Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries que tout le monde aime... sauf vous !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede gill » 24/07/2004 22:56

Message précédent :
Ce topic est peut être un défouloir pour certains. Une façon d'exorciser leur peur de dire qu'ils n'aiment pas ce que tout le monde semble encenser.
Désolé mais pour l'instant je trouve que les séries non aimées sont assez ecclectiques. Les membres intervenants n'ont pas tiré à boulet rouge sur une série en particulier.

Tu as peut-être raison...
On peut effectivement se demander par quel miracle certaines BD acquièrent leur quasi-unanimité (marketing, effet de mode, effet "boule de neige", snobisme, nostalgie, jugements sur le graphisme seul en oubliant le scénario (ou l'inverse)...)?

Mais je n'aimerais pas être à la place des auteurs des oeuvres citées ici. Aussi célèbres soient-ils...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Romuald » 24/07/2004 22:57

Ce que tu dis est vrai... et hors sujet, car il s'agit ici de faire son mea culpa et d'annoncer ce qu'on n'aime pas quand la majorité aime.(...)
Maintenant si ça tourne comme d'hab au règlement de comptes.... sans intérêt.

"Mea Culpa" ? Tu me prends pour un Blork ou quoi ? ;) :mrgreen:
L'objectif n'est pas tant de battre sa coulpe que d'affirmer son indépendance d'esprit... d'une manière plutôt négative ! Et c'est ce qui me gêne...
Est-ce faire son Mea Culpa que de dire "Moi, je ne suis pas comme ces dizaines de milliers de ploucs qui aiment ce qui plaît à tout le monde" ? C'est très bien de ne pas être un mouton de panurge. Mais est-il réellement nécessaire de s'en glorifier ?
Tu as raison, mais je n'ai vu ici personne se glorifier de détester telle ou telle série. Personne n'a (encore) cru bon de descendre à plaisir des gros succès commerciaux comme Titeuf ou XIII, par exemple.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede cage » 24/07/2004 22:58

moi j'ai du mal a aimer l'oeuvre de moebius :?

mais comme pour xof et romuald il m'arrive d'apprecier un disque ou une bd, en le redecouvrant alors que lors de la premiere ecoute ou lecture il ne m'avait vraiment pas seduit
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Thorn » 24/07/2004 23:01

En fait j'ai mis souvent un moment avant de lire tel ou tel série et un jour paf le déclic.

Ha bon, c'est comme ça que tu t'es mis à lire du Manara ? :mrgreen:
Thorn
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede arf » 24/07/2004 23:34

moi j'aime rien :mrgreen:
arf
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede abraham de sanctis » 25/07/2004 00:11

Ce que tu dis est vrai... et hors sujet, car il s'agit ici de faire son mea culpa et d'annoncer ce qu'on n'aime pas quand la majorité aime.(...)
Maintenant si ça tourne comme d'hab au règlement de comptes.... sans intérêt.

"Mea Culpa" ? Tu me prends pour un Blork ou quoi ? ;) :mrgreen:
L'objectif n'est pas tant de battre sa coulpe que d'affirmer son indépendance d'esprit... d'une manière plutôt négative ! Et c'est ce qui me gêne...
Est-ce faire son Mea Culpa que de dire "Moi, je ne suis pas comme ces dizaines de milliers de ploucs qui aiment ce qui plaît à tout le monde" ? C'est très bien de ne pas être un mouton de panurge. Mais est-il réellement nécessaire de s'en glorifier ?
Tu as raison, mais je n'ai vu ici personne se glorifier de détester telle ou telle série. Personne n'a (encore) cru bon de descendre à plaisir des gros succès commerciaux comme Titeuf ou XIII, par exemple.

Je vois tout à fait ce que Gill veut dire, mais comme Romuald j'ai plutôt le sentiment qu'ici les BDestistes font part non pas des séries qu'ils ont détestées, (dans ce cas Megalex et Technopères auraient fusé de mon clavier :mrgreen: ) mais plutôt du fait qu'ils n'aient tout simplement pas accroché sur une série au fort succès d'estime ;)

Eh oui, parfois sur BDGest on sait se montrer civilisés (et là le message d'après me prouvera le contraire, je le sens à 100 klm... :mrgreen: )
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede @-- DJ --@ » 25/07/2004 00:32

Oulà, j'ai intérêt à assurer moi :mrgreen:

Xof 24 a écrit :

Par contre j'aimerais savoir si quand les membres disent qu'ils n'aiment pas savoir si ils y ont goûter vraiment.

C'est vrai qu'il est peut-être bon de préciser...quoi que le dessin peut parfois suffire pour détester une BD (et dans ce cas, pas besoin d'avoir lu l'oeuvre intégrale pour juger...)

Personellement, pour la quête, j'ai lu les deux premiers tomes et pour Valérian, 3 albums.

C'est amusant de se rendre sur la BEL pour consulter les avis.
Que des avis positifs pour la quête sauf un.
Ca donne envie de pas le laisser tout seul :mrgreen:
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede patrick gely » 25/07/2004 06:23

Pour ma part je choisis une BD en regardant le dessin et uniquement le dessin (déformation professionnelle) donc il existe beaucoup de séries où je n'accroche pas.
Dans l'ensemble je serais plutôt "vieille école" si tenté qu'il y ait une "vieille école" (Pilote-Métal hurlant-A Suivre) heureusement que Berat n'a pas les mêmes goûts que moi et parfait mon éducation.
Par contre un truc où j'accroche pas c'est les mangas.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede BWayne » 25/07/2004 06:48

Je n'ai jamais accroché sur Blake et Mortimer.
Bien que j'aie lu tous ceux réalisés par EP Jacobs, j'ai toujours trouvé ça chiant au possible. Entendons-nous bien, je reconnais des qualités : un sens de la mise en scène, quelques cases vraiment bien senties et des idées toutes à fait originales (je pense notamment à ce taxi (il me semble) qui suit une autre voiture et se perd en suivant malencontreusement les phares d'une second véhicule qu'il croit être le premier (ouf !) (SOS Météores).
Mais d'un autre côté, cette manière de raconter tout ce qui se passe deux fois, et par le dessin et par le texte, me donne le tourni. C'est fatiguant et totalement inutile. Je ne suis pas de cette école-là. Je préfère celle d'un Van Hamme (surout dans ses débuts) par exemple qui est plus cinématographique et laisse plus de liberté au dessin (voir notamment pour exemple la toute première planche de Alinoé).
BWayne
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede sebke » 25/07/2004 09:08

la série que j'ai déjà plusieurs fois ety sans jamais accroché est "les chroniques de la lune noire". je ne sais pas, le scénario est bidon (pour ma part), j'apprécie pas les dessins, je ne sais jamais quel phylactère lire en premier,... c'est la seule série que je n'aime pas après l'avoir lue.

sinon, l'oeuvre de moebius et les jodorowski ne m'ont pas accroché non plus, mais là je tiens à souligner que je me suis toujours arrêté de lire au milieu du premier tome, donc je dois sans doute réessayer.
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede vacom » 25/07/2004 10:07

Ma petite liste

- Largo Winch (tout lu)
- La Quete de l'Oiseau de temps (j'ai du m'y reprendre à quatre fois pour finir le premier tome, heureusement que ca s'arrange par la suite et que le dernier est vraiment bon... et en plus j'aime pas trop le dessin de Loisel :mrgreen: )
- Kookaburra (tout lu)
- Lanfeust, Trolls and co (tout lu)
- Golden City (essayé de lire le T1 qui m'est tombé hors des mains)
- Rapaces (tout lu aussi, le dernier tome est... disons pas bon...)

Voilà, y en a surement d'autres mais c'est tout à quoi je pense pour le moment.
vacom

Re:

Messagede Lega » 25/07/2004 10:46

ma liste à moi :

- Rapaces (tout lu) : ben en fait tout le monde m'avait dit "ouaiiis, tu vas voiiir, c'est géniaaaal" et je me suis ennuyée à la lecture...
- Le Scorpion (tout lu) ben euh pareil... Je dois avoir un problème avec Marini ou Dufaux... il me semble que c'est les mêmes, non ?
- De capes et de Crocs (lu les deux premiers tomes) : alors ça c'est le cas typique de la BD qui m'est tombée des mains. Ca m'a réellement saoulée ! Dialogues, dessins, scénar' : tout !
- La caste des Métabarons (lu que le premier tome) : pas du tout, mais alors du tout accroché au dessin...

le reste plus tard
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede vacom » 25/07/2004 10:49

- Le Scorpion (tout lu) ben euh pareil... Je dois avoir un problème avec Marini ou Dufaux... il me semble que c'est les mêmes, non ?

Sauf que Le Scorpion est scénarisé par Desberg et non par Dufaux.
vacom

Re:

Messagede Morti » 25/07/2004 11:11

Tout Moebius : carrément illisible pour moi...
Tout Jodorowski : idem le côté déjanté en plus...
Les BD scénarisées par Froideval : faut-il préciser pourquoi ?
Les BD de Crisse : style prétentieux et dessin quasi similaire pour tout...
Sillage : ça m'intéresse pas...
Spoon & White : je pige pas l'humour (?)...
Les 9/10e des BD d'héroïc fantasy...
Les mangas branchés sexe et violence...
Les comics plein de couleurs flashy...
Les BD de l'Association : l'opposé de l'idée que je me fais de la BD...
Titeuf

Voilà en gros pour les BD à succès que je n'aime pas...mais y'en a plein d'autres moins connues...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede sebke » 25/07/2004 11:50

en lisant ce sujet, on remarque qu'il n'existe que très peu de séries que tout le monde aime. ça pourrait aussi être l'objet d'un topic intéressant. :mrgreen:
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede @-- DJ --@ » 25/07/2004 11:54

Bof, ça irais vite, il n'y en a pas...
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede tatoun » 25/07/2004 11:57

ma liste à moi :

- Rapaces (tout lu) : ben en fait tout le monde m'avait dit "ouaiiis, tu vas voiiir, c'est géniaaaal" et je me suis ennuyée à la lecture...
- De capes et de Crocs (lu les deux premiers tomes) : alors ça c'est le cas typique de la BD qui m'est tombée des mains. Ca m'a réellement saoulée ! Dialogues, dessins, scénar' : tout !
- La caste des Métabarons (lu que le premier tome) : pas du tout, mais alors du tout accroché au dessin...

Ah ben ça fait plaisir de trouver enfin quelqu'un qui a les mêmes goûts, ou plutôt les mêmes dégoûts que moi...
C'est vrai que Marini est aussi un dessinateurs que tout le monde encense, mais dont je n'accroche pas du tout au scénar...
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede tatoun » 25/07/2004 12:11

Ah oui, j'oubliais aussi Blacksad... Si les dessins sont irréprochables :ok: , j'ai vraiment trouvé les intrigues policières d'une banalité... : no :
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede abraham de sanctis » 25/07/2004 12:22

ma liste à moi :

Ah ben ça fait plaisir de trouver enfin quelqu'un qui a les mêmes goûts, ou plutôt les mêmes dégoûts que moi...
C'est vrai que Marini est aussi un dessinateurs que tout le monde encense, mais dont je n'accroche pas du tout au scénar...

Ben franchement sur BDgest vous êtes pas les premiers que je lis qui n'aiment pas du tout Marini...

Cf le post Underground et "Moche/Beau", y'en a plein des comme vous :mrgreen:

:sortie:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede vacom » 25/07/2004 12:32

Ah oui, j'oubliais aussi Blacksad... Si les dessins sont irréprochables :ok: , j'ai vraiment trouvé les intrigues policières d'une banalité... : no :

Tout pareil. Dessins merveilleux (et c'est peu dire) mais les enquêtes n'ont franchement rien d'exceptionnel. On est loin d'un bon Canardo :mrgreen:
vacom

Re:

Messagede xof 24 » 25/07/2004 12:34

Oulà, j'ai intérêt à assurer moi :mrgreen:

Xof 24 a écrit :

Par contre j'aimerais savoir si quand les membres disent qu'ils n'aiment pas savoir si ils y ont goûter vraiment.

C'est vrai qu'il est peut-être bon de préciser...quoi que le dessin peut parfois suffire pour détester une BD (et dans ce cas, pas besoin d'avoir lu l'oeuvre intégrale pour juger...)

:

Oui le dessin peux suffire mais malgré tout parfois il faut savoir se forcer car on passe à côté de BD trés bone scénaristiquement parlant.
J'ai eu du mal a lire V pour Vendetta du moins a vouloir la lire a cause du dessin.
Aprés avoir emprunté les premiers tomes a la bibliothèque j'avoue que là je suis resté sur le cul et j'ai appris a apprécier le dessin.
Certes donc le dessin peut être rédhibitoire mais parfois il faut savoir passer outre.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée