Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 21/08/2023 16:44

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé :ok:
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.

Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes. :lire:

:bravo:
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
[youpi] :hug:
Le tome 2 est le prochain de ma PAL ! :food:

Merci pour la découverte. :-D

Le tome 2 à l'air styllistiquement très différent. On a de vrais paragraphes de 20-30 lignes.
J'avais fini pas apprécier le style un peu télégraphique du premier. :P

J'ai téléchargé la suite

En versant mon obole à sieur Bezos, hein.
Je les vois les suspicieux. :D

-

Pour le début un peu abrupt de La fille automate, ca me fait penser au Club des policiers yiddish de Chabon où, si tu ne parle pas Yiddish, tu te fais ton lexique au doigt mouillé au fil du bouquin. :D Et aussi à Au tréfond du ciel, j'ai pas bité un mot de premier chapitre, et pour tout ce qui concerne le vaisseau tu fais comme si tu comprenais pendant un bon moment avant de te familiariser avec sa structure.

Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?


Lu que machine de guerre et il y a une fin( pas obliege de s'engager dans les suites). J'avais bien aime.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 21/08/2023 17:05

Aildiin a écrit: Le seul gros absent est pour moi Peter F Hamilton.

Mouais... Il y aurait pu y avoir aussi un Greg Egan (Schild's ladder dans les encore lisibles), un Connie Willis (Passage), un China Miéville (Perdido Street Station ou The City and the city), un Richard Morgan (Carbone modifié), un Charles Stross, l'autre Ted Chiang...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 21/08/2023 17:39

lobo a écrit:
Aildiin a écrit: Le seul gros absent est pour moi Peter F Hamilton.

Mouais... Il y aurait pu y avoir aussi un Greg Egan (Schild's ladder dans les encore lisibles), un Connie Willis (Passage), un China Miéville (Perdido Street Station ou The City and the city), un Richard Morgan (Carbone modifié), un Charles Stross, l'autre Ted Chiang...

C'est une liste 21eme siecle donc ca disqualifie certains de ces titres
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 21/08/2023 17:41

Robert Charles Wilson aussi avec Spin, qui est assez raccord avec le Thai de La fille automate.
Ce qui me fait penser que j'ai les tomes 2 et 3 en poche et qu'il va falloir que je les rachète en numérique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 17:57

nexus4 a écrit:Robert Charles Wilson aussi avec Spin, qui est assez raccord avec le Thai de La fille automate.
Ce qui me fait penser que j'ai les tomes 2 et 3 en poche et qu'il va falloir que je les rachète en numérique.


J'aurais mis Spin aussi.
Et pour rebondir sur lobo, j'aurais choisi aussi China Mieville, certainement avec Perdido Street Station.
J'aurais aussi certainement placé au rayon français la magnifique uchronie Rêves de gloire de Roland C. Wagner et Rosée de feu de Xavier Mauméjan.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 21/08/2023 19:39

Aildiin a écrit:
lobo a écrit:
Aildiin a écrit: Le seul gros absent est pour moi Peter F Hamilton.

Mouais... Il y aurait pu y avoir aussi un Greg Egan (Schild's ladder dans les encore lisibles), un Connie Willis (Passage), un China Miéville (Perdido Street Station ou The City and the city), un Richard Morgan (Carbone modifié), un Charles Stross, l'autre Ted Chiang...

C'est une liste 21eme siecle donc ca disqualifie certains de ces titres


Ouah, tu chipotes, vérifications faites, il n'y a que Perdido Street Station qui ne soit pas du 21ème, il est paru en 2000
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 21/08/2023 19:41

Oui, j'aurais mis Spin aussi.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 22/08/2023 08:21

lobo a écrit:
Aildiin a écrit:
lobo a écrit:
Aildiin a écrit: Le seul gros absent est pour moi Peter F Hamilton.

Mouais... Il y aurait pu y avoir aussi un Greg Egan (Schild's ladder dans les encore lisibles), un Connie Willis (Passage), un China Miéville (Perdido Street Station ou The City and the city), un Richard Morgan (Carbone modifié), un Charles Stross, l'autre Ted Chiang...

C'est une liste 21eme siecle donc ca disqualifie certains de ces titres


Ouah, tu chipotes, vérifications faites, il n'y a que Perdido Street Station qui ne soit pas du 21ème, il est paru en 2000


Oui et non, des auteurs comme Connie Willis ont quand meme eu la part la plus productive de leur carriere au 20eme siecle...
Mais c'est vrai que je pensais que plus des titres que tu listais etait du 20eme siecle, donc je me suis egalement trompe
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 22/08/2023 14:05

Dans mon top 20 du XXIe je mettrais aussi Flashback de Dan Simmons. C'est du gros pavé choral avec plusieurs histoires qui se recoupent et se rejoignent, et une idée toutes les deux pages. Un peu comme La fille automate d'ailleurs. Le maitre dans ce genre dystopique étant John Brunner et son Tous à Zanzibar et son Troupeau aveugle. :bave: Je ne les ai pas relus depuis 30 ans, ca a peut-être très mal vieilli. Mais un roman de 72 qui commence par un panneau "Gardez la jetée propre, merci de jeter vos déchets dans la mer", on lui pardonne tout. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede HervB » 27/08/2023 15:54

C'était pas bien terrible, la lecture de L'espace d'un an de Becky Chambers. Je trouve que c'est un roman vraiment fade, car les personnages sont fades, les péripéties sont fades, la narration est fade... Pourtant, ça commençait bien, mais assez rapidement, ça perd tout souffle, et ça finit mal dans le sens où je me fichais des personnages et de ce qu'il leur arrivait dans les derniers chapitres alors que c'était censé être le sommet du récit.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Nirm » 05/09/2023 08:10

Les éditions ActuSF mettent la clé sous la porte...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 05/09/2023 13:20

Ah zut !
Un acteur de l'imaginaire qui disparait, ça ne fait jamais plaisir...
:(

Une interview qui explique l'origine de cet échec :
https://actualitte.com/article/112873/economie/l-editeur-actusf-en-liquidation-judiciaire-j-ai-tout-aime
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Nirm » 05/09/2023 22:33

C'est triste. On notera le rôle de MDS (dont on avait parlé au moment des fêtes de fins d'années quand ils ont mis beaucoup de libraires dans la mouise...)
Je découvrais les ouvrages de Del Soccoro en ce moment même.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 20/09/2023 09:38

Je continue d'explorer la liste "50 livres de SF du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie", avec un neuvième pour moi, Station Eleven de Emily St John Mandel. Impression mitigée. Si on le lit en lecteur de SF, on déplore le manque total d'originalité. Si on le lit en lecteur de littérature générale, on a là un pas mauvais livre, mais pas non plus un "chef d'oeuvre littéraire" comme dit l'article. Bref pour le moment il n'y a que trois livres qui méritent amha d'être dans cette liste, Océanique, Expiration et La fille-automate. J'aimerais trouver dans cette liste de la vraie SF originale et passionnante. Je vais essayer John Scalzi.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2023 10:02

lobo a écrit:Je continue d'explorer la liste "50 livres de SF du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie", avec un neuvième pour moi, Station Eleven de Emily St John Mandel. Impression mitigée. Si on le lit en lecteur de SF, on déplore le manque total d'originalité. Si on le lit en lecteur de littérature générale, on a là un pas mauvais livre, mais pas non plus un "chef d'oeuvre littéraire" comme dit l'article. Bref pour le moment il n'y a que trois livres qui méritent amha d'être dans cette liste, Océanique, Expiration et La fille-automate. J'aimerais trouver dans cette liste de la vraie SF originale et passionnante. Je vais essayer John Scalzi.


Il y a dans la liste un nombre important d'oeuvres qui sont dans un entre-deux entre littérature de genre et littérature blanche.
Pour les "purs" lecteurs de sf, ça risque bien d'être souvent un peu léger en terme science-fictif.
Tiens sinon, tu as essayé Ada Palmer? Ca, c'est de la vraie sf originale, passionnante et exigeante. J'avais lu le premier volume mais faute de temps je n'ai pour l'instant pas encore lu la suite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 20/09/2023 14:14

euh... si vous le dites a écrit: Tiens sinon, tu as essayé Ada Palmer? Ca, c'est de la vraie sf originale, passionnante et exigeante. J'avais lu le premier volume mais faute de temps je n'ai pour l'instant pas encore lu la suite.

Bon, c'est le genre de conseil dont j'avais besoin. Merci euh... je me mets en quête d'Ada Palmer.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 20/09/2023 21:29

lobo a écrit:Merci euh... je me mets en quête d'Ada Palmer.

Elle est .
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 20/09/2023 22:13

Oui, merci.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 06/10/2023 17:58

Je viens de finir Dans les profondeurs du temps d'Adrian Tchaikovsky.
Et c'était bien :ok: même si...

Image

Il y a plusieurs milliers d'années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l'espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l'humanité. Arrivés à proximité d'une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l'Égéen découvrent, contre toute attente, qu'elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l'exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l'homme alors que la Terre n'a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ? L'un d'entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu'il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux. Et peu importent les conséquences.

Ce gros roman est la suite directe de Dans la toile du temps (au sujet duquel j'ai déjà donné un avis à la page 33 de ce topic), à tel point qu'il est impossible de l'apprécier sans avoir lu le premier, faute du cadre de cet univers complexe.

Les humains allié à l'espèce du premier tome ont donc monté une expédition vers une nouvelle étoile, après avoir capté des signaux familiers. Or celle-ci avait également été ciblée par le programme de terraformation originel. Leur arrivée se produit dans une zone de guerre, mais qui sont les différents adversaires exactement ? Et que s'est il passé pendant les millénaires d'histoire passée qu'on devine chaotique ?

L'auteur remet le couvert pour une intrigue centrée sur la communication inter-espèces, tout en compliquant encore la donne à l'aide d'un acteur inattendu. Le récit est composé d'une alternance de points de vue (alliés, humains de la Terre, poulpes et ?) et de temporalités différentes (présent, passé lointain puis de plus en plus proche), sans qu'on se perde dans le fil de l'histoire : c'est très bien fait (même si certaines ellipses sont parfois un peu rapides).
L'inventivité de l'auteur fait encore une fois des merveilles et les trouvailles et nouvelles espèces sont parfaitement exploitées.
[Révéler] Spoiler:
La palme revenant pour moi aux cerveaux multiples d'un même poulpe qui se répartissent les tâches tout en ne sachant pas vraiment comment fonctionnent les autres :lol:


Hélas, à force de multiplier les intervenants et les espèces, de faire foisonner ses concepts, l'auteur en délaisse un peu ses personnages historiques. Autre bémol, l'action se fait trop rare, malgré un appréciable passage horrifique en milieu de tome, franchement flippant [affraid] . Enfin, mon plaisir de lecture a été un peu douché par une traduction hasardeuse (certaines expressions ne veulent... rien dire :shock: = traduites trop littéralement ?) et un étirement artificiel du dernier tiers, alors qu'on peut deviner assez tôt certaines ficelles à venir (comme dans le premier tome, on pourrait retirer sans problème 50 à 100 pages pour gagner en efficacité tout en conservant l'intégralité des thèmes et intrigues).
Toutefois, le grand final, jouissif et vertigineux emporte la mise une fois encore.

Ce roman trop plein m'a donc beauoup plu, mais m'a presque fatigué.
Je le recommande donc sincèrement, mais attention, seulement à ceux qui 1) ont lu le premier et 2) l'ont adoré : ils auront alors de grandes chances d'être comblés.
:ok:
Dernière édition par Sysy77 le 29/01/2024 16:26, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 06/10/2023 19:50

Merci pour le retour. Je suis en panne dessus, à la moitié. Une semaine pour lire une page. Je pense qu'il est temps de lâcher l'affaire pour quelque chose d'un peu moins lourd. Lourdeur due au fait, pour ma part, de la volonté de crédibiliser la relation homme-araignée-ordi, à grand renfort de descriptions des process dont on pourrait très bien se passer pour le même résultat.
J'apprécie par contre beaucoup les efforts qu'il a fait pour créer une 3e méthode pensée/penser encore plus différente de celle des araignées (qui se limitait aux modes de communication et à l'atavisme culturel). Là, pour les poulpes, il a vraiment inventé quelque chose de complètement différent (et fort crédible, je ne sais pas si c'est basé sur des travaux scientifique ou si c'est son imagination), une compréhension du monde dépendante des organes, et qui nous fait réfléchir sur le fait que c'est très probablement le cas pour nous aussi, avec notre marche, nos mains et nos cinq sens : La pensée évoluée est morpho-dépendante (je ne parle pas de l'instinct). Ce qui est après tout une variante très avancée de la caverne de Platon. :P C'était esquissé dans le premier tome, mais là ca vraiment poussé à l'extrème.

Mais là je bloque, peu après le premier contact.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 06/10/2023 21:16

nexus4 a écrit:... nos cinq sens ...

Il faut vraiment arrêter de se limiter à la définition aristotélicienne des sens. Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme avait au moins neuf sens (un sens étant la combinaison d'un ensemble de capteurs et d'une capacité d'analyser les informations de ces capteurs) :
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
- équilibrioception (sens de l'équilibre)
- proprioception (conscience de la position relative de chaque partie de notre corps)
- thermoception (sens de la température)
- nociception (sens de la douleur)

Alors, je sais bien, cette notion de "cinq sens" a un côté poétique, mais Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités