Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/11/2020 14:41

Message précédent :
arnaze a écrit:Oui, mais pour autant parler de baisse de qualité comme certains me semble excessif.


En effet, on peut pinailler sur certains détails mais dans l'ensemble la qualité est toujours bien présente.
De toute façon, à l'heure actuelle, personne ne propose mieux que ce que fait Lambil lui-même donc vouloir le pousser à la retraite me semble sans fondement
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Diddu » 21/11/2020 15:33

Quelle carrière tout de même !
Et quel talent, discret, dans l'ombre, très humble et solitaire, mais toujours aussi réjouissant pour ces lecteurs.
Merci Lambil, je reste client et amateur aussi longtemps que vous le souhaiterez ou le pourrez
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Le Rescator » 21/11/2020 15:48

icecool a écrit:Pour mieux comparer "visuellement", j'ai effectué ce petit montage : trois époques, trois scènes dialoguées mettant en scène des gradés et nos héros... Et trois styles graphiques.

Image

- Dans La Prison de Robertsonville (T6, 1975), les corps sont élastiques, les dialogues serrés et en italiques, les mimiques et gestuelles plutôt nerveuses, le style "franco-belge" et quasi-humoristique ;

- Dans Bull Run (T27, 1987), les corps sont presque semi-réalistes, les textes écrits droits et de façon conventionnelles, une foule de détails documentés (costumes, décors, postures, etc.) accompagne un dessin expressif ;

- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.


Magnifique synthèse. :bravo: Edifiante ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Brian Addav » 21/11/2020 15:51

Je serais curieux de voir la troisième avec la colo de la deuxième...
ou de voir les 2 et 3 en N&B pour vraiment pouvoir comparer...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54322
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede ptifrise » 21/11/2020 16:05

Ca montre en tout cas que Bull Run est une merveille :love:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3855
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Remember » 21/11/2020 16:10

ptifrise a écrit:Ca montre en tout cas que Bull Run est une merveille :love:

c'est le préféré de Lambil

le scénario lui a particulièrement plut !
ça aide à être motivé !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 21/11/2020 16:29

Diddu a écrit:Quelle carrière tout de même !
Et quel talent, discret, dans l'ombre, très humble et solitaire, mais toujours aussi réjouissant pour ces lecteurs.
Merci Lambil, je reste client et amateur aussi longtemps que vous le souhaiterez ou le pourrez


Dans l'itw qu'horto nous a proposé :


Lambil dit comme ça, en passant, sans affèterie ni fausse modestie je suis sûr : (vers 21'35)

"- 'Fin voilà... C'est un métier comme un autre..."

:bravo: :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Mister_Eko » 21/11/2020 22:23

Avis mitigé pour ma part. Certaines séquences étaient réjouissantes, d'autres beaucoup moins réussies selon moi.
L'ensemble se lit plutôt bien, mais je n'ai pas forcément eu l'impression de lire un TB.
Le scénario est simple, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fourni en lisant certains commentaires sur ce topic, mais il est assez fluide et prenant la plupart du temps. Il est également plus dense que la plupart des derniers Cauvin, mais sauf si ma mémoire me joue des tours, n'arrive pas au niveau de la meilleure période de la série dans ce domaine. Si au début je me suis dit que c'était agréable de retrouver cette densité, la 2e partie m'a parue beaucoup plus rapide. L'idée du correspondant de guerre ne m'a pas vraiment enthousiasmé, trop classique, l'impression d'une redite.
Plusieurs séquences m'ont bien fait sourire. D'autres, notamment avec Daisy, me paraissaient un peu sortir de l'univers des TB.
Le dessin... Munuera est quelqu'un dont le talent est reconnu, avec un style qui peut cliver. Perso ce n'est pas forcément le style que je préfère, mais sur d'autres albums ça peut passer sans problème. Ici, ça m'a gêné parce que je ne retrouvais pas les personnages que j'ai l'habitude de suivre. Certaines cases m'ont fait tiqué (celle avec Chesterfield qui s'agite par exemple, ou les gros plans sur Blutch) même si l'ensemble est sympa visuellement. C'est différent du passage de Salvérius à Lambil qui s'est fait plus en douceur, et surtout plus rapidement. Là on a un univers d'une soixantaine d'albums qui d'un coup change beaucoup. Alors après tout pourquoi pas. Mais pour que ça ait du sens il faut que cela soit sur la durée, qu'un nouvel univers se crée autour des TB, une sorte de reboot, de vision plus moderne. Ce n'est pas ce que je préfère, je souhaiterais plutôt rester dans la même lignée qu'avant (ou alors 2 équipes de front...) mais cela serait cohérent et un choix tout à fait défendable aujourd'hui. Par contre, si c'est juste un album comme ça, ça me semble peu compréhensible.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 23/11/2020 09:51

jolan a écrit:Non mais le Lambil des années 70/80/90 n'aurait jamais fait cette case.

Tout y est mauvais, sur le plan du dessin (pas la construction du plan) : l'encrage hyper épais, la perspective bancale qui déforme le chariot, les ronds des roues, les chevaux posés comme sur un collage, les herbes, même le peu de morphologie et de visages qu'on aperçoit semble loupé (problème de vue qui se dégrade avec l'âge je présume).


Complétement en désaccord.

Et puis, çà me fait toujours rire de comparer un artiste, quel qu'il soit, avec lui-même. Le Lambil des années 70 avait 50 ans de moins. J'imagine que dans 50 ans, tu feras certaines choses d'une manière bien différente.
Cette case est un modèle de composition largement supérieur à bien des productions récentes.
Idem pour le dessin, je connais un paquet de dessinateurs trentenaires "à la mode" qui, au sommet de leur carrière actuellement, dessinent moins bien qu'un Lambil à 84 ans.

icecool a écrit:Pour mieux comparer "visuellement", j'ai effectué ce petit montage : trois époques, trois scènes dialoguées mettant en scène des gradés et nos héros... Et trois styles graphiques.


Merci pour cet exemple !
Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.
Je mets au défi n'importe quel dessinateur moderne de maintenir une telle constance et qualité à cet âge.

Ce n'est pas un procès pour baisse de qualité que l'on devrait lui faire, mais des éloges pour maintenir malgré tout un travail de qualité supérieur à 50% des parutions récentes.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Genug » 23/11/2020 09:56

alambix a écrit:Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.
As-tu bien lu :
icecool a écrit:- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.
:?:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede arnaze » 23/11/2020 10:32

Genug a écrit:
alambix a écrit:Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.
As-tu bien lu :
icecool a écrit:- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.
:?:

Je ne vois rien d'antinomique entre dire que la qualité est maintenue, même si les décors sont moins précis.
En outre ce que dit alambix n'est pas parole d'évangile non plus, on peut ne pas être d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede icecool » 23/11/2020 10:46

Tout a été dit : il est normal qu'un homme de 84 ans ne dessine plus aussi bien qu'à ses 50... L'âge d'or de la série est passé, pour toutes les raisons que l'on sait (dont le départ de Cauvin).
Cela n'enlève rien au talent générique de Lambil : à sa manière notamment de "cadrer" son récit, de lui conférer une note attachante (un geste, un regard, un décor bucolique ou une présence animalière, des clins d’œil aux épisodes précédents, etc.) et de faire baigner l'ensemble dans un effet "madeleine de Proust".
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4392
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 23/11/2020 12:23

alambix a écrit:
Et puis, çà me fait toujours rire de comparer un artiste, quel qu'il soit, avec lui-même. Le Lambil des années 70 avait 50 ans de moins. J'imagine que dans 50 ans, tu feras certaines choses d'une manière bien différente.
Cette case est un modèle de composition largement supérieur à bien des productions récentes.
Idem pour le dessin, je connais un paquet de dessinateurs trentenaires "à la mode" qui, au sommet de leur carrière actuellement, dessinent moins bien qu'un Lambil à 84 ans.



Ce qui est un jugement tout à fait subjectif. Ce qui est normal car nous avons tous nos goûts et nos couleurs.
Moi je connais un paquet de dessinateurs trentenaire "à la mode" qui dessinent mieux que Lambil à 84...
Ah... on est bien avancé là. :fant2:

Je trouve au contraire que quand on parle de l'évolution d'un artiste, le comparer à lui-même est ce qu'il y a de plus adapté.
Sinon, comment le comparer autrement ? A une école, à un autre auteur ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/11/2020 15:30

alambix a écrit:Idem pour le dessin, je connais un paquet de dessinateurs trentenaires "à la mode" qui, au sommet de leur carrière actuellement, dessinent moins bien qu'un Lambil à 84 ans.


Alors là, je suis vraiment d'accord à 1000 % avec cette déclaration. Pour avoir lu dernièrement un fascicule Spirou tout récent dans la salle d'attente de mon dentiste, j'ai vraiment été abasourdi par le faible niveau graphique de certaines séries (pas toutes je précise).
Quand on vient pinailler sur certains détails du style : "Vous avez vu la case 6 de la page 23, la main de Blutch semble plus écrasée", ça me fait doucement sourire. Le niveau actuel de Lambil est toujours excellent et n'a en effet rien à envier à la plupart des jeunes dessinateurs.
Avec tout le plaisir qu'il a apporté aux lecteurs durant autant d'années, il a parfaitement le droit de continuer sa passion et de faire plaisir à ses fans. Le jour où il n'aura plus le niveau, je suis persuadé qu'il se retirera de lui-même car le respect de ses lecteurs a toujours été sa priorité
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 23/11/2020 16:16

Moi j'adore l'objectivité dont font preuves certains fans. C'est beau à voir. ;)

Alors oui, Lambil dessine encore très bien. Oui, il a complètement le droit de continuer sa série et oui, cela fera surement encore bien plaisir à de nombreux lecteurs. et c'est très bien ainsi.

Maintenant cela n'empêche pas non plus d'être un minimum objectif sur une baisse de la qualité du dessin du monsieur.
Moi, perso je suis d'accord pour dire que la case montrée du tome 64 à venir n'est vraiment pas top. en tout cas pas au niveau de ce qu'il nous a habitué par le passé.
Et je rejoins Icecool sur sa démonstration.

Bref.

Et puis alors les sentence du genre... "Le jour où il n'aura plus le niveau, je suis persuadé qu'il se retirera de lui-même car le respect de ses lecteurs a toujours été sa priorité"

je ne dis pas que Lambil ne respecte pas ses lecteurs, bien au contraire, mais balancer des phrases à l'emporte pièce, hein ! :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 23/11/2020 16:56

Genug a écrit:
alambix a écrit:Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.
As-tu bien lu :
icecool a écrit:- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.
:?:


Oui j'ai bien lu l'avis d'Icecool, que je respecte. Mais c'est un avis, ce n'est pas le mien (sauf pour le lettrage, mais qui reste au moins lisible, comparé au Château des Animaux :D ).

icecool a écrit:Tout a été dit : il est normal qu'un homme de 84 ans ne dessine plus aussi bien qu'à ses 50... L'âge d'or de la série est passé, pour toutes les raisons que l'on sait (dont le départ de Cauvin).
Cela n'enlève rien au talent générique de Lambil : à sa manière notamment de "cadrer" son récit, de lui conférer une note attachante (un geste, un regard, un décor bucolique ou une présence animalière, des clins d’œil aux épisodes précédents, etc.) et de faire baigner l'ensemble dans un effet "madeleine de Proust".


Là par contre je suis d'accord avec toi ;)

Croaa a écrit:Ce qui est un jugement tout à fait subjectif. Ce qui est normal car nous avons tous nos goûts et nos couleurs.
Moi je connais un paquet de dessinateurs trentenaire "à la mode" qui dessinent mieux que Lambil à 84...
Ah... on est bien avancé là. :fant2:

Je trouve au contraire que quand on parle de l'évolution d'un artiste, le comparer à lui-même est ce qu'il y a de plus adapté.
Sinon, comment le comparer autrement ? A une école, à un autre auteur ?


J'ai d'emblée annoncé la couleur : ne me parlez pas d'objectivité avec cette série :D

On peut comparer un auteur avec ce qu'il a fait les albums précédents, mais le comparer avec ce qu'il faisait il y a 50 ans, alors qu'il vient de fêter ses 84 ans, je comprends pas trop l'honnêteté ou la pertinence du procédé.
Mike Tyson est peut-être moins bon qu'en 1986, mais j'irais pas m'amuser à le traiter de quiche pour autant ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Croaa » 23/11/2020 18:48

alambix a écrit:
J'ai d'emblée annoncé la couleur : ne me parlez pas d'objectivité avec cette série :D

On peut comparer un auteur avec ce qu'il a fait les albums précédents, mais le comparer avec ce qu'il faisait il y a 50 ans, alors qu'il vient de fêter ses 84 ans, je comprends pas trop l'honnêteté ou la pertinence du procédé.
Mike Tyson est peut-être moins bon qu'en 1986, mais j'irais pas m'amuser à le traiter de quiche pour autant ;)


Non mais sans parler de 50 ans non plus.
Le comparer à Larcenet ou Bourgier n'aurait pas non plus de sens.

Après, sans une objectivité minimum, la discussion est à mon avis inutile.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede pabelbaba » 26/11/2020 13:29

Le topic risquait de tomber dans les limbes du forum, du coup je vous poste ça.

A ne pas regarder dans les transports ou au taf. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede alambix » 26/11/2020 14:10

Blutch est pour le coup le 1er à charger :fant2:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Dunyre » 26/11/2020 14:24

Haha Blutch est en effet plus prompt à l’action que ce cher Chesterfield. Logique en imaginant que ce n’est pas Amélie à l'intérieur :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede BDbilos » 26/11/2020 16:18

A raprocher de l'expression (qui je pense n'a plus cours...) : "les bleus b..." :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité