Non mais c'est plié avec Arabesque.
La preuve, sur le sujet The Maze écho n'est pas revenu à la charge...hé !

Croaa a écrit:Remember a écrit:Yoda33 a écrit:De toutes façons, Lambil arrete au prochain tome
tu t'avance coco
le plan prévu est qu'il dessine le tome 66 après le 64...
maintenant, son age et/ou sa motivation aura peut être le dessus, on n'en sait rien! Mais , pour le moment, ce qui est prévu est qu'il dessine bel et bien le tome 66 et suivants...
C'est écrit quelque part ça ou c'est la volonté de Lambil ?

horto a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=ymNJYo7Wm1I&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1zw7BeM4uTaeKDmLljYoVPnzxVqcOca7IiRPSRVwy_iVs1j-J-yhiqjew
je viens de tomber sur cette interview de 2015: sympa, et on apprend certaines choses
Merci. Sans ton avis je me serais arrêté à la seconde 20
erreur funeste évitée !
Dunyre a écrit:Sinon à part cela j’ai pris le temps de lire l’excellent .
Je suis ressorti très touché et ému de cette lecture de plusieurs heures. Lambil répond avec une humanité déconcertante. On le sent empli de doutes et de tristesse. C’en est vraiment touchant.
Il explique avoir l’impression d’avoir en partie raté sa vie professionnelle et il craint d’être vite oublié... c’est fou qu’il pense cela, alors qu’il fait partie des excellents dessinateurs de ces 50 dernières années. Surtout vu le travail réel qu’il fait en plus du seul graphisme, quand on voit les synopsis très réduits de Cauvin parfois.
Moi qui râle et milite pour des intégrales TB chez Dupuis patrimoine en accusant Lambil je dois bien reconnaître que je suis moins critique à ce sujet après avoir lu ce recueil.
J’en conseille la lecture, c’est rempli d’une belle réflexion sur la vie au-delà de la découverte de la vie de Lambil, finalement artisan du peuple plutôt qu’artiste populaire.

Remember a écrit:Croaa a écrit:Remember a écrit:Yoda33 a écrit:De toutes façons, Lambil arrete au prochain tome
tu t'avance coco
le plan prévu est qu'il dessine le tome 66 après le 64...
maintenant, son age et/ou sa motivation aura peut être le dessus, on n'en sait rien! Mais , pour le moment, ce qui est prévu est qu'il dessine bel et bien le tome 66 et suivants...
C'est écrit quelque part ça ou c'est la volonté de Lambil ?
Dans spirou même et dans différentes itw des repreneurs ici et là sur le net

Croaa a écrit:Franchement cela me déçoit. A un moment il faut savoir s'arrêter je trouve...

Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...

arnaze a écrit:Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...
Ce n'est pas l'avis unanime en tout cas...

Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...

alambix a écrit:Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...
Niveau lecteurs, la série continue de très bien se vendre. Çà répond à la question.
L'auteur ? Dessiner c'est sa vie. Çà répond à la question.
Quand à la série, je ne considère pas la BD comme un produit mais comme un art. Un artiste continue de créer tant que l'inspiration et la force sont là. Si Uderzo n'avait pas eu de problèmes physiques, qui sait jusque quel age il aurait continué ?
Cette série lui appartient + qu'à nous. Qu'il fasse ce qu'il veut, il n'a aucun compte à nous rendre.
Ceux qui n'apprécient pas/plus peuvent très facilement trouver autre chose à lire.

alambix a écrit:Tu dis que si Lambil continue, "les lecteurs ne sont pas gagnants". Je te cite les chiffres parce que c'est le seul élément concret pour juger de "l'opinion" publique.
La série continue de bien se vendre, c'est que les lecteurs ne s'estiment pas perdants.
personne n'y est forcément gagnant

Yoda33 a écrit:
Après, quand on ne supporte pas un changement d auteur, par conservatisme, ou autre raison, bah on arrete d acheter ... il sort quasi 5000 albums par an ... l avenir seul dira si ce changement plait à suffisamment de lecteurs

Croaa a écrit:arnaze a écrit:Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...
Ce n'est pas l'avis unanime en tout cas...
Ah ? Tu connais l'avis unamine ?
Tu veux dire "majoritaire sur BDgest" plutôt ?
Moi je ne connais pas cet avis. je ne donne que le mien.

Croaa a écrit:alambix a écrit:Tu dis que si Lambil continue, "les lecteurs ne sont pas gagnants". Je te cite les chiffres parce que c'est le seul élément concret pour juger de "l'opinion" publique.
La série continue de bien se vendre, c'est que les lecteurs ne s'estiment pas perdants.
Non ce que je dis 'est :personne n'y est forcément gagnant
Et donc les lecteurs n'y sont pas forcément gagnants ce qui veut dire que ce n'est pas assuré. contrairement à ce que tu me fais dire.
Du conditionnel quoi.
Et tout ça sur la base du futur, pas de ce qui est aujourd'hui. Donc les chiffres ne montrant pas le futur...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité