Sysy77 a écrit:Ben si, moi
Honte sur moi et ma descendance
Sysy77 a écrit:Ben si, moi
Moulignac a écrit: même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).
Sysy77 a écrit:Ben si, moiSysy77 a écrit:J'ai aussi en tête deux romans d'auteurs différents qui décrivent des enquêtes sur le thème de l'archéologie spatiale :
[...]
- Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson. Ici il s'agit de comprendre l'origine d'objets présents sur Pluton. Bien qu'il se déroule dans le futur, les réflexions de son auteur sur le le passé et la mémoire sont assez troublantes.
Sans être des chefs d'oeuvre, je me souviens de deux lectures agréables et intrigantes.
Je n'ai pas encore lu son dernier Le ministère du futur donc je ne peux pas te le conseiller, même si il est dans ma PAL.
La presse mainstream est dithyrambique, et il a été beaucoup mis en avant aux dernières Utopiales.
Suite à une discussion avec un des libraires sur place, il serait à tendance optimiste dans ses réflexions pour vivre le dérèglement climatique à venir, ce qui changerait de AquaTM ou Exodes de J.M. Ligny par exemple.
Disons qu'avec ton cahier des charges "un livre de SF pour un lecteur de polars et de romans historiques de 75 ans, ayant lu Barjavel il y a 50 ans", ce n'est pas l'oeuvre à laquelle j'ai pensé spontanément.
euh... si vous le dites a écrit:Pour un lecteur de romans historiques, je conseillerais de K. S. Robinson, Chronique des années noires où Robinson imagine un monde qui aurait divergé par rapport au nôtre au moment de l'épidémie de peste au XIVème siècle. Chez Robinson, l'épidémie tue la presque totalité de la population européenne. Il développe ensuite dans divers chapitres situés à des époques différentes les conséquences de cette divergence par rapport à notre histoire.
ubr84 a écrit:Je me suis lancé un défi à relever en février : trouver un livre de SF qui pourrait plaire à mon père pour son anniversaire début mars.
Lecteur de 75 ans, plutôt de polars et de romans historiques, qui n'a jamais lu de SF de sa vie à part Barjavel il y a 50 ans.
Vous auriez des idées ?
Thierry_2 a écrit:Moulignac a écrit: même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).
tu parles de celle-là ?
elle a duré 3 saisons en fait, après être sauvée par Netflix, qui l'a finalement annulée malgré un énorme cliffhanger
Moulignac a écrit:Thierry_2 a écrit:Moulignac a écrit: même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).
tu parles de celle-là ?
elle a duré 3 saisons en fait, après être sauvée par Netflix, qui l'a finalement annulée malgré un énorme cliffhanger
Oui, c'est ça, j'ignorais qu'il y avait une troisième saison ...
Mais dans la série (du moins ce que j'en ai vu) , les "hôtes" sont clairement hostiles alors que dans le roman d'Heliot, c'est plus complexe ...
Sysy77 a écrit:Pour tous ceux qui ne connaissent pas le cycle de la Culture de Iain M. Banks et encore plus pour tous ses nombreux fans, un long, très (très !) long article d'Apophis incluant une critique de chacun des tomes :
https://lecultedapophis.com/2023/12/25/cycle-de-la-culture-iain-m-banks-analyse/#more-32140
Grâce lui soit rendue !
euh... si vous le dites a écrit:A signaler aussi : le dossier du magazine Bifrost n°114 à paraître en avril sera consacré à Iain M. Banks
Sysy77 a écrit:Pour tous ceux qui ne connaissent pas le cycle de la Culture de Iain M. Banks et encore plus pour tous ses nombreux fans, un long, très (très !) long article d'Apophis incluant une critique de chacun des tomes :
https://lecultedapophis.com/2023/12/25/cycle-de-la-culture-iain-m-banks-analyse/#more-32140
Grâce lui soit rendue !
ubr84 a écrit:J'ai fini Les flibustiers de la mer chimique que je vous recommande grandement.
Regulator a écrit:Le cycle de la Culture est une série qu'il me faudra lire un de ces quatre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités