Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 30/01/2024 15:33

Message précédent :
Sysy77 a écrit:Ben si, moi :?
Sysy77 a écrit:J'ai aussi en tête deux romans d'auteurs différents qui décrivent des enquêtes sur le thème de l'archéologie spatiale :
[...]
- Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson. Ici il s'agit de comprendre l'origine d'objets présents sur Pluton. Bien qu'il se déroule dans le futur, les réflexions de son auteur sur le le passé et la mémoire sont assez troublantes.
Sans être des chefs d'oeuvre, je me souviens de deux lectures agréables et intrigantes.

Je n'ai pas encore lu son dernier Le ministère du futur donc je ne peux pas te le conseiller, même si il est dans ma PAL.
La presse mainstream est dithyrambique, et il a été beaucoup mis en avant aux dernières Utopiales.
Suite à une discussion avec un des libraires sur place, il serait à tendance optimiste dans ses réflexions pour vivre le dérèglement climatique à venir, ce qui changerait de AquaTM ou Exodes de J.M. Ligny par exemple.
Disons qu'avec ton cahier des charges "un livre de SF pour un lecteur de polars et de romans historiques de 75 ans, ayant lu Barjavel il y a 50 ans", ce n'est pas l'oeuvre à laquelle j'ai pensé spontanément.
;)


Pour un lecteur de romans historiques, je conseillerais de K. S. Robinson, Chronique des années noires où Robinson imagine un monde qui aurait divergé par rapport au nôtre au moment de l'épidémie de peste au XIVème siècle. Chez Robinson, l'épidémie tue la presque totalité de la population européenne. Il développe ensuite dans divers chapitres situés à des époques différentes les conséquences de cette divergence par rapport à notre histoire.

Les menhirs de glace, j'en ai un très beau souvenir.
C'est le premier Robinson que j'ai lu, dans les années 80 à l'époque de sa parution dans la collection Présence du futur. C'est un jalon important dans mon parcours de lecteur de sf et il occupe de ce fait une place à part dans mon goût pour le genre.
Je l'ai relu plusieurs fois depuis (c'est très rare chez moi), avec un plaisir à chaque fois renouvelé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 30/01/2024 17:06

euh... si vous le dites a écrit:Pour un lecteur de romans historiques, je conseillerais de K. S. Robinson, Chronique des années noires où Robinson imagine un monde qui aurait divergé par rapport au nôtre au moment de l'épidémie de peste au XIVème siècle. Chez Robinson, l'épidémie tue la presque totalité de la population européenne. Il développe ensuite dans divers chapitres situés à des époques différentes les conséquences de cette divergence par rapport à notre histoire.

Merci euh... pour cet avis alléchant :food:
Après un rapide tour sur Noosfere, il semble effectivement répondre au besoin de Ubr84, bravo.
Et moi, j'ajoute ce pavé sur ma pile à lire :ok:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede L'Ombre Jaune » 30/01/2024 17:38

ubr84 a écrit:Je me suis lancé un défi à relever en février : trouver un livre de SF qui pourrait plaire à mon père pour son anniversaire début mars.

Lecteur de 75 ans, plutôt de polars et de romans historiques, qui n'a jamais lu de SF de sa vie à part Barjavel il y a 50 ans.

Vous auriez des idées ?


Un classique premier volume de recueils de nouvelles (pour éviter l'appréhension rébarbative des longueurs d'un roman, si le lecteur découvre la SF) : La Patrouille du Temps, de Poul Anderson.

Cela date un peu (début des fifties), mais si on aime l'histoire, le thème principal tourne autour des aventures d'un agent de surveillance temporelle, travaillant pour la Patrouille du Temps et sans être attaché à sa période de recrutement (le XXème siècle pour le personnage principal) mais étant envoyé régulièrement à divers points nodaux de l'histoire passée où il est fortement suspecté qu'un ou plusieurs délinquants temporels essayent de changer le cours du temps pour créer une uchronie qui aurait pour conséquence de supprimer les époques postérieures, et donc aussi le XXIIIème siècle, où la Patrouille sera censée être créée.

On voyage donc tour à tour dans les époques de l'Empire romain, des celtes, aux temps glorieux des Goths, au Moyen-âge, ainsi que dans les univers parallèles uchroniques temporels (et heureusement temporaires, grâce à la remédiation du personnage principal et de la Patrouille) qui sont les manifestations instanciées des modifications délictueuses apportées (et qui seront corrigées en remontant juste avant la perpétration par les terroristes enfin identifiés, et en les neutralisant).

J'ai les 4 volumes en livre de poche, et je trouve que ça n'a pas vieilli.
Fichiers joints
TP.jpg
TP.jpg (54.7 Kio) Vu 960 fois
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 30/01/2024 19:15

C'est délicat. La SF si on n'est pas tombé dedans à 13 ans, c'est cuit.
Poul Anderson, la Patrouille du temps, pour un amateur de récits historiques c'est une bonne idée. Un autre voyage dans le temps (sans boulons) passionnant amha c'est le Voyage de Simon Morley de Jack Finney.
Comme uchronie, Fatherland c'est très accessible et passionnant. Chronique des années noires dans mon souvenir, c'était plus complexe...
Tiens vous m'avez donné envie de lire les menhirs de glace.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 30/01/2024 19:45

Thierry_2 a écrit:
Moulignac a écrit: même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).

tu parles de celle-là ?
Image
elle a duré 3 saisons en fait, après être sauvée par Netflix, qui l'a finalement annulée malgré un énorme cliffhanger

Oui au final déception de ne pas connaître la fin...
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 30/01/2024 20:30

Pour continuer à propos de la requête d'ubr84, je signalerais la série d'Adam Troy-Castro centrée autour du personnage d'Andrea Cort.
C'est beaucoup plus contemporain que la majorité des titres cités jusque ici, ça a très bonne presse et pour le coup on est en plein polar spatial.
Le premier volume (qui regroupe plusieurs textes dont un copieux roman) vient de paraître au format poche. Ca s'appelle Emissaires des morts.
Comme le plus souvent j'attends les sorties en poche, je viens juste de l'acheter donc je n'ai pas encore d'avis personnel.
A la place, je poste un lien de la chronique du premier volume sur Actu du noir, un des sites francophone de référence en ce qui concerne les critiques polars : https://actudunoir.wordpress.com/2021/07/13/emissaires-des-morts/
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 31/01/2024 00:01

Thierry_2 a écrit:
Moulignac a écrit: même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).

tu parles de celle-là ?
Image
elle a duré 3 saisons en fait, après être sauvée par Netflix, qui l'a finalement annulée malgré un énorme cliffhanger



Oui, c'est ça, j'ignorais qu'il y avait une troisième saison ...

Mais dans la série (du moins ce que j'en ai vu) , les "hôtes" sont clairement hostiles alors que dans le roman d'Heliot, c'est plus complexe ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 31/01/2024 13:28

Je partage avec vous mon retour sur Morwenna de Jo Walton que j'ai trouvé sympathique :-D

Image

Je me suis lancé suite aux discussions ici et sur la base de son pitch assez original, intrigué aussi par la démarche "méta" de l'autrice via les retours de lecture du personnage sur les classiques de SF des années 60 et 70 qui émaillent le bouquin. Véritables pépites, je les ai trouvées rigolotes lorsque je connaissais les oeuvres en questions ou leurs auteurs et elles m'ont même donné envie si ce n'était pas le cas, preuve que cela a marché sur moi.

Pour le reste, le début de lecture a été un peu laborieux mais je me suis finalement pris d'affection pour cette ado et son journal intime, quoique banal mais truffé d'ellipses, de non-dits et de demi-mots et ai adhéré également au volet féérique et fantastique. S'il est tentant de chercher de prime abord à distinguer les parts de vérités et d'affabulations dans le récit, j'ai fini par ne pas remettre en cause sa réalité ni la santé mentale de l'héroïne, et ce en raison paradoxalement de la bizarrerie du tout et du détachement clinique avec lequel l'ensemble est abordé.

En écrivant ces lignes et avec du recul, je me demande si il ne s'agirait pas d'une sorte de test de notre propre suspension temporaire d'incrédulité, concept cher aux auteurs et aux lecteurs de SF, auquel nous soumettrait ici l'autrice.
Etrange impression.
[Révéler] Spoiler:
Je reste par exemple dans l'expectative sur le fait que les deux jumelles aient échangé ou non leur identité avant l'accident et que nous ayons suivi finalement la vie de Morganna et non celle de Morwenna. Il s'agirait certes d'un twist de scénario éculé mais dans le bouquin, l'ambigüité est justement soigneusemet entretenue : un passage fait allusion au jeu auquel elles se livraient enfants, les mêmes débuts de noms, les mêmes surnoms, son propre détachement au sujet du nom sous lequel elle est inscrite à l'école, etc... le grand final devenant alors une forme d'acceptation de sa nouvelle et propre nature/identité, en plus de la fin du deuil de sa soeur :?

Au final, je trouve la démarche pour le moins originale et réussie, même sans en avoir trouvé toutes les clés et sans que cela soit bien grave pour autant, et recommande donc ce livre à ceux qui veulent sortir des sentiers battus avec une histoire ouverte, car sujette à interprétation, et fortement auto-référencée.
:love:
Dernière édition par Sysy77 le 31/01/2024 15:15, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 31/01/2024 14:51

Moulignac a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Moulignac a écrit: même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).

tu parles de celle-là ?
Image
elle a duré 3 saisons en fait, après être sauvée par Netflix, qui l'a finalement annulée malgré un énorme cliffhanger



Oui, c'est ça, j'ignorais qu'il y avait une troisième saison ...

Mais dans la série (du moins ce que j'en ai vu) , les "hôtes" sont clairement hostiles alors que dans le roman d'Heliot, c'est plus complexe ...

il me semble que le but des hôtes se complexifie en cours de route, mais je ne suis plus sûr à 100%
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Mirdhynn » 31/01/2024 14:59

Dans la série, les hotes sont des espèces d'intelligences artificielles (robots) qui ont conclu un pacte avec des humains pour nous asservir et transformer la terre (et la lune) en usine d'armement.
La série se termine avec l'arrivée de leurs ennemis et la phrase d'un des dirigeants humains "Nous n'avons peut être pas choisi le bon camp"
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 01/02/2024 18:51

Merci à tous :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9528
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 01/02/2024 21:55

Pour tous ceux qui ne connaissent pas le cycle de la Culture de Iain M. Banks et encore plus pour tous ses nombreux fans, un long, très (très !) long article d'Apophis incluant une critique de chacun des tomes :
https://lecultedapophis.com/2023/12/25/cycle-de-la-culture-iain-m-banks-analyse/#more-32140

:daccord: :daccord: :daccord:
Grâce lui soit rendue !
:respect: :respect: :respect:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 01/02/2024 23:24

Sysy77 a écrit:Pour tous ceux qui ne connaissent pas le cycle de la Culture de Iain M. Banks et encore plus pour tous ses nombreux fans, un long, très (très !) long article d'Apophis incluant une critique de chacun des tomes :
https://lecultedapophis.com/2023/12/25/cycle-de-la-culture-iain-m-banks-analyse/#more-32140

:daccord: :daccord: :daccord:
Grâce lui soit rendue !
:respect: :respect: :respect:


A signaler aussi : le dossier du magazine Bifrost n°114 à paraître en avril sera consacré à Iain M. Banks
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 01/02/2024 23:46

euh... si vous le dites a écrit:A signaler aussi : le dossier du magazine Bifrost n°114 à paraître en avril sera consacré à Iain M. Banks

:ok:
Merci pour l'info !
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 02/02/2024 10:53

J'ai fini Les flibustiers de la mer chimique que je vous recommande grandement.
Post-apo maritime, l'intrigue n'est pas follement originale, mais avec des personnages atypiques et attachants l'autrice française arrive à surprendre. La langue est sympa aussi avec quelques idées d'incongruités qui font sonner le temps passé.

Et j'en profites pour vous conseiller cette excellente émission (avec 20 ans d'archives !) sur laquelle j'ai pioché cette idée de lecture

https://emission.salle101.org/
Fichiers joints
Les-Flibustiers-de-la-mer-chimique-2788834356.jpg
Les-Flibustiers-de-la-mer-chimique-2788834356.jpg (21.64 Kio) Vu 556 fois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9528
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 03/02/2024 13:37

Sysy77 a écrit:Pour tous ceux qui ne connaissent pas le cycle de la Culture de Iain M. Banks et encore plus pour tous ses nombreux fans, un long, très (très !) long article d'Apophis incluant une critique de chacun des tomes :
https://lecultedapophis.com/2023/12/25/cycle-de-la-culture-iain-m-banks-analyse/#more-32140

:daccord: :daccord: :daccord:
Grâce lui soit rendue !
:respect: :respect: :respect:

Passionnant. Merci pour le lien. :hug: C'est long, j'en suis qu'à la première partie.
C'est bizarre parceque mon ressenti du contexte politique n'est pas du tout celui exprimé dans l'article (et par Banks lui-même apparemment). Je voyais la Culture au contraire comme l'allégorie de l'hégémonie culturelle américaine, où Hollywood et Disney phagocytent les autres pays, les autres cultures, à grand renforts de divertissement (j'ai tout lu avant la vague Marvel mais ca correspond assez bien). Une société post-capitaliste entièrement consacrée à la jouissance et à l'expansion. Voir à la soumission à son modèle.

Mais je n'en ai lu que 4... et oublié 2. :P
Une Forme de guerre
L’Homme des jeux
L’Usage des armes
Excession

Et donc il me manque le premier.
Mon préféré, et de très loin, étant L'Homme des jeux.
Et plein d'autres ensuite. Ca explique peut-être ma vision de l'univers de Banks.

Autre chose que je n'avais pas du tout capté (et qui me surprend) c'est la temporalité de la saga. Il y a de tomes qui se passent dans notre passé ? Ou j'ai mal lu le papier. Pour moi ca se passait dans... foulala... longtemps. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Nirm » 03/02/2024 13:39

ubr84 a écrit:J'ai fini Les flibustiers de la mer chimique que je vous recommande grandement.

Bien aimé aussi.
Une de mes bonnes surprises de l'an dernier.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Regulator » 03/02/2024 13:58

Le cycle de la Culture est une série qu'il me faudra lire un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 03/02/2024 18:13

Regulator a écrit:Le cycle de la Culture est une série qu'il me faudra lire un de ces quatre.

:bravo:
Heureux futur lecteur !
Sache que c'est à un monument du Nouveau Space Opera, et même de la SF tout entière, auquel tu t'attaqueras à ce moment-là.

D'ailleurs, je me rends compte que pour les lecteurs néophytes, l'article ci-dessus est trop détaillé et peut faire un peu peur. Je me suis emballé mais bon, je suis fan :amoure:
En complément, il existe un autre article d'Apophis, plus accessible, pour décrire cet univers et servir de porte d'entrée à celui-ci :
https://lecultedapophis.com/2020/04/16/iain-m-banks-cycle-de-la-culture-guide-de-lecture/

Pas spoiler du tout : il faut commencer par L'homme des jeux.
Voilà, c'est dit :lisezmoi:

@ Nexus :
Pour ma part, j'ai toujours perçu les ambigüités et paradoxes intrinsèques du régime de la Culture, comme un écho de la phrase de Churchill décrivant la démocratie comme un mauvais système, mais le moins mauvais de tous.

Toi aussi, tu vas te régaler avec les prochains tomes, qui sont passionnants, chacun à leur manière.
Si je trouve la problématique principale des Enfers Virtuels un peu forcée (mais le roman est jubilatoire sur d'autres thèmes :twisted: ), Le Sens du vent est un des sommets d'émotion de ce cycle :cry2:

Au sujet de la temporalité avec notre propre civilisation, je n'y ai jamais prêté attention sauf dans la longue nouvelle L'essence de l'art, forcément. A cette occasion, j'avais trouvé ce rapprochement un peu déplacé voire gênant, parce qu'il avait rompu ma suspension d'incrédulité et mon immersion dans cet ailleurs.
Enfin, Apophis ne parle pas d'Efroyabl ange1, autre roman bien barré de l'auteur, dans son long article, alors que d'autres critiques et analystes SF tendent un pont avec la Culture...
Et avec ENtreFER aussi, tant qu'on y est :shock:
https://d-fiction.fr/iain-m-banks-quest-ce-que-feersum-endjiinn/

Au passage, voici une autre analyse fouillée et croisée de la Culture et d'Hypérion par un auteur de SF cette fois-ci, Phippe Curval :
https://journals.openedition.org/resf/539
Attention, c'est dense, là encore, mais passionnant :love:

Vous aurez deviné que je suis fan, désolé pour le pavé :D
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede HervB » 04/02/2024 23:33

Pour ma part, je suis en train de lire Rendez-vous demain, afin de rendre une sorte d'hommage à Christopher Priest qui nous a quitté vendredi dernier. Ce n'est pas une lecture facile, mais c'est prenant.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 05/02/2024 23:34

Coïncidence, au moment où j’écrivais un message sur le premier volume de la trilogie de la Lune de Johan Heliot, j’ai trouvé le second tome, La Lune n’est pas pour nous, chez un bouquiniste.

L’histoire se déroule une trentaine d’année après la révolte sur la Lune où, grâce à la technologie ishkiss et à leur manière d’appréhender le monde de façon symbiotique, règne désormais une utopie "anarcho-communiste" (chacun travaille selon ses envies et reçoit selon ses besoins …).

Sur Terre, en Europe, la mort de Napoléon III a aiguisé les appétits des empires régionaux et provoqué une "guerre totale" de 12 ans. L’Allemagne, désormais gouvernée par les nazis, en est sortie victorieuse et a vassalisé la plupart des états frontaliers, imposant à la France un "gouvernement des Ligues".

L’intrigue, essentiellement entre Paris et Germania (Berlin), nous fait croiser la "fine fleur" de la collaboration (Doriot, Déat, Brasillach, Laval, ...), les “dignitaires” du Reich (Hitler, Göring, Goebbels, Himmler et compagnie) et le gratin du cinéma français des années 30 (Gabin, Renée Saint-Cyr, Pierre Fresnay, etc …). L’auteur s’amuse même à reconstituer le fameux voyage à Berlin auxquels participèrent (parfois sous la contrainte mais pas toujours) de nombreux artistes français sous l’occupation.

Le livre m’a fait penser aux enquêtes de Nestor Burma (Léo Malet en monte-en-l’air anarchisant en est même le héros et le titre du roman s'inspire d'un de ses livres Le Soleil n'est pas pour nous, tout comme celui d'un chapitre)
L'ambiance, certaines descriptions rappellent aussi Voyage au bout de la nuit, on croise d'ailleurs le Dr Destouches dans les bas fonds parisiens que sont devenus Le Louvre et la Place Vendôme.
J’y ai aussi vu des allusions au Secret de l’Espadon mais là, c’est peut-être mes yeux …

Les Juifs et l’antisémitisme obsessionnel et meurtrier des nazis sont absents du livre, remplacés par une haine farouche des Sélénites (les habitants de la Lune).

Tout cela a l’air un peu foutraque mais l'histoire tient la route et est plaisante à lire.
En son temps, le roman avait même obtenu le prix Bob Morane (comme Connie Willis) c’est dire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités