https://www.bdgest.com/forum/le-cycle-des-7-vies-de-l-epervier-t5566-320.html#p4667362
arnaze a écrit:Excellente analyse d’Erik tant sur Arno que sur Lefranc. C’est vrai que Juillard sabrait assez dans les dialogues de Martin pour les rendre plus vifs. Il pouvait se le permettre vu sa stature, alors qu’aucun repreneur de Lefranc ou d’Alix ne se serait permis de le faire. Martin vieillissait et ses dialogues étaient devenus ampoulés. Le sommet est à trouver dans les derniers Lefranc de son cru, El Paradisio et L’ultimatum. La momie bleue a ensuite été reprise en cours de route par Weber je crois.
Tout cela n’enlève rien au génie de Martin, mais ses dialogues étaient devenus surannés avec l’âge.
Et pour en revenir à la reprise d’Arno, c’est plus les couleurs hideuses que le dessin, certes maladroit, qui m’ont gêné.
Parfaitement d'accord avec tout ça! Après 1990, les dialogues de Jacques Martin deviennent insupportablement ampoulés, que ce soit pour Lefranc, Jhen, Alix, Arno, Lois... Et les scénarii virent souvent au grand n'importe quoi, ça en devient triste! Ces albums sont tous plus mauvais les uns que les autres, ceux qui dénigrent les repreneurs feraient bien de s'en souvenir!
I n'empêche que je trouve le dessin de Denoël sur Arno pas si mauvais que ça! Regardez ce que faisait Morélès sur Alix à la même époque...