Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 25/11/2016 15:34

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Yoda33 a écrit:
Jeff70 a écrit:J'espère que la sortie de ces intégrales va relancer l'intérêt pour cette série très injustement ignorée par beaucoup de lecteurs, et aussi de collectionneurs, de BD.
Les scénarios sont très bons, et pour le dessin, c'est du meilleur Hermann.
Le relatif désamour qui frappe cette série tient surtout, à mon avis, au caractère pessimiste et souvent noir des scénarios de Hermann...


Ca et Comanche font partie du top chez Hermann à mon avis !


Oui, avec Caatinga et Wild Bill. :ok:

par contre, à part Rodrigo , ceux scénarisés par Yves H sont beaucoup moins bons


Contrairement à l'excellent Assunta, Rodrigo est le moins réussi je trouve (les scènes de rêve sont idiotes, àmha)... et c'est probablement celui qui a le moins vendu, vu qu'il n'a jamais été réédité et est tjs le seul de ce deuxième cycle a ne pas avoir encore sa couve nouvelle façon.

Sinon, oui pour Comanche et TBM étant le meilleur de Hermann., avec qqes OS Durant les 90's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21795
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede zastava73 » 25/11/2016 15:50

Hermann perd t'il la mémoire ?

Bon ok c'est provocateur de ma part , mais voila l'explication :

Dans une interview il avait expliqué avoir fais une erreur en montrant dans le tome 1 un châteaux en Pierre , car c'était rare a l'époque et qül y avait plus de château en bois , sauf au moyen orient d'où corection de sa part sur les tomes 2a10 !

Et la que voit ton en arrière fond de couverture .... un magnifique château en pierre, avec plein d'ouverture , bref pas très haut moyen age . :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede ombre jaune » 25/11/2016 16:45

Aigle Solitaire a écrit:
Yoda33 a écrit:
Jeff70 a écrit:J'espère que la sortie de ces intégrales va relancer l'intérêt pour cette série très injustement ignorée par beaucoup de lecteurs, et aussi de collectionneurs, de BD.
Les scénarios sont très bons, et pour le dessin, c'est du meilleur Hermann.
Le relatif désamour qui frappe cette série tient surtout, à mon avis, au caractère pessimiste et souvent noir des scénarios de Hermann...


Ca et Comanche font partie du top chez Hermann à mon avis !


Oui, avec Caatinga et Wild Bill. :ok:


Sans oublier les meilleurs Bernard Prince des 70's :lire:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede pabelbaba » 25/11/2016 16:48

Et les meilleurs Jeremiah des années 70-80-90. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 25/11/2016 16:49

pabelbaba a écrit:Et les meilleurs Jeremiah des années 70-80-90. :D


Ceux-la se comptent sur un seul doigt :P :D
Dernière édition par Cooltrane le 25/11/2016 17:17, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21795
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede pabelbaba » 25/11/2016 17:06

T'es menuisier? :geek: Utilise tes orteils au pire.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Alonzo Cabarez » 25/11/2016 18:40

zastava73 a écrit:Hermann perd t'il la mémoire ?

Bon ok c'est provocateur de ma part , mais voila l'explication :

Dans une interview il avait expliqué avoir fais une erreur en montrant dans le tome 1 un châteaux en Pierre , car c'était rare a l'époque et qül y avait plus de château en bois , sauf au moyen orient d'où corection de sa part sur les tomes 2a10 !

Et la que voit ton en arrière fond de couverture .... un magnifique château en pierre, avec plein d'ouverture , bref pas très haut moyen age . :D

Bien vu, Zastava73 ! Je me souviens parfaitement de cette déclaration d'Hermann. Il a dû le redire plusieurs fois. Et pourtant... ;)
Ceci étant dit, je les trouve plutôt réussies, ces couvertures.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Mr Degryse » 25/11/2016 18:53

Il a dit que c'était rare pas que cela n'existait pas :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Jeff70 » 25/11/2016 19:58

Tout à fait. Et puis, quelle que soit la réalité historique, un château en pierre, ça en "jette" quand même plus qu'un château en bois... :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Alonzo Cabarez » 25/11/2016 20:02

Mr Degryse a écrit:Il a dit que c'était rare pas que cela n'existait pas :D

Oui, c'est ce qu'a écrit Zastava un peu plus haut. Personne ne dit le contraire. Merci quand même pour la redondance. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Jeff70 » 25/11/2016 20:45

Comme Yoda 33, je pense que Comanche souffre du même type de handicap que les Tours de Bois-Maury.
Bien que le scénario soit de Greg, et non d'Hermann, l'atmosphère générale est sombre et pessimiste, ce qui pénalise cette excellente série, la plupart des lecteurs de BD préférant les histoires gaies et les "happy ends".
De plus, Comanche a sans doute souffert de la concurrence de Blueberry.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Yoda33 » 25/11/2016 22:08

Jeff70 a écrit:Comme Yoda 33, je pense que Comanche souffre du même type de handicap que les Tours de Bois-Maury.
Bien que le scénario soit de Greg, et non d'Hermann, l'atmosphère générale est sombre et pessimiste, ce qui pénalise cette excellente série, la plupart des lecteurs de BD préférant les histoires gaies et les "happy ends".
De plus, Comanche a sans doute souffert de la concurrence de Blueberry.


Le happy end ne fait pas la bonne histoire
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede smyrn » 25/11/2016 22:24

zastava73 a écrit:Hermann perd t'il la mémoire ?

Bon ok c'est provocateur de ma part , mais voila l'explication :

Dans une interview il avait expliqué avoir fais une erreur en montrant dans le tome 1 un châteaux en Pierre , car c'était rare a l'époque et qül y avait plus de château en bois , sauf au moyen orient d'où corection de sa part sur les tomes 2a10 !

Et la que voit ton en arrière fond de couverture .... un magnifique château en pierre, avec plein d'ouverture , bref pas très haut moyen age . :D


Juste remarque.
Il s'agit d'une illustration qu'Hermann a déjà faite il y a quelques années. Le bâtiment que l'on peut y voir est le château de Reinhardstein, XIV e siècle, dans la province de Liège. Hermann fut bien conscient du caractère anachronique de ce bâtiment par rapport aux aventures d'Aymar de Bois-Maury, mais il dessina cette image à l'occasion d'un événement local. Je pense que le fait qu'elle se retrouve en couverture d'une de ces nouvelles intégrales est davantage un choix de l'éditeur de puiser dans un fond semi inédit, mais tout prêt, plutôt que de demander à nouveau à l'auteur de produire une illustration.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 26/11/2016 02:12

smyrn a écrit:
zastava73 a écrit:Hermann perd t'il la mémoire ?

Bon ok c'est provocateur de ma part , mais voila l'explication :

Dans une interview il avait expliqué avoir fais une erreur en montrant dans le tome 1 un châteaux en Pierre , car c'était rare a l'époque et qül y avait plus de château en bois , sauf au moyen orient d'où corection de sa part sur les tomes 2a10 !

Et la que voit ton en arrière fond de couverture .... un magnifique château en pierre, avec plein d'ouverture , bref pas très haut moyen age . :D


Juste remarque.
Il s'agit d'une illustration qu'Hermann a déjà faite il y a quelques années. Le bâtiment que l'on peut y voir est le château de Reinhardstein, XIV e siècle, dans la province de Liège. Hermann fut bien conscient du caractère anachronique de ce bâtiment par rapport aux aventures d'Aymar de Bois-Maury, mais il dessina cette image à l'occasion d'un événement local. Je pense que le fait qu'elle se retrouve en couverture d'une de ces nouvelles intégrales est davantage un choix de l'éditeur de puiser dans un fond semi inédit, mais tout prêt, plutôt que de demander à nouveau à l'auteur de produire une illustration.


en effet, ces deux couves font partie d'une série d'illustrations qu'Hermann a faite sur les châteaux belges

une partie d'entre elles étaient disponibles déjà dans l'intégrale en n&b d'il y a qqes années, mais je n'y ai pas retrouvé celle sur celui de Beersel

donc s'il y a maldonne, ce serait plutôt imputable à Glénat ou aux deux conjointement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21795
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede zastava73 » 26/11/2016 08:49

smyrn a écrit:
zastava73 a écrit:Hermann perd t'il la mémoire ?

Bon ok c'est provocateur de ma part , mais voila l'explication :

Dans une interview il avait expliqué avoir fais une erreur en montrant dans le tome 1 un châteaux en Pierre , car c'était rare a l'époque et qül y avait plus de château en bois , sauf au moyen orient d'où corection de sa part sur les tomes 2a10 !

Et la que voit ton en arrière fond de couverture .... un magnifique château en pierre, avec plein d'ouverture , bref pas très haut moyen age . :D


Juste remarque.
Il s'agit d'une illustration qu'Hermann a déjà faite il y a quelques années. Le bâtiment que l'on peut y voir est le château de Reinhardstein, XIV e siècle, dans la province de Liège. Hermann fut bien conscient du caractère anachronique de ce bâtiment par rapport aux aventures d'Aymar de Bois-Maury, mais il dessina cette image à l'occasion d'un événement local. Je pense que le fait qu'elle se retrouve en couverture d'une de ces nouvelles intégrales est davantage un choix de l'éditeur de puiser dans un fond semi inédit, mais tout prêt, plutôt que de demander à nouveau à l'auteur de produire une illustration.



Merci pour ces précisions de lieux et de date.
Je m'étais aussi imaginer qu'il s'agissait d'un chateau fortifié du Dauphiné ou de la Savoie , histoire de faire plaisir a son éditeur Glénat de Grenoble !
Finalement c'était plus au Nord , mais il doit bien y avoir dans le coin des chateaux quii ressemble a cela ! ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede archie07 » 26/11/2016 12:53

les 2 intégrales sont pas mal. Pas de bonus, mais le dos rond rend bien.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede plumo » 29/11/2016 13:37

Ces 2 nouvelles intégrales ont un format plus grand que celle en N&B ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Justto » 29/11/2016 14:01

plumo a écrit:Ces 2 nouvelles intégrales ont un format plus grand que celle en N&B ?


Oui!
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Nirm » 29/11/2016 14:25

C'est du grand format, 24x32.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede icecool » 29/11/2016 17:10

smyrn a écrit:Juste remarque.
Il s'agit d'une illustration qu'Hermann a déjà faite il y a quelques années. Le bâtiment que l'on peut y voir est le château de Reinhardstein, XIV e siècle, dans la province de Liège. Hermann fut bien conscient du caractère anachronique de ce bâtiment par rapport aux aventures d'Aymar de Bois-Maury, mais il dessina cette image à l'occasion d'un événement local.


Oui, il s'agissait d'un visuel destiné à l'affiche du Festival BD de Vesdre, organisé par la ville de Verviers. Le château (restauré) de Reinhardstein ressemble à :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede plumo » 29/11/2016 18:35

Justto a écrit:
plumo a écrit:Ces 2 nouvelles intégrales ont un format plus grand que celle en N&B ?


Oui!


Nirm a écrit:C'est du grand format, 24x32.


Merci pour vos réponses !

Du coup j'hésite ...
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités