Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 21/08/2023 08:03

Message précédent :
Bien d'accord pour La fille automate de Bacigalupi. Il a construit un univers vraiment original du post-thermique. Par contre, je suis en train d'en lire un huitième dans cette liste, Vers les étoiles de Kowal. Je ne comprends pas trop pourquoi il est dans cette liste ni pourquoi il a été couronné de tous ces prix, Locus, Nebula, Hugo. Une uchronie avec un PD entre 1945 et 1952, où Dewey defeats vraiment Truman, et avec une conquête spatiale plus précoce. Une catastrophe initiale qui fait pâle figure quand on a lu Wyndham, pas une once de sense of wonder et strictement aucun suspense. Bref tout sauf un page-turner. Simplement c'est propre, carré et gentiment féministe. Encore un de ces prix, peut-être, dus à la mauvaise conscience ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 09:06

lobo a écrit:Bien d'accord pour La fille automate de Bacigalupi. Il a construit un univers vraiment original du post-thermique. Par contre, je suis en train d'en lire un huitième dans cette liste, Vers les étoiles de Kowal. Je ne comprends pas trop pourquoi il est dans cette liste ni pourquoi il a été couronné de tous ces prix, Locus, Nebula, Hugo. Une uchronie avec un PD entre 1945 et 1952, où Dewey defeats vraiment Truman, et avec une conquête spatiale plus précoce. Une catastrophe initiale qui fait pâle figure quand on a lu Wyndham, pas une once de sense of wonder et strictement aucun suspense. Bref tout sauf un page-turner. Simplement c'est propre, carré et gentiment féministe. Encore un de ces prix, peut-être, dus à la mauvaise conscience ?

Je partage ton avis.
Après, je comprends que ça puisse plaire mais moi aussi je trouve ça trop propre. Le genre de livres qui coche des cases mais où il n'y a surtout rien qui dépasse.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 21/08/2023 09:12

Sysy77 a écrit:[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé :ok:
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.

Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes. :lire:

:bravo:
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
[youpi] :hug:
Le tome 2 est le prochain de ma PAL ! :food:

Merci pour la découverte. :-D

Le tome 2 à l'air styllistiquement très différent. On a de vrais paragraphes de 20-30 lignes.
J'avais fini pas apprécier le style un peu télégraphique du premier. :P

J'ai téléchargé la suite

En versant mon obole à sieur Bezos, hein.
Je les vois les suspicieux. :D

-

Pour le début un peu abrupt de La fille automate, ca me fait penser au Club des policiers yiddish de Chabon où, si tu ne parle pas Yiddish, tu te fais ton lexique au doigt mouillé au fil du bouquin. :D Et aussi à Au tréfond du ciel, j'ai pas bité un mot de premier chapitre, et pour tout ce qui concerne le vaisseau tu fais comme si tu comprenais pendant un bon moment avant de te familiariser avec sa structure.

Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 09:12

Aldaran a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Ce qui est certain, c'est que le lecteur rentre abruptement dans un monde complexe et reçoit une quantité d'informations très importante sur le mode "débrouille-toi avec ça". Faut ramer un peu (c'est voulu) mais moi j'aime plutôt être plongé dans le bain sans avertissement. Mais après, le payback est impressionnant.

Ça correspond également très bien au mode d'écriture de Peter Watts. Généralement, le lecteur déboule sans le moindre avertissement en plein cœur de l'action et, après un « WTF ?! » angoissé parce qu'il ne comprend rien de ce qu'il lit, s'il persiste, kiffe grave.

Le roman que je prends souvent pour exemple de cette manière de plonger le lecteur dans le bain sans prévenir et sans précautions, c'est un de mes premiers grands chocs de lecture sf, un des quelques romans qui ont profondément façonné mon intérêt pour le genre : La schismatrice de Bruce Sterling (sorti en 1986 en français et lu à l'époque).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 09:17

nexus4 a écrit:Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?

Pas lu.
C'est plutôt étiqueté Young Adult, non ?

A côté de La fille automate, j'ai un bon souvenir aussi de son recueil de nouvelles La fille flûte et autres fragments de futurs brisés.
Bon ok, le titre vend pas du rêve en rose. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 21/08/2023 10:24

Oui, c'est plutôt Young Adult, mais pourquoi pas. Bacigalupi, je l'ai découvert en nouvelles dans les anthos annuelles de Dozois et Strahan. Il est excellent dans les nouvelles, je trouve.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 21/08/2023 11:44

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:
euh... si vous le dites a écrit: Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.

Et sur les 14 y en a-t-il que tu n'aurais pas mis dans une liste des "50 livres de sf du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie" ?

Plusieurs.
Mais d'autres y auraient figuré.

10 livres lus sur 50, et plusieurs dans ma PAL.

Je me lance pour parler des choses qui fâchent...
Parmi les lectures décevantes de cette liste, je mets personnellement Dominium Mundi de François Baranger.
J'ai eu nettement l'impression que l'auteur s'est fait déborder par son pavé : après une première moitié alléchante et nerveuse à souhait (jusqu'à l'arrivé sur la planète), l'histoire s'enlise totalement, des intrigues tournent court, les ficelles se voient de plus en plus et finissent par un artifice éhonté, indigne d'un cours d'écriture de 4ème.
Je suis sévère mais j'aurais tellement aimé aimer ce livre jusqu'au bout :(
Donc le qualifier de "roman culte" :nononon:
[Révéler] Spoiler:
Ou seulement par le fait d'avoir réussi à le finir :twisted:

Au passage, d'autres oeuvres de cette liste ont franchement attiré mon attention (Binti) ou me titillent depuis quelques années (L'ancillaire...).
C'est tout l'intérêt de ces inventaires subjectifs.

Même enthousiasme que vous pour La Fille automate et La fille flûte de Paolo Bacigalupi :respect:

Et parmi les oeuvres qui plongent le lecteur directement dans l'univers sans s'embarrasser de toute exposition, on peut allègrement mettre Anatem de Neal Stephenson [:my name snake:2] :amoure: :inlove:
Dernière édition par Sysy77 le 21/08/2023 17:01, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 12:19

Sysy77 a écrit:Et parmi les oeuvres qui plongent le lecteur directement dans l'univers sans s'embarrasser de toute exposition, on peut allègrement mettre Anatem de Neal Stephenson [:my name snake:2] :amoure: :inlove:

Pavé que j'ai trouvé assez faible au niveau de ses péripéties mais régulièrement brillant dans ses joutes philosophico-scientifiques.
Néanmoins, lecture que je ne regrette pas.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aildiin » 21/08/2023 15:39

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:
HervB a écrit:Je vois que je commence à rattraper mon retard car sur les 50 titres cités, j'en ai lu 7 (pour certains, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur) et j'en ai deux de prévus (le temps de les trouver d'occase).
Article 50 livres de SF du 21e siècle à lire une fois dans sa vie
https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html

Pareil, j'en ai lu 7. Je suis à peu près d'accord avec ce qui en est dit.

Pas encore pris le temps de lire les descritifs mais même si j'ai réduit la voilure en terme de lecture sf par rapport à une certaine époqie, j'en suis à 14 lus et une poignée dans ma wishlist.

J'en suis a 13 personellement.
Je me debrouille bien sur les anglo saxons, par contre zero pointe sur les francais...

Le choix des auteurs anglo saxons me semble judicieux, apres on peut discuter sur les titres selectionnes ( choc terminal n'est probablement pas le titre de Stephenson que j'aurais choisi).

Le seul gros absent est pour moi Peter F Hamilton.
Dernière édition par Aildiin le 21/08/2023 15:45, édité 1 fois.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 21/08/2023 15:44

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:[:fantaroux:2]
Après quelques jours de retard de consultation du fofo, merci à tous pour vos retours et suggestions !

nexus4 a écrit:
Sysy77 a écrit:J'ai fini Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky, et j'ai bien aimé :ok:
C'est amusant d'ailleurs parce que ce bouquin offre quelques similitudes avec le Becky Chambers évoqué par ubr84.

Wouahooo, quel livre. Une de mes meilleures lectures depuis une dizaine d'années.
[...]
J'ai téléchargé la suite, en espérant qu'il n'y ait pas trop de redite, vu le pitch : rebelotte chez les poulpes. :lire:

:bravo:
En le lisant, je m'étais dit à plusieurs reprises que c'était un bouquin pour toi !
Ch'uis ravi qu'il t'ait plu autant !
[youpi] :hug:
Le tome 2 est le prochain de ma PAL ! :food:

Merci pour la découverte. :-D

Le tome 2 à l'air styllistiquement très différent. On a de vrais paragraphes de 20-30 lignes.
J'avais fini pas apprécier le style un peu télégraphique du premier. :P

J'ai téléchargé la suite

En versant mon obole à sieur Bezos, hein.
Je les vois les suspicieux. :D

-

Pour le début un peu abrupt de La fille automate, ca me fait penser au Club des policiers yiddish de Chabon où, si tu ne parle pas Yiddish, tu te fais ton lexique au doigt mouillé au fil du bouquin. :D Et aussi à Au tréfond du ciel, j'ai pas bité un mot de premier chapitre, et pour tout ce qui concerne le vaisseau tu fais comme si tu comprenais pendant un bon moment avant de te familiariser avec sa structure.

Pour Bacigalupi, je me suis justement tâté avant-hier pour entamer la trilogie (si j'ai bien compris) Machine de guerre - Les cités englouties - Ferrailleurs des mers. Mais vu qu'on disait que c'était très sombre et j'ai besoin de lumière en ce moment. Quelqu'un à un retour sur ces bouquins ?

Lu que machine de guerre et il y a une fin( pas obliege de s'engager dans les suites). J'avais bien aime.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede lobo » 21/08/2023 16:05

Aildiin a écrit: Le seul gros absent est pour moi Peter F Hamilton.

Mouais... Il y aurait pu y avoir aussi un Greg Egan (Schild's ladder dans les encore lisibles), un Connie Willis (Passage), un China Miéville (Perdido Street Station ou The City and the city), un Richard Morgan (Carbone modifié), un Charles Stross, l'autre Ted Chiang...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 21/08/2023 16:39

lobo a écrit:

Mouais... Il y aurait pu y avoir aussi un Greg Egan (Schild's ladder dans les encore lisibles), un Connie Willis (Passage), un China Miéville (Perdido Street Station ou The City and the city), un Richard Morgan (Carbone modifié), un Charles Stross, l'autre Ted Chiang...

C'est une liste 21eme siecle donc ca disqualifie certains de ces titres
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 21/08/2023 16:41

Robert Charles Wilson aussi avec Spin, qui est assez raccord avec le Thai de La fille automate.
Ce qui me fait penser que j'ai les tomes 2 et 3 en poche et qu'il va falloir que je les rachète en numérique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 21/08/2023 16:57

nexus4 a écrit:Robert Charles Wilson aussi avec Spin, qui est assez raccord avec le Thai de La fille automate.
Ce qui me fait penser que j'ai les tomes 2 et 3 en poche et qu'il va falloir que je les rachète en numérique.

J'aurais mis Spin aussi.
Et pour rebondir sur lobo, j'aurais choisi aussi China Mieville, certainement avec Perdido Street Station.
J'aurais aussi certainement placé au rayon français la magnifique uchronie Rêves de gloire de Roland C. Wagner et Rosée de feu de Xavier Mauméjan.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 21/08/2023 18:39

Aildiin a écrit:
lobo a écrit:

Ouah, tu chipotes, vérifications faites, il n'y a que Perdido Street Station qui ne soit pas du 21ème, il est paru en 2000
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 21/08/2023 18:41

Oui, j'aurais mis Spin aussi.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 22/08/2023 07:21

lobo a écrit:
Aildiin a écrit:
lobo a écrit:

Ouah, tu chipotes, vérifications faites, il n'y a que Perdido Street Station qui ne soit pas du 21ème, il est paru en 2000

Oui et non, des auteurs comme Connie Willis ont quand meme eu la part la plus productive de leur carriere au 20eme siecle...
Mais c'est vrai que je pensais que plus des titres que tu listais etait du 20eme siecle, donc je me suis egalement trompe
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/08/2023 13:05

Dans mon top 20 du XXIe je mettrais aussi Flashback de Dan Simmons. C'est du gros pavé choral avec plusieurs histoires qui se recoupent et se rejoignent, et une idée toutes les deux pages. Un peu comme La fille automate d'ailleurs. Le maitre dans ce genre dystopique étant John Brunner et son Tous à Zanzibar et son Troupeau aveugle. :bave: Je ne les ai pas relus depuis 30 ans, ca a peut-être très mal vieilli. Mais un roman de 72 qui commence par un panneau "Gardez la jetée propre, merci de jeter vos déchets dans la mer", on lui pardonne tout. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 27/08/2023 14:54

C'était pas bien terrible, la lecture de L'espace d'un an de Becky Chambers. Je trouve que c'est un roman vraiment fade, car les personnages sont fades, les péripéties sont fades, la narration est fade... Pourtant, ça commençait bien, mais assez rapidement, ça perd tout souffle, et ça finit mal dans le sens où je me fichais des personnages et de ce qu'il leur arrivait dans les derniers chapitres alors que c'était censé être le sommet du récit.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 05/09/2023 07:10

Les éditions ActuSF mettent la clé sous la porte...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 05/09/2023 12:20

Ah zut !
Un acteur de l'imaginaire qui disparait, ça ne fait jamais plaisir...
:(

Une interview qui explique l'origine de cet échec :
https://actualitte.com/article/112873/economie/l-editeur-actusf-en-liquidation-judiciaire-j-ai-tout-aime
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro