Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Tours de Bois-Maury - HERMANN - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede mathhatt » 20/07/2013 10:04

Message précédent :
Je me laisserai aussi tenter volontiers. Pour ce prix là, avoir les 10 tomes en N&B ça m'intéresse !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede jfmal » 20/07/2013 11:38

Cooltrane a écrit:
oui, mais je crois que la confusion, c'est que jfmal a voulu parler du 2è cycle (donc justement pas le premier cycle ds Tours)

:nononon:
Aucune confusion de ma part.
Je répète que FRAYMOND est un immense coloriste et que jamais les couleurs des albums d'Hermann n'ont été aussi belles que lorsqu'ils collaboraient au début des années 80. C'est donc bien des premiers tomes des tours de bois maury ainsi que des Jeremiah époque Novedi ou encore des derniers Comanche dont je parle.
Hermann appréciait tellement le travail de son coloriste qu'il en a modifié sa façon de dessiner utilisant le rotring et affinant de plus en plus son trait de façon à laisser un maximum de place à la couleur.
Pour moi cette période est l'age d'or d'Hermann égalé il est vrai quelques années plus tard lorsque Hermann s'est mis à la couleur directe produisant des merveilles comme "Caatinga" ou "On a tué Wild Bill".
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 20/07/2013 12:01

jfmal a écrit:
Cooltrane a écrit:
oui, mais je crois que la confusion, c'est que jfmal a voulu parler du 2è cycle (donc justement pas le premier cycle ds Tours)

:nononon:
Aucune confusion de ma part.
Je répète que FRAYMOND est un immense coloriste et que jamais les couleurs des albums d'Hermann n'ont été aussi belles que lorsqu'ils collaboraient au début des années 80. C'est donc bien des premiers tomes des tours de bois maury ainsi que des Jeremiah époque Novedi ou encore des derniers Comanche dont je parle.
Hermann appréciait tellement le travail de son coloriste qu'il en a modifié sa façon de dessiner utilisant le rotring et affinant de plus en plus son trait de façon à laisser un maximum de place à la couleur.
Pour moi cette période est l'age d'or d'Hermann égalé il est vrai quelques années plus tard lorsque Hermann s'est mis à la couleur directe produisant des merveilles comme "Caatinga" ou "On a tué Wild Bill".



beeen alors, je pige pas. [:bru:3] ..
Que la palette des couleurs étranges du Fraymond passent bien sur l'univers post-atomique de Jérémiah, c'est fort probable (mais comme cette série ne m'a jamais emballé) ...

Mais sur un moyen-âge hyper-réaliste, c'est franchement pas terrible (voir les exemples que j'ai donné plus haut)...

Et si Hermann était content des couleurs à l'époque, cela m'étonnerait qu'il le soit encore aj.... surtout en voyant son propre art de couleurs directes.....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Genug » 21/07/2013 11:07

Pour ceux que « les années Fraymond » (qui était aussi dessinateur, au passage) chez Hermann intéressent (et je me joins à ceux qui restent admiratifs de leur collaboration), on trouve sur le site officiel ce pdf retraçant leur collaboration.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19633
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 21/07/2013 12:18

Merci Genug... sérieusement >> ce n'est pas parce que je n'apprécie pas son travail sur les premiers TdBM, que je dénigre son travail en général...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede jfmal » 22/07/2013 00:05

Genug a écrit:Pour ceux que « les années Fraymond » (qui était aussi dessinateur, au passage) chez Hermann intéressent (et je me joins à ceux qui restent admiratifs de leur collaboration), on trouve sur le site officiel ce pdf retraçant leur collaboration.

Merci pour ce lien.
C'est la première fois que j'ai le plaisir de lire une interview de ce superbe coloriste.
Et je maintiens plus que jamais mon avis sur la qualité de TOUTES les mises en couleurs qu'il a fait pour Hermann... Y compris sur les premiers tomes des Tours de Bois Maury bien entendu! ;)
Ce qui n'empêchera pas de ma délecter des planches N&B de cette future intégrale.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cobalt 60 » 23/07/2013 08:27

L'entretien contredit un peu des propos de Hermann que j'ai lus je ne sais plus où (peut-être dans un vieux n° des Cahiers de la BD avec un Red Dust rougeoyant en couverture ?). Il y déclarait qu'il avait dû se séparer de Fraymond car sa mise en couleurs était devenue envahissante et transformait ses dessins en peintures. Il n'empêche que les albums de Comanche et de Jérémiah mis en couleurs par Fraymond sont parmi les plus beaux de ces deux séries.
Cobalt 60
 

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede TOPIL » 16/10/2013 11:09

ça se précise :-D
Fichiers joints
9782723498425-L.jpg
9782723498425-L.jpg (161.99 Kio) Vu 2183 fois
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede michael07 » 16/10/2013 18:05

TOPIL a écrit:ça se précise :-D


ça c'est THE cadeau à venir!!! :D :D :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede darKman7 » 16/10/2013 18:10

[:fantaroux:2]
coffret, fourreau? :bravo: merci pour l'info, de toutes façons achat acquis à ma cause et tant que Glénat ne réutilise pas l'horrible couv' fond blanc de l'intégrale couleur :grrrr:
j'en salive d'avance
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede georges abitbol » 16/10/2013 20:25

Annoncé pour le 27 nov. sur le site de Glénat.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede fancomvous » 17/10/2013 06:12

Et sur le mag Canalbd.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede chewingum » 27/11/2013 15:50

J'ai eu entre les mains l'intégrale noir & blanc des 10 premiers tomes.
C'est MAGNIFIQUE !!!
L'intégrale est sous la forme d'un grimoire, très classe même si ce n'est pas du cuir ...
Le noir& blanc de Hermann est très bien retranscrit sur un papier non brillant ...
L'ouvrage se termine par diverses couvertures et ex-libris en couleur.
Prix : 49 euros ...

Je voudrais la même chose pour Comanche et Bernard Prince SVP :respect:
Avatar de l’utilisateur
chewingum
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 17/11/2007
Localisation: PARIS
Age: 59 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede tzynn » 27/11/2013 16:52

J'ai trouvé la qualité des scans assez moyens par moment... un peu dommage
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Mr Degryse » 27/11/2013 17:08

Alors effectivement la qualité des scans n'est pas toujours top. Mais c'est une joie de découvrir toutes les planches des tours de Bois Maury en noir en blanc. De plus, je trouve que le prix de l'objet n'est vraiment pas exagéré. Hop un beau cadeau de Noel
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10935
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede pifouboy » 28/11/2013 01:16

Que voulez-vous dire par des scans pas toujours au top ? Des pages sont floues ? Je ne comprends pas.
Glénat, pour imprimer cet album, a dû tout bonnement repartir des films d'impression du noir, tirés des albums couleurs… donc pas de flou possible. Vous m'intriguez !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 30/11/2013 22:17

Mr Degryse a écrit:Alors effectivement la qualité des scans n'est pas toujours top. Mais c'est une joie de découvrir toutes les planches des tours de Bois Maury en noir en blanc. De plus, je trouve que le prix de l'objet n'est vraiment pas exagéré. Hop un beau cadeau de Noel


Effectivement, un pavé superbe et quasi parfait, pas trop cher avec des chouettes bonus avec toutes les couves (1è version et bRéed) sans les titres et d'autres trucs :love:


pifouboy a écrit:Que voulez-vous dire par des scans pas toujours au top ? Des pages sont floues ? Je ne comprends pas.
Glénat, pour imprimer cet album, a dû tout bonnement repartir des films d'impression du noir, tirés des albums couleurs… donc pas de flou possible. Vous m'intriguez !



On fait certaines pages sont plus grises&B que noires&B, et du coup, c'est à se demander si Hermann n'avait plus les planches originales en N&B, et qu'ils ont du travailler sur des planches couleurs et "blanchir" le tout .... Du coup, les noirs en prennent un coup (c'est une supposition)

Enfin, un super achat...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede ben27 » 01/12/2013 14:25

J'ai feuilleté l'album, je n'ai pas vu de problème de scan...?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede Cooltrane » 05/12/2013 10:28

ben27 a écrit:J'ai feuilleté l'album, je n'ai pas vu de problème de scan...?



il y a quiand même pas mal de pages qui sont jaunies ... et c'est pas un problème de papier, car à l'autre coté d'une page à l'impression jaunie, le papier est très blanc
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede crepp » 05/12/2013 12:09

Cooltrane a écrit:
ben27 a écrit:J'ai feuilleté l'album, je n'ai pas vu de problème de scan...?



il y a quiand même pas mal de pages qui sont jaunies ... et c'est pas un problème de papier, car à l'autre coté d'une page à l'impression jaunie, le papier est très blanc


j'ai regardé un des exemplaires le week-end dernier et certaines pages centrales se décollaient déjà.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7914
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Re: Les Tours de Bois-Maury [HERMANN]

Messagede maxmax_2 » 05/12/2013 21:06

Bê moi après voir vu cette intégrale :? , je garde sans regret mon intégrale glénat 40 ans. Je trouve d'ailleurs que l'effet "grimoire" est raté: trop lisse.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités