Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede louis13 » 08/08/2025 13:39

Message précédent :
Teng, excellent dessinateur ! Mais son interprétation de Jhen est vraiment trop personnelle, ça n'a rien à voir avec Jhen.
De toute façon, il y a Pleyers et Paquet sur la série, je ne pense pas qu'il soit pertinent qu'il dessine encore Jhen.
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede friks » 08/08/2025 14:50

Pour ma part, je trouve la reprise de P.Teng très convaincante, et j'espère que lui (ou un autre) continueront les aventures de ce héros.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede louis13 » 09/08/2025 09:06

friks a écrit:Pour ma part, je trouve la reprise de P.Teng très convaincante, et j'espère que lui (ou un autre) continueront les aventures de ce héros.

Vous accepteriez que Tintin change de tête, vous? :?:
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede arnaze » 09/08/2025 09:52

louis13 a écrit:
friks a écrit:Pour ma part, je trouve la reprise de P.Teng très convaincante, et j'espère que lui (ou un autre) continueront les aventures de ce héros.

Dans le cas de Teng, on ne peut en effet pas parler de reprise mais d'appropriation, ceci quel que soit son talent de dessinateur.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 11/08/2025 10:09

louis13 a écrit:

Et pourquoi pas?

Pour Alix et Lefranc, le comité Martin a fait le choix de se focaliser sur la reprise graphique au détriment des scénarios. Pour Jhen, il a fait le choix inverse.

Au final, la qualité moyenne des reprises de Jhen est infiniment supérieure à celle des deux autres séries.
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede louis13 » 11/08/2025 12:41

Vous parlez du Conquérant ?
Certains Jhen sont en effet pas mal ( les portes de fer) mais le comité a misé autant sur le dessin que le scénario, Le procès de Gilles de Rais de Pleyers et Nejib en est le meilleur exemple.
Les scénarios de Seiter pour Alix , et certaines de ses histoires pour Lefranc ainsi que les scénarios de Jacquemart sont aussi réussis.Je ne pense pas que ce soit vrai lorsque vous écrivez que le Comité Martin a misé plus sur le dessin que sur le scénario, c'est une vision un peu naïve .
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PEB » 12/08/2025 08:31

louis13 a écrit:Vous parlez du Conquérant ?
Certains Jhen sont en effet pas mal ( les portes de fer) mais le comité a misé autant sur le dessin que le scénario, Le procès de Gilles de Rais de Pleyers et Nejib en est le meilleur exemple.
Les scénarios de Seiter pour Alix , et certaines de ses histoires pour Lefranc ainsi que les scénarios de Jacquemart sont aussi réussis.Je ne pense pas que ce soit vrai lorsque vous écrivez que le Comité Martin a misé plus sur le dessin que sur le scénario, c'est une vision un peu naïve .

Je pousse en effet le bouchon il est en effet improbable que le comité Martin ait pris une décision aussi caricaturale, mais le résultat est là: sur Alix et Lefranc, on a des dessinateurs très proches du style Martin, à l'exception notable des albums d'Alix dessinés par Giorgio Albertini et Ferry. Alors que sur Jhen, seuls deux dessinateurs ont suppléé le dessinateur original, Jean Pleyers: Thierry Cayman et Paul Teng. Or ce dernier a un style de dessin vraiment éloigné de celui de Jacques Martin.

Quant aux scénarios, il est évident que le comité ne l'a pas négligé; malheureusement, le résultat est assez médiocre. Les scénarios de Seiter sont à mon avis très surévalués, l'amertume qui imprégnait les albums historiques d'Alix ayant laissé place à une certaine platitude. A quelques exceptions près, les scénarios de Jhen me semblent plus proches de l'esprit de la série (Le Procès de Gilles de Rais de Pleyers et Nejib en est, en effet, le meilleur exemple).

Mais tout ça est beaucoup une question de goût...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 12/08/2025 11:28

Nejib est meilleur repreneur scénaristique, il est à mon avis le plus proche de l'ADN de la série. Pour les autres scénaristes, que ce soit pour Jhen, Lefranc ou Alix, il en ont fait des séries pour ados, alors que Martin, sauf sur la fin, a toujours créé des scénarios adultes avec des thèmes forts.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 12/08/2025 11:35

arnaze a écrit:Nejib est meilleur repreneur scénaristique, il est à mon avis le plus proche de l'ADN de la série. Pour les autres scénaristes, que ce soit pour Jhen, Lefranc ou Alix, il en ont fait des séries pour ados, alors que Martin, sauf sur la fin, a toujours créé des scénarios adultes.

Tu as globalement raison, même si:
- pour Néjib, sa deuxième reprise ("Jeanne des Armoises") est très, très en-dessous de la première, et certainement pas meilleure que les Cornette/Frissen
- pour Lefranc, les scénarios de Jacquemart étaient clairement "pour adultes" (notamment "Noël Noir"); c'est aussi le cas des scénarios de David B. pour Alix, très contestés par ailleurs;
- les scénarios des reprises de Jhen restent globalement plus "adultes" que celles des deux autres séries.
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 12/08/2025 14:28

PEB a écrit:Au final, la qualité moyenne des reprises de Jhen est infiniment supérieure à celle des deux autres séries.

Ouais, p-ê selon toi, mais les notes des albums sont très faibles entre le T10 et T15 (je crois, pas trop vérifié) sur BDGest.

Perso, l'époque m'ennuie (du moins racontée par Martin), et comme je ne suis pas fan du dessin de Pleyers, je n'ai jamais tenté de rattraper mon retard après son arrêt, donc je n'ai pas d'avis objectif sur ceux post-millénium.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 12/08/2025 15:14

PEB a écrit:
arnaze a écrit:Nejib est meilleur repreneur scénaristique, il est à mon avis le plus proche de l'ADN de la série. Pour les autres scénaristes, que ce soit pour Jhen, Lefranc ou Alix, il en ont fait des séries pour ados, alors que Martin, sauf sur la fin, a toujours créé des scénarios adultes.

Tu as globalement raison, même si:
- pour Néjib, sa deuxième reprise ("Jeanne des Armoises") est très, très en-dessous de la première, et certainement pas meilleure que les Cornette/Frissen
- pour Lefranc, les scénarios de Jacquemart étaient clairement "pour adultes" (notamment "Noël Noir"); c'est aussi le cas des scénarios de David B. pour Alix, très contestés par ailleurs;
- les scénarios des reprises de Jhen restent globalement plus "adultes" que celles des deux autres séries.

D'accord avec toi sur tout sauf sur Les enfants du Bunker de Jacquemart, qui pour moi n'a rien d'un Lefranc.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 12/08/2025 16:01

arnaze a écrit:D'accord avec toi sur tout sauf sur Les enfants du Bunker de Jacquemart, qui pour moi n'a rien d'un Lefranc.

:-D
Je ne peux pas te donner tort, mais j'aime bien cet album quand même.
Et puis, quand on y regarde bien, Martin a publié des Lefranc complètement atypiques (par rapport au reste du corpus), comme "L'Apocalypse" ou "Les Portes de l'Enfer". Donc pas si facile de définir un Lefranc "période classique" (pour la période des reprises, tu l'as très bien fait... :D ).
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 12/08/2025 16:19

Si je me rappelle bien c'est le comité Martin qui avait souhaité une histoire au ton fantastique... J'ai trouvé pas mal et très bien de ne pas revoir A.Borg dans tous les épisodes (voir aussi l'autre sujet sur Martin)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 12/08/2025 18:16

friks a écrit:Si je me rappelle bien c'est le comité Martin qui avait souhaité une histoire au ton fantastique... J'ai trouvé pas mal et très bien de ne pas revoir A.Borg dans tous les épisodes (voir aussi l'autre sujet sur Martin)

Tout à fait. Ils feraient bien d'alterner avec Rastapopoulos.

:arrow:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 12/08/2025 18:25

Heureusement qu'il y a un peu de diversité parce que voir A.Borg s'associer avec d'anciens nazis fait un peu réchauffé à force. Pourquoi pas Rastapopoulos ou Zorglub? Certains albums sans l'éternel méchant sont pas mal je trouve et ont le mérite de surprendre un peu.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 13/08/2025 16:44

Cooltrane a écrit:
PEB a écrit:Au final, la qualité moyenne des reprises de Jhen est infiniment supérieure à celle des deux autres séries.

Ouais, p-ê selon toi, mais les notes des albums sont très faibles entre le T10 et T15 (je crois, pas trop vérifié) sur BDGest.

Perso, l'époque m'ennuie (du moins racontée par Martin), et comme je ne suis pas fan du dessin de Pleyers, je n'ai jamais tenté de rattraper mon retard après son arrêt, donc je n'ai pas d'avis objectif sur ceux post-millénium.

Oui, par définition les avis n'engagent que ceux qui les émettent... ;)

Par ailleurs, suite à de nombreuses discussions sur ce forum et d'autres, je me suis aperçu que pour beaucoup de gens la "fidélité à Jacques Martin" se résume à la ligne claire, à des décors très fouillés... et à Alix qui ressemble à Alix.

Or, et c'est ce que je voulais dire en parlant de façon maladroite des scénarios, le caractère et l'esprit des séries de Jacques Martin sont loin de se résumer à un dessin emblématique, que ce soit celui de Jacques Martin, de Gilles Chaillet ou de Jean Pleyers.

Or, alors que les repreneurs ont dans l'ensemble bien respecté le cahier des charges sur le plan du dessin (sauf Paul Teng, donc, mais aussi Giorgio Albertini pour Alix), ils sont BEAUCOUP moins convaincant quant à l'esprit de ces séries.

Comme l'a écrit arnaze, Alix n'est pas une simple bédé pour ados; la série a une tonalité très sombre, pessimiste, douce-amère, avec des adversaires aux caractères complexes, rarement manichéens (sauf Arbacès, vite expédié par Jacques Martin) et des fins souvent dramatiques. Je vous mets au défi de trouver des albums de repreneurs aussi sombres que l'Enfant grec, Le Fils de Spartacus ou Iorix le Grand...

Dans Lefranc, Jacques Martin explorait des sujets contemporains, sans jamais faire apparaitre des personnages historiques réels: au hasard, le terrorisme dans La Cible, l'angoisse liée au futur de l'humanité dans L'Apocalypse, la corruption et la spéculation immobilière des années 70/80 dans La Crypte... Lefranc est maintenant une série rétro pour ados (à mon avis assez peu achetés par des ados...), où l'on croise Staline, Hemingway, des nazis (beaucoup de nazis!!!). Un contresens scénaristique selon moi.

Alors oui, malgré les notes faibles de certains tomes, je trouve que les thématiques de Jhen, où Martin dépeignait un Moyen-Âge mystique et religieusement intolérant, où la violence la plus cruelle coexistait avec un mécénat artistique exceptionnel, se retrouvent plutôt bien dans les reprises...

Mais comme tu le dis, ce n'est que mon avis.
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 13/08/2025 19:15

C'est le mien aussi. Excellente analyse très argumentée.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede louis13 » 13/08/2025 22:14

C´est toute les difficultés des reprises. Meme si nous, lecteurs, voulons retrouver les ambiances de ces séries créés par l´auteur originel, les auteurs repreneurs qui travaillent sur ces reprises ont aussi leur propre adn et leur parcours. Il me paraît difficile, sans faire un plagiat ou une caricature, de retrouver du Martin pur. Idem pour le dessin d'ailleurs. Martin a voulu que son œuvre lui survive. Ok.Ce sera alors différent. Certains lecteurs (dont je fus) ne veulent pas lire les nouveaux albums et restent sur le souvenir de l´œuvre de Martin.
Par ailleurs, je trouve l´idée d´ Alix Senator très intéressante , faire vivre et vieillir les personnages principaux en leur faisant vivre de nouvelles histoires, avec un dessin différent, tout en restant dans l´adn de la serie . Et si des lecteurs trouvent Senator violent, il l´est autant chez Martin.
A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PEB » 14/08/2025 08:54

arnaze a écrit:C'est le mien aussi. Excellente analyse très argumentée.

Merci de votre amabilité camarade ! :daccord:
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 14/08/2025 09:07

louis13 a écrit:C´est toute les difficultés des reprises. Meme si nous, lecteurs, voulons retrouver les ambiances de ces séries créés par l´auteur originel, les auteurs repreneurs qui travaillent sur ces reprises ont aussi leur propre adn et leur parcours. Il me paraît difficile, sans faire un plagiat ou une caricature, de retrouver du Martin pur. Idem pour le dessin d'ailleurs. Martin a voulu que son œuvre lui survive. Ok.Ce sera alors différent. Certains lecteurs (dont je fus) ne veulent pas lire les nouveaux albums et restent sur le souvenir de l´œuvre de Martin.

Oui, c'est vrai. Mais je pense que certaines reprises de classiques sont mieux réussies que d'autres: je pense à Blake et Mortimer, qui a accouché de reprises très réussies - et d'autres franchement ratées, c'est vrai. Idem pour une série (mineure) comme Vasco, formidablement conclue après le décès de Gilles Chaillet. Dans ce dernier cas, les éditeurs n'étant pas poussé par l'appât du gain, la série a su s'arrêter avant que ça ne parte en cacahuètes.

louis13 a écrit:Par ailleurs, je trouve l´idée d´ Alix Senator très intéressante , faire vivre et vieillir les personnages principaux en leur faisant vivre de nouvelles histoires, avec un dessin différent, tout en restant dans l´adn de la serie . Et si des lecteurs trouvent Senator violent, il l´est autant chez Martin.

Je suis tout à fait d'accord. Et de fait, la série est inégale, mais bien plus intéressante que les reprises de la série mère.
Il aurait été possible de faire de même pour la série Alix originale, en décidant, par exemple, de poursuivre les aventures d'Alix après la mort de César. Ça aurait été l'occasion de poursuivre les aventures d'Alix en les modernisant, avec un héros encore jeune mais plus mûr, un Enak un peu moins gnangnan, bref de donner plus de liberté aux repreneurs tout en respectant une charte graphique et un ordre chronologique. Le comité Martin a fait un choix conservateur et étriqué, c'est bien dommage.
Pour Lefranc, dont les aventures étaient censé se dérouler à l'époque où leur auteur les publiaient, c'était mort d'avance.

louis13 a écrit:A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.

Tout à fait d'accord, je n'aurais pas mieux su l'exprimer. Incompréhensible. A noter que sa reprise de Jhen est moins mauvaise que ses Alix...
PEB
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 14/08/2025 12:55

louis13 a écrit:A ce propos, alors que les scénarios de Mangin sont souvent bons sur Alix Senator, il deviennent puerils et plus légers pour la série Alix. Je n´arrive pas à comprendre pourquoi, comme si elle n´était pas à l´aise à travailler sur cette série mythique . Elle n´est pas aidée par le dessin non plus.

Les scénarios de Mangin ne me plaisent pas plus pour Alix Senator. Ils sont certes adultes, mais je les trouve terriblement dilués et manquant de rythme et de fluidité .J'ai d'ailleurs arrêté il y a un moment.
arnaze
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle