Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 26/04/2021 14:59

Je propose de poursuivre ici une discussion qui est venue polluer le topic des 7 vies de l'épervier. Le début de la discussion est ici:

https://www.bdgest.com/forum/le-cycle-des-7-vies-de-l-epervier-t5566-320.html#p4667362


arnaze a écrit:Excellente analyse d’Erik tant sur Arno que sur Lefranc. C’est vrai que Juillard sabrait assez dans les dialogues de Martin pour les rendre plus vifs. Il pouvait se le permettre vu sa stature, alors qu’aucun repreneur de Lefranc ou d’Alix ne se serait permis de le faire. Martin vieillissait et ses dialogues étaient devenus ampoulés. Le sommet est à trouver dans les derniers Lefranc de son cru, El Paradisio et L’ultimatum. La momie bleue a ensuite été reprise en cours de route par Weber je crois.
Tout cela n’enlève rien au génie de Martin, mais ses dialogues étaient devenus surannés avec l’âge.
Et pour en revenir à la reprise d’Arno, c’est plus les couleurs hideuses que le dessin, certes maladroit, qui m’ont gêné.


Parfaitement d'accord avec tout ça! Après 1990, les dialogues de Jacques Martin deviennent insupportablement ampoulés, que ce soit pour Lefranc, Jhen, Alix, Arno, Lois... Et les scénarii virent souvent au grand n'importe quoi, ça en devient triste! Ces albums sont tous plus mauvais les uns que les autres, ceux qui dénigrent les repreneurs feraient bien de s'en souvenir!

I n'empêche que je trouve le dessin de Denoël sur Arno pas si mauvais que ça! Regardez ce que faisait Morélès sur Alix à la même époque... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 26/04/2021 15:12

PEB a écrit:Je propose de poursuivre ici une discussion qui est venue polluer le topic des 7 vies de l'épervier. Le début de la discussion est ici:

Excellente initiative
PEB a écrit:je trouve le dessin de Denoël sur Arno pas si mauvais que ça! Regardez ce que faisait Morélès sur Alix à la même époque... [:bdgest]

C'est vrai que là, on a touché le fond.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Alex2021 » 26/04/2021 17:54

arnaze a écrit:Excellente analyse d’Erik tant sur Arno que sur Lefranc. C’est vrai que Juillard sabrait assez dans les dialogues de Martin pour les rendre plus vifs. Il pouvait se le permettre vu sa stature, alors qu’aucun repreneur de Lefranc ou d’Alix ne se serait permis de le faire.


En 1983, Juillard n'était qu'au début de sa carrière, cette même année, il sort le premier album du cycle des "7 vies de l'épervier", et c'est surtout grâce à cette série que sa carrière va commencer à décoller.
Je pense plutôt qu'il possédait une personnalité plus forte que les autres dessinateurs (comme un Pleyers qui est aussi talentueux) qui travaillaient à l'époque avec Martin.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede stephane jacquet » 26/04/2021 18:53

C'est vraiment dommage que Casterman n'est pas proposé un dossier.
J'avais écrit l'an passé un dossier sur Arno de Martin et Juillard:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 17432.html
stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/06/2010

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 26/04/2021 19:31

stephane jacquet a écrit:C'est vraiment dommage que Casterman n'est pas proposé un dossier.
J'avais écrit l'an passé un dossier sur Arno de Martin et Juillard:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 17432.html


C'est d'ailleurs étonnant que ce soit Caster qui l'aie sorti (du coup, l'accès aux archives Glénat...)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 26/04/2021 19:34

Cooltrane a écrit:C'est d'ailleurs étonnant que ce soit Caster qui l'aie sorti (du coup, l'accès aux archives Glénat...)

Oui ça m'étonne beaucoup aussi, peut-être veulent-ils relancer la série ? Sinon, je ne vois pas l'intérêt commercial de cette intégrale chez un nouvel éditeur.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Alex2021 » 26/04/2021 19:55

Ils font une pierre deux coups, premièrement, ils surfent sur le bicentenaire de la mort de Napoléon, et deuxièmement, ça permet de retrouver toute l'oeuvre de Martin chez le même éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 27/04/2021 10:12

Alex2021 a écrit:Ils font une pierre deux coups, premièrement, ils surfent sur le bicentenaire de la mort de Napoléon, et deuxièmement, ça permet de retrouver toute l'oeuvre de Martin chez le même éditeur.


Je ne l'avais pas envisagé sous cet angle-là... :idea:

Si ce devait être le cas, il y aurait alors une INT 2 avec les trois tomes suivants avec Denoel au crayon

:?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 27/04/2021 11:02

Ça pourrait dépendre du succès du tome 1... Il y a probablement un marché pour ce tome 2, si l'on en croit les prix atteints par les Arno 4-6 en occasion!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede LecteurdeBD » 27/04/2021 12:20

Bonjour,

Je pense être dans le bon sujet pour poser cette question :
Pourquoi, par exemple, Les titres placés dans reportages (de Lefranc) des dernières années, comme, c'est d'actualité : "La conquête de l'espace"
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Collections-series/lefranc/les-reportages
sont-ils justement (pour moi injustement peut-être) mis dans cette catégorie alors qu'il n'y a pas besoin de Lefranc (il y est mis une fois ou deux histoire de dire que ça fait bien partie de cette rubrique).
Ma question plus précise est : pourquoi lorsque un ou deux ou plus, auteur(s) a une idée comme l'un de ces derniers titres doit-on le ranger dans cette rubrique et donc y inclure le nom de Jacques Martin, qui n'y est, ni lui ni ses descendants pour RIEN du tout dans ces projets ?
En plus, question subsidiaire : y a-t-il des droits pour les descendants ? Si oui, c'est particulièrement injuste car ces titres n'ont aucun rapport avec ce qu'à créer Jacques Martin.

A l'avance merci pour les érudits de ce forum.
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede stephane jacquet » 27/04/2021 17:58

La collection "les voyages de " a été créé par Jacques Martin, et elle continue dans le même esprit .
C'est le comité Martin , qui est composé des 2 enfants de J. Martin et de 2 éditeurs de chez Casterman, qui valident chaque projet, et pour la collection "les voyages de ", ils en sont toujours les initiateurs.
Le comité Martin décident et valident les nouveautés bd et Voyages .
stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/06/2010

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede LecteurdeBD » 27/04/2021 20:55

stephane jacquet a écrit:La collection "les voyages de " a été créé par Jacques Martin, et elle continue dans le même esprit .
C'est le comité Martin , qui est composé des 2 enfants de J. Martin et de 2 éditeurs de chez Casterman, qui valident chaque projet, et pour la collection "les voyages de ", ils en sont toujours les initiateurs.
Le comité Martin décident et valident les nouveautés bd et Voyages .

Merci Stéphane.
Donc cela veut dire qu'ils sont les initiateurs des derniers albums comme La conquête spatiale.
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Alex2021 » 27/04/2021 23:11

LecteurdeBD a écrit:

Ma question plus précise est : pourquoi lorsque un ou deux ou plus, auteur(s) a une idée comme l'un de ces derniers titres doit-on le ranger dans cette rubrique et donc y inclure le nom de Jacques Martin, qui n'y est, ni lui ni ses descendants pour RIEN du tout dans ces projets ?
En plus, question subsidiaire : y a-t-il des droits pour les descendants ? Si oui, c'est particulièrement injuste car ces titres n'ont aucun rapport avec ce qu'à créer Jacques Martin.

A l'avance merci pour les érudits de ce forum.


Pour recontextualiser, en 90, Martin est en litige avec Casterman, pendant cette période, il ne sait plus dessiner Alix, il va alors créer un nouveau personnage Orion (Un jeune grecque au temps de Périclès), et en même temps proposer des albums thématiques sur des voyages du personnage dans les grandes civilisations antiques.
Quand il renoue avec Casterman, c'est Alix qui va prendre le relais d'Orion.
Voyant que ça fonctionne, il va décliner la même idée pour ses autres séries (Lefranc/ 20ème siècle, Jhen/ Moyen âge, Loïs/ Louis XIV).

Ben oui, les ayants droit touchent dessus comme on utilise les personnages !!! :D

Mais les plus doués restent Moulinsart, ils peuvent te réaliser sur toutes les thématiques possibles et imaginables. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 28/04/2021 08:58

PEB a écrit:Ça pourrait dépendre du succès du tome 1... Il y a probablement un marché pour ce tome 2, si l'on en croit les prix atteints par les Arno 4-6 en occasion!

C'est juste parce-que ces titres n'ont jamais été réédités, il y a le même phénomène avec les derniers Loïs et on ne peut pas dire que ça vendait des masses ni que la qualité était là :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 28/04/2021 13:37

Alex2021 a écrit:pendant cette période, il ne sait plus dessiner Alix


Qu'est-ce que tu veux dire par là?

Je ne comprends pas, en quoi pour Jacques Martin est-ce plus difficile de dessiner Alix qu'Orion ou Khéos?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Alex2021 » 28/04/2021 16:01

PEB a écrit:
Alex2021 a écrit:pendant cette période, il ne sait plus dessiner Alix


Qu'est-ce que tu veux dire par là?

Je ne comprends pas, en quoi pour Jacques Martin est-ce plus difficile de dessiner Alix qu'Orion ou Khéos ?


Comme indiqué dans mon précédent post, il était en litige avec Casterman (Entre 88 et 96), par contrat, il devait encore réaliser un album, ce qu'il a fait avec l'album 'Ô Alexandrie', avant de partir pour un court intermède chez Dargaud, avant de revenir au début de l'an 2000 quand le propriétaire avait changé.
Pendant cette période, pour s'occuper, il a créé 2 nouveaux personnages, Orion et Kéos (Pour permettre à Pleyers de travailler comme il était aussi dans l'impossibilité de dessiner Jhen).

arnaze a écrit:
PEB a écrit:Ça pourrait dépendre du succès du tome 1... Il y a probablement un marché pour ce tome 2, si l'on en croit les prix atteints par les Arno 4-6 en occasion!

C'est juste parce-que ces titres n'ont jamais été réédités, il y a le même phénomène avec les derniers Loïs et on ne peut pas dire que ça vendait des masses ni que la qualité était là :D


Si c'est comme la dernière intégrale d'Alix en n&b, on attend tjs le volume 3. :lol:
.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede christophe6788 » 28/04/2021 19:19

L'utilisation du verbe savoir en tant que synonyme du verbe pouvoir est, je crois, typiquement belge, et peut donc mener à quelque malentendu dans une discussion Franco-Belge :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 29/04/2021 08:43

christophe6788 a écrit:L'utilisation du verbe savoir en tant que synonyme du verbe pouvoir est, je crois, typiquement belge, et peut donc mener à quelque malentendu dans une discussion Franco-Belge :D


Alors là chapeau! Désolé Alex2021, je ne pratique pas le belge couramment... :-D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 29/04/2021 12:24

C'est vrai qu'on dit souvent en Belgique: je ne saurai pas venir demain, au lieu de pourrai.

Voici par ailleurs une petite liste de belgicismes très courants : https://sosoir.lesoir.be/40-belgicismes ... z-meme-pas
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 29/04/2021 13:30

Très bon!

Toutefois, la liste inclus des expressions qui sont largement utilisées de ce côté-ci de la frontière, même au-delà du pays ch'ti: Toquer à la porte, avoir une bonne place, un mêle-tout, un jogging, une file comme synonyme de queue, un divan...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités