Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede friks » 13/03/2023 19:34

Message précédent :
Je crois que pour Lefranc, un "remplaçant" de Corteggiani est actuellement recherché?... Il me semble bien...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 12:47

En attendant, le tome 34 de la série Lefranc est annoncé en août 2023. L'album intitulé "La Route de Los Angeles" constitue la dernière histoire écrite par Corteggiani, décédé en 2022. Il est signé par Christophe Alvès. Lefranc se rend à Los Angeles pour aider un ami reporter à se sortir d'un mauvais pas.

https://www.bdgest.com/forum/la-serie-lefranc-martin-et-les-autres-t8068-960.html#p5020837
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 12:49

La prochaine aventure de Jhen, maître sculpteur médiéval, est reportée à 2024 :

https://www.bdgest.com/forum/le-retour-de-jhen-t9459-140.html#p5020846
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 13:32

Le prochain Tome 4 de "Alix Origines", intitulé "La Reine en Péril", est à paraître le 3 mai 2023 :

https://www.bdgest.com/forum/alix-t8973-560.html#p5020859
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede nikoman » 21/03/2023 12:37

A l'occasion des 75 ans d'Alix, l'album les "Coulisses du cycle des rapaces", le making of des trois premiers tomes d'Alix Senator
est à paraître en août, chez CedMag Éditions, un ex-libris exclusif signé par Thierry Démarrez et Valérie Mangin sera offert avec.
Les Coulisses : album 48 pages couleurs, format 20x25cm, making of des 3 premiers albums : lettre d'intention, roughs commentés par les auteurs...
Numéroté, envisagé 200ex max
Signé par les auteurs.
Préface de Numa Sadoul
Réservations déjà possibles sur Facebook en mp auprès de CedMag Éditions. (https://www.facebook.com/profile.php?id=100087251539554) ou directement par mail à Cédric à cette adresse : cedmageditions@gmail.com
Fichiers joints
COUV ALIX.jpg
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 23/05/2024 16:51

icecool a écrit:Ceux qui voudraient feuilleter le superbe ouvrage de Patrick Gaumer




Bon, beeen pour finir, j'avais cédé et ramené ce bidule à casa qqes semaines après sa sortie.

Je l'avais commencé assez rapidement (jusqu'au Tombeau Etrusque), puis un peu oublié.


Pour finir, ayant terminé le Gaumer de W Vance, je me suis aperçu en le rangeant que j'avais encore un marque page dans le J Martin (du même Gaumer), du coup, j'ai repris la lecture :lire: .

En effet, un excellent ouvrage [:flocon:2] avec pleins d'inédits (du moins pour bibi) qui rend ceci presque totalement inutile ou obsolète Alix, L'Art de JM (d'autant que (quasi) toutes les planches du plus ancien sont reprises dans l'autre), mais avec pleins de trucs en plus.


On sent que Gaumer a passé un peu vite sur les albums que JM n'a pas dessiné, mais c'est logique, d'autant plus que les scénars de JM étaient parfois bancals. Bref, les années pénibles passent assez vite.

Erik Arnoux a écrit:Lu et dévoré avec intérêt, on y apprend des choses très surprenantes et fort intéressantes sur ses rapports exécrables avec l'éditeur Guy Leblanc par exemple, un incompétent notoire qui faisait souvent barrage à son travail en lui mettant des bâtons dans les roues.


un truc "amusant" (façon de parler):
Dans les deux bouquins de Gaumer, les deux auteurs interviewés disent vraiment pas grand chose de bien sur Leblanc Jr (Guy - fils de Raymond), qui passait son temps à faire ch... ses auteurs (du moins au moins ces deux-là) avec des lettres de menaces et mesquineries à la c...
Courriers du père et du fils à l'appuis. Bref, si l'on peut remercier le père d'avoir existé, on peut aussi regretter qu'il aie nommé son rejetton à sa succession.

Breeeeeffff, très content de l'avoir pris (et lu).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Laurent57 » 01/06/2024 12:38

Bonjour,

Réception du jour.
Je suis plutôt concar ils sont en assez bon état, 3 EO.
Fichiers joints
20240601_123508.jpg
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede mbouglion » 01/06/2024 19:14

Quatre très bons Lefranc !
L'Ouragan de Feu est l'une de mes bd préférées ; tout y est bien, du scénario au dessin, les décors du Mont St Michel, et les couleurs lors du final, superbes (du moins dans les vieilles éditions).
Pour le top cinq, il manque Le Mystère Borg, que je classe en deuxième position.
Les Portes de l'Enfer, le scénario n'est pas sans rappeler Malevil, de Robert Merle ; une atmosphère bizarre...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Diddu » 01/06/2024 20:09

Que du bon en effet, même si je n'ai pas lu Les portes de l'enfer :roll:

D'une manière générale, il n'y a pas grand chose à jeter dans les premiers Lefranc !




La grande menace est un récit qui lorgne vers le Blake & Mortimer, avec notamment sa fusée qui y trouverait toute sa place.




L'ouragan de feu est lui aussi un excellent album, vraiment très bon, avec ce scénario se déroulant au Mont Saint-Michel. Une référence !




Il manque en effet le mystère Borg qui est pour moi le summum de la série.
Un récit à la James Bond, tout à fait dans la lignée de Rien que pour vos yeux, sauf que celui-ci est paru bien après !
L'intrigue est magistrale, le dessin aux petits oignons, et puis on voyage !
Et puis quelles ambiances...
Du très grand Jacques Martin, assurément !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede patricelg » 30/06/2024 16:42

un joli crayonné d'Arno par Juillard dans les Cahiers de la BD 56 en 1984
Fichiers joints
IMG_20240630_163709530.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede noellug » 30/06/2024 16:55

L'original n'existe plus! Je l'ai moi même déchiré dans un instant de colère que je regrette aujourd'hui!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede patricelg » 30/06/2024 17:06

honte à toi :cry2:
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 04/08/2024 11:11

je suis en train de relire ceci (je l'ai retrouvé dans un carton):


Cela inclus ne relecture du monde romain et sa prétendue pax romana de Leborgne et comment Martin a travaillé sur sa représentation de Rome césaro-pompéenne.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede hp77400 » 21/08/2024 15:20

Le prochain Alix. Sortie le 13 novembre prochain.

alix2024-11.jpg
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 23/11/2015

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 28/08/2024 15:04

En espérant que Valérie Mangin aura été plus inspirée que pour son très, très faible Reine des Amazones... :?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 28/08/2024 17:07

Avec Jailloux et Millien, dans deux styles différents, je trouve que la série a enfin trouvé la partie graphique qui convient. Seiter me plait au scénario, mais je n'ai jamais été convaincu par Mangin, que ce soit Alix, Alix Senator ou le Jhen qu'elle a scénarisé.
Mais le dernier scénario d'Alix qui m'ait vraiment enthousiasmé remonte au Testament de César par Venanzi, ça commence à faire long...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede vince92 » 28/08/2024 18:42

Y a til de nouveaux albums prévus pour la série Jhen?
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Laurent57 » 28/08/2024 19:42

Je croyais qu'il en avait 7 ou 8. Je viens de voir que la série comportait maintenant une vingtaine d'album, c'est qualitatif ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 28/08/2024 22:13

Laurent57 a écrit:Je croyais qu'il en avait 7 ou 8. Je viens de voir que la série comportait maintenant une vingtaine d'album, c'est qualitatif ?

Tu peux franchement t'arrêter au tome 9.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 28/08/2024 22:59

arnaze a écrit:Avec Jailloux et Millien, dans deux styles différents, je trouve que la série a enfin trouvé la partie graphique qui convient. Seiter me plait au scénario, mais je n'ai jamais été convaincu par Mangin, que ce soit Alix, Alix Senator ou le Jhen qu'elle a scénarisé.
Mais le dernier scénario d'Alix qui m'ait vraiment enthousiasmé remonte au Testament de César par Venanzi, ça commence à faire long...


Le bouclier d'Achille est franchement le meilleur (sauf que je l'aurais préféré sans Arbacès) depuis Le Testament du Vieux Jules, mais il y en a qqes uns qui se défendent: Helvètes, Saturne.

Par contre, en effet, pas fan des scénars de Mangin , et le dessin de Millien n'st pas le meilleur.

Disons que depuis la mort de JM, je dirais que Breda , Venanzi (1.5) et Seiter sont les meilleurs scénaristes,

et niveau dessinateurs, Jailloux et Venanzi sont un ou deux crans au-dessus des autres, mais c'est curieux que Venanzi n'en fait pas plus (3 en 6 ans en tout), puisqu'il n'a pas l'air débordé de travail (seulement deux albums sortis depuis son dernier Alix en 2016). Y aurait-il brouille avec les héritiers?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede scubby » 29/08/2024 10:37

La couverture de ce nouveau tome ressemble à celle de B&M du Sanctuaire du Gondwana. Mais très réussie je trouve [:flocon:2]. Et mis à part les deux tomes de Albertini/David B., les codes sont bien respectés. La mécanique mise en place avec une équipe (Jailloux, Breda, Seiter) travaillant sur des scénarios plus orientés vers des thématiques historiques et une seconde (Mangin, Millien) plus sur le coté mythologique, est plutôt pertinente. De toute façon, des albums que j'achète les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité