Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/11/2020 20:24

Message précédent :
Remember a écrit:
Yoda33 a écrit:De toutes façons, Lambil arrete au prochain tome


tu t'avance coco
le plan prévu est qu'il dessine le tome 66 après le 64...
maintenant, son age et/ou sa motivation aura peut être le dessus, on n'en sait rien! Mais , pour le moment, ce qui est prévu est qu'il dessine bel et bien le tome 66 et suivants...

C'est écrit quelque part ça ou c'est la volonté de Lambil ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 19/11/2020 20:29

The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:Et c'est vrai que Arabesque qui tombe au moindre "Chargez", on ne l'a jamais lu dans un lambil/Cauvin. :roll:

Et non, Arabesque ne tombe jamais au "Chargez", mais toujours un peu plus tard, sur un signal de Blutch. Parce que lorsque Starck hurle "Chargez", ils ne sont pas encore à portée de tir de l'ennemi et donc que ce serait encore plus suspect si Libellule tombait à ce moment.

Et pour Arabesque, ben il faut relire l'album, hein. Parce que page 49 elle s'écroule au simple sonde "Je suis chargé..."
Donc c'est bien au son qu'elle s'écroule et non au signe de Blutch. ;)

T'es vraiment pénible, à ne vouloir comprendre que ce qui t'arrange. Dans un Lambil/Cauvin, Arabesque ne tombe jamais au "Chargez !", alors que le reproche fait à cet album est justement qu'elle tombe dès qu'elle entend ce son. Ton exemple ne fait que confirmer... [:bru:3]


T32 "Vertes années" : Arabesque tombe dès que Chesterfield crie "Chargez"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/11/2020 20:39

Non mais c'est plié avec Arabesque. :fant2:
La preuve, sur le sujet The Maze écho n'est pas revenu à la charge...hé ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 19/11/2020 20:43

Nan mais c'est parce que je viens de le lire.
Je me suis lancé dans la lecture des tomes après "Bull Run", où j'avais arrêté de les acheter/lire ado, pour voir ce que ça donnait par la suite.
Et ça m'a rappelé votre discute
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 19/11/2020 20:48

Merci pour ce moment du coup.
Parce que j'adore être jugé pénible sur ce genre de détail. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dunyre » 19/11/2020 21:22

Sinon à part cela j’ai pris le temps de lire l’excellent .

Je suis ressorti très touché et ému de cette lecture de plusieurs heures. Lambil répond avec une humanité déconcertante. On le sent empli de doutes et de tristesse. C’en est vraiment touchant.

Il explique avoir l’impression d’avoir en partie raté sa vie professionnelle et il craint d’être vite oublié... c’est fou qu’il pense cela, alors qu’il fait partie des excellents dessinateurs de ces 50 dernières années. Surtout vu le travail réel qu’il fait en plus du seul graphisme, quand on voit les synopsis très réduits de Cauvin parfois.

Moi qui râle et milite pour des intégrales TB chez Dupuis patrimoine en accusant Lambil je dois bien reconnaître que je suis moins critique à ce sujet après avoir lu ce recueil.

J’en conseille la lecture, c’est rempli d’une belle réflexion sur la vie au-delà de la découverte de la vie de Lambil, finalement artisan du peuple plutôt qu’artiste populaire.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede horto » 19/11/2020 21:56

https://www.youtube.com/watch?v=ymNJYo7 ... -J-yhiqjew

je viens de tomber sur cette interview de 2015: sympa, et on apprend certaines choses :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 19/11/2020 22:20

Croaa a écrit:
Remember a écrit:
Yoda33 a écrit:De toutes façons, Lambil arrete au prochain tome


tu t'avance coco
le plan prévu est qu'il dessine le tome 66 après le 64...
maintenant, son age et/ou sa motivation aura peut être le dessus, on n'en sait rien! Mais , pour le moment, ce qui est prévu est qu'il dessine bel et bien le tome 66 et suivants...

C'est écrit quelque part ça ou c'est la volonté de Lambil ?


Dans spirou même et dans différentes itw des repreneurs ici et là sur le net
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 19/11/2020 22:43

horto a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=ymNJYo7Wm1I&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1zw7BeM4uTaeKDmLljYoVPnzxVqcOca7IiRPSRVwy_iVs1j-J-yhiqjew

je viens de tomber sur cette interview de 2015: sympa, et on apprend certaines choses :)


:ok: Merci. Sans ton avis je me serais arrêté à la seconde 20 :fant2: erreur funeste évitée !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9287
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 19/11/2020 23:25

Dunyre a écrit:Sinon à part cela j’ai pris le temps de lire l’excellent .

Je suis ressorti très touché et ému de cette lecture de plusieurs heures. Lambil répond avec une humanité déconcertante. On le sent empli de doutes et de tristesse. C’en est vraiment touchant.

Il explique avoir l’impression d’avoir en partie raté sa vie professionnelle et il craint d’être vite oublié... c’est fou qu’il pense cela, alors qu’il fait partie des excellents dessinateurs de ces 50 dernières années. Surtout vu le travail réel qu’il fait en plus du seul graphisme, quand on voit les synopsis très réduits de Cauvin parfois.

Moi qui râle et milite pour des intégrales TB chez Dupuis patrimoine en accusant Lambil je dois bien reconnaître que je suis moins critique à ce sujet après avoir lu ce recueil.

J’en conseille la lecture, c’est rempli d’une belle réflexion sur la vie au-delà de la découverte de la vie de Lambil, finalement artisan du peuple plutôt qu’artiste populaire.



Je viens de le terminer, ce fut vraiment une lecture passionnante, je l'ai terminé très rapidement.
ce n'est pas une biographie de Lambil, même si on en parle pour contextualisé l’entretiens, mais une découverte de la sensibilité d'un dessinateur hors du commun qui n'a peut être pas la reconnaissance qu'il mériterait réellement auprès du grand public malgré le succès qui a rencontré avec les Tuniques bleues

Un homme qui impose le respect par son parcours professionnels
Un témoignage très touchant !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/11/2020 00:06

Remember a écrit:
Croaa a écrit:
Remember a écrit:
Yoda33 a écrit:De toutes façons, Lambil arrete au prochain tome


tu t'avance coco
le plan prévu est qu'il dessine le tome 66 après le 64...
maintenant, son age et/ou sa motivation aura peut être le dessus, on n'en sait rien! Mais , pour le moment, ce qui est prévu est qu'il dessine bel et bien le tome 66 et suivants...

C'est écrit quelque part ça ou c'est la volonté de Lambil ?


Dans spirou même et dans différentes itw des repreneurs ici et là sur le net

Franchement cela me déçoit. A un moment il faut savoir s'arrêter je trouve...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/11/2020 00:37

Croaa a écrit:Franchement cela me déçoit. A un moment il faut savoir s'arrêter je trouve...


Je ne vois pas pourquoi Lambil devrait s'arrêter s'il continue à prendre du plaisir à le faire. Avec toute la joie qu'il a apporté aux lecteurs depuis plusieurs décennies, la moindre des choses est de respecter son choix. Quoi qu'on en dise, son dessin est toujours bon et n'a en tous cas rien à envier à cette reprise. Si c'est votre décision, continuez Monsieur Lambil, personnellement vous avez toute mon admiration !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/11/2020 08:22

Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede arnaze » 20/11/2020 08:59

Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...

Ce n'est pas l'avis unanime en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/11/2020 09:27

arnaze a écrit:
Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...

Ce n'est pas l'avis unanime en tout cas...


Ah ? Tu connais l'avis unamine ?
Tu veux dire "majoritaire sur BDgest" plutôt ?

Moi je ne connais pas cet avis. je ne donne que le mien. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/11/2020 09:32

Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...



Niveau lecteurs, la série continue de très bien se vendre. Çà répond à la question.
L'auteur ? Dessiner c'est sa vie. Çà répond à la question.
Quand à la série, je ne considère pas la BD comme un produit mais comme un art. Un artiste continue de créer tant que l'inspiration et la force sont là. Si Uderzo n'avait pas eu de problèmes physiques, qui sait jusque quel age il aurait continué ?
Cette série lui appartient + qu'à nous. Qu'il fasse ce qu'il veut, il n'a aucun compte à nous rendre.
Ceux qui n'apprécient pas/plus peuvent très facilement trouver autre chose à lire.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/11/2020 09:50

alambix a écrit:
Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...



Niveau lecteurs, la série continue de très bien se vendre. Çà répond à la question.
L'auteur ? Dessiner c'est sa vie. Çà répond à la question.
Quand à la série, je ne considère pas la BD comme un produit mais comme un art. Un artiste continue de créer tant que l'inspiration et la force sont là. Si Uderzo n'avait pas eu de problèmes physiques, qui sait jusque quel age il aurait continué ?
Cette série lui appartient + qu'à nous. Qu'il fasse ce qu'il veut, il n'a aucun compte à nous rendre.
Ceux qui n'apprécient pas/plus peuvent très facilement trouver autre chose à lire.


Ai-je dit à un quelconque moment qu'il ne pouvait pas faire ce qu'il voulait ? :roll:
Que la série appartenait aux lecteurs... re- :roll:

La série se vend bien... j'imagine. mais quelle est l'évolution des chiffres de ventes ? Les TB ne subirait pas l'effet que l'on note partout sur l'érosion des ventes d'une série à long terme ?
Je ne suis pas très accrocs aux chiffres. C'est d'ailleurs bizarre de lire que tu considères la BD comme un art mais que tu prennes comme argument les chiffres de ventes pour continuer à faire durer. Les chiffres, à la hausse ou la baisse ne sont pas pour moi un gage de qualité.

En regardant les deux planches parues dans le tome 65, je me dis que le graphisme de Lambil a beaucoup perdu en qualité et je trouve que le dynamisme de Munuera pourrait faire du bien. Je ne m'arrête que là de mon constat.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/11/2020 10:30

Tu dis que si Lambil continue, "les lecteurs ne sont pas gagnants". Je te cite les chiffres parce que c'est le seul élément concret pour juger de "l'opinion" publique.
La série continue de bien se vendre, c'est que les lecteurs ne s'estiment pas perdants.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/11/2020 11:36

alambix a écrit:Tu dis que si Lambil continue, "les lecteurs ne sont pas gagnants". Je te cite les chiffres parce que c'est le seul élément concret pour juger de "l'opinion" publique.
La série continue de bien se vendre, c'est que les lecteurs ne s'estiment pas perdants.


Non ce que je dis 'est :
personne n'y est forcément gagnant


Et donc les lecteurs n'y sont pas forcément gagnants ce qui veut dire que ce n'est pas assuré. contrairement à ce que tu me fais dire.
Du conditionnel quoi.

Et tout ça sur la base du futur, pas de ce qui est aujourd'hui. Donc les chiffres ne montrant pas le futur... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 20/11/2020 11:48

Je pense que Lambil n a pas été congédié comme un voleur ... s il passe la main, il en est sans doute acteur
L arret de Cauvin y est peut etre fortement pour quelque chose
Le fait que l éditeur organise une transition avec un nouvel auteur est logique pour l avenir de la série ... le 1er album de Munuera - Beka est loin d etre honteux, on verra les suivants évoluer probablement

Après, quand on ne supporte pas un changement d auteur, par conservatisme, ou autre raison, bah on arrete d acheter ... il sort quasi 5000 albums par an ... l avenir seul dira si ce changement plait à suffisamment de lecteurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/11/2020 12:09

Yoda33 a écrit:
Après, quand on ne supporte pas un changement d auteur, par conservatisme, ou autre raison, bah on arrete d acheter ... il sort quasi 5000 albums par an ... l avenir seul dira si ce changement plait à suffisamment de lecteurs


Tout à fait d'accord.
Je souhaite que Lambil puisse continuer à dessiner tant qu'il le souhaite. Et je dis çà en étant tout à fait favorable à la fois à une reprise future éventuelle, et à Munuera que j'adore.
Mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité