bienvenue.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede bewegen » 05/09/2018 13:29

Diddu a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Il y a un moment où il faut arrêter les frais ou alors prendre plus de temps entre la sortie de deux tomes afin d'offrir un ouvrage un peu plus abouti.
Pour l'instant, avec la sortie d'un tome par an, on a l'impression que les auteurs se contentent du minimum sachant que de toute façon les collectionneurs de la série achèteront quand même le livre.


Au niveau du scénario, cela fait longtemps que Cauvin brode (ou tricote, c'est selon ^^) autour d'une anecdote. Les Tuniques bleues ne sont d'ailleurs pas un cas isolé. Beaucoup d'autres de ses séries tournent en rond (Cedric, les femmes en blanc, l'agent 2012, les psy), ou se sont arrêtées faute de renouvellement (Pierre Tombal, Sammy, Cupidon, les paparazzi).

En revanche, Lambil ne démérite pas. Son graphisme est toujours aussi soigné, il tente régulièrement de modifier ses cadrages, même si la répétition des histoires ne l'aide pas vraiment à se renouveler. Et la mise en couleurs est toujours agréable elle aussi.


Je ne sais pas si on peut demander à un auteur de 79 ans de se renouveler....
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/09/2018 13:32

@alambix. A aucun moment, je n'ai parlé du nouveau tome dans mon commentaire. Je parlais d'un sentiment général sur les derniers albums sortis et en particulier du tome 60 que je viens de lire.

Je n'ai absolument rien contre les Tuniques Bleues, une série que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié durant ma jeunesse.
Mais aimer une BD ne veut pas dire être béat et refuser toute critique. Et de l'avis général, on ne peut nier que les scénarios de cette série sont de plus en plus répétitifs et manquent d'innovation, ce qui est d'ailleurs parfaitement compréhensible vu le nombre impressionnant de tomes.

Relisez l'album 29 "En avant l'amnésique" et lisez ensuite le tome 60 "Carte blanche pour un bleu" et vous comprendrez mieux le sens de ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3435
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 05/09/2018 15:40

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:@alambix. A aucun moment, je n'ai parlé du nouveau tome dans mon commentaire. Je parlais d'un sentiment général sur les derniers albums sortis et en particulier du tome 60 que je viens de lire.

Je n'ai absolument rien contre les Tuniques Bleues, une série que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié durant ma jeunesse.
Mais aimer une BD ne veut pas dire être béat et refuser toute critique. Et de l'avis général, on ne peut nier que les scénarios de cette série sont de plus en plus répétitifs et manquent d'innovation, ce qui est d'ailleurs parfaitement compréhensible vu le nombre impressionnant de tomes.

Relisez l'album 29 "En avant l'amnésique" et lisez ensuite le tome 60 "Carte blanche pour un bleu" et vous comprendrez mieux le sens de ma critique.


Comme je l'ai dit, ma remarque n'avait rien de personnel.
C'est juste également un "sentiment général" ressenti face aux nombreuses critiques identiques.
Et le fait qu'en réponse à la couverture du nouvel album postée ici, on ait directement droit aux critiques en règle. LOrsque j'ai vu remonté ce sujet, je l'ai ouvert en espérant trouver des infos sur le nouvel album, ce que j'ai minimement trouvé, et pas des critiques qu'il sera de bon ton de ressortir une fois l'album paru.

Personnellement, les Tuniques Bleues, c'est ma série fil rouge. Je complète ma collection petit à petit à l'occasion quand je n'ai rien d'autre à acheter.
Et personnellement, j'ai pris le même plaisir à lire Les Cavaliers du Ciel que l'Étrange Soldat Franklin.

J'aime le rythme soutenu de cette série et le fait que l'on ait encore la chance d'avoir les (quasi) auteurs d'origine. Ce qui est quand même très rare pour une série de cet âge. Et contrairement à d'autres grandes séries qui ont eu droit à une reprise commerciale ou volontairement relookée pour paraitre moins vieille, Lambil et Cauvin continuent leur travail de manière identique depuis 50 ans sans se soucier ni des modes, ni du marché de la bd, ou de quoi que ce soit d'autre.
C'est dans cette sincérité qu'on reconnait l'honnêteté artistique.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/09/2018 17:20

Il n'empêche que Cauvin tourne un peu en rond, tricote, fait du réchauffé....
Jusqu'au 30e album (approximativement), chaque album abordait un contexte particulier de la guerre civile, pardon, nous l'appelons Guerre de Sécession de ce côté de l'atlantique : Les premiers cuirassés, les ballons d'observation, l'évolution de l'artillerie, les soldats noirs, etc etc
Depuis, ça tourne toujours en rond autour de l'armée d'Alexander, de Stark, on revoit d'anciens personnages comme Cancrelat et puis les confédérés attaque, l'union contre-attaque et puis pas grand chose d'autre....
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 05/09/2018 21:02

Perso, j'ai arrêté tout ça depuis longtemps, cette façon de continuer à décortiquer scenar, trait du dessin et comparaisons avec le passé qui les accompagnent...

ça a été une série, entre autres, initiatrice d'une passion de loisir naissante.

Alors, on peut me traiter de suppôt qui ne sait pas regarder au delà ( et à l'infini ), je m'en bats, c'est un petit plaisir non-coupable annuel, qui me permet d'éviter le référentiel.
J'ai les moyens d'acheter mon "tuniques bleues" chaque fin d'année et ça me satisfait
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité