
alambix a écrit:
Après ce qui est "amusant", c'est que ce sujet a démarré sur les critiques faites contre la "reprise" de Munuera qui dénaturerait la qualité de la série, et on finit par revenir au sempiternel vieux sujet du "çà fait plus de 30 ans que ce n'est plus vraiment bon".
A un moment, faut choisir son camp ...


Johnny Fletcher a écrit:Je te la jette volontiers : je ne lis pas de bd aux gogues, je n'y becte pas non plus, c'est dégueu, et la tension émotionnelle est bien trop dépendante de l'activité qui t'a conduit là ce qui fausse à coup sûr ta critique et l'invalide définitivement en la marquant au sceau de l'infamie littéraire ou gastronomique. En plus tu fais attendre ceux qui attendent de prendre ta place, c'est d'un égoïsme total.


biborax a écrit:Je ne suis pas convaincu de l’originalité du scénario. On a un reporter venu faire un papier sur la guerre de sécession. Nos deux compères sont en charge de ce reporter. Bien évidement cela ne se passe pas comme convenu, et ça part en sucette. Bien mais on aurait pu remplacer ce reporter par un photographe par exemple…. Cela aurait tout aussi bien fonctionner…. Si vous voyez à quel tome je fais référence.
biborax a écrit:Le seul point original c’est l’inclusion du thème moderne, bien de notre époque du vivre ensemble, du droit de vivre avec qui on veut. Mais est-ce le point le plus important, que d’inclure ce thème moderne dans un album des tuniques bleues… je ne pense pas.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:biborax a écrit:Le seul point original c’est l’inclusion du thème moderne, bien de notre époque du vivre ensemble, du droit de vivre avec qui on veut. Mais est-ce le point le plus important, que d’inclure ce thème moderne dans un album des tuniques bleues… je ne pense pas.
Sauf que ce n'est absolument plus original d'inclure des thèmes modernes dans les BD, c'est même devenu la norme dans quasi toutes les nouvelles sorties. Ce qui pouvait était intéressant au départ commence même à devenir vraiment saoulant. Il est maintenant quasi devenu impossible de lire une nouveauté sans entendre parler de féminisme, de vivre ensemble et compagnie. Personnellement, je n'ai rien contre ces sujets mais lorsque je lis une BD j'ai aussi envie de m'évader de l'actualité et de voir autre chose ce qui devient de moins en moins le cas. Espérons au moins que les auteurs incluent ces thèmes librement dans leurs BD et qu'ils ne doivent pas répondre à un certain "quota imposé" mais on peut réellement en douter

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:biborax a écrit:Je ne suis pas convaincu de l’originalité du scénario. On a un reporter venu faire un papier sur la guerre de sécession. Nos deux compères sont en charge de ce reporter. Bien évidement cela ne se passe pas comme convenu, et ça part en sucette. Bien mais on aurait pu remplacer ce reporter par un photographe par exemple…. Cela aurait tout aussi bien fonctionner…. Si vous voyez à quel tome je fais référence.
J'en avais également parlé il y a quelques pages, le scénario de ce tome 65 est très bon mais le problème c'est qu'il est quasi identique à l'album "Des bleus en noir et blanc". Il faudra donc attendre un autre tome de ces auteurs (s'il y en a un) pour vraiment pouvoir juger leurs qualités scénaristiques

alambix a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:biborax a écrit:Le seul point original c’est l’inclusion du thème moderne, bien de notre époque du vivre ensemble, du droit de vivre avec qui on veut. Mais est-ce le point le plus important, que d’inclure ce thème moderne dans un album des tuniques bleues… je ne pense pas.
Sauf que ce n'est absolument plus original d'inclure des thèmes modernes dans les BD, c'est même devenu la norme dans quasi toutes les nouvelles sorties. Ce qui pouvait était intéressant au départ commence même à devenir vraiment saoulant. Il est maintenant quasi devenu impossible de lire une nouveauté sans entendre parler de féminisme, de vivre ensemble et compagnie. Personnellement, je n'ai rien contre ces sujets mais lorsque je lis une BD j'ai aussi envie de m'évader de l'actualité et de voir autre chose ce qui devient de moins en moins le cas. Espérons au moins que les auteurs incluent ces thèmes librement dans leurs BD et qu'ils ne doivent pas répondre à un certain "quota imposé" mais on peut réellement en douter
Entièrement d'accord !
La mode est effectivement de partir de ces séries "historiques" pour au final parler de notre société actuelle.
Sauf que, de cette façon, les auteurs commettent de dangereux contresens et hors-sujet.
Le racisme par exemple. Vouloir réinventer le passé pour faire passer des messages actuels, ce n'est rien d'autre qu'une falsification de l'histoire. Oui, l'homme blanc américain était majoritairement raciste durant toute la période de l'esclavage. Le fondement de l'esclavage c'est le racisme. C'est donc très compliqué de présenter cette partie de l'histoire en éludant totalement le racisme sociétal qui était alors la norme.
Le féminisme, c'est la même chose. La place de la femme à l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui. En aucune façon. Vouloir inclure à chaque fois un quota de femmes fortes et indépendantes, de femmes modernes, dans cette période de l'histoire, ou d'autre, c'est une falsification de l'histoire. Et ce n'est pas du tout un cadeau fait aux femmes.
Il est important, primordial, d'avoir connaissance du passé pour comprendre le présent.
Et tous les combats égalitaires d'aujourd'hui n'ont plus de raison d'être si on explique pas aux enfants les origines de ces combats.
Et la bande-dessinée est, aussi, une manière d'éduquer les enfants.
Sur un autre registre, difficile pour les auteurs d'innover. La guerre de sécession est une période très courte de l'histoire américaine. La auteurs se basent, avec raison, sur des anecdotes historiques qui, fort logiquement, deviennent de plus en plus dures à trouver.
L'idée serait de creuser la psychologie et l'histoire personnelle des protagonistes, y'a matière.

alambix a écrit:
Sur un autre registre, difficile pour les auteurs d'innover. La guerre de sécession est une période très courte de l'histoire américaine. La auteurs se basent, avec raison, sur des anecdotes historiques qui, fort logiquement, deviennent de plus en plus dures à trouver.
L'idée serait de creuser la psychologie et l'histoire personnelle des protagonistes, y'a matière.

marone222 a écrit:alambix a écrit:
Sur un autre registre, difficile pour les auteurs d'innover. La guerre de sécession est une période très courte de l'histoire américaine. La auteurs se basent, avec raison, sur des anecdotes historiques qui, fort logiquement, deviennent de plus en plus dures à trouver.
L'idée serait de creuser la psychologie et l'histoire personnelle des protagonistes, y'a matière.
Pourquoi pas des spin-off ?
Une série "La jeunesse de Blutch" ou "La jeunesse de Chesterfield"
Une série "Tuniques Bleues Mystery" avec des tomes dédiés à des personnages phares:
- tome 1 : "Cancrelat"
- tome 2: "Amelie Appletown"
- tome 3 : "Capitaine Stark"...
Non, je déconne...

alambix a écrit:
Sur un autre registre, difficile pour les auteurs d'innover. La guerre de sécession est une période très courte de l'histoire américaine. La auteurs se basent, avec raison, sur des anecdotes historiques qui, fort logiquement, deviennent de plus en plus dures à trouver.
L'idée serait de creuser la psychologie et l'histoire personnelle des protagonistes, y'a matière.

alambix a écrit:
Exactement d'accord !
Entre le 20 et le 30, je citerai de tête "Les cinq salopards", "les cousins d'en face" (avec un dessin enneigé magnifique), le très drôle "L'Or du Québec" ou "Bull Run"
Et même après le 30, je ne trouve pas que la série faiblisse.
On commence à baisser en qualité à partir des années 2000, avec des scénarios moins consistant et un dessin certes moins précis. Mais je n'ai jamais boudé mon plaisir sur cette série.
Sur les derniers albums, le bas blesse vraiment sur la densité des scénarios. Je garde un souvenir de "Sallie", terminé en moins de 20mn.
Après ce qui est "amusant", c'est que ce sujet a démarré sur les critiques faites contre la "reprise" de Munuera qui dénaturerait la qualité de la série, et on finit par revenir au sempiternel vieux sujet du "çà fait plus de 30 ans que ce n'est plus vraiment bon".
A un moment, faut choisir son camp ...

Croaa a écrit:alambix a écrit:
Exactement d'accord !
Entre le 20 et le 30, je citerai de tête "Les cinq salopards", "les cousins d'en face" (avec un dessin enneigé magnifique), le très drôle "L'Or du Québec" ou "Bull Run"
Et même après le 30, je ne trouve pas que la série faiblisse.
On commence à baisser en qualité à partir des années 2000, avec des scénarios moins consistant et un dessin certes moins précis. Mais je n'ai jamais boudé mon plaisir sur cette série.
Sur les derniers albums, le bas blesse vraiment sur la densité des scénarios. Je garde un souvenir de "Sallie", terminé en moins de 20mn.
Après ce qui est "amusant", c'est que ce sujet a démarré sur les critiques faites contre la "reprise" de Munuera qui dénaturerait la qualité de la série, et on finit par revenir au sempiternel vieux sujet du "çà fait plus de 30 ans que ce n'est plus vraiment bon".
A un moment, faut choisir son camp ...
Donc entre 20 et 10, il y en aurait 4 de bons. Et ensuite sur les 30 suivants, combien ?
franchement, si il yen a 3/4 de bons et 2/3 pas trop mal, c'est bien le bout du monde. Le reste se lit, mais c'est sans saveur à mon sens.
Sur 40 albums cela en ferait un quart de correct. Perso je trouve cela faible.
Quand je dis qu'il y en a 30 qui ne sont pas bons, je précise aussi qu'il s'agit du scénario et que le 64 est meilleur que tout ceux là.
C'est bien sûr un avis personnel (enfin quand je lis la multitude de message sur ce forum sur les TB depuis 17 ans, je ne suis pas le seul à le penser...), mais dire que la série ne faiblisse pas depuis 30 tomes, franchement...![]()
Les scénarios sont sans consistance depuis belle lurette.


Croaa a écrit:Non mais Black Face c'est le 20.... L'un des meilleurs albums.
On peut continuer à citer les meilleurs albums sur les 30 derniers, on aura du mal à en sortir une majorité...

yannzeman a écrit:La fin de la guerre de sécession n'avait pas réglé la question de la discrimination raciale, qui perdurera - et perdure encore, si l'on en croit les JT français.


Yoda33 a écrit:Dire que la guerre de Sécession n a pas réglé la question de la discrimination raciale est exact ... abolir l esclavage ne fait pas cesser les préjugés ... d ailleurs le KKK existe encore aux US
Après ce sujet fait polémique y compris en France ... nous n avons ici jamais eu de KKK ... ni de vélléité d en créer un

Yoda33 a écrit:Dire que la guerre de Sécession n a pas réglé la question de la discrimination raciale est exact ... abolir l esclavage ne fait pas cesser les préjugés ... d ailleurs le KKK existe encore aux US
Après ce sujet fait polémique y compris en France ... nous n avons ici jamais eu de KKK ... ni de vélléité d en créer un


tzynn a écrit:Le Klub Kim Kardashian?

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