Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: LES TUNIQUES BLEUES- Tome 60 et à venir

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2020 11:33

Message précédent :
Yoda33 a écrit:Dire que la guerre de Sécession n a pas réglé la question de la discrimination raciale est exact ... abolir l esclavage ne fait pas cesser les préjugés ... d ailleurs le KKK existe encore aux US
Après ce sujet fait polémique y compris en France ... nous n avons ici jamais eu de KKK ... ni de vélléité d en créer un

Oui, c'est clair. Le Télérama 3697 que les abonnés ont reçu hier ou aujourd'hui (programmes tv de la semaine prochaine) fait d'ailleurs sa une du sujet.
Quant aux Etats-Unis, si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, ça se saurait. Parmi des milliers d'articles, un pris au hasard. Tombé sur Libé, mais ça aurait pu être n'importe quel autre canard.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 18/11/2020 11:44

J'ai pris 5 minutes pour tenter de faire le point sur les albums depuis le 28e (Bull Run), qui est à mon sens celui qui marque le début de la baisse de niveau scénaristique.
Et j'ai essayé de mémoire (sans les relire donc) de quantifier ceux qui me paraissaient de qualité honnête...

Je pense que sortent du lot les albums suivants :
- Les vertes années
- Captain Nepel (plus pour la satyre que pour un réel bon scénario)
- Emeutes à New York (mais j'ai un souvenir flou)
- Les Nancy hart

et franchement, c'est à peu près tout...
Donc, sur 36 albums (jusqu'au 63), j'en trouve 4 qui sont à mon sens de la qualité ou meilleur que le 65.
cela en laisse une trentaine sur le carreau (en fonction d'un ou deux oublis).

Bref ! Vive la reprise de Beka et Munuera ! :bravo:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 18/11/2020 11:51

tzynn a écrit:Le Klub Kim Kardashian? :D

:lol: :lol:
Celui là fait d autres sortes de dégats
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 18/11/2020 12:02

Ok, je prends aussi le 28 comme point de départ. Je n'ai relu que les titres. Logiquement ceux dont je me souviens doivent être meilleurs (je ne les ai plus relus depuis des années).

Je garde un bon souvenir de:

31. Drummer boy
34. Les vertes années
35. Captain Nepel
37. Duel dans la manche.
43. Des bleus et du blues

A partir du 46, juste en regardant la couverture et le titre, je me rend compte que je ne sais même plus ce qui se passe dans la majorité des albums (sauf les plus récents bien sûr). Pourtant, je les ai tous lu.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 18/11/2020 12:05

Vivi2 a écrit:
A partir du 46, juste en regardant la couverture et le titre, je me rend compte que je ne sais même plus ce qui se passe dans la majorité des albums (sauf les plus récents bien sûr). Pourtant, je les ai tous lu.

Ça c'est un indicateur... :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede biborax » 18/11/2020 12:57

Jugement un peu sévère, il y a quand des titres intéressant après le tome 28, faut pas non plus exagérer. Je dirais que c’est plutôt vers le tome 56 que la qualité a baissée.
Apres pour ce qui est des nouveaux scénaristes, va falloir attendre, parce que leur scénario n’est pas super original et prends comme base la trame des anciens titres (voir tome 39) donc si on se base sur vos avis , mauvais.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 18/11/2020 13:13

biborax a écrit:Jugement un peu sévère, il y a quand des titres intéressant après le tome 28, faut pas non plus exagérer. Je dirais que c’est plutôt vers le tome 56 que la qualité a baissée.
Apres pour ce qui est des nouveaux scénaristes, va falloir attendre, parce que leur scénario n’est pas super original et prends comme base la trame des anciens titres (voir tome 39) donc si on se base sur vos avis , mauvais.

Justement, non. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai bien aimé (dessin et scénario) et l'album est sur ma liste des courses!

Je n'ai aucun souvenir du 39 non plus (je viens donc d'aller relire la critique). Effectivement, le thème de la propagande est très proche. Heureusement, ici on a aussi le récit de l'orphelinat que j'aimerai voir développé (les souffrances des plus faibles dans le conflit) dans de futurs tomes car dans une guerre, il n'y a pas que des soldats.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 18/11/2020 13:24

Vivi2 a écrit:
biborax a écrit:Jugement un peu sévère, il y a quand des titres intéressant après le tome 28, faut pas non plus exagérer. Je dirais que c’est plutôt vers le tome 56 que la qualité a baissée.

Justement, non. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai bien aimé (dessin et scénario) et l'album est sur ma liste des courses!

Je n'ai aucun souvenir du 39 non plus (je viens donc d'aller relire la critique). Effectivement, le thème de la propagande est très proche. Heureusement, ici on a aussi le récit de l'orphelinat que j'aimerai voir développé (les souffrances des plus faibles dans le conflit) dans de futurs tomes car dans une guerre, il n'y a pas que des soldats.

L’orphelinat est pour moi anecdotique dans l’histoire, de mémoire cela doit occuper 5 ou 6 pages sur les 48 pages, donc pas vraiment le thème principale.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 18/11/2020 13:24

Je suis totalement subjectif sur cette série, que j'adore, et le 1er qui en dit du mal j'y casse sa gueule à la récré, donc n'attendez pas une critique objective de ma part (quoique l'objectivité dans la bd, hein ...)

Mais très honnêtement, même si sur 63 albums, y'en a des moins bons que d'autres, je n'ai pas le souvenir d'avoir fermé un TB en me disant "c'était mauvais".
Non.
Qu'il y ait une baisse de précision dans le dessin et que Blutch commence à ressembler à Chesterfield et inversement, oui. Mais franchement, quand j'aurai l'age de Lambil, je m'estimerai déjà heureux si j'arrive encore à pisser debout, alors quand je vois ce qu'il arrive encore à faire, chapeau !
Côté scénario, ce qui me gêne le plus, ce n'est pas la qualité mais la consistance. Les thèmes sont bons et bien menés, mais l'histoire est bien trop rapide. On le voit rien qu'en feuilletant les derniers albums : les dessins sont de plus en plus gros, les textes de moins en moins présents. La preuve qu'il faut remplir.

Si reprise il y a un jour, que Dupuis prenne exemple sur Lucky Luke, dont la "reprise" a été clarifié dès le départ en reprenant une numérotation à zéro (ou à 1) et en renommant la série ("Les aventures de").
Qu'ils redémarrent une nouvelle série en la baptisant "Les aventures des TB" et ce sera peut-être plus simple pour tout le monde.

En attendant, toujours pas eu le temps de lire cet opus si clivant :(
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 18/11/2020 13:51

la grosse différence entre ce tome 65 et les derniers de Cauvin, niveau scénario, c'est sa densité !
les derniers Cauvin, partait d'une anecdote qu'il diluait sur 44 planches, c’était vraiment mince (par exemple Saillie, c'est juste car il a vu qu'il y avait des chiens dans l'armée à l’époque...) au final il n'y a pas vraiment d'histoire à raconter... (pour saillie, on découvre qu'il y a un chien parmi les soldats, puis boom il meurt (désolé pour le spoil), les aléas de la guerre, tout ça... les enjeux de l'histoire ? aucun !) vite lu, vite oublié ! Lecture désagréable ? non du tout, je suis content de retrouver mes vieux compagnons Blutch et Chesterfield. mais on est conscient que le meilleur ést derrière nous !

Le tome 65, j'ai mis quand même plus de temps à le lire, il y avais de l’épaisseur, plusieurs arcs narratifs, ça change bien la donne et ça fait de bien après des années où il ne se passait rien ou presque.
a voir maintenant comment ça va se développer ... on peut espérer un "meilleur" et ça , c'est pas rien !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 18/11/2020 14:07

alambix a écrit:Je suis totalement subjectif sur cette série, que j'adore, et le 1er qui en dit du mal j'y casse sa gueule à la récré, donc n'attendez pas une critique objective de ma part (quoique l'objectivité dans la bd, hein ...)

Bon ben voilà.
ton avis n'a donc aucun intérêt puisqu'il est totalement partial. :D
Au suivant ! :fant2:

Blague à part, j'adore également cette série.
C'est mon premier achat BD étant jeune. La première série que j'ai choisi tout seul. J'ai plongé dedans tout un été après cette découverte et j'ai voulu tout acheter. Je les ai lu et relu... Depuis j'achète religieusement chaque tome.
Mais cela ne m'empêche pas du tout d'être objectif sur la qualité. Et pour moi ce sont bien les scénarios qui ont marqué le pas.
l'impression de toujours relire le même album ou quasi depuis des décennies.

Franchement, l'air frais de ce tome 65 fait du bien.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 18/11/2020 16:46

Alors je n'avais pas ouvert ce sujet depuis...
Faut dire que le titre ne pousse pas à venir ouvrir le sujet

Donc je découvre que Munuera a fait un TB avec Béka

Serait bon de faire un titre qui attire du monde...autres que les fans inconditionnels...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 18/11/2020 16:55

xof 24 a écrit:Alors je n'avais pas ouvert ce sujet depuis...
Faut dire que le titre ne pousse pas à venir ouvrir le sujet

Donc je découvre que Munuera a fait un TB avec Béka

Serait bon de faire un titre qui attire du monde...autres que les fans inconditionnels...

Si on attire du monde, çà va virer en Spirou, ce topic :lol:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 18/11/2020 17:01

:lol:

Je crois en même temps que Xof ne se rend pas bien compte :D

Si quelqu'un nous attrape le tout premier message à l'annonce de beka/munuera, pour voir le nombre depuis, je pense que le topic peut se taper le ventre :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 18/11/2020 17:05

Et puis après, moi je veux bien titrer "un 69 avec Lambil ?", mais je n'y crois ni dans un sens ni dans l'autre
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/11/2020 17:15

Un sujet est là pour que l'on cause du sujet...
Les TB font parties de ces BDs que je ne lis quasi plus...

Mais punaise j'étais passé a côté de l'info...
Faut dire que même si je suis sur le forum, je ne poste quasi plus que sur des sujets que j'ai mis en "favori" et donc même si je suis présent, je ne suis pas super au courant...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/11/2020 17:21

Histoire d'être le plus objectif possible, je viens de relire l'album "Des bleus en noir et blanc" (excellent tome soit dit en passant)
Comme d'autres, j'avais remarqué quelques points communs entre cet album et le nouveau tome "L'envoyé spécial" mais je souhaitais me rafraichir la mémoire afin de vérifier si je ne faisais pas fausse route.
Après lecture, le constat est hélas assez cruel, ce tome 65 est bien une copie quasi confirme de l'album sorti en 1977.
Dés lors, peut-on vraiment parler de scénario génial si l'originalité n'est pas au rendez-vous ? Personnellement, mon enthousiasme de départ sur le scénario vient d'en prendre un sacré coup
Fichiers joints
t.jpg
t.jpg (99.38 Kio) Vu 781 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 18/11/2020 17:31

rennois a écrit::lol:

Si quelqu'un nous attrape le tout premier message à l'annonce de beka/munuera, pour voir le nombre depuis, je pense que le topic peut se taper le ventre :D

Je viens de faire le travail: XOF, tu peux remonter à la page 25 de cette discussion, un message du 29 juin 2020. Je crois que c'est la 1e fois qu'on annonce le TB de MUNUERA et BEKA. Bonne lecture :-D !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 18/11/2020 17:40

Vivi2 a écrit:
rennois a écrit::lol:

Je viens de faire le travail: XOF, tu peux remonter à la page 25 de cette discussion, un message du 29 juin 2020. Je crois que c'est la 1e fois qu'on annonce le TB de MUNUERA et BEKA. Bonne lecture :-D !

oui c'est moi qui en a parlé le 1er
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 18/11/2020 17:44

Il est de toute façon possible de modifier le titre, ce topic étant devenu le sujet dédié, et le tome 60 n'étant plus d'une actualité brûlante ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/11/2020 17:45

J'avais fait le chemin...
Mais désolé pour moi un titre de sujet doit correspondre à ce que l'on y trouve.
Sinon vous demandez que les 25 dernières pages passent dans un nouveau sujet, et ainsi on ré-enterre le sujet des Tuniques Bleues par Cauvin.

Si ce tome 65 n'est qu'un "intermède" il aura de toute façon le mérite de redonner du sang "neuf" à la série.

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle