ubr84 a écrit:Je me suis lancé un défi à relever en février : trouver un livre de SF qui pourrait plaire à mon père pour son anniversaire début mars.
Lecteur de 75 ans, plutôt de polars et de romans historiques, qui n'a jamais lu de SF de sa vie à part Barjavel il y a 50 ans.
Vous auriez des idées ?
Je valide totalement
Le grand livre de
Connie Willis proposé par Nexus (mon avis récent se trouve sur la page précédente du topic
).
Sans parler du chien est dans ma pile à lire, proche du sommet
J'ajouterais que c'est une SF un peu datée dans l'écriture et qui utilise des procédés qui semblent aujourd'hui un peu désuets. Par exemple, les appels sont certes visiophoniques mais ils se passent sur des postes fixes ce qui occasionne des complications en cas d'urgence. Toutefois, cela pourrait aider l'immersion d'une personne de la génération de ton père et faciliter sa lecture.
De plus, s'il accroche au style et aux principes des voyages dans le temps, il y aura encore 2 gros romans qui se suivent dans le même univers,
Black Out et
All Clear, se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale en Angleterre (pas lu mais il y a de bons retours ici et ailleurs)
J'ai aussi en tête deux romans d'auteurs différents qui décrivent des enquêtes sur le thème de l'archéologie spatiale :
-
Les machines de Dieu de
Jack McDevitt, qui tourne autour d'artefacts extra-terrestres incompréhensibles trouvés sur plusieurs planètes, ce bouquin ayant plusieurs suites dont
Deepsix très bien accueilli par la critique (je n'ai pas lu ce dernier) ;
-
Les menhirs de glace de
Kim Stanley Robinson. Ici il s'agit de comprendre l'origine d'objets présents sur Pluton. Bien qu'il se déroule dans le futur, les réflexions de son auteur sur le le passé et la mémoire sont assez troublantes.
Sans être des chefs d'oeuvre, je me souviens de deux lectures agréables et intrigantes.
Plus fantastique que SF, à tendance horrifique
, je conseillerais
L'échiquier du mal de
Dan Simmons, solide pavé qui raconte une lutte ancestrale de vampires psychiques, impliqués dans de nombreuses horreurs du vingtième siècle, entre eux et contre une poignée de résistants. Si je voulais faire du putaclic, je dirais que c'est un
"Higlander au pays des télépathes psychopathes en mode Shoah" En fantastique encore et sur un mode beaucoup plus léger, l'auteur français
Pierre Pevel propose avec beaucoup d'humour des feuilletons historiques revisités à la sauce dragons et magie :
Les lames du cardinal au temps des mousquetaires et
Le Paris des merveilles qui se passe au tout début du XXème siècle. Du grand divertissement
Enfin, il y a les grands classiques, mais avons-nous besoin de les citer ?
Par exemple,
Fondation d'
Asimov pourrait peut-être l'intéresser, qui fait appel au concept de psycho-histoire (mais le texte a beaucoup vieilli lui aussi
).