PEB a écrit:Très bon!
Toutefois, la liste inclus des expressions qui sont largement utilisées de ce côté-ci de la frontière, même au-delà du pays ch'ti: Toquer à la porte, avoir une bonne place, un mêle-tout, un jogging, une file comme synonyme de queue, un divan...
danielsansespace a écrit:Et quand un belge veut raccrocher parce que la discussion est finie, il demande « Ça va? » et là les premières fois tu penses qu’il demande de tes nouvelles et qu’il n’a pas écouté les 20 minutes d’avant, mais en fait non.
arnaze a écrit:C'est vrai qu'on dit souvent en Belgique: je ne saurai pas venir demain, au lieu de pourrai.
Voici par ailleurs une petite liste de belgicismes très courants : https://sosoir.lesoir.be/40-belgicismes ... z-meme-pas
Darth a écrit:Cela me rappelle une discussion surnaturelle avec un vendeur français de cuisines, qui voulait absolument me faire essuyer la vaisselle avec un torchon .
Le Rescator a écrit:Il me semble que les recommandations des magazines que nous parcourons dans les salles d'attente que nous fréquentons occasionnellement, préconisent de laisser sécher la vaisselle à l'air libre afin d'éviter justement que les torchons ne laissent des odeurs désagréables et des bactéries sur la vaisselle.
Darth a écrit:Le Rescator a écrit:Il me semble que les recommandations des magazines que nous parcourons dans les salles d'attente que nous fréquentons occasionnellement, préconisent de laisser sécher la vaisselle à l'air libre afin d'éviter justement que les torchons ne laissent des odeurs désagréables et des bactéries sur la vaisselle.
Raison pour laquelle les Belges n'utilisent pas de torchons mais des essuies
Cooltrane a écrit:Non, les torchons, c'est pour le sol, avec la raclette (ce qu'ils appellent la serpillère)...
mais pour la vaisselle, on parle plutôt de "lavette". les essuies, c'est pour sécher celle-ci.
Cooltrane a écrit:Darth a écrit:Le Rescator a écrit:Il me semble que les recommandations des magazines que nous parcourons dans les salles d'attente que nous fréquentons occasionnellement, préconisent de laisser sécher la vaisselle à l'air libre afin d'éviter justement que les torchons ne laissent des odeurs désagréables et des bactéries sur la vaisselle.
Raison pour laquelle les Belges n'utilisent pas de torchons mais des essuies
Non, les torchons, c'est pour le sol, avec la raclette (ce qu'ils appellent la serpillère)...
mais pour la vaisselle, on parle plutôt de "lavette". les essuies, c'est pour sécher celle-ci.
mbouglion a écrit:Les Belges n'ont donc pas adopté le nom de "wassingue" comme dans les Hauts de France ? J'ai souvenir que ma mère disait le "duel", ou "dwell", sans doute emprunté à l'Anglais.
christophe6788 a écrit:Une monographie Jacques Martin est prévue à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance (enfin, à quelques semaines près) : Jacques Martin, le voyageur du temps.
400 pages par Patrick Gaumer
arnaze a écrit:Ce sera difficile d'égaler "Avec Alix" qui est la référence absolue, mais on verra.
https://www.casterman.com/Bande-dessine ... /avec-alix
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités