Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede darKman7 » 07/08/2017 10:16

Message précédent :
Casou a écrit:Bonsoir,

Du coup, que conseillez-vous parmi les 3 intégrales (N et B, 40 ans ou la plus récente en deux livres), svp ?

J'ai déjà lu l'histoire avec les tomes séparés, mais je l'ai revendue...

Merci pour vos conseils,


pour le gd format 24x32 et les couleurs de Fraymond... l'intégrale x2 tomes :love:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede horto » 07/08/2017 14:48

argument massue de Darkman: les couleurs de Fraymond. Y a plus à hésiter (et en plus, grand format, et en plus, transportable au lit:) )
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 07/08/2017 15:17

horto a écrit:argument massue de Darkman: les couleurs de Fraymond. Y a plus à hésiter (et en plus, grand format, et en plus, transportable au lit:) )



Sauf que si sur les derniers Comanche, les couleurs sont superbes, je n'ai jamais trouvé les couleurs sur les premùiers Bois Maury bonnes du tout...

C'est criard au possible avec des couleurs de ciel et d'eau assez discutable...
Dans les Jeremiah, on s'en fout du réalisme (les ciels rose-chocolat et les eaux violettes), vu que c'est du post-apo; mais dans une série réaliste et historique, c'est presque vandale.

qui s'occupait des couleurs de B Prince?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede darKman7 » 07/08/2017 15:51

on va dire que Bois-Maury aussi vieillit au niveaux couleurs mais venant de relire Mc Coy de AHPalacios avec ses couleurs directes LSD, moi j'dis que si l'auteur lui-même ne les refait pas, pas de problèmes... :-D restons dans le jus :lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Vivi2 » 07/08/2017 17:24

Flûte, moi qui pensait en voyant le sujet réactivé, qu'il y avait des nouvelles au niveau de la série.

La dernière chose que j'avais lu c'est que Hermann avait des idées pour un prochain Bois-Maury, mais aucune idée quand il aurait le temps de le réaliser! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede carbonnieux » 07/08/2017 17:29

je vous invite à découvrir les TDBM en noir & blanc ; cette édition reste moins chère que les TT grand format sortis eux aussi en N&B
on se rapproche ainsi du travail original de l'auteur


2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Torelli » 07/08/2017 17:46

Tout à fait d'accord avec Carbonnieux.
En plus c'est un très beau livre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 07/08/2017 17:56

carbonnieux a écrit:je vous invite à découvrir les TDBM en noir & blanc ; cette édition reste moins chère que les TT grand format sortis eux aussi en N&B
on se rapproche ainsi du travail original de l'auteur




je suis très content de la copie que j'ai mais j'ai du fopuiller à l'éépoque dans des piles considerable, car la qualité est assez aléatoire d'un livre à l'autre...

en effet, des pages de papier jauni/crème ou des noirs assez gris (et pas tjs les mêmes) , c'était sur la plupart des exemplaires que j'ai vu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Genug » 07/08/2017 20:22

Oui, il y a eu de grosses déceptions sur ce tirage.
Pour ma part je considère que Bois-Maury a été conçu pour la couleur, mais certains albums sont simplement somptueux en noir et blanc (le tome 10 de mémoire ?)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Vivi2 » 07/08/2017 20:51

J'ai craqué pour les Bois-Maury, entre autre parce que les couleurs de Fraymond m'ont tapé dans l'œil à l'époque :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Casou » 08/08/2017 10:22

Bon, je vois que j'ai relancé un sujet clivant... :shock:

En résumé, l'intégrale NB est sympa bien qu'un peu lourde et le risque est d'avoir une version peu soignée. Pour les 2 intégrales couleur, la couleur a l'air très bien (enfin pour certains) et cerise sur le gâteau, on a un gros château en pierre anachronique sur la couverture du premier tome ;) (pas pour l'édition des 40 ans).

Pour ma part, l'idée du grimoire est bonne, mais c'est vrai que dans mon souvenir, la couverture fait un peu factice, bon marché je trouve (sans vouloir me faire d'ennemis !), en même temps, l'intégrale à ce prix-là, c'est effectivement bon marché...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Bdazur » 11/10/2017 10:47

Je viens de lire d'une traite toute la série "les tours de Bois Maury": un constat, c'est un régal de la BD historique et un classique de l'oeuvre d'Hermann.
Avec le recul je pourrai "tenter"de découper la serie comme ceci,qui est mon humble avis et non probablement celui de tous;
Première partie
1. Babette (1984)
2. Eloïse de Montgri (1985)
3. Germain (1986)
4. Rainhardt (1987)
5. Alda (1988)
Aymar de Bois-Maury, chevalier en errance et en rêve de reconquête du domaine de son enfance dont il fut un jour chassé baigne dans des atmosphères moyenâgeuses brutes, poussiéreuses, misérables , authentique avec un ton désillusionné. Les albums sont très aboutis.

Deuxieme partie
6. Sigurd (1990)
Album de transition fantastico-mysthique sur fond de légende viking. Une parenthèse.


Troisième partie

7. William (1990)
8. Le Seldjouki (1992)
9. Khaled (1993)
Les croisades, le monde chrétien devient fou,la chasse aux hérétiques est partout et les brasiers nombreux, on va croiser le fer en terre d’islam. Les couleurs des albums sont superbes. L’auteur fait preuve d’une grande qualité scénaristique et graphique.

Quatrième partie
10. Olivier (1994)
Cloture de la quête du chevalier, album incontournable.

Cinquième partie
11.Assunta (1998)
12. Rodrigo (scénario Yves H., 2001)
13.Dulle Griet (scénario Yves H., 2006)
14.Vassya (scénario Yves H., 2009)
15.Œil de ciel (scénario Yves H., 2012)
Cinquième partie et vrai deuxième cycle tant ici les albums sont indépendants et donc le héros est un descendant du chevalier de bois maury( la serie étant rebaptisée "Bois Maury").Introduction des couleurs directes à l’aquarelle, les tirages de tête sont magnifiques. Son fils commence la collaboration avec son père à partir de 2001. La chronologie est respectée comme depuis le tome 1 (XI eme siècle je crois) on arrive au tome 15 au XVII eme siècle.

Quelqu'un à des news concernant un éventuel 16eme tome?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Genug » 11/10/2017 13:44

Bdazur a écrit:10. Olivier (1994)
Cloture de la quête du chevalier, album incontournable.
Là y a même chef-d'œuvre ou je ne m'y connais pas.
Bdazur a écrit:Quelqu'un à des news concernant un éventuel 16eme tome?
Bonne question. Il faudrait la poser sur le forum familial...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede carbonnieux » 11/10/2017 19:18

Je relis depuis quelques semaines des interviews de Hermann qu'il donna au fil du temps, et bien on constate qu'il ne savit pas où il allait avec cette série.
Déjà le tome 1 a été réalisé à partir de deux histoires dont la première était un simple one shot pour une revue; et pour le reste Hermann se laissa aller suivant son inspiration.
J'ai ainsi retrouvé une interview où il explique que l'idée de Sigurd lui est venue à partie d'une simple "photo d'un cavalier dans un paysage écossais".
C'est ce qui a sans doute permis à l'auteur de garder intact son plaisir à faire voyager son chevalier.
Et puis quand il en a eu un peu marre, il a tourné la page.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede darKman7 » 11/10/2017 22:42

Bdazur a écrit:...
Quelqu'un à des news concernant un éventuel 16eme tome?

dans l'excellente monographie
de PTomblaine (Icecool sur les forums) page 156 je cite:

"De 2012 à 2017, l'idée d'un seizième Bois-Maury sera évoquée maintes fois, sans aboutir pour autant, par faute d'accord avec les éditions Glénat... et de place dans le calendrier des auteurs. Ainsi, et comme l'avoue Yves H. en 2016: en l'état actuel des choses, il n'y a aucun nouveau récit de Bois-Maury en chantier. Pas même un début de semblant d'idée. D'autant qu'avec la [préparation d'une nouvelle] série western et le Jeremiah annuel, il n'y a plus de place pour autre chose"

et voilà la messe est dite :cry2: [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Genug » 11/10/2017 22:52

darKman7 a écrit:par faute d'accord avec les éditions Glénat
On se demande de quoi il peut bien s'agir...
darKman7 a écrit:et voilà la messe est dite :cry2: [:fantaroux:2]
Et chapeau pour avoir trouvé la réponse ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Bdazur » 11/10/2017 23:15

dommage car jeremiah qui a plus du double d'albums, est à mon sens une série moins intéressante que bois maury...
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede darKman7 » 12/10/2017 07:47

du moins Jeremiah aussi aurait mérité le mot fin :( :cry2:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede icecool » 12/10/2017 08:39

Merci pour la citation ! (Comment, TOUT LE MONDE n'a pas encore cette monographie ?!! :D :ouch: )

L'affaire est simple : Hermann et Glénat sont fâchés (toujours des histoires contractuelles...), et le premier n'a plus vraiment envie de satisfaire le second. Les albums paraissent donc depuis un moment (2014) uniquement chez Dupuis et au Lombard.
Si un nouveau Bois-Maury était toutefois initié, il pourrait "rejoindre" ce fameux projet rêvé tournant autour de la campagne napoléonienne en Espagne, mais Hermann n'a plus guère de "place" dans son calendrier.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Jeff70 » 12/10/2017 10:08

Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître le côté "qualitatif" des Tours de Bois-Maury, qui est sans aucun doute une des meilleures séries de Hermann.
Mais cela ne change rien au fait que cette série n'a jamais vraiment trouvé son public, et est restée plutôt confidentielle.
A l'inverse, Jérémiah, sans être un très grand succès, n'en a pas moins un lectorat fidèle.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede thyuig » 05/12/2019 18:48

Je découvre la série via la réédition Hachette. Je ne connaissais pas la série, j'ai peu lu Hermann, mais ce premier tome m'a bien plu. Bon, les couleurs piquent un peu mais y'a une belle identité visuelle, quelques cadrages remarquables : la cathédrale en construction, le duel... Et une intrigue assez dense mais fluide (ce que je reproche pour le moment à l'autre réédition Hachette - les 7 vies de l'épervier- dont il faut retourner sans cesse les planches pour piger quelque chose).
Un vrai plaisir de lecture dont j'attends la suite ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité