icecool a écrit:Pour mieux comparer "visuellement", j'ai effectué ce petit montage : trois époques, trois scènes dialoguées mettant en scène des gradés et nos héros... Et trois styles graphiques.
- Dans La Prison de Robertsonville (T6, 1975), les corps sont élastiques, les dialogues serrés et en italiques, les mimiques et gestuelles plutôt nerveuses, le style "franco-belge" et quasi-humoristique ;
- Dans Bull Run (T27, 1987), les corps sont presque semi-réalistes, les textes écrits droits et de façon conventionnelles, une foule de détails documentés (costumes, décors, postures, etc.) accompagne un dessin expressif ;
- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.

ptifrise a écrit:Ca montre en tout cas que Bull Run est une merveille

Diddu a écrit:Quelle carrière tout de même !
Et quel talent, discret, dans l'ombre, très humble et solitaire, mais toujours aussi réjouissant pour ces lecteurs.
Merci Lambil, je reste client et amateur aussi longtemps que vous le souhaiterez ou le pourrez

jolan a écrit:Non mais le Lambil des années 70/80/90 n'aurait jamais fait cette case.
Tout y est mauvais, sur le plan du dessin (pas la construction du plan) : l'encrage hyper épais, la perspective bancale qui déforme le chariot, les ronds des roues, les chevaux posés comme sur un collage, les herbes, même le peu de morphologie et de visages qu'on aperçoit semble loupé (problème de vue qui se dégrade avec l'âge je présume).
icecool a écrit:Pour mieux comparer "visuellement", j'ai effectué ce petit montage : trois époques, trois scènes dialoguées mettant en scène des gradés et nos héros... Et trois styles graphiques.

As-tu bien lu :alambix a écrit:Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.
icecool a écrit:- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.

Genug a écrit:As-tu bien lu :alambix a écrit:Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.icecool a écrit:- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.

alambix a écrit:
Et puis, çà me fait toujours rire de comparer un artiste, quel qu'il soit, avec lui-même. Le Lambil des années 70 avait 50 ans de moins. J'imagine que dans 50 ans, tu feras certaines choses d'une manière bien différente.
Cette case est un modèle de composition largement supérieur à bien des productions récentes.
Idem pour le dessin, je connais un paquet de dessinateurs trentenaires "à la mode" qui, au sommet de leur carrière actuellement, dessinent moins bien qu'un Lambil à 84 ans.

alambix a écrit:Idem pour le dessin, je connais un paquet de dessinateurs trentenaires "à la mode" qui, au sommet de leur carrière actuellement, dessinent moins bien qu'un Lambil à 84 ans.

Genug a écrit:As-tu bien lu :alambix a écrit:Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.icecool a écrit:- Dans La Bataille du cratère (T63, 2019), les corps et postures sont plus écrasé(e)s, les gestuelles, visages et expressions sont plus ternes, moins précis ; idem pour les décors. Les textes sont écrits de manière conventionnelle mais présentent plus d'irrégularités dans leurs lettrages. Le style est semi-humoristique.
icecool a écrit:Tout a été dit : il est normal qu'un homme de 84 ans ne dessine plus aussi bien qu'à ses 50... L'âge d'or de la série est passé, pour toutes les raisons que l'on sait (dont le départ de Cauvin).
Cela n'enlève rien au talent générique de Lambil : à sa manière notamment de "cadrer" son récit, de lui conférer une note attachante (un geste, un regard, un décor bucolique ou une présence animalière, des clins d’œil aux épisodes précédents, etc.) et de faire baigner l'ensemble dans un effet "madeleine de Proust".
Croaa a écrit:Ce qui est un jugement tout à fait subjectif. Ce qui est normal car nous avons tous nos goûts et nos couleurs.
Moi je connais un paquet de dessinateurs trentenaire "à la mode" qui dessinent mieux que Lambil à 84...
Ah... on est bien avancé là.![]()
Je trouve au contraire que quand on parle de l'évolution d'un artiste, le comparer à lui-même est ce qu'il y a de plus adapté.
Sinon, comment le comparer autrement ? A une école, à un autre auteur ?

alambix a écrit:
J'ai d'emblée annoncé la couleur : ne me parlez pas d'objectivité avec cette série![]()
On peut comparer un auteur avec ce qu'il a fait les albums précédents, mais le comparer avec ce qu'il faisait il y a 50 ans, alors qu'il vient de fêter ses 84 ans, je comprends pas trop l'honnêteté ou la pertinence du procédé.
Mike Tyson est peut-être moins bon qu'en 1986, mais j'irais pas m'amuser à le traiter de quiche pour autant

Décharger, non ?alambix a écrit:Blutch est pour le coup le 1er à charger

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité