Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries que tout le monde aime... sauf vous !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xof 24 » 24/07/2004 21:18

Message précédent :
Pour ma part je ne citerais pas vraiment de titre car en fait les séries que "tout le monde aime" soit je les ai moi aussi, soit je les ai pas parceque bon elles ne m'atirent pas plus que çà mais que bon un jour peut être.
J'ai mis trés longtemps avant de lire Treize (j'ai commencé au tome 6 ou 7) et j'ai accroché alors qu'au début j'étais pas tenté plus que çà.
En fait si je ne suis vraiment pas fan de Tintin (même si je les ai lu tous) pas réussi à lire les Blake et Mortimer (sauf ceux dessiné par Juillard) et pareil difficile de lire pour moi les albums de Martin Jacques.

Mes goûts, envies, évoluent avec le temps qui passent et mes nouvelles lectures.J'ai aussi mis du temps à lire des albums de Pratt.Il fallait que je me sente assez mûr.
Bref voilà
Par contre je trouve assez étroit d'esprit que l'on puisse juger voir injurier une personne parcequ'elle n'aime pas un album/série que d'autres adorent.
Tout est fonction de goûts, références, envies et la diversité d'opinion fait tout le charme de ce forum, non???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede KoShY » 24/07/2004 21:21

Par contre je trouve assez étroit d'esprit que l'on puisse juger voir injurier une personne parcequ'elle n'aime pas un album/série que d'autres adorent.
Tout est fonction de goûts, références, envies et la diversité d'opinion fait tout le charme de ce forum, non???

Pourquoi tu dis ca?

j'ai pas vu ds les reponses que qqn était pris a parti.
KoShY
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 24/07/2004 21:38

Pourquoi tu écris ca?

j'ai pas vu dans les réponses que quelqu'un ait été pris à parti.

Si tu lis tout les posts tu verras qu'une personne écris avoir été mis à mal car elle n'avait pas aimé une série :mrgreen:

Le fait que l'on aime pas une série peux venir de X raisons que l'on ne s'explique pas toujours.
Pour ma part je sais que j'ai eu du mal avec le dessin de Pratt au départ.
Pour Tintin c'est aussi le dessin et la mise en page je dirais.Les histoires ne sont pas forcément mauvaises selon mes goûts mais je verrais bien ces histoires redessinées et là je prendrais enfin mon pied à lire les aventures de ce héros houpetteux :mrgreen:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Christophe C. » 24/07/2004 21:51

Ben en ce qui me concerne il n'y en a pas parce que l'on peut pas dire que tout le monde aime Methraton, SCALP et sulis et demi lune :siffle: :siffle: :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede paulo^3 » 24/07/2004 21:58

En vrac :
Rapaces
Trosième testament
Golden City et Golden Cup
Luna
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede KoShY » 24/07/2004 22:00

Si tu lis tout les posts tu verras qu'une personne écris avoir été mis à mal car elle n'avait pas aimé une série :mrgreen:

Bon je vais encore les relire mais y'en a pas beaucoup alors ca va aller vite. J'ai rien vu de cela. Mais cela ne m'empeche pas d'etre d'accord avec toi ;) enfin en ce qui concerne les préjugés.
KoShY
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 24/07/2004 22:03

me souvient m'être faite allumée parce que j'ai pas aimé le chant des stryges... c'est quelque part dans le forum...

Bon Koshy il me semble que ce post veux bien dire ce qui y est écrit :mrgreen:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede KoShY » 24/07/2004 22:06

me souvient m'être faite allumée parce que j'ai pas aimé le chant des stryges... c'est quelque part dans le forum...

Bon Koshy il me semble que ce post veux bien dire ce qui y est écrit :mrgreen:
Oui ... bon ... enfin ... oui :oops:
C'était pr voir si tu suivais :siffle: :mrgreen:
KoShY
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gill » 24/07/2004 22:15

C'est amusant : ce topic prouve que lorsqu'on est une bande, précédée d'un gars courageux, on devient tout à coup plus sûr de soi, plus fort. Cet effet peut être utilisé pour servir les grandes causes... comme les mauvaises !

Je me demande donc si, concentrées ainsi dans un seul topic, l'accumulation d'avis personnels négatifs est une bonne chose.
Il est évident que cela permet à pas mal de monde de se défouler un peu, d'éviter de se faire lincher publiquement parce qu'on a des idées qui diffèrent de la Pensée Unique. Mais ne serait-il pas préférable de les distiller dans le forum, à la place qui convient le mieux ? D'une manière plus courageuse (et néanmoins mesurée et respectueuse), bien sûr...

Présenté ainsi, il est facile de prédire ce que ça va donner : on va tirer sur les ambulances (ces auteurs qui ont créé des chefs d'oeuvres d'Art Populaire et qui en sont très mal récompensés en fin de carrière), tirer sur l'idée même de "populaire" (parce que c'est facile et que, par rebond, on croit ainsi élever la valeur du "non-populaire"), tirer sur la célébrité et/ou le succès (c'est le sujet même de ce topic : "tout le monde aime mais pas moi"), attitude hélas bien Française... sans que tout ceci n'aide en fin de compte à valoriser ce qui doit l'être.

Il est beaucoup reproché aux magazines de ne pas "critiquer" plus sévèrement certaines BD. Bodoï (et certainement d'autres) avait rétorqué que ne pas les citer était en soi une critique négative (et plus efficace économiquement parlant ;) ...). On devrait faire de même ici AMHA et ne parler que de ce qu'on aime et de ce qu'on pense qui pourrait être amélioré (jugements partiels) plutôt que d'écraser une oeuvre de son mépris total et définitif (et je sais : je dois moi-même y faire attention...).

Je profite de cette occasion pour faire remarquer que j'adore Franquin, que je le tiens également pour un génie, mais je maintiens que la perfection n'existe pas.
(Au fait, je viens de découvrir qu'un rédac-chef de Spirou avait un jour conseillé à un jeune homme de voir Franquin pour analyser ce qu'il devait améliorer... Ce jeune homme s'appelait Michel Greg. Je ne le savais pas. Epaté, je suis... Et il n'a pas été le seul. Mais ça, je le savais...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede maximus » 24/07/2004 22:22

Ce que tu dis est vrai... et hors sujet, car il s'agit ici de faire son mea culpa et d'annoncer ce qu'on n'aime pas quand la majorité aime.

Je te vois venir, si tout le monde cite un album de Van Hamme, comment prétendre ensuite que tout le monde aime ?

Je pense qu'il s'agissait plus de succès d'estime que de succès tout court et dans ce cas, il n'y a pas de mal à émettre une voix discordante.
Maintenant si ça tourne comme d'hab au règlement de comptes.... sans intérêt.
maximus
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede @-- DJ --@ » 24/07/2004 22:23

Je déteste Valérian.
J'accroche pas trop sur la quête de l'oiseau du temps.
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede abraham de sanctis » 24/07/2004 22:26

J'accroche pas trop sur la quête de l'oiseau du temps.

Ah ben voilà c'est celle que je cherchais. Sauf que c'est pas que je peux pas la sentir mais que moi non plus j'ai pas accroché.
Mais il y a un tel consensus sur cette série qu'à l'époque je me disais "mais tu dois être con, ou pas sensible ou je sais pas quoi"...
Maintenant ça me fait ni chaud ni froid mais j'ai ce souvenir bizarre..
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Romuald » 24/07/2004 22:33

Il est beaucoup reproché aux magazines de ne pas "critiquer" plus sévèrement certaines BD. Bodoï (et certainement d'autres) avait rétorqué que ne pas les citer était en soi une critique négative (et plus efficace économiquement parlant ;) ...). On devrait faire de même ici AMHA et ne parler que de ce qu'on aime et de ce qu'on pense qui pourrait être amélioré (jugements partiels)

Pourquoi ? Du moment que le forum ne devient pas un lieu où chacun massacre les BD qu'il déteste, je ne vois pas de mal à parler de temps en temps des séries auxquelles on n'a pas accroché.

plutôt que d'écraser une oeuvre de son mépris total et définitif (et je sais : je dois moi-même y faire attention...).

Bon, j'ai peut-être émis un avis sommaire sur Les chroniques machin :oops: mais à part ça je n'ai pas vu de marques manifestes de mépris des oeuvres mentionnées ;)
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede xof 24 » 24/07/2004 22:36

En réponse au post à Gill:
Pour ma part j'ai toujours dis que je n'aimais pas Tintin tel quel.
Mais ma foi je n'irais pas en discuter plus que celà dans un topic spécifique à cette série.

Nombres de séries ne m'attirent pas plus que celà à l'heure actuelle.Je n'irais pas pour autant dans les topics critiques dire que je n'aime pas et pourquoi.Je préfère utilsais mon temps à parler des choses que j'apprécie.
Ce topic est peut être un défouloir pour certains.Une façons d'exorciser leur peur de dire qu'il n'aime pas ce que tout le monde semble encenser.
Désolé mais pour l'instant je trouve que les séries non aimées sont assez ecclectiques.Les membres intervenants n'ont pas tiré à boulet rouge sur une série en particulier.
Par contre j'aimerais savoir si quand les membres disent qu'ils n'aiment pas savoir si ils y ont goûter vraiment.
Pour les séries citées dans les albums qui ne me bottent pas j'ai testé et franchement même si je reconais le talent de leur créateur je n'aime pas.Du moins je ne prends pas un réel plaisir à lire ce genre d'albums

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Leruitte » 24/07/2004 22:38

Corto Maltesse, j'ai tellement de mal à le lire que je ne l'ai jamais fait :mrgreen:
et puis ça va gueuler, mais je m'en régale à l'avance :siffle: même si j'ai lu Sambre, j'accroche vraiment pas à cet univers pictural là...l'histoire me ferait plutôt marrer et je trouve tout ça un peu trop caricatural

Voila :mrgreen:
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede raby » 24/07/2004 22:38

Perso, je n'accroche pas à Bilal. Je n'aime pas son style de dessin. Idem pour Moebius (alors que j'aime bcp Blueberry).
Il faut user de tout avec modération... surtout de la modération ;)
raby
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Romuald » 24/07/2004 22:41

Par contre j'aimerais savoir si quand les membres disent qu'ils n'aiment pas savoir si ils y ont goûté vraiment.

Il m'arrive souvent d'apprécier réellement une oeuvre (musique, BD ou autre) à la deuxième ou troisième tentative, donc je fais bien attention de ne pas rejeter trop vite ce qui ne me plaît pas.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede gill » 24/07/2004 22:42

Ce que tu dis est vrai... et hors sujet, car il s'agit ici de faire son mea culpa et d'annoncer ce qu'on n'aime pas quand la majorité aime.(...)
Maintenant si ça tourne comme d'hab au règlement de comptes.... sans intérêt.

"Mea Culpa" ? Tu me prends pour un Blork ou quoi ? ;) :mrgreen:
L'objectif n'est pas tant de battre sa coulpe que d'affirmer son indépendance d'esprit... d'une manière plutôt négative ! Et c'est ce qui me gêne...
Est-ce faire son Mea Culpa que de dire "Moi, je ne suis pas comme ces dizaines de milliers de ploucs qui aiment ce qui plaît à tout le monde" ? C'est très bien de ne pas être un mouton de panurge. Mais est-il réellement nécessaire de s'en glorifier ?

(Ceci dit, j'avoue que le sujet est diablement intéressant et que je ne peux m'empêcher de lire les avis de chacun ;) ... un peu comme je ne peux m'empêcher de lire les magazines qu'on trouve "chez le docteur" :mrgreen: ...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 24/07/2004 22:47

Il m'arrive souvent d'apprécier réellement une oeuvre (musique, BD ou autre) à la deuxième ou troisième tentative, donc je fais bien attention de ne pas rejeter trop vite ce qui ne me plaît pas.

Pareil pour moi au niveau musical.Il faut que mon oreille s'habitue.
Pour la BD c'est donc pareil.En fait j'ai mis souvent un moment avant de lire tel ou tel série et un jour paf le déclic.C'est pour cette raison qu'il m'est aussi difficile de dire je n'aime pas de façon catégorique car bon avec les années passant je pourrais revenir sur cet avis ;)
J'aime beaucoup dire dans de tel cas: je ne suis pas mur, prêt, à lire cet album ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede alexlebarde » 24/07/2004 22:49

Moi, je n'ai pas vraiment accroché à "La quete de l'oiseau du temps", ni à "l'épée de cristal". Je crois qu'à chaque fois, c'est la fin qui m'a déstabilisé, et dégouté par rapport à ce que j'espérais ou attendais (mais je ne developperai pas plus, je risquerais de spoiler).
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gill » 24/07/2004 22:56

Ce topic est peut être un défouloir pour certains. Une façon d'exorciser leur peur de dire qu'ils n'aiment pas ce que tout le monde semble encenser.
Désolé mais pour l'instant je trouve que les séries non aimées sont assez ecclectiques. Les membres intervenants n'ont pas tiré à boulet rouge sur une série en particulier.

Tu as peut-être raison...
On peut effectivement se demander par quel miracle certaines BD acquièrent leur quasi-unanimité (marketing, effet de mode, effet "boule de neige", snobisme, nostalgie, jugements sur le graphisme seul en oubliant le scénario (ou l'inverse)...)?

Mais je n'aimerais pas être à la place des auteurs des oeuvres citées ici. Aussi célèbres soient-ils...
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée