Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 10/06/2025 11:29

Message précédent :
PEB a écrit:
Il me semble que la qualité de l’œuvre de Jacques Martin, toutes séries confondues, commence à décliner dans la deuxième moitié des années 1980; on sent qu'il peine à se renouveler en termes de scénarios, et je me demande dans quelle mesure la multiplication de séries parallèles ne découle pas de ça.

Puis, en 1990-1991, il rencontre des problèmes de vue qui l'obligent à lâcher le dessin. Manifestement, il n'est plus capable de relire les découpages non plus, car les scénarios partent complètement en vrille, et les albums publiés à partir de 1991 sont parfois à la limite du lisible (et je n'exagère pas, certains sont franchement pénibles à lire, je le dis en connaissance de cause puisque j'ai relu tous les Alix/Jhen/Lefranc de ma collection ces 6 derniers mois).

Côté Lefranc, la volonté d'ancrer les reprises dans les années 50, âge d'or supposé de la série, va à l'encontre de ce que Jacques Martin avait conçu: un héros moderne, ancré dans son époque.

Côté Alix, c'est à mon avis encore pire. Aucun repreneur n'a franchement réussi à reproduire le caractère dramatique, voire tragique des aventures d'Alix, caractéristique centrale de la série. Les albums sont généralement plats (comme pour Lefranc), et le manque de continuité d'un album à l'autre n'arrange rien. Il y a quelques albums "honnêtes" mais, paradoxalement, seuls ceux de David B., qui ont fait presque l'unanimité contre eux, on retenu mon attention (mais ils s'éloignent assez franchement des canons martiniens). A part ça, comme pour Lefranc, on oscille entre le médiocre et le pas bon du tout. Je n'ai pas non plus gardé beaucoup de ces reprises à l'issue de mes relectures.

c'est clair que la mi-80's est une date séparant le bon du moyen (pour rester diplomatique) et cela va en s'empirant (aussi bien chez Lefranc qu'Alix).... Certains Morales sont limite inregardables (Icare et Roma2, par ex) et Simon n'était pas encore le dessinateur qu'il est ajd. Pourtant Roma2 semble être un album assez pertinant pour l'univers autour d'Alix.

Quant à Lefranc, comme je le dis sur un forum (tout récement rejoint, t'y es aussi ;) ), j'ai l'impression que l'on B&Mortimerise la série en la réservant durant les 50's, alors que les meilleurs tomes de la série se passent dans les 60's et 70's.

Je ne suis pas nécessairement d'accord sur les reprises d'Alix après la mort de JM. Certains sont ignobles (les David B). Mais d'autres sont bien mieux que ceux où Martin à cédé les crayons, tels les 21 à 28, que je n'ouvrais même plus ces albums en librairie et je n'ai lu certains qu'encore assez récemment. J'en venait presque, alors, à renier mon amour pour les 13 premiers Alix, tellement je trouvais que c'était devenu fort mauvais. Je dirais que Venanzi et Jaillouxont sorti le série de la torpeur dans laquelle elle s'enfonçait.

PEB a écrit:Tout le reste est, à mon humble avis, réservé aux collectionneurs ou aux aficionados...

Comme je l'ai dit, Jhen c'est d'abord le dessin qui me dérengeait, et puis cette période (limite bas/haut moyen-age) qui m'intéressait peu à l'époque et pas bcp plus ajd. Faut dire que j'étais athée déjà à ce moment-là, alors lire les trucs de cathédrale.... :siffle: Mais les dialogues et autres textes de narration dans Jhen ne me chatouillaient ni la gauche , ni la droite. Yen a encore plein que je n'ai pas lu et ne le ferai jamais.

Par contre, je comprends l'intérêt pour Arno (lu dans le mensuel Vécu avec qqes années de retard), mais j'ai plus tendance à ranger cela chez Juillard que chez JM.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 10/06/2025 11:44

Cooltrane a écrit:Je ne suis pas nécessairement d'accord sur les reprises d'Alix après la mort de JM. Certains sont ignobles (les David B). Mais d'autres sont bien mieux que ceux où Martin à cédé les crayons, tels les 21 à 28, que je n'ouvrais même plus ces albums en librairie et je n'ai lu certains qu'encore assez récemment. J'en venait presque, alors, à renier mon amour pour les 13 premiers Alix, tellement je trouvais que c'était devenu fort mauvais. Je dirais que Venanzi et Jaillouxont sorti le série de la torpeur dans laquelle elle s'enfonçait.

Ah mais je n'ai pas dit que les reprises sont plus mauvaises que les albums signés par Jacques Martin dans les années 1990-2000! 8-) Il est clair que les pires albums sont ceux publiés pendant cette période, notamment les Lefranc.

Venanzi/Jailloux ce n'est pas vraiment mauvais, c'est juste... plat! Comme les Seiter chez Lefranc d'ailleurs: sans relief; des aventures platounettes... du coup, pas grand'chose à voir avec la série mère qui savait être dérangeante, avec des méchants remarquablement ambigus.

Cooltrane a écrit:Comme je l'ai dit, Jhen c'est d'abord le dessin qui me dérengeait, et puis cette période (limite bas/haut moyen-age) qui m'intéressait peu à l'époque et pas bcp plus ajd. Faut dire que j'étais athée déjà à ce moment-là, alors lire les trucs de cathédrale.... :siffle: Mais les dialogues et autres textes de narration dans Jhen ne me chatouillaient ni la gauche , ni la droite. Yen a encore plein que je n'ai pas lu et ne le ferai jamais.

Les goûts et les couleurs... Les Ecorcheurs m'a particulièrement marqué dans ma jeunesse...

Cooltrane a écrit:Par contre, je comprends l'intérêt pour Arno (lu dans le mensuel Vécu avec qqes années de retard), mais j'ai plus tendance à ranger cela chez Juillard que chez JM.

Les trois premiers Arno ne sont pas mauvais, mais ne sont pas au niveau (textes et scénario) des œuvres de Jacques Martin des décennies précédentes. Le fait que je n'ai découvert cette série que tardivement joue peut-être aussi...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 10/06/2025 13:05

Concernant les Lefranc des années 90, je trouve que le Vol du Spirit se démarque un petit peu.

Je ne le mets pas dans mes préférés, ni dans les indispensables, loin de là, mais il ressort du lot malgré tout.
Bon, le top du top restent pour moi assurément les trois premiers, et si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait le Mystère Borg.

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede louis13 » 10/06/2025 19:22

Moi qui suis complètement athé, je ne pense pas que Jhen soit " un truc de cathédrale"! Que nenni! Même si il y a des moines et ecclésiastiques!
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Julien Despreux » 11/06/2025 22:44

C'est l'histoire d'un tailleur de pierres, changeant d'identité en passant du Lombard (Xan Larc) à Casterman (Jhen Roque), et qui aide, tel le fils des âges farouches, son prochain au fil de ses pérégrinations qui lui font faire des rencontres successives, dont celle du séduisant tout autant que troublant Gilles de Rais qui se révèle dans les faits et de manière récurrente le personnage central d'une série dont ce dernier n'est pourtant pas l'éponyme.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 12/06/2025 20:13

Bizarre, cette BD. Il y a d'énormes raccourcis scénaristiques, certaines choix qui ne tiennent pas debout (comme Louis XIV qui nomme un peintre sergent sans raison), quelques cases éroitiques à 2 balles, des enjeux mal exploités, des arcs qui finissent en queue de poisson alors qu'ils auraient pu durer plus longtemps (je pense notamment au fort et aux indiens). Et pourtant, je n'ai pas détesté : on a quelques jolis décors et un héros qui sort un peu (beaucoup) de nulle part mais qui est plutôt sympathique, débrouillard et loyal ainsi qu'un humour parfois navrant mais qui peut aussi être rigolo (la dugène). Malgré les gros défauts du titre, ça a suffi à rendre la lecture agréable dans l'ensemble.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 15/06/2025 05:46

A Rouen en 1431, un jeune homme tente de sauver Jehanne d'Arc du bûcher auquel elle est promise. Malgré ses efforts, il échoue et va ensuite, avec ses compagnons (dont un certain Gilles de Laval, maréchal de France, sire de Rais), tenter de démasquer ceux qui l'ont livrée.
On a un héros lambda de Jacques Martin, jeune et beau (il a droit 2 pages dans lesquelles il est montré dans son plus simple appareil), honnête au milieu d'un monde cynique, placé ici dans la dernière partie de la guerre de 100 ans. Il a la particularité d'être sculpteur mais possède aussi des talents d'architecte, ce qui sera (un peu) utilisé lorsque les personnages arriveront au château de Gilles de Rais, sans toutefois que ce ne soit un élément majeur de l'intrigue.
Celle-ci ne débouche au demeurant pas sur grand chose, sinon sur une conclusion plutôt cynique. L'intérêt (et le malaise) vient beaucoup du personnage de Gilles de Rais. Il est particulièrement présent à chaque fois qu'on le voit prêter attention à de jeunes garçons quand on connaît la réputation du personnage ; même si ce n'est pas le cas, certains passages laissent cependant penser qu'il y a quelque chose de louche avec lui (la fumée qui s'échappe de sa tour ou les cris entendus par Jhen dans son sommeil par exemple). Ce n'est cependant guère exploité à ce stade. Mais ça suscite assez d'intérêt pour avoir envie de lire la suite.

Et, pour rebondir sur certains posts, ça n'est pas du tout une oeuvre de propagande religieuse. Bien sûr, l'Eglise et la religion sont présents : il ne pouvait en être autrement pour cette période. Mais les clercs vus dans cet album ne sont pas précisément des saints et Jhen lui-même ne fait pas de référence à la religion. Il drague une paysanne et ne se gêne pas pour utiliser la violence dans une église.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle