Cooltrane a écrit:on est bien d'accord![]()
mon jugement ne passait pas que par le dessin pour cette période de la fin 80's jusqu'à sa mort
Et franchement dans certains tomes depuis sa disparition, on est pas loin des atrocités que tu cites (notamment les deux David B et Alessandrini, mais aussi Britannia et Cité Engloutie , les pires niveau dessin et scénars... se rapprochant ou égalant le Fleuve de Jade.
Là par contre, Cooltrane, je ne suis pas d'accord avec toi!

Les dialogues des reprises que tu cites n'atteignent jamais les summums de pompe et de lourdeur des derniers Martin. Et leurs scénarios, sans être d'un très haut niveau, se tiennent également mieux que, exemple parfait, Le Fleuve de Jade. (Le dessin on peut toujours discuter... Mais difficile de faire plus mal que les bonshommes bancals de ce pauvre Moralès... Regardez Enak sur la couverture de La Chute d'Icare...)
Les deux David B ont été très mal reçus, mais perso je les trouve intéressants. Le problème, c'est qu'ils s'éloignent trop des canons martiniens pour être agréés par la majorités des fans. Ils présentent notamment une vue plus moderne du duo Alix/Enak (avec un Enak qui n'est plus en mode "boulet" mais beaucoup plus mûr et ironique), qui tranche probablement trop avec le reste de la série. C'est un peu un Alix Senator bis...
Si on parle des Lefranc, par contre je te rejoins. Les reprises Londres en Péril ou Le Châtiment sont des navets étalons. Maintenant, si tu les compares à L'Ultimatum, ultime (!) opus scénarisé par Jacques Martin, l'arbitrage est difficile...

En moyenne, il me semble que la qualité des reprises d'Alix est plus homogène et plus élevée que celle des Lefranc (je n'ai pas encore lu la cuvée 2021 de chacune des deux séries). Et Jacques Martin était, je trouve, tombé plus bas sur la série Lefranc que sur Alix. C'est toutefois très subjectif...