Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Rafael

Messagede Erik Arnoux » 09/12/2021 12:12

Message précédent :
Au passage l'ami Morales vient de sortir chez Glénat "les Pharaons d'Alexandrie" qui regroupe en un seul tome les trois de sa série "Hotep"
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Re:

Messagede PEB » 09/12/2021 13:59

Cooltrane a écrit:on est bien d'accord ;)

mon jugement ne passait pas que par le dessin pour cette période de la fin 80's jusqu'à sa mort

Et franchement dans certains tomes depuis sa disparition, on est pas loin des atrocités que tu cites (notamment les deux David B et Alessandrini, mais aussi Britannia et Cité Engloutie , les pires niveau dessin et scénars... se rapprochant ou égalant le Fleuve de Jade.


Là par contre, Cooltrane, je ne suis pas d'accord avec toi! ;)

Les dialogues des reprises que tu cites n'atteignent jamais les summums de pompe et de lourdeur des derniers Martin. Et leurs scénarios, sans être d'un très haut niveau, se tiennent également mieux que, exemple parfait, Le Fleuve de Jade. (Le dessin on peut toujours discuter... Mais difficile de faire plus mal que les bonshommes bancals de ce pauvre Moralès... Regardez Enak sur la couverture de La Chute d'Icare...)

Les deux David B ont été très mal reçus, mais perso je les trouve intéressants. Le problème, c'est qu'ils s'éloignent trop des canons martiniens pour être agréés par la majorités des fans. Ils présentent notamment une vue plus moderne du duo Alix/Enak (avec un Enak qui n'est plus en mode "boulet" mais beaucoup plus mûr et ironique), qui tranche probablement trop avec le reste de la série. C'est un peu un Alix Senator bis...

Si on parle des Lefranc, par contre je te rejoins. Les reprises Londres en Péril ou Le Châtiment sont des navets étalons. Maintenant, si tu les compares à L'Ultimatum, ultime (!) opus scénarisé par Jacques Martin, l'arbitrage est difficile... :cry2:

En moyenne, il me semble que la qualité des reprises d'Alix est plus homogène et plus élevée que celle des Lefranc (je n'ai pas encore lu la cuvée 2021 de chacune des deux séries). Et Jacques Martin était, je trouve, tombé plus bas sur la série Lefranc que sur Alix. C'est toutefois très subjectif...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Rafael

Messagede PEB » 09/12/2021 14:03

Erik Arnoux a écrit:Au passage l'ami Morales vient de sortir chez Glénat "les Pharaons d'Alexandrie" qui regroupe en un seul tome les trois de sa série "Hotep"


Oui, quand bien même je n'apprécie pas les personnages de Moralès dans ses contributions à Alix, j'ai acheté ce bel album. Il y est bien plus à son avantage car, seul aux manettes, il a pu jouer sur ses points forts sans cahier des charges contraignant. Ses dessins des sites égyptiens sont magnifiques.

Voir le topic dédié ici: https://www.bdgest.com/forum/post4811740.html?hilit=hotep.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Rafael

Messagede arnaze » 09/12/2021 20:33

PEB a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Au passage l'ami Morales vient de sortir chez Glénat "les Pharaons d'Alexandrie" qui regroupe en un seul tome les trois de sa série "Hotep"


Oui, quand bien même je n'apprécie pas les personnages de Moralès dans ses contributions à Alix, j'ai acheté ce bel album. Il y est bien plus à son avantage car, seul aux manettes, il a pu jouer sur ses points forts sans cahier des charges contraignant. Ses dessins des sites égyptiens sont magnifiques.

Voir le topic dédié ici: https://www.bdgest.com/forum/post4811740.html?hilit=hotep.

Morales est excellent dans les décors, mais, comme dans Alix, ses personnages sont patauds et inertes.
La BD c’est un tout.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: "Martin" par Gaumer

Messagede Cooltrane » 16/12/2021 01:50

Erik Arnoux a écrit:Superbe monographie parue il y a quelques jours chez Casterman, ce gros livre consacré à Jacques Martin "le voyageur du temps" raconté ici de façon détaillée en 400 pages très richement illustrées et commentées avec talent par l'ami Patrick Gaumer.

Lu et dévoré avec intérêt, on y apprend des choses très surprenantes et fort intéressantes sur ses rapports exécrables avec l'éditeur Guy Leblanc par exemple, un incompétent notoire qui faisait souvent barrage à son travail en lui mettant des bâtons dans les roues.

Bien évidemment, ouvrage indispensable pour tous les passionnés par l'œuvre du Maître dont je suis ! Ok, nous ne sommes pas pas tout à fait sur un équivalent du "Gillain" de Deneyer, mais davantage sur un ouvrage forcement un peu hagiographique adoubé par les ayant-droits et de fait plutôt politiquement correct, ce qui est assez ironique quand on se souvient du franc-parler de l'Auteur d'Alix qui avait la dent dure et ne se privait jamais de dire ce qu'il pensait ! Comme tous ceux qui l'ont rencontré, je peux en témoigner pour l'avoir croisé à quelques reprises de façon privilégiée !

Pour moi, un livre indispensable un ton au-dessus du désormais (très) daté Groensteen "Avec Alix"... (1984, revu 2002…)


Bon, j'ai finalement eu l'occasion de feuilleter cette nouveauté, mais je reste assez peu convaincu de mettre la main au portefeuille, malgré que c'est Gaumer (gage d'une certaine qualité). Faut dire que j'ai le truc Expo Angougou (art Alix), les dossiers/suppléments de Daniel Couvreur dans l'édition Le Soir de la série Alix et le Alix, Lefranc & JM (datant de 75).

Alors certes, il y a des trucs d'Alix (visuels surtout) présent dans ce nouvel ouvrage, que je n'ai pas ailleurs,mais mpour finir , rien qui ne justifie la dépense et l'espace occupé sur une étagère. D'autant plus que je n'en ai pas grand chose à battre des ses illustrations pre-Alix/Lefranc, ou même ce qu'il a fait chez Hergé.

bref, je passe, malgré un léger pincement au cœur... p-ê si je le trouve dans ma bibliothèque du coin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: "Martin" par Gaumer

Messagede Croaa » 16/12/2021 09:25

Cooltrane a écrit:bref, je passe, malgré un léger pincement au cœur... p-ê si je le trouve dans ma bibliothèque du coin.

J'avoue également que ce sont des séries que j'ai abandonnées avec un certain pincement au coeur.
Mais à force d'être déçu d'album en album, il y a un moment où il est préférable de ne garder que ce que l'on estime le meilleur en tête.

Après, il y a tellement de bonnes bd à côté...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede icecool » 22/12/2021 10:54

Ceux qui voudraient feuilleter le superbe ouvrage de Patrick Gaumer



peuvent en découvrir - et lire - de très larges aperçus sur Google Book... :lire:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Diddu » 22/12/2021 18:45

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Le Rescator » 22/12/2021 20:56

Merci icecool !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede calculus » 12/03/2023 11:22

Hier en brocante je suis tombé sur les deux albums de la série Xan dont j‘ignorais l‘existence.
Est-ce que les deux premiers tomes de Jhen ont été redessinés ou c‘est exactement les mêmes albums? Y a-t-il un intérêt à mettre la main sur ces deux albums?
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede friks » 12/03/2023 11:35

Hormis les noms et les couvertures, le reste est identique. Avez-vous des infos sur le tome 20? Date de sortie, qui sera aux manettes?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Alex2021 » 12/03/2023 18:08

calculus a écrit:Hier en brocante je suis tombé sur les deux albums de la série Xan dont j‘ignorais l‘existence.
Est-ce que les deux premiers tomes de Jhen ont été redessinés ou c‘est exactement les mêmes albums? Y a-t-il un intérêt à mettre la main sur ces deux albums?


Non, c'est simplement un changement d'éditeur et de nom.

Petite explication, au moment de la reprise des séries de JM par Casterman (dans les années 60), ce dernier réédite notamment "La grande menace" (Le premier Lefranc), mais ce que l'éditeur tournaisien ne savait pas, c'est que le Lombard possédait encore un lot important de cet album qu'ils ont pu remettre sur le marché.
Pour que cette histoire ne se reproduise pas, ils ont préféré modifier le nom du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede icecool » 13/03/2023 09:37

friks a écrit:Avez-vous des infos sur le tome 20? Date de sortie, qui sera aux manettes?


Le T20 de Jhen ?
La Louve céleste (suite du tome précédent), toujours par Néjib et Jean Pleyers, et vraisemblablement en 2024.

L'année 2023 est plutôt réservée aux 75 ans d'Alix (le prochain, Le Bouclier d'Achille, sortira en octobre), sous toutes ses déclinaisons (classique, Senator, Origines).
Voir aussi, cette année, les prochains Lefranc (Sur la route de Los Angeles) et Les Reportages de Lefranc (Versailles).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede friks » 13/03/2023 12:37

Merci Ice... c'est cool... J'ai vu depuis plusieurs mois un tome 20 de Jhen à paraitre : la sentinelle de Rhodes avec T.Cayman et J.Martin... Qqun a-t-il plus d'infos? Celui de Pleyers sortira avant?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 13/03/2023 12:57

friks a écrit:Merci Ice... c'est cool... J'ai vu depuis plusieurs mois un tome 20 de Jhen à paraitre : la sentinelle de Rhodes avec T.Cayman et J.Martin... Qqun a-t-il plus d'infos? Celui de Pleyers sortira avant?

Je crois que c'était en projet, mais ça a été abandonné. Cayman ne participe plus à la série depuis un moment. Pleyers a un nouveau projet, La louve céleste, mais je pense que Casterman ne croit plus trop en cette série et c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede friks » 13/03/2023 14:56

Merci ar, c'est... cool. La qualité plutôt que la surproduction. Mais c'est dommage si Casterman ne soutient pas trop cette série, est-ce que le départ de P.Teng est définitif?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 13/03/2023 16:08

Je crois queTeng est parti sur un autre projet.
Pleyers, co-créateur de la série est en panne de scénario, voir le blog alixmag, c'est vraiment dommage alors que le dernier tome était excellent et dans l'esprit de la série.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede friks » 13/03/2023 17:07

Merci pour cette info... un peu tristoune...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Alex2021 » 13/03/2023 17:09

friks a écrit:Merci ar, c'est... cool. La qualité plutôt que la surproduction. Mais c'est dommage si Casterman ne soutient pas trop cette série, est-ce que le départ de P.Teng est définitif?


Pour l'instant, il travaille sur une des tétralogies de "La complainte des landes perdues".

Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede friks » 13/03/2023 18:51

Merci Alex. Ca sent le désintérêt chez Casterman puisque les 2 autres séries "importantes" de l'écurie Martin ont 2 équipes aux commandes. Mais je préfère ça à la surproduction, les séries dérivées, les verses, la jeunesse, l'adolescence, la famille, etc...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede friks » 13/03/2023 19:34

Je crois que pour Lefranc, un "remplaçant" de Corteggiani est actuellement recherché?... Il me semble bien...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités