Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries que tout le monde aime... sauf vous !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede karine » 26/07/2004 16:56

Message précédent :
je n'ai pas signalé toutes les séries que je n'aime pas et qui sont populaires! il y a en un certain nombre! j'ai juste signalé une des séries qui a fait preuve à ma connaisance de peu de détracteurs... contrairement à d'autres de mes betes noires (qui sont cités à plusieurs reprises comme quoi je suis pas la seule! ;) )
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Micha » 26/07/2004 17:47

Méta Barons (au début j'aimais bien pourtant)
Sillage
IRS
mais surtout... Largo Winch
Micha
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Romuald » 26/07/2004 19:08

Ceci dit, concernant Franquin il me semble que c'est un truc à lire ou commencer à lire, comme vous voulez, quand on est jeune... quand j'étais petite, je lisais Lucky Luck et Astérix avec une très très nette préference pour le deuxième![/color]

C'est très bien, ma coukie, on te pardonne :mrgreen:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede genma » 26/07/2004 21:18

Bon ben qu'est-ce que j'aime pas......voyons...
mince je n'ai rien trouvé :mrgreen:
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede le fourreux » 26/07/2004 22:24

Bon allez jeter moi des pierres :
blake et mortimer : tout simplement parce que je pense que tout ne passe par la justification et que jacobs prend un malin plaisir à tout vouloir expliquer. je n'ai lu que la marque jaune et au moment de la confrontation finale qd le docteur explique sa machine j'ai envie de foutre le feu à la BD ! il fait des schémas !!!! je sais que c subjectif mais voilà je suis hermétique au pavet de texte... enfin l'avantage de jacobs c qu'il m'aide à dormir... 2 ou 3 pages de ses textes et je dors direct :mrgreen:
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede gill » 26/07/2004 22:33

Pour Blake et Mortimer il y a sûrement l'âge de la série qui joue.
Disons qu'il faut lire les anciennes BD avec un point de vue qui correspond à l'époque : la BD était plus feuilletonesque, les codes graphiques et narratifs pas encore stabilisés, l'idée de morale plus présente, l'impression que sans texte explicatif les lecteurs ne comprendraient pas, etc...

Je viens de revoir un bon vieux Pagnol à la TV (La Femme du Boulanger). Hé bien ça m'émeut encore alors que j'avais 3 ans quand il est sorti. Et pourtant Dieu sait que les moeurs ont changé depuis cette époque ! Et puis le Noir et Blanc : quelle horreur pour les jeunes ! Pourtant, si l'on veut bien faire l'effort d'admettre le contexte et la forme de cette époque (un peu comme on admet les concepts ahurissants des histoires de Science Fiction comme base de départ), on y découvre tout le sel et le plaisir que l'auteur a voulu y mettre (quand il y en a à trouver ;) ).

Reste qu'il y a quand même des icônes, quelles que soient les époques, que j'ai du mal à comprendre... comme j'ai du mal à comprendre pourquoi certains ici citent des chefs d'oeuvres :siffle: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 26/07/2004 23:00

beaucoup de haine dans ce topic :siffle:
c'est le grand defouloir !
Mais tu n'as donc pas lu ce qu'on m'a répondu ?

Ce n'est pas de la haine, c'est la simple constatation que les goûts et les couleurs sont extrêmement vastes ! Il y a quelques constantes, dûes à la culture de chacun, à son âge et son expérience, à son niveau social, etc... mais il y a quand même autant de collections que de lecteurs.

La nouveauté (et vous me direz si j'ai bien compris la leçon), c'est que ce sujet permet de s'affranchir momentanément de la règle de politesse habituelle des forums qui consiste à ne pas froisser trop intentionnellement les autres visiteurs avec des considérations trop éloignées (et même carrément opposées) au consensus. ICI, ON PEUT LE FAIRE sans que ça gêne les autres (enfin... logiquement, si tout le monde accepte la règle du jeu). Sans que ça gêne même ceux qui sont fans de ces séries !

On peut donc citer sans vergogne LES BD QUE L'ON NE COMPREND PAS (dans lesquelles figurent évidemment celles que l'on déteste).

Et finalement, contrairement à ce que je disais au tout début, peut-être est-ce une excellente chose, car en s'astreignant à cet exercice de compréhension mutuelle, on renforcera en nous à la fois le courage de ses opinions, la volonté de ne pas accepter bêtement "ce qui marche" et la tolérance vis-à-vis d'autrui ! Ite missa est !

(Hem... Oui, je viens de voir un Pagnol, je vous dis : je suis encore dans le bain "morale, morale" :mrgreen: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Morti » 27/07/2004 09:18

Effectivement, remettre une BD dans son contexte d'époque est également très important.
Je m'énerve chaque fois que je lis qu'Hergé était raciste quand il a fait Tintin au Congo. Mais il faut se remettre dans SON contexte à lui à l'époque pour comprendre (idem pour les Soviets et l'Amérique).

Les B&M c'est daté années 50-60, elles sont faites, elles existent, il faut les prendre comme elles sont. Ceux qui ne les ont pas lues à l'époque ne peuvent pas comprendre tout comme un gosse qui naîtra dans 10 ou 20 ans ne comprendra peut-être pas l'engouement pour Lanfeust aujourd'hui...

Pour ce qui est des BD qu'on ne comprends pas, il y en a aussi quelques unes notamment tout Andréas pour moi...je devrais peut-être faire un effort mais je n'y arrive pas. Je ne peux pas dire que je déteste car Andréas a suffisamment de talent pour innover que ce soit dans son trait, sa mise en page, son découpage...mais pour le fond, j'ai renoncé.

D'après ce que j'ai pu lire, au fond Jacobs est l'antithèse totale d'Andréas. Pour l'un tout est expliqué en détail, pour l'autre tout ne doit pas être expliqué.
Personnellement je n'aime pas quand je reste sur ma faim ou que lorsque je termine une lecture, je dois commencer à réfléchir à ce que l'auteur a voulu dire...ce n'est pas là que je prends mon plaisir à lire une BD.
Pour certains, je trouve ça un peu trop facile...Hermann par exemple (dont je suis fan) avec Jeremiah. Ses scénarios se terminent souvent sans qu'on ait rien compris. L'exmple parfait est pour moi Les yeux de fer rouge ou Les eaux de colère. Il n'y a AUCUNE explication aux phénomènes, c'est apparu comme ça et on ferme l'album sans rien savoir de plus...je trouve ça frustrant...et facile...

Remarque : pour Le femme du boulanger, il y a quand même Raimu qui fait 90% du boulot... :mrgreen: :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede berserkerz » 27/07/2004 10:20

hé bé ca se défoule ici ...
Alors pour moi ce sera :

- Atalante ... j'ai beaucoup de mal avec le graphisme de Crisse
- Les Méta Barons
- L'incal et tout ce qui tourne autours
- Le dernier Troyen (achat un peu influencé par le forum ... j'ai arrêté en page 5)
- Les chroniques de la Lune Noire
- Alix (j'ai failli l'oublier celui-là)(D'ailleurs quand j'étais tout pitit je croyais que c'étais le gros monsieur qu'on voyait tout le dimanche aprem sur la 2 qui en était l'auteur ;) )

vala en gros ce qui me vient ...

Par contre, c'est rogolo ... pour les cas Donjon et Lapinot, beaucoup n'aiment pas du fait des dessins ... de mon côté, je trouve que ça en fait une grande partie du charme... ;)
berserkerz
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede poupoune » 27/07/2004 10:23

Pour moi ce sera:
- Atalante
- Toutes les BD de Bilal en général (j'ai du mal avec le dessin)
- les Méta Barons

je vois rien d'autres pour l'instant...
poupoune
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede poupoune » 27/07/2004 10:25

j'ai oublié Le Chat de Gelluck que je n'aime pas du tout (je crois même que ce sont les BD que j'aime le moins)
poupoune
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Navie42 » 27/07/2004 10:35

Bon a mon tour gniark gniark :mrgreen: :mrgreen:
dc je dirais pour commencer
blake et Mortimer (c soporifique chez moi que de texte...)
Corto Maltesse (je ne suis jamais arrivé au bout d'un album et j'accroche vraiment pas sur les dessins, pourtant c pas faute d'avoir essayer de garder les yeux ouverts :shock: en me disant j'y arriverai... :fant2: )
et pour finir
les derniers bilal dessins originaux, j'adore ms alors coté scenario c assez tordu :fou: pour ma part... faut vraiment ce mettre dedans
Navie42
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede galdrin » 27/07/2004 10:45

thorgal, et bluberry.... je n'accroche pas du tout... j'ai essayé pourtant ! mais rien a faire, soit je m'endors devant la BD soit je pête un cable et la referme au bout de 10 pages
j'aime pas le style et pourtant je me dis que je dois passer a côté de qq chose de grandiose vu tous les fana de ces series
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tatoun » 27/07/2004 10:51

Au final, si l'on relis l'ensemble du post, très rares sont les séries qui plaisent à tout le monde. J'ai beau chercher, je ne vois aucune série réellement populaire qui n'est pas été citée.
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Lega » 27/07/2004 10:52

thorgal, et bluberry.... je n'accroche pas du tout... j'ai essayé pourtant ! mais rien a faire, soit je m'endors devant la BD soit je pête un cable et la referme au bout de 10 pages
j'aime pas le style et pourtant je me dis que je dois passer a côté de qq chose de grandiose vu tous les fana de ces series

idem... je les avais oubliées celles là
Mais je pense que pour moi c'est là très clairement une question d'âge. et peut-être de sexe...
Par contre, Tintin, moi, j'adore :)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede poupoune » 27/07/2004 11:29

Je suis pas d'accord avec toi Tatoun, il ya quand même quelques séries qui ont échappées au massacre (mais pour combien de temps :mrgreen: ) comme:
- Travis
- Les Gardiens du Maser
- Lincoln (p-e pas super connues encore mais bon)

A moins que tu les considère comme des séries peu connues :?:
poupoune
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede nexus4 » 27/07/2004 11:45

Au final, si l'on relis l'ensemble du post, très rares sont les séries qui plaisent à tout le monde. J'ai beau chercher, je ne vois aucune série réellement populaire qui n'est pas été citée.

J'ai pas vu passer Gaston... :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede jujug » 27/07/2004 12:02

poupoune a dit:

Je suis pas d'accord avec toi Tatoun, il ya quand même quelques séries qui ont échappées au massacre

Je pense que certaines séries ou certains auteurs n'ont pas été cités plus par oubli que parce qu'ils font l'unanimité. :siffle:

Par exemple, il ne me semble pas avoir lu de critiques ni des "maîtres de l'orge" ni d'une des BD de tardi qui sont pourtant des séries ou auteurs connus ( mais qui ne sont certainement pas appréciées de tout le forum... :D ).

La critique s'est concentrée soit sur les séries autour desquelles énormément de bruit a été fait sur le forum ( De cape et de crocs...), soit sur les grands classiques ( Blake et mortimer...)... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede tatoun » 27/07/2004 12:06

J'ai pas vu passer Gaston... :roll:
Oui mais j'ai vu passer Franquin... ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede mathslm » 27/07/2004 12:29

Moi, c'est Thorgal, j'ai jamais accrocher cette série, j'ai lu le premier et j'ai été déçu, un copin m'a passer d'autres albums mais j'acroche pas.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede anakkron » 27/07/2004 12:35

Personnellement, c'est:

Tintin
Achille Talon
Michel Vaillant

et dans la série que j'aimais (jusqu'au tome 12) mais que je trouve qui traine trop en longueur et qui commence à me saouler:
XIII :?
anakkron
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée