La couverture de ce nouveau tome ressemble à celle de B&M du Sanctuaire du Gondwana. Mais très réussie je trouve
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
Cyril91 a écrit:2ème tome lu et...ça va pas bien dans la tête de Jacques Martin ? Le concept de base est à vomir ; la suite est plus classique mais impossible de prendre plaisir à sa lecture à cause de la première partie. Je pensais prendre le troisième également mais je vais m'arrêter là.
J'ai acheté mais pas encore lu la trilogie de Keos. J'hésite maintenant pour Jhen vu que Gilles de Rais sera un personnage important. Pour ceux qui ont lu les deux séries, est-ce qu'il y aura des passages aussi crades ?
Vivi2 a écrit:Cyril91 a écrit:2ème tome lu et...ça va pas bien dans la tête de Jacques Martin ? Le concept de base est à vomir ; la suite est plus classique mais impossible de prendre plaisir à sa lecture à cause de la première partie. Je pensais prendre le troisième également mais je vais m'arrêter là.
J'ai acheté mais pas encore lu la trilogie de Keos. J'hésite maintenant pour Jhen vu que Gilles de Rais sera un personnage important. Pour ceux qui ont lu les deux séries, est-ce qu'il y aura des passages aussi crades ?
J'ai lu les albums, mais je ne dois pas les avoir relus souvent ("Orion" et "Khéos") car j'ai peu de souvenirs. Qu'est-ce que tu appelle crade ?
Pour les "Jhen", on est plus dans une série d'aventures historiques classique (du moins dans les 8 premiers car je n'ai pas repris la série après cet album) . Certes, Gilles de Rais revient régulièrement, mais pour ses mœurs, on est plutôt dans le sous-entendu que dans le visible.
Cooltrane a écrit:Vivi2 a écrit:Cyril91 a écrit:2ème tome lu et...ça va pas bien dans la tête de Jacques Martin ? Le concept de base est à vomir ; la suite est plus classique mais impossible de prendre plaisir à sa lecture à cause de la première partie. Je pensais prendre le troisième également mais je vais m'arrêter là.
Pour Xan & Vaso (Ok, c'est pas du JM, mais celà s'en rapproche terriblement) dans le JdT, il était déjà trop tard pour moi >> puis c'était les années unifs.
Cyril91 a écrit: Je suis quand même tenté par les trois premiers, dessinés par Juillard.
Erik Arnoux a écrit:ce sont les seuls lisibles
Cyril91 a écrit:Merci pour vos réponses.
Pour Orion :[Révéler] Spoiler:un tyran local a un couple de lions de compagnie. Alors qu'il est plus ou moins en train de partouzer, comme d'habitude, sa fille lui tend un bol contenant du poison. La lionne le goûte par accident et meurt. En guise de punition, il fait tuer l'auteur de la tentative et donne sa fille à manger au lion survivant (en ignorant que celle-ci n'était pas coupable, ce qu'on apprend plus tard). Celui-ci ne la tue pas mais la viole. Elle tombe enceinte et son fils a à son tour des descendants avec des humaines. On apprend aussi qu'Hilona, capturée par les hommes-lion, a aussi été violée et est également tombée enseinte.
Cooltrane a écrit:Alors, pourquoi Alix et pas les autres? Beeen je suppose que mes lectures précoces dans le JdT m'ont fortement impacté, mais mes tomes préférés étaient déjà quasi tous paru quand j'ai commencé en 69 le JdT. Lefranc - moins présent dans JdT dans ces années charnières - ne m'a pas frappé de la même manière. Pour Xan & Vaso (Ok, c'est pas du JM, mais celà s'en rapproche terriblement) dans le JdT, il était déjà trop tard pour moi >> puis c'était les années unifs.
Par ailleurs, cette fascination (toute relative) pour la série mère ne se reporte pas sur les séries Sénator(j'ai suivi au début) ou Origines (totalement ignoré), ni les Voyages ou Odyssées. J'ai bien qqes ouvrages annexes sur l'auteur (2) ou des HS (2 aussi, je crois), mais sssééétou.
Diddu a écrit:
Par contre, j'ai toujours bien aimé Lefranc, et je trouve qu'il y a de tout dans la reprise.
Je ne suis donc pas complétiste, je n'achète que ceux que j'apprécie et que j'apprécie relire.
Parmi les post- Jacques Martin, je conseille donc les suivants, que je trouve très réussis :
PEB a écrit:
Il me semble que la qualité de l’œuvre de Jacques Martin, toutes séries confondues, commence à décliner dans la deuxième moitié des années 1980; on sent qu'il peine à se renouveler en termes de scénarios, et je me demande dans quelle mesure la multiplication de séries parallèles ne découle pas de ça.
Puis, en 1990-1991, il rencontre des problèmes de vue qui l'obligent à lâcher le dessin. Manifestement, il n'est plus capable de relire les découpages non plus, car les scénarios partent complètement en vrille, et les albums publiés à partir de 1991 sont parfois à la limite du lisible (et je n'exagère pas, certains sont franchement pénibles à lire, je le dis en connaissance de cause puisque j'ai relu tous les Alix/Jhen/Lefranc de ma collection ces 6 derniers mois).
Côté Lefranc, la volonté d'ancrer les reprises dans les années 50, âge d'or supposé de la série, va à l'encontre de ce que Jacques Martin avait conçu: un héros moderne, ancré dans son époque.
Côté Alix, c'est à mon avis encore pire. Aucun repreneur n'a franchement réussi à reproduire le caractère dramatique, voire tragique des aventures d'Alix, caractéristique centrale de la série. Les albums sont généralement plats (comme pour Lefranc), et le manque de continuité d'un album à l'autre n'arrange rien. Il y a quelques albums "honnêtes" mais, paradoxalement, seuls ceux de David B., qui ont fait presque l'unanimité contre eux, on retenu mon attention (mais ils s'éloignent assez franchement des canons martiniens). A part ça, comme pour Lefranc, on oscille entre le médiocre et le pas bon du tout. Je n'ai pas non plus gardé beaucoup de ces reprises à l'issue de mes relectures.
PEB a écrit:Tout le reste est, à mon humble avis, réservé aux collectionneurs ou aux aficionados...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité