jolan a écrit:Non mais le Lambil des années 70/80/90 n'aurait jamais fait cette case.
Tout y est mauvais, sur le plan du dessin (pas la construction du plan) : l'encrage hyper épais, la perspective bancale qui déforme le chariot, les ronds des roues, les chevaux posés comme sur un collage, les herbes, même le peu de morphologie et de visages qu'on aperçoit semble loupé (problème de vue qui se dégrade avec l'âge je présume).
Complétement en désaccord.
Et puis, çà me fait toujours rire de comparer un artiste, quel qu'il soit, avec lui-même. Le Lambil des années 70 avait 50 ans de moins. J'imagine que dans 50 ans, tu feras certaines choses d'une manière bien différente.
Cette case est un modèle de composition largement supérieur à bien des productions récentes.
Idem pour le dessin, je connais un paquet de dessinateurs trentenaires "à la mode" qui, au sommet de leur carrière actuellement, dessinent moins bien qu'un Lambil à 84 ans.
icecool a écrit:Pour mieux comparer "visuellement", j'ai effectué ce petit montage : trois époques, trois scènes dialoguées mettant en scène des gradés et nos héros... Et trois styles graphiques.
Merci pour cet exemple !
Personnellement, çà renforce le respect que j'éprouve pour Lambil.
Ces 3 séquences démontrent parfaitement que Lambil a depuis le départ maintenu une qualité très haute, et qu'on retrouve encore cette qualité aujourd'hui, à passé 80 ans.
Je mets au défi n'importe quel dessinateur moderne de maintenir une telle constance et qualité à cet âge.
Ce n'est pas un procès pour baisse de qualité que l'on devrait lui faire, mais des éloges pour maintenir malgré tout un travail de qualité supérieur à 50% des parutions récentes.