Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede scubby » 29/08/2024 10:37

Message précédent :
La couverture de ce nouveau tome ressemble à celle de B&M du Sanctuaire du Gondwana. Mais très réussie je trouve [:flocon:2]. Et mis à part les deux tomes de Albertini/David B., les codes sont bien respectés. La mécanique mise en place avec une équipe (Jailloux, Breda, Seiter) travaillant sur des scénarios plus orientés vers des thématiques historiques et une seconde (Mangin, Millien) plus sur le coté mythologique, est plutôt pertinente. De toute façon, des albums que j'achète les yeux fermés.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 13/05/2025 19:42

Je viens d'acheter d'occasion le premier tome d'Orion : eh bien, ça n'était pas mal du tout. J'ai craint un peu trop de manichéisme entre Athènes et Sparte mais la fin m'a détrompé. Malgré quelques scènes gores évitables et certains passages pas toujours très clairs, il y a de l'action et du suspens et j'ai bien aimé la relation entre le héros et Hilona.
Coup de bol : l'album comporte une dédicace. Vu que le vendeur n'en a pas tiré avantage pour augmenter le prix, je suppose que c'est une vraie, même si je ne la trouve pas très jolie. :lol:
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 31/05/2025 04:30

2ème tome lu et... [:my name snake:2] ça va pas bien dans la tête de Jacques Martin ? Le concept de base est à vomir ; la suite est plus classique mais impossible de prendre plaisir à sa lecture à cause de la première partie. Je pensais prendre le troisième également mais je vais m'arrêter là.
J'ai acheté mais pas encore lu la trilogie de Keos. J'hésite maintenant pour Jhen vu que Gilles de Rais sera un personnage important. Pour ceux qui ont lu les deux séries, est-ce qu'il y aura des passages aussi crades ?
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 31/05/2025 09:01

Cyril91 a écrit:2ème tome lu et... [:my name snake:2] ça va pas bien dans la tête de Jacques Martin ? Le concept de base est à vomir ; la suite est plus classique mais impossible de prendre plaisir à sa lecture à cause de la première partie. Je pensais prendre le troisième également mais je vais m'arrêter là.
J'ai acheté mais pas encore lu la trilogie de Keos. J'hésite maintenant pour Jhen vu que Gilles de Rais sera un personnage important. Pour ceux qui ont lu les deux séries, est-ce qu'il y aura des passages aussi crades ?

J'ai lu les albums, mais je ne dois pas les avoir relus souvent ("Orion" et "Khéos") car j'ai peu de souvenirs. Qu'est-ce que tu appelle crade ?

Pour les "Jhen", on est plus dans une série d'aventures historiques classique (du moins dans les 8 premiers car je n'ai pas repris la série après cet album) . Certes, Gilles de Rais revient régulièrement, mais pour ses mœurs, on est plutôt dans le sous-entendu que dans le visible.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 31/05/2025 09:10

Jamais lu Orion, donc je ne sais pas ce que tu qualifies de « crade ».

Pour Jhen, c’est ma série préférée de Jacques Martin (mais uniquement jusqu’au tome 8, je me suis arrêté là comme Vivi).

Rien de glauque dans ces 8 premiers tomes : bonne série d’aventure médiévale, dessins réalistes et précis, récits efficaces et prenant sans tomber dans le « crade ».

Effectivement Gilles de Rais est présent mais :

1. Pas dans tous les tomes (seulement dans les 1, 2, 4 et 6 si ma mémoire est bonne)

2. Ce qui tourne autour de ses actes pédocriminels est subtil dans la BD (par exemple il y a des effets de fumée noire pour montrer métaphoriquement ses méfaits, rien de visible ou de direct).

Donc en toute honnêteté tu peux foncer sur Jhen !
Dernière édition par Dunyre le 31/05/2025 09:56, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 31/05/2025 09:37

Merci pour vos réponses.

Pour Orion :
[Révéler] Spoiler:
un tyran local a un couple de lions de compagnie. Alors qu'il est plus ou moins en train de partouzer, comme d'habitude, sa fille lui tend un bol contenant du poison. La lionne le goûte par accident et meurt. En guise de punition, il fait tuer l'auteur de la tentative et donne sa fille à manger au lion survivant (en ignorant que celle-ci n'était pas coupable, ce qu'on apprend plus tard). Celui-ci ne la tue pas mais la viole. Elle tombe enceinte et son fils a à son tour des descendants avec des humaines. On apprend aussi qu'Hilona, capturée par les hommes-lion, a aussi été violée et est également tombée enseinte.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 31/05/2025 09:57

Ah oui quand même :shock:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede louis13 » 31/05/2025 10:27

Hahahha, ne lisez pas l'ogresse, un épisode d'Arno, vous seriez choqué !
Sérieusement, il n'y a rien de très choquant dans Le styx, c'est un très bon album.
Mais c'est émouvant car lors de sa réalisation , Jacques Martin perdait la vue et on voit son trait s'affaiblir au fur et à mesure de la réalisation de l'ouvrage.
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cyril91 » 31/05/2025 10:56

On n'a pas la même définition de "choquant" alors ; mais chacun ses limites sur ce qu'il a envie de lire. Et merci pour le conseil ; je vais en effet m'abstenir, si c'est pire que Le styx. Les autres albums, ça passe ? Je suis quand même tenté par les trois premiers, dessinés par Juillard.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 31/05/2025 11:27

Vivi2 a écrit:
Cyril91 a écrit:2ème tome lu et... [:my name snake:2] ça va pas bien dans la tête de Jacques Martin ? Le concept de base est à vomir ; la suite est plus classique mais impossible de prendre plaisir à sa lecture à cause de la première partie. Je pensais prendre le troisième également mais je vais m'arrêter là.

J'ai lu les albums, mais je ne dois pas les avoir relus souvent ("Orion" et "Khéos") car j'ai peu de souvenirs. Qu'est-ce que tu appelle crade ?

Pour les "Jhen", on est plus dans une série d'aventures historiques classique (du moins dans les 8 premiers car je n'ai pas repris la série après cet album) . Certes, Gilles de Rais revient régulièrement, mais pour ses mœurs, on est plutôt dans le sous-entendu que dans le visible.

Perso, je reste fan d'une seule série de JM, et c'est Alix (surtout les 10/13 premiers). Certes la fin de la période où JM signait encore des scénars sous Morales ou Simon est cata, mais la reprise s'en tire mieux que les T20 à 27, niveau scénars et dessins.

Jhen/Xan, j'ai tjs eu un souci avec cette série >> déjà le dessin de Pleyers m'a tjs déplu (idem dans Kéos) - au contraire de Chaillet à ses débuts. Ce que j'avais lu dans le JdT, je trouvais cela [:kusanagui:3] et [:bru:3] et bcp trop bavards et franchement, je détestais le personnage de GDR, alors que je ne captais qu'à moitié ses atrocités.

Lefranc, c'est très inégal d'album en album, passé les 5 premiers et cela plonge gravos à partir du 10. Simon et Carin n'aidant pas. Je ne suis du tout la série plus depuis très longtemps, malgré que de temps en temps, j'en lise un (Cuba étant le dernier) parce qu'il est tombé sur mon chemin.

Arno: les deux auteurs ont fait bien mieux ailleurs. Lu dans Vécu.
Kéos et Orion et Loïs, j'ai à peine essayé à l'époque, et une tentative plus tardive (via la bib) des trois m'a confirmé que c'était vraiment pas pour moi.

Alors, pourquoi Alix et pas les autres? Beeen je suppose que mes lectures précoces dans le JdT m'ont fortement impacté, mais mes tomes préférés étaient déjà quasi tous paru quand j'ai commencé en 69 le JdT. Lefranc - moins présent dans JdT dans ces années charnières - ne m'a pas frappé de la même manière. Pour Xan & Vaso (Ok, c'est pas du JM, mais celà s'en rapproche terriblement) dans le JdT, il était déjà trop tard pour moi >> puis c'était les années unifs.
Par ailleurs, cette fascination (toute relative) pour la série mère ne se reporte pas sur les séries Sénator(j'ai suivi au début) ou Origines (totalement ignoré), ni les Voyages ou Odyssées. J'ai bien qqes ouvrages annexes sur l'auteur (2) ou des HS (2 aussi, je crois), mais sssééétou.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 31/05/2025 15:12

Cooltrane a écrit:
Vivi2 a écrit:

Pour Xan & Vaso (Ok, c'est pas du JM, mais celà s'en rapproche terriblement) dans le JdT, il était déjà trop tard pour moi >> puis c'était les années unifs.

La série Vasco de Gilles Chaillet peut constituer un bon complément aux lectures de Jacques Martin d'autant plus qu'elle est complète en 30 volumes, majoritairement scénarisés et dessinés par Chaillet, au contraire des séries de Jacques Martin qui sont désormais respectivement prolongées avec plus ou moins de bonheur : Alix, Jhen, Lefranc, ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

(Arno,...)

Messagede Erik Arnoux » 01/06/2025 13:25

Cyril91 a écrit: Je suis quand même tenté par les trois premiers, dessinés par Juillard.

ce sont les seuls lisibles, il existe d'ailleurs une intégrale regroupant ces trois tomes.

André dont les pages sont superbes va toutefois stopper après le 3, prétextant être pris par "les sept vies", mais en réalité il juge l'expérience suffisante et ne souhaite pas en dessiner davantage.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Cyril91 » 01/06/2025 13:36

J'avais en effet vu l'intégrale. Merci pour cet avis.

Sur les différentes séries de Martin en général, je n'ai lu pour l'instant qu'Orion (comme indiqué, bien aimé le premier, détesté le second album) et Alix, que j'appréuie globalement. Je me suis arrêté au 1er tome de Lefranc, auquel je n'ai pas accroché : je pense qu'il faut l'exotisme historique d'un Alix et de ses autres séries du même genre pour que je passe outre les défauts de l'auteur (trop de parlotte, dessins statiques).
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Re: (Arno,...)

Messagede arnaze » 01/06/2025 21:08

Erik Arnoux a écrit:ce sont les seuls lisibles

Lisibles, c’est très condescendant pour cette série sauf si tu parles uniquement du visuel,
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 09/06/2025 04:44

J'ai lu les 3 volumes de Kéos. Certains choix scénaristiques étaient un peu bizarres, au point de me demander régulièrement pourquoi ces choix ont été faits et de trouver que ça nuisait à la construction de certaines histoires ; mais pas au point d'être glauque (pas de zoophilie cette fois-ci) ou de rendre la lecture désagréable.

Le premier album commence avec le décès de Ramsès II. Comme il tient dans sa main celle de Mennah Seter, son écuyer, celui-ci va également être embaumé (sympa) et rester dans sa chambre funéraire pour continuer à le servir après leurs morts. Et son fils, Keos, va devenir prince et un proche du nouveau pharaon, Mineptah. Lequel va bien avoir besoin d'aide face aux peuples de la mer qui tentent d'envahir l'Egypte, aux juifs qui veulent la quitter et aux divers complots, souvent menés par les prêtres d'Amon-Ré, qui veulent le manipuler ou le renverser.

Ces différents fils conducteurs donnent lieu à des intrigues parfois décousues, avec Kéos qui doit régulièrement courir d'un endroit à l'autre. Le déroulement de l'Exode reprend certains éléments de la Bible mais s'en éloigne aussi parfois, de façon un peu étrange (par exemple, Moïse, appelé Moshe, est toujours en vie après l'épisode des 10 commandements et participe au siège de Jéricho qui n'est pas vraiment un siège ; la BD le rend aussi nettement plus tolérant pour les autres religions, ce qui n'est d'ailleurs pas désagréable). Mais dans l'ensemble, la lecture reste un bon moment, avec de beaux décors et un héros attachant : j'aime bien notamment la relation du héros avec le nouveau pharaon, qui souffre d'un handicap physique et, de ce fait, du mépris de certains potentats ; c'est pourtant quelqu'un de juste et bon, qui sait aussi prendre des décision parfois difficiles s mais qui a aussi la chance de pouvoir compter sur l'amitié et la fidélité de Kéos. Celui-ci est un héros assez classique, qui bénéficie d'un lien particulier avec le dieu Osiris, lequel le sauvera régulièrement - mais pas systématiquement : il y a des limites assez intéressantes à son pouvoir. Je n'aurais pas été contre un ou deux volumes supplémentaires, même si ça n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Jeroemba » 09/06/2025 12:07

Cyril91 a écrit:Merci pour vos réponses.

Pour Orion :
[Révéler] Spoiler:
un tyran local a un couple de lions de compagnie. Alors qu'il est plus ou moins en train de partouzer, comme d'habitude, sa fille lui tend un bol contenant du poison. La lionne le goûte par accident et meurt. En guise de punition, il fait tuer l'auteur de la tentative et donne sa fille à manger au lion survivant (en ignorant que celle-ci n'était pas coupable, ce qu'on apprend plus tard). Celui-ci ne la tue pas mais la viole. Elle tombe enceinte et son fils a à son tour des descendants avec des humaines. On apprend aussi qu'Hilona, capturée par les hommes-lion, a aussi été violée et est également tombée enseinte.

J'avais tiqué à l'époque moi aussi, car ça tranchait avec le premier tome et avec le côté plutôt réaliste d'Alix mais avec le temps, je me suis dit que l'intention de Martin était probablement de raccrocher à la mythologie grecque, qui n'est pas avare en monstruosités de ce genre.
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cyril91 » 09/06/2025 12:51

Il y en a, en effet ; mais en général, ce sont plutôt des dieux (Zeus en particulier) qui se transforment en animaux pour coucher avec des femmes. Pasiphaé avec le taureau est une exception mais c'est une relation sexuelle volontaire de sa part (pas de celle du taureau, certes :D ). Je n'ai pas trop de souvenirs de viols d'êtres humains par des animaux dans la mythologie grecque. Les centaures peut-être, mais ils sont à la fois hommes et animaux. Et dans les exemples de tentatives de viol citées sur wikipedia, ils échouent systématiquement.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 10/06/2025 09:51

Cooltrane a écrit:Alors, pourquoi Alix et pas les autres? Beeen je suppose que mes lectures précoces dans le JdT m'ont fortement impacté, mais mes tomes préférés étaient déjà quasi tous paru quand j'ai commencé en 69 le JdT. Lefranc - moins présent dans JdT dans ces années charnières - ne m'a pas frappé de la même manière. Pour Xan & Vaso (Ok, c'est pas du JM, mais celà s'en rapproche terriblement) dans le JdT, il était déjà trop tard pour moi >> puis c'était les années unifs.
Par ailleurs, cette fascination (toute relative) pour la série mère ne se reporte pas sur les séries Sénator(j'ai suivi au début) ou Origines (totalement ignoré), ni les Voyages ou Odyssées. J'ai bien qqes ouvrages annexes sur l'auteur (2) ou des HS (2 aussi, je crois), mais sssééétou.

J'ai également grandi en lisant les Alix, quoique plus tard que toi (années 80), et en bibliothèque (pas dans le JdT). Ils m'ont beaucoup marqué à l'époque. J'ai découvert (et, contrairement à toi, apprécié) Jhen et surtout Lefranc un peu plus tardivement.

Ce n'est que récemment que j'ai découvert les séries "annexes" (Orion, Khéos, Arno, etc.); ce sont des séries parfaitement anecdotiques, à mon humble avis.

Il me semble que la qualité de l’œuvre de Jacques Martin, toutes séries confondues, commence à décliner dans la deuxième moitié des années 1980; on sent qu'il peine à se renouveler en termes de scénarios, et je me demande dans quelle mesure la multiplication de séries parallèles ne découle pas de ça.

Puis, en 1990-1991, il rencontre des problèmes de vue qui l'obligent à lâcher le dessin. Manifestement, il n'est plus capable de relire les découpages non plus, car les scénarios partent complètement en vrille, et les albums publiés à partir de 1991 sont parfois à la limite du lisible (et je n'exagère pas, certains sont franchement pénibles à lire, je le dis en connaissance de cause puisque j'ai relu tous les Alix/Jhen/Lefranc de ma collection ces 6 derniers mois).

Puis vient la période des reprises (à partir de 2006), sur lesquelles les avis sont contrastés. Voici le mien.

Côté Lefranc, la volonté d'ancrer les reprises dans les années 50, âge d'or supposé de la série, va à l'encontre de ce que Jacques Martin avait conçu: un héros moderne, ancré dans son époque. Le résultat est une série d'albums qui vont du nullissime au correct, qui sentent la naphtaline, plats, assez peu inspirés. Le seul auteur qui s'en est sorti avec brio est Michel Jacquemart (3 albums entre 2006 et 2011). Le reste, de façon générale, ne présente guère d'intérêt même si quelques albums sont moins médiocres que les autres. J'ai personnellement presque tout revendu.

Côté Alix, c'est à mon avis encore pire. Aucun repreneur n'a franchement réussi à reproduire le caractère dramatique, voire tragique des aventures d'Alix, caractéristique centrale de la série. Les albums sont généralement plats (comme pour Lefranc), et le manque de continuité d'un album à l'autre n'arrange rien. Il y a quelques albums "honnêtes" mais, paradoxalement, seuls ceux de David B., qui ont fait presque l'unanimité contre eux, on retenu mon attention (mais ils s'éloignent assez franchement des canons martiniens). A part ça, comme pour Lefranc, on oscille entre le médiocre et le pas bon du tout. Je n'ai pas non plus gardé beaucoup de ces reprises à l'issue de mes relectures.

Paradoxalement, j'ai trouvé que la série qui s'en est le mieux sorti en termes de reprises est Jhen, la moins connue des trois. Même si les styles diffèrent (aussi bien sur le plan scénaristique que, surtout, du dessin), même si les albums présentent des défauts plus ou moins prononcés, je retrouve l'esprit des albums de Jhen et l'ambiance de la série dans la plupart des reprises, avec un album au niveau des meilleurs du maître (Le Procès de Gilles de Rais).

En conclusion, je ne recommande que les trois séries principales de Jacques Martin:
- Alix jusqu'au Cheval de Troie (tome 19, en 1988).
- Lefranc jusqu'à L'Apocalypse (tome 10, en 1987), avec éventuellement les trois reprises par Jacquemart.
- Jhen, sans limite de date (sauf L'Archange (tome 9, en 2000), le dernier signé de Jacques Martin, qui est franchement mauvais).

Tout le reste est, à mon humble avis, réservé aux collectionneurs ou aux aficionados...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 10/06/2025 10:38

Personnellement, je ne suis pas un grand amateur d'Alix.
J'ai quelques albums à la maison, et je reconnais volontiers qu'ils sont plutôt bons (je parle d'albums de Martin, bien entendu, je n'en ai aucun des repreneurs), mais je n'ai jamais vraiment accroché.

Par contre, j'ai toujours bien aimé Lefranc, et je trouve qu'il y a de tout dans la reprise.
Je ne suis donc pas complétiste, je n'achète que ceux que j'apprécie et que j'apprécie relire.
Parmi les post- Jacques Martin, je conseille donc les suivants, que je trouve très réussis :

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PEB » 10/06/2025 11:23

Diddu a écrit:
Par contre, j'ai toujours bien aimé Lefranc, et je trouve qu'il y a de tout dans la reprise.
Je ne suis donc pas complétiste, je n'achète que ceux que j'apprécie et que j'apprécie relire.
Parmi les post- Jacques Martin, je conseille donc les suivants, que je trouve très réussis :

D'accord avec toi pour les quatre premiers; Par contre, de mon point de vue, les trois derniers sont dispensables...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 10/06/2025 11:29

PEB a écrit:
Il me semble que la qualité de l’œuvre de Jacques Martin, toutes séries confondues, commence à décliner dans la deuxième moitié des années 1980; on sent qu'il peine à se renouveler en termes de scénarios, et je me demande dans quelle mesure la multiplication de séries parallèles ne découle pas de ça.

Puis, en 1990-1991, il rencontre des problèmes de vue qui l'obligent à lâcher le dessin. Manifestement, il n'est plus capable de relire les découpages non plus, car les scénarios partent complètement en vrille, et les albums publiés à partir de 1991 sont parfois à la limite du lisible (et je n'exagère pas, certains sont franchement pénibles à lire, je le dis en connaissance de cause puisque j'ai relu tous les Alix/Jhen/Lefranc de ma collection ces 6 derniers mois).

Côté Lefranc, la volonté d'ancrer les reprises dans les années 50, âge d'or supposé de la série, va à l'encontre de ce que Jacques Martin avait conçu: un héros moderne, ancré dans son époque.

Côté Alix, c'est à mon avis encore pire. Aucun repreneur n'a franchement réussi à reproduire le caractère dramatique, voire tragique des aventures d'Alix, caractéristique centrale de la série. Les albums sont généralement plats (comme pour Lefranc), et le manque de continuité d'un album à l'autre n'arrange rien. Il y a quelques albums "honnêtes" mais, paradoxalement, seuls ceux de David B., qui ont fait presque l'unanimité contre eux, on retenu mon attention (mais ils s'éloignent assez franchement des canons martiniens). A part ça, comme pour Lefranc, on oscille entre le médiocre et le pas bon du tout. Je n'ai pas non plus gardé beaucoup de ces reprises à l'issue de mes relectures.

c'est clair que la mi-80's est une date séparant le bon du moyen (pour rester diplomatique) et cela va en s'empirant (aussi bien chez Lefranc qu'Alix).... Certains Morales sont limite inregardables (Icare et Roma2, par ex) et Simon n'était pas encore le dessinateur qu'il est ajd. Pourtant Roma2 semble être un album assez pertinant pour l'univers autour d'Alix.

Quant à Lefranc, comme je le dis sur un forum (tout récement rejoint, t'y es aussi ;) ), j'ai l'impression que l'on B&Mortimerise la série en la réservant durant les 50's, alors que les meilleurs tomes de la série se passent dans les 60's et 70's.

Je ne suis pas nécessairement d'accord sur les reprises d'Alix après la mort de JM. Certains sont ignobles (les David B). Mais d'autres sont bien mieux que ceux où Martin à cédé les crayons, tels les 21 à 28, que je n'ouvrais même plus ces albums en librairie et je n'ai lu certains qu'encore assez récemment. J'en venait presque, alors, à renier mon amour pour les 13 premiers Alix, tellement je trouvais que c'était devenu fort mauvais. Je dirais que Venanzi et Jaillouxont sorti le série de la torpeur dans laquelle elle s'enfonçait.

PEB a écrit:Tout le reste est, à mon humble avis, réservé aux collectionneurs ou aux aficionados...

Comme je l'ai dit, Jhen c'est d'abord le dessin qui me dérengeait, et puis cette période (limite bas/haut moyen-age) qui m'intéressait peu à l'époque et pas bcp plus ajd. Faut dire que j'étais athée déjà à ce moment-là, alors lire les trucs de cathédrale.... :siffle: Mais les dialogues et autres textes de narration dans Jhen ne me chatouillaient ni la gauche , ni la droite. Yen a encore plein que je n'ai pas lu et ne le ferai jamais.

Par contre, je comprends l'intérêt pour Arno (lu dans le mensuel Vécu avec qqes années de retard), mais j'ai plus tendance à ranger cela chez Juillard que chez JM.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle