Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Histoire d'être le plus objectif possible, je viens de relire l'album "Des bleus en noir et blanc" (excellent tome soit dit en passant)
Comme d'autres, j'avais remarqué quelques points communs entre cet album et le nouveau tome "L'envoyé spécial" mais je souhaitais me rafraichir la mémoire afin de vérifier si je ne faisais pas fausse route.
Après lecture, le constat est hélas assez cruel, ce tome 65 est bien une copie quasi confirme de l'album sorti en 1977.
Dés lors, peut-on vraiment parler de scénario génial si l'originalité n'est pas au rendez-vous ? Personnellement, mon enthousiasme de départ sur le scénario vient d'en prendre un sacré coup
Et de une, personne je crois a dit que le scénario etait génial.
Je crois que les propos (en tout cas les miens c'est sûr) sont plutôt : le scénario de ce tome 65 était meilleur que biens des albums de ces 30 dernières annés du duo lambil/cauvin. Et cela s'arrête là de mémoire.
Et de deux, comme le di Vivi2, à part le fait que les TB accompagne quelqu'un sur le front, il n'y a rien d'autres de comparable.
Toutes les autres composantes son differentes.
Je ne veux pas spoiler mais je liste les points qui sont present dans le 65 et absent dans le 11 et qui forme la tram de ce récit :
- l'accord entre nord et sud et l'alliance qui s'en suit pour se débarasser du journaliste
- l'évocation des difficultés de la mixité à cette époque
- le running gag de lambil et cauvin, hommage magnifique à la 7e compagnie en passant
- l'épisode de l'orphelinat avec les histoires racontées aux enfants version Chesterfield et Blutch
Le seul point commun c'est la dénonciation des horreurs de la guerre... Qui est tout de même un fil rouge de la série depuis... 50 ans ?
Bref, l'idée de départ est semblable, mais après.