Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:biborax a écrit:Le seul point original c’est l’inclusion du thème moderne, bien de notre époque du vivre ensemble, du droit de vivre avec qui on veut. Mais est-ce le point le plus important, que d’inclure ce thème moderne dans un album des tuniques bleues… je ne pense pas.
Sauf que ce n'est absolument plus original d'inclure des thèmes modernes dans les BD, c'est même devenu la norme dans quasi toutes les nouvelles sorties. Ce qui pouvait était intéressant au départ commence même à devenir vraiment saoulant. Il est maintenant quasi devenu impossible de lire une nouveauté sans entendre parler de féminisme, de vivre ensemble et compagnie. Personnellement, je n'ai rien contre ces sujets mais lorsque je lis une BD j'ai aussi envie de m'évader de l'actualité et de voir autre chose ce qui devient de moins en moins le cas. Espérons au moins que les auteurs incluent ces thèmes librement dans leurs BD et qu'ils ne doivent pas répondre à un certain "quota imposé" mais on peut réellement en douter
Entièrement d'accord !
La mode est effectivement de partir de ces séries "historiques" pour au final parler de notre société actuelle.
Sauf que, de cette façon, les auteurs commettent de dangereux contresens et hors-sujet.
Le racisme par exemple. Vouloir réinventer le passé pour faire passer des messages actuels, ce n'est rien d'autre qu'une falsification de l'histoire. Oui, l'homme blanc américain était majoritairement raciste durant toute la période de l'esclavage. Le fondement de l'esclavage c'est le racisme. C'est donc très compliqué de présenter cette partie de l'histoire en éludant totalement le racisme sociétal qui était alors la norme.
Le féminisme, c'est la même chose. La place de la femme à l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui. En aucune façon. Vouloir inclure à chaque fois un quota de femmes fortes et indépendantes, de femmes modernes, dans cette période de l'histoire, ou d'autre, c'est une falsification de l'histoire. Et ce n'est pas du tout un cadeau fait aux femmes.
Il est important, primordial, d'avoir connaissance du passé pour comprendre le présent.
Et tous les combats égalitaires d'aujourd'hui n'ont plus de raison d'être si on explique pas aux enfants les origines de ces combats.
Et la bande-dessinée est, aussi, une manière d'éduquer les enfants.
Sur un autre registre, difficile pour les auteurs d'innover. La guerre de sécession est une période très courte de l'histoire américaine. La auteurs se basent, avec raison, sur des anecdotes historiques qui, fort logiquement, deviennent de plus en plus dures à trouver.
L'idée serait de creuser la psychologie et l'histoire personnelle des protagonistes, y'a matière.