Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/11/2020 12:09

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
Après, quand on ne supporte pas un changement d auteur, par conservatisme, ou autre raison, bah on arrete d acheter ... il sort quasi 5000 albums par an ... l avenir seul dira si ce changement plait à suffisamment de lecteurs


Tout à fait d'accord.
Je souhaite que Lambil puisse continuer à dessiner tant qu'il le souhaite. Et je dis çà en étant tout à fait favorable à la fois à une reprise future éventuelle, et à Munuera que j'adore.
Mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede arnaze » 20/11/2020 12:11

Croaa a écrit:
arnaze a écrit:
Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...

Ce n'est pas l'avis unanime en tout cas...


Ah ? Tu connais l'avis unamine ?
Tu veux dire "majoritaire sur BDgest" plutôt ?

Moi je ne connais pas cet avis. je ne donne que le mien. ;)

Non tu ne donnes pas ton avis tu énonces ce qui s'avérerait un constat.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/11/2020 12:12

Croaa a écrit:
alambix a écrit:Tu dis que si Lambil continue, "les lecteurs ne sont pas gagnants". Je te cite les chiffres parce que c'est le seul élément concret pour juger de "l'opinion" publique.
La série continue de bien se vendre, c'est que les lecteurs ne s'estiment pas perdants.


Non ce que je dis 'est :
personne n'y est forcément gagnant


Et donc les lecteurs n'y sont pas forcément gagnants ce qui veut dire que ce n'est pas assuré. contrairement à ce que tu me fais dire.
Du conditionnel quoi.

Et tout ça sur la base du futur, pas de ce qui est aujourd'hui. Donc les chiffres ne montrant pas le futur... :roll:


Je te relis, je vois + du présent que du conditionnel. Quitte à pinailler sur les mots, autant le faire bien ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Yoda33 » 20/11/2020 12:21

alambix a écrit:
Yoda33 a écrit:
Après, quand on ne supporte pas un changement d auteur, par conservatisme, ou autre raison, bah on arrete d acheter ... il sort quasi 5000 albums par an ... l avenir seul dira si ce changement plait à suffisamment de lecteurs


Tout à fait d'accord.
Je souhaite que Lambil puisse continuer à dessiner tant qu'il le souhaite. Et je dis çà en étant tout à fait favorable à la fois à une reprise future éventuelle, et à Munuera que j'adore.
Mais ce n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.


Je me demande en revanche qui signera le scénar de l album que Lambil prépare ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/11/2020 12:28

C'est le dernier de Cauvin
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede marone222 » 20/11/2020 12:59

Quand on regarde de plus près les 2 pages du prochain LAmbil/Cauvin, on constate bien cette dégradation du dessin des personnages et notamment des visages de nos héros, mais je trouve, en revanche, que Lambil reste bon dans les grandes cases (vue d'ensemble, décors,...). J'ai comparé, au hasard, avec l'album 6 (la Prison) qui reste pour moi le meilleur de la série et honnêtement, il n'a pas à rougir de son talent actuel à plus de 80 balais...
Voir ci-dessous : la 1/2 page de la planche 1 du futur album.
IMG_20201120_114306.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 20/11/2020 16:32

Non seulement le dessin est très bon, mais la composition de cette case est parfaite. La diagonale de lecture qui fait démarrer l'oeil sur l'arrivée d'Alexander, dont on devine qu'il entre dans le cadre, et débarque voir le chariot dont l'arrivée se devine par la lecture graphique qui descend la diagonale.
Encore une fois, une petite leçon de Lambil qui démontre l'utilité ici de cette "grande" case dont la taille se justifie par son utilité au récit. Le tout avec une lisibilité parfaite.
Sans avoir lu l'album, on devine en un clin d'oeil ce qu'il s'est passé. :respect:

Beaucoup de jeunes dessinateurs réussiraient peut-être mieux les personnages, mais se contenteraient d'un découpage quelconque.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/11/2020 16:38

arnaze a écrit:
Croaa a écrit:
arnaze a écrit:
Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...

Ce n'est pas l'avis unanime en tout cas...


Ah ? Tu connais l'avis unanime ?
Tu veux dire "majoritaire sur BDgest" plutôt ?

Moi je ne connais pas cet avis. je ne donne que le mien. ;)

Non tu ne donnes pas ton avis tu énonces ce qui s'avérerait un constat.


Ah ? Donc quand je dis quelque chose cela s'impose comme un constat.

Wouah !!! j'suis trop fort. :D

Et toi, quand tu dis que ce n'est pas l'avis unanime, cela doit s'imposer comment ?
Tu vois, moi je pense juste que c'est ce que tu crois, en fonction de ce que tu as pu lire ça et là. Et que ce n'est en rien une vérité qui doit s'appliquer telle quelle. Mais je peux me tromper... :siffle:
D'ailleurs, à ce titre, sans faire les comptes, j'ai plus l'impression (je souligne et je mets en gras au cas où...) que sur la qualité des TB et sur la reprise par Beka/Munuera, on est plutôt sur un fifty/fifty des pour et contre. Mais là encore, je peux me tromper.

Et je vais faire mon Yannzeman mais j'ai fait un sondage familial. Sur 3 personnes ayant lu l'album, 2 l'on trouvé mieux que les précédents tomes (mon fils de 17 ans et moi) et 1 l'a trouvé de même qualité (moi fils de 12ans). Je parle là de plaisir de lecture. ce n'est en rien un jugement sur la qualité du travail de Lambil par exemple.

Et ça je peux vous dire que c'est vachement représentatif...

...d ans ma famille.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 20/11/2020 16:45

alambix a écrit:Non seulement le dessin est très bon, mais la composition de cette case est parfaite. La diagonale de lecture qui fait démarrer l'oeil sur l'arrivée d'Alexander, dont on devine qu'il entre dans le cadre, et débarque voir le chariot dont l'arrivée se devine par la lecture graphique qui descend la diagonale.
Encore une fois, une petite leçon de Lambil qui démontre l'utilité ici de cette "grande" case dont la taille se justifie par son utilité au récit. Le tout avec une lisibilité parfaite.
Sans avoir lu l'album, on devine en un clin d'oeil ce qu'il s'est passé. :respect:

Beaucoup de jeunes dessinateurs réussiraient peut-être mieux les personnages, mais se contenteraient d'un découpage quelconque.


Lambil est un grand metteur en scène, il sait comment positionner la camera pour rendre efficace une séquence.
Les tuniques bleues lui doivent beaucoup sur ce point !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede marone222 » 20/11/2020 17:20

En mettant en ligne la grande case ci-dessus, je cherchais un défaut dans le dessin et la perspective. J'ai vu les roues du chariot, et je me suis dit "les roues avant sont trop petites par rapport aux roues arrière, il a raté sa perspective !" J'ai cherché des images vintage de chariot et bien non, les roues avant étaient réellement plus petites que les roues arrière : :respect:

45023235-vieux-chariot-américain-traditionnel-avec-un-toit-wild-west-traditonal-millésime-ancien-détail-de-wagon-.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Genug » 20/11/2020 18:09

En revanche la roue arrière n'est pas bien perpendiculaire au chariot, ça fait essieu un peu affaissé, si on va par là... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Genug » 20/11/2020 18:11

L'un des signes que le temps passe sur Lambil (comme sur tout le monde), c'est son lettrage qui laisse parfois à désirer, alors que pendant des décennies il était juste impeccable.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/11/2020 18:35

Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...


Et où vois-tu que la qualité du dessinateur n'est plus au rendez-vous ??? Pour moi, ce procès d'intention n'a pas lieu d' être. Je viens de relire à l'instant le tome précédent "La bataille du cratère". Les dessins de Lambil sont toujours très bons et les décors magnifiques.
En pinaillant, on peut juste chipoter un peu sur l'expression de certains visages mais c'est très léger. S'il y a eu une baisse de qualité sur certains tomes, elle est essentiellement due aux scénarios de Cauvin mais en aucun cas sur le travail de Lambil qui reste remarquable
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 20/11/2020 18:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Bien sûr que cela le regarde, je dis juste que quand la qualité n'est plus au rendez vous, personne n'y est forcément gagnant. Ni les lecteurs, ni la série, ni l'auteur au final...


Et où vois-tu que la qualité du dessinateur n'est plus au rendez-vous ??? Pour moi, ce procès d'intention n'a pas lieu d' être. Je viens de relire à l'instant le tome précédent "La bataille du cratère". Les dessins de Lambil sont toujours très bons et les décors magnifiques.
En pinaillant, on peut juste chipoter un peu sur l'expression de certains visages mais c'est très léger. S'il y a eu une baisse de qualité sur certains tomes, elle est essentiellement due aux scénarios de Cauvin mais en aucun cas sur le travail de Lambil qui reste remarquable


Oui, d'accord pour dire que c'est principalement le scénario qui baisse.
Pour le graphisme, c'est une constatation sur les 2 pages du tome 64 à venir où le constat était fait que pour les visages cela devenait un peu approximatif.
Et du coup, je dis juste que : quand la qualité n'est plus au rdv, blablabla.

Ma phrase n'a pas pour but autre que de dire : quand ça baisse, ben c'est dommage de continuer. Après, chacun et le curseur où il veut pour penser que cela baisse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede jolan » 20/11/2020 21:45

Non mais le Lambil des années 70/80/90 n'aurait jamais fait cette case.

Tout y est mauvais, sur le plan du dessin (pas la construction du plan) : l'encrage hyper épais, la perspective bancale qui déforme le chariot, les ronds des roues, les chevaux posés comme sur un collage, les herbes, même le peu de morphologie et de visages qu'on aperçoit semble loupé (problème de vue qui se dégrade avec l'âge je présume).

Je suis en train de lire les anciens épisodes, et ça n'a rien à voir.

Mais ça ne me dérange pas, c'est un vieux dessinateur, et il dessine bien mieux que des centaines de milliers d'autres, et c'est un peu sa série désormais (s'il le souhaite, j'espère qu'ils le laisseront dessus)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede rennois » 21/11/2020 12:00

Article et décryptage de Munuera :

https://www.lefigaro.fr/bd/l-envoye-spe ... s-20201121
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 21/11/2020 12:46

Pour mieux comparer "visuellement", j'ai effectué ce petit montage : trois époques, trois scènes dialoguées mettant en scène des gradés et nos héros... Et trois styles graphiques.

Image

- Dans La Prison de Robertsonville (T6, 1975), les corps sont élastiques, les dialogues serrés et en italiques, les mimiques et gestuelles plutôt nerveuses, le style "franco-belge" et quasi-humoristique ;

- Dans Bull Run (T27, 1987), les corps sont presque semi-réalistes, les textes écrits droits et de façon conventionnelles, une foule de détails documentés (costumes, décors, postures, etc.) accompagne un dessin expressif ;

- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede egoes » 21/11/2020 12:58

Joli.Efficace.CQFD. :respect:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede arnaze » 21/11/2020 12:59

Oui, mais pour autant parler de baisse de qualité comme certains me semble excessif.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 21/11/2020 13:04

arnaze a écrit:Oui, mais pour autant parler de baisse de qualité comme certains me semble excessif.


Lambil, comme Hermann, possède un énorme talent graphique et narratif, notamment pour le choix des cadrages : avec l'âge, l'expressivité de ses personnages est devenue moindre, les silhouettes se sont tassées (voir les derniers Jeremiah pour Hermann), les textes et les décors sont beaucoup plus inégaux. C'est ainsi, et cela ne doit pas empêcher de vouloir le lire encore... à défaut de "tout" apprécier dans la mise en page des aventures les plus récentes !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/11/2020 14:41

arnaze a écrit:Oui, mais pour autant parler de baisse de qualité comme certains me semble excessif.


En effet, on peut pinailler sur certains détails mais dans l'ensemble la qualité est toujours bien présente.
De toute façon, à l'heure actuelle, personne ne propose mieux que ce que fait Lambil lui-même donc vouloir le pousser à la retraite me semble sans fondement
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité