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Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 16/08/2025 13:27

Message précédent :


Le titre de l'album est quelque peu trompeur : s'il traite de la traite des noirs entre l'Afrique et l'Amérique, le code noir lui-même, recueil de textes rédigé sous l'autorité de Colbert pour réglementer l'esclavage dans les colonies françaises, n'apparaît que dans les toutes dernières pages, le reste de l'histoire n'ayant pas de rapport direct avec celui-ci - il n'est d'ailleurs pas encore en place au moment des faits, juste en cours de rédaction.
L'histoire commene alors que Loïs, qui se repose dans son château, reçoit un visiteur inattendu : Kris Morsan de Hauteroche, qui avait perdu son château au jeu contre le roi et, après s'être refait, entend le récupérer. Loïs n'étant pas d'accord, cela tourne au conflit, et, vaincu, Morsan s'enfuit, non sans avoir pris en otage le jeune indien Cristobal et annoncé qu'il allait le vendre comme esclave en Amérique. Loïs va bien entendu le poursuivre avec Joseph, son père.
L'histoire est globalement bien menée : on a quelques pistes qui ne mènent nulle part (par exemple le bâteau acheté à un escroc mais qui se révèle être en fait un bon navire au lieu de l'épave à laquelle on s'attendait), le vrai but des Anglais apparaît sans guère d'indices préalables (on s'en doutait, ceci dit...), morsan apparaît trop peu. Mais dans l'ensemble, ça se tient, avec de bons personnages et un manihéisme évité. Smith est certainement le personnage le plus ambigü et le plus intéressant, ce qui donne envie de le revoir. Au vu de la fin, Morsan devrait aussi faire son retour. On verra s'il a l'aura d'une némésis sur le long terme.

Les dernières pages ont aussi pour intérêt de mettre le chevleresque Loïs en face du cynisme de Louis XIV (plutôt épargné dans les deux premiers albums) et de Colbert. Le contraste est intéressant, même si pas trop creusé et s'il ne débouche pas sur grand chose.
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Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 16/08/2025 20:34

Graphiquement, les premières pages sont magnifiques et puis c'est la descente aux enfers qu'on ne quittera plus d'albums en albums. Ça plus des scénarios idiots m'ont fait arrêter cette série qui commençait bien.
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Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 05/09/2025 04:26



Découverte d'un nouveau héros de Jacques Martin, le dernier pour lequel je n'avais rien lu. J'ai bien aimé les deux premiers albums, nettement moins le troisième. Il faut d'abord se faire au style de Julliard, assez différent de celui de Jacques Martin, et surtout à l'étrange couleur jaunâtre des visages des personnages. Mais, à part ça, graphiquement, c'est très bon. Sur les dialogues, un "malgré que" qui agresse le lecteur en p. 1 de l'oeil de Keop et un autre dans le tome 3 et trop de langage "petit nègre" mais, globalement, ça reste bon. Comme d'habitude dans les BDs de Jacques Martin, un peu trop de nudité gratuite mais ça ne gâche pas la lecture, sauf pour le tome 3 où ça se combine avec d'autres problèmes ; mais j'y reviendrai.

On suit donc Arno, un jeune Vénitien qui vit à l'époque des guerres menées par Nonaparte au nom du Directoire en Italie. Il va l'aider face aux comploits d'une mystérieuse organisation nommée Le pique rouge et ses aventures le mèneront en Italie (premier album), en Egypte (2ème album + une partie du 3ème) et en Angleterre. La lecture des deux premiers tomes était intéressante, avec ses complots à déjouer, la relation entre le héros et Bonaparte, les quelques autres personnages historiques (la soeur nymphomane de Napo m'a bien fait rire) ou les lieux visités. La relation entre Arno et Djeila était jolie et touchante, ce qui fait d'autant plus regretter la suite

Le problème vient d'abord du fait que la mort est typiquement une porte ouverte à une fausse mort puisqu'on ne voit pas le corps. Il vient ensuite de ce qu'en font les auteurs : Martin et Julliard créent en effet dans le troisième album Târa, un nouveau personnage féminin qui veut la venger mais va surtout très et trop vite la remplacer dans les bras d'Arno. Vu ses vêtements, elle n'a pas non plus le côté mystérieux qu'avait d'abord Djeila et ça donne une impression de racollage et de vulgarité, renforcée par d'autres passages pour ce troisième album. Celui-ci voit Arno en quête de vengeance contre Douglas Month, un noble anglais arrogant, se rendre en Angleterre. On abandonne donc dans cet album le côté historique en lien avec Napoléon pour une intrigue plus liée au personnage principal. Même s'il y a quelques moments sympathiques (j'ai bien aimé la solidarité de la famille de la paysanne), il y a aussi trop de facilités scénaristiques et j'ai donc bien moins accroché.
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Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 13/09/2025 05:08



Il s’agit du premier tome sans Jacques Martin au scénario – même si celui-ci a donné l'idée de départ, comme indiqué avant le début de l’histoire. Mais ça reste dans l’esprit. Jhen et l'abbé Blanchet sont envoyés dans le Valais en Suisse par Gilles de Rais, toujours en proie à des difficultés financières, ainsi qu’à des manœuvres de sa famille, pour rechercher des sorcières qui pourront l’aider. Le thème principal de l’album va être la confrontation de sorciers et de sorcières présumés avec une inquisition particulièrement fanatique et répressive.

L’idée est intéressante. La fin du Moyen-Âge était marquée par le développement de la lutte contre la sorcellerie, par exemple avec l’écriture du Marteau des sorcières, qui date de 1487 (donc après les aventures de Jhen mais pas très loin). Le traitement est, comme souvent, inégal, avec ici un méchant un peu trop caricatural et certaines scènes inutiles (comme souvent, de la nudité gratuite) ; je regrette aussi l’absence de développements sur les difficultés de Gilles de Rais, juste mentionnées dans un flashback : peut-être dans un prochain album ? Enfin, la résolution est trop rapide.

En contrepartie, j’ai apprécié quelques scènes amusantes, comme la façon dont Jhen se débrouille pour récupérer les chevaux qui lui permettront de sauver ses amis. Le caractère détestable du méchant, certes caricatural, le rend détestable et permet donc de sympathiser avec les personnages qu’il persécute. Enfin, originalité du volume, il y a une très belle page (la 25ème) qui change du style général de l’album.
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Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 17/09/2025 06:02

A la suite de son séjour dans le Valais, Jhen se rend à Venise à la recherche d'un manuscrit du franiscain et surtout alchimiste Roger Bacon. Anthonia part assez rapidement - mais on se rassure : Jhen la remplace vite par une nouvelle maîtresse. Comme les marins, il en a une dans chaque ville qu'il traverse. L'abbé Blanchet quitte aussi la scène et est remplacé par Francesco Prelati, plus adapté au sujet.
L'histoire, encore inspirée d'une idée de Jacques Martin, est bonne, même s'il y a un passage bizarre et confus avec Gilles de Rais et Blanchet : je n'ai pas trop compris s'il s'agissait d'un flashback, d'un rêve ou d'une vision. Pour le reste,on est dans l'Italie du XVème siècle, donc avec beaucoup de rivalités entre les cités et à l'intérieur des cités, donc beaucoup de coups bas et de trahisons, y ompris entre proches. L'arrière-plan géopolitique, les coups fourrés et les conflits, l'absence d'âneries magiques aussi, rendent la lecture intéressante et prenante.
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Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 21/11/2025 03:36



Premier album sans Jacques Martin. Plus de voyages ou de guérilla contre un seigneur local mais un milieu qui n'est pas moins dangereux : la Cour de Versailles, régulièrement comparée dans l'album à un nœud de vipère. Dans le contexte de l'après-affaire des poisons, dans laquelle Madame de Montespan, ex-maîtresse de Louis XIV était plus ou moins impliquée, le roi demande à son peintre-espion préféré d'enquêter auprès de son frère, Monsieur. Evidemment, il y aura beaucoup de soupçons, de fausses pistes et de dangers.

Ca tient au fait que Loïs, aussi doué soit-il pour la peinture et malgré ses aventures précédentes, ne se montre pas spécialement discret, ce qui lui attiré vite des inimitiés, notamment de la part du chevalier de Lorraine, favori du roi (et même un peu plus : l'album le mentionne sans être complètement explicite). L'histoire souffre de ses enchevêtrements d'intrigues, pas toujours très claires mais a aussi des qualités, liées à des moments amusants autour des querelles entre l'ancienne maîtresse du roi et la nouvelle, Mme de Maintenon et de la plus détachée mais truculente princesse Palatine, épouse de Monsieur. La relation entre le roi et son frère est aussi assez intéressante, et plutôt conforme à la réalité historique, le roi se méfiant de Monsieur suite aux nombreux complots de son oncle, Gaston d'Orléans, contre Louis XIII.
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