Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede calculus » 25/06/2023 10:36

Message précédent :
Pour ma part, en mode rattrapage, j‘ai acheté et lu le troisième tome de l‘intégrale qui marque la transition entre Les tours de Bois-Maury et Bois-Maury et la reprise du scénario par Yves H.

Contrairement à ce que semblent laisser entrevoir la plupart des avis sur ce cycle, j‘ai plutôt apprécié les histoires en elles-mêmes (en particulier Dulle Griet pour les atmosphères), mais par contre j‘ai été confronté à une forte impression d‘être un peu stupide car je n‘ai rien compris à l‘articulation de chacun des tomes dans la saga en générale (en particulier, j‘ai totalement perdu le fil des générations et me suis demandé de Assunta à Œil de Ciel à quel Aymar de Bois-Maury j’avais à faire :shock:
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Cooltrane » 25/06/2023 11:06

calculus a écrit:Pour ma part, en mode rattrapage, j‘ai acheté et lu le troisième tome de l‘intégrale qui marque la transition entre Les tours de Bois-Maury et Bois-Maury et la reprise du scénario par Yves H.

Contrairement à ce que semblent laisser entrevoir la plupart des avis sur ce cycle, j‘ai plutôt apprécié les histoires en elles-mêmes (en particulier Dulle Griet pour les atmosphères), mais par contre j‘ai été confronté à une forte impression d‘être un peu stupide car je n‘ai rien compris à l‘articulation de chacun des tomes dans la saga en générale (en particulier, j‘ai totalement perdu le fil des générations et me suis demandé de Assunta à Œil de Ciel à quel Aymar de Bois-Maury j’avais à faire :shock:


c'est juste des descendants plic-ploc, au gré des siècles, qui ont gardé le nom de la lignée, mais qui n'ont pas de lien de parenté directe (àmha). Aucun ne s'appelle Aymar. On imagine le descendant dans Œil-De-Ciel étant le dernier du nom, la lignée s'éteignant avec lui au pied de la cité maya.

C'est pas aussi bien que Les Tours, mais dans l'ensemble, cela reste acceptable niveau scénar (parfois un peu légers) et les changements de techniques su Sanglier d'un tome à l'autre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Vivi2 » 25/06/2023 11:08

calculus a écrit:Pour ma part, en mode rattrapage, j‘ai acheté et lu le troisième tome de l‘intégrale qui marque la transition entre Les tours de Bois-Maury et Bois-Maury et la reprise du scénario par Yves H.

Contrairement à ce que semblent laisser entrevoir la plupart des avis sur ce cycle, j‘ai plutôt apprécié les histoires en elles-mêmes (en particulier Dulle Griet pour les atmosphères), mais par contre j‘ai été confronté à une forte impression d‘être un peu stupide car je n‘ai rien compris à l‘articulation de chacun des tomes dans la saga en générale (en particulier, j‘ai totalement perdu le fil des générations et me suis demandé de Assunta à Œil de Ciel à quel Aymar de Bois-Maury j’avais à faire :shock:


Il manque effectivement un arbre généalogique pour voir comment on passe de l'un à l'autre. On sait juste que c'est la même famille. HERMANN avait envisagé (il y a longtemps) d'en faire un à l'époque de Napoléon. Si ça se fait un jour, cet arbre serait une annexe sympa!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede calculus » 25/06/2023 11:32

Cooltrane a écrit:c'est juste des descendants plic-ploc, au gré des siècles, qui ont gardé le nom de la lignée, mais qui n'ont pas de lien de parenté directe (àmha). Aucun ne s'appelle Aymar. On imagine le descendant dans Œil-De-Ciel étant le dernier du nom, la lignée s'éteignant avec lui au pied de la cité maya.


Ben je viens encore de vérifier et si, tous s‘appellent bien Aymar, ce qui n’aide pas beaucoup à y voir plus clair :-D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Dunyre » 25/06/2023 12:03

Ils s’appellent Aymar pour signifier qu’ils descendent du premier Aymar de Bois-Maury mais effectivement on ne sait pas si ce sont des descendants en ligne directe ou indirecte. Après cela ne gêne pas la compréhension du récit je trouve.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede fanche » 25/06/2023 12:18

Ces suite n'ont à mes yeux que peu d'intérêt, je m'en suis d'ailleurs vite débarrassé. Les tours c'est presque le chef d'oeuvre de Hermann, un récit médiéval d'une rare sobriété qui ne saurait souffrir un bourgeonnement d'annexes ou de suites.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Cooltrane » 25/06/2023 12:36

calculus a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est juste des descendants plic-ploc, au gré des siècles, qui ont gardé le nom de la lignée, mais qui n'ont pas de lien de parenté directe (àmha). Aucun ne s'appelle Aymar. On imagine le descendant dans Œil-De-Ciel étant le dernier du nom, la lignée s'éteignant avec lui au pied de la cité maya.


Ben je viens encore de vérifier et si, tous s‘appellent bien Aymar, ce qui n’aide pas beaucoup à y voir plus clair :-D


autant pour moi. :oops: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Vivi2 » 25/06/2023 13:04

Dunyre a écrit:Ils s’appellent Aymar pour signifier qu’ils descendent du premier Aymar de Bois-Maury mais effectivement on ne sait pas si ce sont des descendants en ligne directe ou indirecte. Après cela ne gêne pas la compréhension du récit je trouve.


Vu que certains meurent un peu, la ligne directe pose problème ;) ! Déjà que pour le Aymar (celui des Tours), c'était de justesse je crois (si mes souvenirs sont bons!) .
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2209
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Dunyre » 25/06/2023 13:28

Et bien au départ
[Révéler] Spoiler:
le vrai Aymar meurt mais sa femme donne naissance à son enfant, donc une lignée directe existe : tout dépend combien d’enfants l’enfant d’Aymar a eu.


Mais après il y a la question de comment les descendants ont fait pour se retrouver aussi loin de la France, et cela n’est pas expliqué. De même que le métissage nécessaire à chaque nouvelle génération.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede Anthonybd » 25/06/2023 16:07

ça ressemble assez à la série "Timour" de Sirius, personnage qui traverse les siècles (En fonction des goûts de son créateur), comme dans les Tours 2.0, le personnage porte le même prénom et à le même physique dans chaque album.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 08/06/2023

Re: [PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Messagede PEB » 26/06/2023 09:13

fanche a écrit:Ces suite n'ont à mes yeux que peu d'intérêt, je m'en suis d'ailleurs vite débarrassé. Les tours c'est presque le chef d'oeuvre de Hermann, un récit médiéval d'une rare sobriété qui ne saurait souffrir un bourgeonnement d'annexes ou de suites.


Je ne saurais mieux dire.

LE chef d’œuvre d'Hermann.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité