Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Genug » 17/11/2020 10:34

Message précédent :
Remember a écrit:
marone222 a écrit:Je n'avais pas lu les 2 pages de preview du 64. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué également, mais les formes de visage de Blutch et de Chesterfield sont pratiquement identiques. Triste...

oui c'est un des trucs qui m'a choqué
Mais ça n'est pas la première fois...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Johnny Fletcher » 17/11/2020 10:40

yannzeman a écrit:
the frog a écrit:
yannzeman a écrit:Surtout, hasard total, j'ai saisi sans trop vérifier un "journal de spirou" que je pensais être celui d'Halloween de cette année, pour le lire aux WC. Une fois sur le trone, je me rend compte que c'est le spécial Halloween de 2019...

On comprend maintenant tes gouts. :D

Que celui qui n'a jamais lu une BD aux chiottes me jette la 1ère pierre.
(et en plus, c'est finalement le meilleur endroit pour en lire ; on est pas dérangé, la lumière est excellente et le plaisir décuplé :-D )

Je te la jette volontiers : je ne lis pas de bd aux gogues, je n'y becte pas non plus, c'est dégueu, et la tension émotionnelle est bien trop dépendante de l'activité qui t'a conduit là ce qui fausse à coup sûr ta critique et l'invalide définitivement en la marquant au sceau de l'infamie littéraire ou gastronomique. En plus tu fais attendre ceux qui attendent de prendre ta place, c'est d'un égoïsme total.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 17/11/2020 11:46, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 17/11/2020 11:01

:lol: Polémique ! Vite, un nouveau sujet à ouvrir !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 17/11/2020 11:03

alambix a écrit:
Après ce qui est "amusant", c'est que ce sujet a démarré sur les critiques faites contre la "reprise" de Munuera qui dénaturerait la qualité de la série, et on finit par revenir au sempiternel vieux sujet du "çà fait plus de 30 ans que ce n'est plus vraiment bon".

A un moment, faut choisir son camp ...

Je suis d accord avec toi
On peut choisir de voir ce qui va ou ce qui va moins sur ce premier Munuera/Beko
Je préfère voir ce qui va, car je suis quand meme déçu de la grande irrégularité de la série coté scénario , et cette reprise permettra peut etre un nouveau souffle, en tous cas je l espère ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 17/11/2020 12:47

Je ne suis pas convaincu de l’originalité du scénario. On a un reporter venu faire un papier sur la guerre de sécession. Nos deux compères sont en charge de ce reporter. Bien évidement cela ne se passe pas comme convenu, et ça part en sucette. Bien mais on aurait pu remplacer ce reporter par un photographe par exemple…. Cela aurait tout aussi bien fonctionner…. Si vous voyez à quel tome je fais référence.
Le seul point original c’est l’inclusion du thème moderne, bien de notre époque du vivre ensemble, du droit de vivre avec qui on veut. Mais est-ce le point le plus important, que d’inclure ce thème moderne dans un album des tuniques bleues… je ne pense pas.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 17/11/2020 13:07

Johnny Fletcher a écrit:Je te la jette volontiers : je ne lis pas de bd aux gogues, je n'y becte pas non plus, c'est dégueu, et la tension émotionnelle est bien trop dépendante de l'activité qui t'a conduit là ce qui fausse à coup sûr ta critique et l'invalide définitivement en la marquant au sceau de l'infamie littéraire ou gastronomique. En plus tu fais attendre ceux qui attendent de prendre ta place, c'est d'un égoïsme total.

Quand la Bd est à chier, si le papier n est pas glacé, ça peut servir :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/11/2020 13:31

biborax a écrit:Je ne suis pas convaincu de l’originalité du scénario. On a un reporter venu faire un papier sur la guerre de sécession. Nos deux compères sont en charge de ce reporter. Bien évidement cela ne se passe pas comme convenu, et ça part en sucette. Bien mais on aurait pu remplacer ce reporter par un photographe par exemple…. Cela aurait tout aussi bien fonctionner…. Si vous voyez à quel tome je fais référence.

J'en avais également parlé il y a quelques pages, le scénario de ce tome 65 est très bon mais le problème c'est qu'il est quasi identique à l'album "Des bleus en noir et blanc". Il faudra donc attendre un autre tome de ces auteurs (s'il y en a un) pour vraiment pouvoir juger leurs qualités scénaristiques

biborax a écrit:Le seul point original c’est l’inclusion du thème moderne, bien de notre époque du vivre ensemble, du droit de vivre avec qui on veut. Mais est-ce le point le plus important, que d’inclure ce thème moderne dans un album des tuniques bleues… je ne pense pas.

Sauf que ce n'est absolument plus original d'inclure des thèmes modernes dans les BD, c'est même devenu la norme dans quasi toutes les nouvelles sorties. Ce qui pouvait était intéressant au départ commence même à devenir vraiment saoulant. Il est maintenant quasi devenu impossible de lire une nouveauté sans entendre parler de féminisme, de vivre ensemble et compagnie. Personnellement, je n'ai rien contre ces sujets mais lorsque je lis une BD j'ai aussi envie de m'évader de l'actualité et de voir autre chose ce qui devient de moins en moins le cas. Espérons au moins que les auteurs incluent ces thèmes librement dans leurs BD et qu'ils ne doivent pas répondre à un certain "quota imposé" mais on peut réellement en douter
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 17/11/2020 14:09

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
biborax a écrit:Le seul point original c’est l’inclusion du thème moderne, bien de notre époque du vivre ensemble, du droit de vivre avec qui on veut. Mais est-ce le point le plus important, que d’inclure ce thème moderne dans un album des tuniques bleues… je ne pense pas.

Sauf que ce n'est absolument plus original d'inclure des thèmes modernes dans les BD, c'est même devenu la norme dans quasi toutes les nouvelles sorties. Ce qui pouvait était intéressant au départ commence même à devenir vraiment saoulant. Il est maintenant quasi devenu impossible de lire une nouveauté sans entendre parler de féminisme, de vivre ensemble et compagnie. Personnellement, je n'ai rien contre ces sujets mais lorsque je lis une BD j'ai aussi envie de m'évader de l'actualité et de voir autre chose ce qui devient de moins en moins le cas. Espérons au moins que les auteurs incluent ces thèmes librement dans leurs BD et qu'ils ne doivent pas répondre à un certain "quota imposé" mais on peut réellement en douter

Entièrement d'accord !
La mode est effectivement de partir de ces séries "historiques" pour au final parler de notre société actuelle.
Sauf que, de cette façon, les auteurs commettent de dangereux contresens et hors-sujet.

Le racisme par exemple. Vouloir réinventer le passé pour faire passer des messages actuels, ce n'est rien d'autre qu'une falsification de l'histoire. Oui, l'homme blanc américain était majoritairement raciste durant toute la période de l'esclavage. Le fondement de l'esclavage c'est le racisme. C'est donc très compliqué de présenter cette partie de l'histoire en éludant totalement le racisme sociétal qui était alors la norme.

Le féminisme, c'est la même chose. La place de la femme à l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui. En aucune façon. Vouloir inclure à chaque fois un quota de femmes fortes et indépendantes, de femmes modernes, dans cette période de l'histoire, ou d'autre, c'est une falsification de l'histoire. Et ce n'est pas du tout un cadeau fait aux femmes.
Il est important, primordial, d'avoir connaissance du passé pour comprendre le présent.
Et tous les combats égalitaires d'aujourd'hui n'ont plus de raison d'être si on explique pas aux enfants les origines de ces combats.
Et la bande-dessinée est, aussi, une manière d'éduquer les enfants.

Sur un autre registre, difficile pour les auteurs d'innover. La guerre de sécession est une période très courte de l'histoire américaine. La auteurs se basent, avec raison, sur des anecdotes historiques qui, fort logiquement, deviennent de plus en plus dures à trouver.
L'idée serait de creuser la psychologie et l'histoire personnelle des protagonistes, y'a matière.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 17/11/2020 14:46

biborax a écrit:Je ne suis pas convaincu de l’originalité du scénario. On a un reporter venu faire un papier sur la guerre de sécession. Nos deux compères sont en charge de ce reporter. Bien évidement cela ne se passe pas comme convenu, et ça part en sucette. Bien mais on aurait pu remplacer ce reporter par un photographe par exemple…. Cela aurait tout aussi bien fonctionner…. Si vous voyez à quel tome je fais référence.

J'en avais également parlé il y a quelques pages, le scénario de ce tome 65 est très bon mais le problème c'est qu'il est quasi identique à l'album "Des bleus en noir et blanc". Il faudra donc attendre un autre tome de ces auteurs (s'il y en a un) pour vraiment pouvoir juger leurs qualités scénaristiques

oui mais on ne peut pas d’un côté critiquer la piètre qualité des anciens scénarios et d’un autre dire que les nouveaux auteurs sont formidable alors que leur scénario n’est pas plus original que les anciens ou apporte de la nouveauté…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 17/11/2020 16:21

alambix a écrit:

Entièrement d'accord !
La mode est effectivement de partir de ces séries "historiques" pour au final parler de notre société actuelle.
Sauf que, de cette façon, les auteurs commettent de dangereux contresens et hors-sujet.

Le racisme par exemple. Vouloir réinventer le passé pour faire passer des messages actuels, ce n'est rien d'autre qu'une falsification de l'histoire. Oui, l'homme blanc américain était majoritairement raciste durant toute la période de l'esclavage. Le fondement de l'esclavage c'est le racisme. C'est donc très compliqué de présenter cette partie de l'histoire en éludant totalement le racisme sociétal qui était alors la norme.

Le féminisme, c'est la même chose. La place de la femme à l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui. En aucune façon. Vouloir inclure à chaque fois un quota de femmes fortes et indépendantes, de femmes modernes, dans cette période de l'histoire, ou d'autre, c'est une falsification de l'histoire. Et ce n'est pas du tout un cadeau fait aux femmes.
Il est important, primordial, d'avoir connaissance du passé pour comprendre le présent.
Et tous les combats égalitaires d'aujourd'hui n'ont plus de raison d'être si on explique pas aux enfants les origines de ces combats.
Et la bande-dessinée est, aussi, une manière d'éduquer les enfants.

Sur un autre registre, difficile pour les auteurs d'innover. La guerre de sécession est une période très courte de l'histoire américaine. La auteurs se basent, avec raison, sur des anecdotes historiques qui, fort logiquement, deviennent de plus en plus dures à trouver.
L'idée serait de creuser la psychologie et l'histoire personnelle des protagonistes, y'a matière.

J'ai sous-entendu le sujet, dans un spoiler, vous l'avez parfaitement développé.
Moi aussi, cela m'énerve, ce révisionnisme historique qui consiste à faire croire que les préoccupations de notre époque sont celles du passé, et que les solutions actuelles sont applicables au passé.

je rebascule en mode spoiler, pour ceux qui n'ont pas lu l'album.
[Révéler] Spoiler:
Dans la réalité de l'époque, je pense que la jeune femme blanche aurait vécu une vie très difficile, à l'issu de cette guerre, parce que c'est la misère et les discriminations qui l'auraient attendu, en se mettant en couple avec un noir.
La fin de la guerre de sécession n'avait pas réglé la question de la discrimination raciale, qui perdurera - et perdure encore, si l'on en croit les JT français.
Cet happy end de bon aloi occulte cela, et ce n'est pas rendre justice au combat de gens comme Martin Luther King.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 17/11/2020 16:30

alambix a écrit:

Pourquoi pas des spin-off ?
Une série "La jeunesse de Blutch" ou "La jeunesse de Chesterfield"
Une série "Tuniques Bleues Mystery" avec des tomes dédiés à des personnages phares:
- tome 1 : "Cancrelat"
- tome 2: "Amelie Appletown"
- tome 3 : "Capitaine Stark"...

Non, je déconne... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 17/11/2020 16:39

marone222 a écrit:
alambix a écrit:

Pourquoi pas des spin-off ?
Une série "La jeunesse de Blutch" ou "La jeunesse de Chesterfield"
Une série "Tuniques Bleues Mystery" avec des tomes dédiés à des personnages phares:
- tome 1 : "Cancrelat"
- tome 2: "Amelie Appletown"
- tome 3 : "Capitaine Stark"...

Non, je déconne... :D

Je suis plutôt contre les spin-offs en général, qui dénaturent plus une série qu'ils ne l'enrichissent.
Personnellement, j'ai envie d'en savoir plus sur certains protagonistes, mais c'est parfaitement jouable sur un album ou 2. Pas sûr que cela m'intéresse sur une série entière.
Et puis les Tuniques Bleues, sans tunique, c'est comme un gâteau au chocolat sans chocolat ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 17/11/2020 18:24

alambix a écrit:

blue retro et vertes années ont très bien fait cela c'est d'ailleurs parmi mes préférés
ça a donné de la profondeur aux perso
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 17/11/2020 23:32

alambix a écrit:
Exactement d'accord !

Entre le 20 et le 30, je citerai de tête "Les cinq salopards", "les cousins d'en face" (avec un dessin enneigé magnifique), le très drôle "L'Or du Québec" ou "Bull Run"

Et même après le 30, je ne trouve pas que la série faiblisse.

On commence à baisser en qualité à partir des années 2000, avec des scénarios moins consistant et un dessin certes moins précis. Mais je n'ai jamais boudé mon plaisir sur cette série.
Sur les derniers albums, le bas blesse vraiment sur la densité des scénarios. Je garde un souvenir de "Sallie", terminé en moins de 20mn.

Après ce qui est "amusant", c'est que ce sujet a démarré sur les critiques faites contre la "reprise" de Munuera qui dénaturerait la qualité de la série, et on finit par revenir au sempiternel vieux sujet du "çà fait plus de 30 ans que ce n'est plus vraiment bon".

Donc entre 20 et 10, il y en aurait 4 de bons. Et ensuite sur les 30 suivants, combien ?
franchement, si il yen a 3/4 de bons et 2/3 pas trop mal, c'est bien le bout du monde. Le reste se lit, mais c'est sans saveur à mon sens.
Sur 40 albums cela en ferait un quart de correct. Perso je trouve cela faible.
Quand je dis qu'il y en a 30 qui ne sont pas bons, je précise aussi qu'il s'agit du scénario et que le 64 est meilleur que tout ceux là.

C'est bien sûr un avis personnel (enfin quand je lis la multitude de message sur ce forum sur les TB depuis 17 ans, je ne suis pas le seul à le penser...), mais dire que la série ne faiblisse pas depuis 30 tomes, franchement... :fant2:
Les scénarios sont sans consistance depuis belle lurette.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 18/11/2020 00:13

Croaa a écrit:
alambix a écrit:
Exactement d'accord !

Entre le 20 et le 30, je citerai de tête "Les cinq salopards", "les cousins d'en face" (avec un dessin enneigé magnifique), le très drôle "L'Or du Québec" ou "Bull Run"

Et même après le 30, je ne trouve pas que la série faiblisse.

On commence à baisser en qualité à partir des années 2000, avec des scénarios moins consistant et un dessin certes moins précis. Mais je n'ai jamais boudé mon plaisir sur cette série.
Sur les derniers albums, le bas blesse vraiment sur la densité des scénarios. Je garde un souvenir de "Sallie", terminé en moins de 20mn.

Donc entre 20 et 10, il y en aurait 4 de bons. Et ensuite sur les 30 suivants, combien ?
franchement, si il yen a 3/4 de bons et 2/3 pas trop mal, c'est bien le bout du monde. Le reste se lit, mais c'est sans saveur à mon sens.
Sur 40 albums cela en ferait un quart de correct. Perso je trouve cela faible.
Quand je dis qu'il y en a 30 qui ne sont pas bons, je précise aussi qu'il s'agit du scénario et que le 64 est meilleur que tout ceux là.

C'est bien sûr un avis personnel (enfin quand je lis la multitude de message sur ce forum sur les TB depuis 17 ans, je ne suis pas le seul à le penser...), mais dire que la série ne faiblisse pas depuis 30 tomes, franchement... :fant2:
Les scénarios sont sans consistance depuis belle lurette.

alambix donne juste des exemples. Je rajoute Black Face, La rose de Bantry et Des bleus et des bosses. Et pour les 2 ou 3 qu'il reste, ça fait trop longtemps, je ne m'en souviens plus mais il ne me semble pas que je les avais trouvés moins bons.
Entre 30 et 40 je n'ai pas non plus souvenirs d'une grosse baisse de qualité. Après par contre...c'est clair que ceux qui ressortent du lot ne rivaliseraient pourtant pas avec les 30 à 40 premiers.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 18/11/2020 06:44

Non mais Black Face c'est le 20.... L'un des meilleurs albums.
On peut continuer à citer les meilleurs albums sur les 30 derniers, on aura du mal à en sortir une majorité...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 18/11/2020 09:55

Croaa a écrit:Non mais Black Face c'est le 20.... L'un des meilleurs albums.
On peut continuer à citer les meilleurs albums sur les 30 derniers, on aura du mal à en sortir une majorité...

Exact ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 18/11/2020 10:12

yannzeman a écrit:La fin de la guerre de sécession n'avait pas réglé la question de la discrimination raciale, qui perdurera - et perdure encore, si l'on en croit les JT français.

Et hop, en passant, juste comme ça, décontracté du gland, la petite boule puante made in yannzeman...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 18/11/2020 10:42

Dire que la guerre de Sécession n a pas réglé la question de la discrimination raciale est exact ... abolir l esclavage ne fait pas cesser les préjugés ... d ailleurs le KKK existe encore aux US
Après ce sujet fait polémique y compris en France ... nous n avons ici jamais eu de KKK ... ni de vélléité d en créer un
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 18/11/2020 11:14

Yoda33 a écrit:Dire que la guerre de Sécession n a pas réglé la question de la discrimination raciale est exact ... abolir l esclavage ne fait pas cesser les préjugés ... d ailleurs le KKK existe encore aux US
Après ce sujet fait polémique y compris en France ... nous n avons ici jamais eu de KKK ... ni de vélléité d en créer un

Le Klub Kim Kardashian? :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2020 11:33

Yoda33 a écrit:Dire que la guerre de Sécession n a pas réglé la question de la discrimination raciale est exact ... abolir l esclavage ne fait pas cesser les préjugés ... d ailleurs le KKK existe encore aux US

Oui, c'est clair. Le Télérama 3697 que les abonnés ont reçu hier ou aujourd'hui (programmes tv de la semaine prochaine) fait d'ailleurs sa une du sujet.
Quant aux Etats-Unis, si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ça se saurait. Parmi des milliers d'articles, un pris au hasard. Tombé sur Libé, mais ça aurait pu être n'importe quel autre canard.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle