Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 14/08/2025 12:55

Message précédent :
louis13 a écrit:A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.

Les scénarios de Mangin ne me plaisent pas plus pour Alix Senator. Ils sont certes adultes, mais je les trouve terriblement dilués et manquant de rythme et de fluidité .J'ai d'ailleurs arrêté il y a un moment.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 14/08/2025 14:07

PEB a écrit:
louis13 a écrit:C´est toute les difficultés des reprises. Meme si nous, lecteurs, voulons retrouver les ambiances de ces séries créés par l´auteur originel, les auteurs repreneurs qui travaillent sur ces reprises ont aussi leur propre adn et leur parcours. Il me paraît difficile, sans faire un plagiat ou une caricature, de retrouver du Martin pur. Idem pour le dessin d'ailleurs. Martin a voulu que son œuvre lui survive. Ok.Ce sera alors différent. Certains lecteurs (dont je fus) ne veulent pas lire les nouveaux albums et restent sur le souvenir de l´œuvre de Martin.

Oui, c'est vrai. Mais je pense que certaines reprises de classiques sont mieux réussies que d'autres: je pense à Blake et Mortimer, qui a accouché de reprises très réussies - et d'autres franchement ratées, c'est vrai. Idem pour une série (mineure) comme Vasco, formidablement conclue après le décès de Gilles Chaillet. Dans ce dernier cas, les éditeurs n'étant pas poussé par l'appât du gain, la série a su s'arrêter avant que ça ne parte en cacahuètes.

Ya qd mm eu six albums de Vasco après sa mort en 2011 (selon le BEL) :siffle:

PEB a écrit:
louis13 a écrit:Par ailleurs, je trouve l´idée d´ Alix Senator très intéressante , faire vivre et vieillir les personnages principaux en leur faisant vivre de nouvelles histoires, avec un dessin différent, tout en restant dans l´adn de la serie . Et si des lecteurs trouvent Senator violent, il l´est autant chez Martin.

Je suis tout à fait d'accord. Et de fait, la série est inégale, mais bien plus intéressante que les reprises de la série mère.
Il aurait été possible de faire de même pour la série Alix originale, en décidant, par exemple, de poursuivre les aventures d'Alix après la mort de César. Ça aurait été l'occasion de poursuivre les aventures d'Alix en les modernisant, avec un héros encore jeune mais plus mûr, un Enak un peu moins gnangnan, bref de donner plus de liberté aux repreneurs tout en respectant une charte graphique et un ordre chronologique. Le comité Martin a fait un choix conservateur et étriqué, c'est bien dommage.
Pour Lefranc, dont les aventures étaient censé se dérouler à l'époque où leur auteur les publiaient, c'était mort d'avance.

Perso, le comité Martin est souvent un peu aveugle et se contente de faire les gardiens (ayatollahs) du temple
Déjà, repasser à 56p ou 64p me semblerait absolument nécessaire (à défaut d'être systématique).
Pour Alix, effectivement rester entre -52 et-49 est devbenu lourd (certains déchiffrent certaines aventures jusque -46) et Imaginer Alix aidant Octave ou prennant ses disrtances (surtout qu'on sait que le Vieux Jules ne valait pas mieux que le Pompeux Cnaeus- ouvrirait des avenues ayx reprenneurs.

Lefranc semble surtout copier la formule B&M - rester dans les 50/60's - alors que Martin faisait des aventures parfois/souvent contemporaines.

PEB a écrit:
louis13 a écrit:A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.

Tout à fait d'accord, je n'aurais pas mieux su l'exprimer. Incompréhensible. A noter que sa reprise de Jhen est moins mauvaise que ses Alix...

Boooof pour Mangin en scénariste de Sénator (j'ai lâché ya longtemps), mais c'est vrai que les deux de la série-mère sont pas terribles (on a d'ailleurs l'impression que le premier est fait juste pour créer un précédent dans le tome Sénator).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 16/08/2025 14:27

Le titre de l'album est quelque peu trompeur : s'il traite de la traite des noirs entre l'Afrique et l'Amérique, le code noir lui-même, recueil de textes rédigé sous l'autorité de Colbert pour réglementer l'esclavage dans les colonies françaises, n'apparaît que dans les toutes dernières pages, le reste de l'histoire n'ayant pas de rapport direct avec celui-ci - il n'est d'ailleurs pas encore en place au moment des faits, juste en cours de rédaction.
L'histoire commene alors que Loïs, qui se repose dans son château, reçoit un visiteur inattendu : Kris Morsan de Hauteroche, qui avait perdu son château au jeu contre le roi et, après s'être refait, entend le récupérer. Loïs n'étant pas d'accord, cela tourne au conflit, et, vaincu, Morsan s'enfuit, non sans avoir pris en otage le jeune indien Cristobal et annoncé qu'il allait le vendre comme esclave en Amérique. Loïs va bien entendu le poursuivre avec Joseph, son père.
L'histoire est globalement bien menée : on a quelques pistes qui ne mènent nulle part (par exemple le bâteau acheté à un escroc mais qui se révèle être en fait un bon navire au lieu de l'épave à laquelle on s'attendait), le vrai but des Anglais apparaît sans guère d'indices préalables (on s'en doutait, ceci dit...), morsan apparaît trop peu. Mais dans l'ensemble, ça se tient, avec de bons personnages et un manihéisme évité. Smith est certainement le personnage le plus ambigü et le plus intéressant, ce qui donne envie de le revoir. Au vu de la fin, Morsan devrait aussi faire son retour. On verra s'il a l'aura d'une némésis sur le long terme.

Les dernières pages ont aussi pour intérêt de mettre le chevleresque Loïs en face du cynisme de Louis XIV (plutôt épargné dans les deux premiers albums) et de Colbert. Le contraste est intéressant, même si pas trop creusé et s'il ne débouche pas sur grand chose.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 16/08/2025 21:34

Graphiquement, les premières pages sont magnifiques et puis c'est la descente aux enfers qu'on ne quittera plus d'albums en albums. Ça plus des scénarios idiots m'ont fait arrêter cette série qui commençait bien.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle