Je suis totalement subjectif sur cette série, que j'adore, et le 1er qui en dit du mal j'y casse sa gueule à la récré, donc n'attendez pas une critique objective de ma part (quoique l'objectivité dans la bd, hein ...)
Mais très honnêtement, même si sur 63 albums, y'en a des moins bons que d'autres, je n'ai pas le souvenir d'avoir fermé un TB en me disant "c'était mauvais".
Non.
Qu'il y ait une baisse de précision dans le dessin et que Blutch commence à ressembler à Chesterfield et inversement, oui. Mais franchement, quand j'aurai l'age de Lambil, je m'estimerai déjà heureux si j'arrive encore à pisser debout, alors quand je vois ce qu'il arrive encore à faire, chapeau !
Côté scénario, ce qui me gêne le plus, ce n'est pas la qualité mais la consistance. Les thèmes sont bons et bien menés, mais l'histoire est bien trop rapide. On le voit rien qu'en feuilletant les derniers albums : les dessins sont de plus en plus gros, les textes de moins en moins présents. La preuve qu'il faut remplir.
Si reprise il y a un jour, que Dupuis prenne exemple sur Lucky Luke, dont la "reprise" a été clarifié dès le départ en reprenant une numérotation à zéro (ou à 1) et en renommant la série ("Les aventures de").
Qu'ils redémarrent une nouvelle série en la baptisant "Les aventures des TB" et ce sera peut-être plus simple pour tout le monde.
En attendant, toujours pas eu le temps de lire cet opus si clivant