Pour Blake et Mortimer il y a sûrement l'âge de la série qui joue.
Moi c'est normal que j'aime, j'ai grandi avec, c'est comme les jeunes de maintenant qui aiment Lanfeust. Si un jour leurs petits-enfants leur disent que c'est ridicule, ils défendront la série car eux ils auront grandi avec et ainsi de suite.
Le style B&M est pour beaucoup dans le fait qu'on aime ou non. Ce que certains reprochent est justement ce que moi j'aime (la lenteur, les descriptifs, le côté désuet parfois) mais je comprends qu'à l'heure de l'héroïc-fantasy, des BD qui "bougent", qui partent dans tous les sens, sans beaucoup de dialogues parfois, une série comme B&M ait ses détracteurs...c'est quelque part logique et rassurant.
Idem pour Tintin d'ailleurs, soit on a grandi avec soit les parents nous ont forcé à les lire sinon le rejet est compréhensible aujourd'hui...le côté historique ne pesant pas lourd par rapport au style de narration et de dessin d'Hergé.
Il serait intéressant de voir les "rejets" par tranche d'âge. Moi ce sont plutôt les séries actuelles ou plus récentes qui me laissent indifférentes...question de "culture ou d'éducation BD" sans doute...