Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 06/10/2023 21:16

Message précédent :
nexus4 a écrit:... nos cinq sens ...

Il faut vraiment arrêter de se limiter à la définition aristotélicienne des sens. Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme avait au moins neuf sens (un sens étant la combinaison d'un ensemble de capteurs et d'une capacité d'analyser les informations de ces capteurs) :
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
- équilibrioception (sens de l'équilibre)
- proprioception (conscience de la position relative de chaque partie de notre corps)
- thermoception (sens de la température)
- nociception (sens de la douleur)

Alors, je sais bien, cette notion de "cinq sens" a un côté poétique, mais Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 06/10/2023 21:39

The Maze Echo a écrit:
nexus4 a écrit:... nos cinq sens ...

Il faut vraiment arrêter de se limiter à la définition aristotélicienne des sens. Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme avait au moins neuf sens (un sens étant la combinaison d'un ensemble de capteurs et d'une capacité d'analyser les informations de ces capteurs) :
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
- équilibrioception (sens de l'équilibre)
- proprioception (conscience de la position relative de chaque partie de notre corps)
- thermoception (sens de la température)
- nociception (sens de la douleur)

Alors, je sais bien, cette notion de "cinq sens" a un côté poétique, mais Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science.

Oh ! Merci pour les quatre derniers, je ne connaissais pas.
Le « Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science », en revanche, je pense qu'on peut avantageusement le reformuler en « dans l'état de nos connaissances actuelles ».

Reste un sens que les humains n'utilisent presque jamais : le bon ! :D
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede fanche » 06/10/2023 21:51

The Maze Echo a écrit: Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme

Est hyper limité niveau sens. Ceux que tu cite sont largement partagés. L'humain est à la traîne avec ses prolongations artificielles et restera bloqué dans son évolution
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 06/10/2023 23:14

Aldaran a écrit:Le « Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science », en revanche, je pense qu'on peut avantageusement le reformuler en « dans l'état de nos connaissances actuelles ».

Non, je ne compare pas avec nos connaissances actuelles, les 4 sens supplémentaires que je listais plus haut faisaient déjà partie de nous à l'époque d'Aristote. Comme tu dis, un peu de bon sens lui aurait fait inclure ces sens dans sa liste. Mais il devait trouver que le nombre 5 était plus approprié, comme les 5 doigts de la main. Il a donc adapté sa réflexion pour que le résultat corresponde à ses attentes, ce qui n'est pas une démarche scientifique.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede The Maze Echo » 06/10/2023 23:17

fanche a écrit:
The Maze Echo a écrit: Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme

Est hyper limité niveau sens. Ceux que tu cite sont largement partagés. L'humain est à la traîne avec ses prolongations artificielles et restera bloqué dans son évolution

Bien sûr, quasiment tous les animaux (et du moins les mammifères) disposent de ces sens. Bien d'autres sens existent (perception des champs électriques, des champs magnétiques...) dans le domaine du vivant.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede fanche » 06/10/2023 23:20

The Maze Echo a écrit:
fanche a écrit:
The Maze Echo a écrit: Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme

Est hyper limité niveau sens. Ceux que tu cite sont largement partagés. L'humain est à la traîne avec ses prolongations artificielles et restera bloqué dans son évolution

Bien sûr, quasiment tous les animaux (et du moins les mammifères) disposent de ces sens. Bien d'autres sens existent (perception des champs électriques, des champs magnétiques...) dans le domaine du vivant.

C'était Animalman qui parlait pour moi, je me suis retransformé pour aller dormir
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 07/10/2023 01:46

The Maze Echo a écrit:
nexus4 a écrit:... nos cinq sens ...

Il faut vraiment arrêter de se limiter à la définition aristotélicienne des sens. Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme avait au moins neuf sens (un sens étant la combinaison d'un ensemble de capteurs et d'une capacité d'analyser les informations de ces capteurs) :
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
- équilibrioception (sens de l'équilibre)
- proprioception (conscience de la position relative de chaque partie de notre corps)
- thermoception (sens de la température)
- nociception (sens de la douleur)

Alors, je sais bien, cette notion de "cinq sens" a un côté poétique, mais Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science.

Oui, j'ai appris ça en médecine. ;)
Je parlais de penser le monde à partir de nos sens conscients comme représentés traditionnellement par l'homonculus, comparer l'homme à l'araignée et au poulpe qui justement ont d'autres sens bien plus développés (a priori*) ce qui donne une conception du monde très différente de celles des vertébrés, ce qui est un des thèmes du livre, celui qui m'a plu. Je ne voulais pas donner un cour mais expliquer quelque chose. Juste papoter
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Divelord » 11/10/2023 11:44

Bête question : pourquoi la thermoception est-elle séparée du sens du toucher ?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9733
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 11/10/2023 11:53

Divelord a écrit:Bête question : pourquoi la thermoception est-elle séparée du sens du toucher ?


De manière intuitive et peut-être un peu bête, désolé j'ai pas fait médecine, je dirais que quand tu sors de chez toi et que tu te dis "tiens, aujourd'hui, il fait un peu frisquet", tu n'utilises pas vraiment ton sens du toucher. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Anianka » 11/10/2023 11:54

euh... si vous le dites a écrit:
Divelord a écrit:Bête question : pourquoi la thermoception est-elle séparée du sens du toucher ?


De manière intuitive et peut-être un peu bête, désolé j'ai pas fait médecine, je dirais que quand tu sors de chez toi et que tu te dis "tiens, aujourd'hui, il fait un peu frisquet", tu n'utilises pas vraiment ton sens du toucher. ;)

sans doute initialement lié au fait que la perception de la chaleur ne demande pas obligatoirement un contact contrairement au toucher qui se base sur des détecteurs de pression.
les cellules chargées de la détection des température sont sans doute totalement différentes également.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Divelord » 11/10/2023 12:15

Ca me parait logique :oops:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9733
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede tzynn » 11/10/2023 12:30

The Maze Echo a écrit:
nexus4 a écrit:... nos cinq sens ...

Il faut vraiment arrêter de se limiter à la définition aristotélicienne des sens. Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme avait au moins neuf sens (un sens étant la combinaison d'un ensemble de capteurs et d'une capacité d'analyser les informations de ces capteurs) :
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
- équilibrioception (sens de l'équilibre)
- proprioception (conscience de la position relative de chaque partie de notre corps)
- thermoception (sens de la température)
- nociception (sens de la douleur)

Alors, je sais bien, cette notion de "cinq sens" a un côté poétique, mais Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science.


Quand Seya et ses potes traversent le sanctuaire et battent les chevaliers d'or grâce à leur ouverture au 6e et 7e sens, je saurai qu'en fait c'était juste de l'équilibre et qu'ils ont enfin su où se trouvaient leurs pieds et leurs mains. Et qu'ils n'ont jamais atteint le sens qui leur dit qu'ils ont super mal.

404381_62dfd38c0d354.jpg


Et c'est quoi ton super pouvoir? J'arrive à me tenir debout.

La relecture de la série va manquer de sel, je le sens bien...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 08/11/2023 20:39

Je viens de finir Le chasseur et son ombre de Daniel Abraham, Gardner Dozois et Georges R.R. Martin (ouf ! :D ) et j'ai bien aimé :love:

Image

Ramon Espejo est un dur à cuire, un homme qu'on ne pousse à bout qu'à ses risques et périls. L'ambassadeur européan en a fait l'amère expérience et l'a payé de sa vie, contraignant Ramon à s'enfuir. Pour échapper à la police, celui-ci s'enfonce au cœur d'une région encore inexplorée de la planète Sào Paulo et fait une découverte qui pourrait avoir des répercussions à l'échelle de la galaxie. Il est alors entraîné bien malgré lui dans une course-poursuite d'un genre très particulier.
Un roman d'aventure intelligent et surprenant écrit par une triade d'écrivains dont le talent n'est plus à démontrer, comptabilisant à eux trois un nombre de prix record.
Né en 1948, George R. R. Martin est connu dans le monde entier pour sa série best-seller Le Trône de fer. Né en 1947, Gardner Dozois est surtout connu pour avoir été rédacteur en chef du magazine Asimov's Science Fiction pendant vingt ans. Né en 1969, Daniel Abraham appartient à la jeune génération d'auteurs de science-fiction et de fantasy et a déjà signé une quinzaine de romans.


Dans ce livre, les péripéties sont plutôt rares et le rythme est assez lent mais son intérêt se trouve ailleurs. Grâce à une idée assez maline, il devient captivant lorsqu'il permet au principal protagoniste de réaliser une remarquable introspection en s'interrogeant sur sa propre nature, entre ses origines humaines modestes et celles
de races extraterrestres biens bien plus évoluées et parfois incompréhensibles.
Son périple parmi la faune et la flore sauvages et exubérantes, et les confrontations avec ses compagnons de route, pour le moins surprenants, se déroulent alors en parallèle de la lente prise de conscience de ses motivations profondes.
Le récit se nourrit alors de nombreux flashbacks et des descriptions abouties de ses relations avec les personnages secondaires, chacun bien caractérisés.
Si les thèmes et le background du livre évoquent parfois d'autres oeuvres, comme celles de Laurent Genefort ou même de Robert Silverberg :respect: , il n'a pas à rougir face aux références du genre et dégage au final une impression singulière.

Par son exotisme et la profondeur psychologique de son antihéros, ce planet opera est une belle trouvaille dont je recommande vivement la lecture.
:ok:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 26/11/2023 17:03

J'ai fini Le grand livre de Connie Willis, et j'ai a-do-ré :amoure:

Image

Après la bataille (voire même avec une génération de retard [old] ), je découvre donc cette autrice et son univers des Voyageurs temporels d'Oxford.

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais été attiré par ces pavés ni, d'une façon plus générale, par le thème du voyage dans le temps qui m'a toujours paru un peu suranné (par exemple, je n'ai jamais lu La patrouille du temps de Poul Anderson). Sur un changement d'humeur, avec un peu de courage et une vague envie de "nouveauté" par rapport à mes goûts habituels (inspiré aussi par vos retours dans ce topic :hug:), j'ai donc tenté le coup en commençant par le premier ouvrage de ce gros cycle... Et bien m'en a pris ! :ok:

Une jeune historienne d'un futur assez proche revient dans le temps pour visiter le Moyen-âge et étudier les rites de Noël de cette époque. Hélas, un imprévu l'envoie à une date légèrement différente, en pleine arrivée de la grande peste au Royaume-Uni, tandis qu'à son époque, ses collègues affrontent une épidémie de grippe qui amène le confinement de la ville.

Si le bouquin fait parfois un peu son âge (la gestion des coups de téléphone fixes !), son charme réside dans l'enchaînement des situations, tour à tour logiques, incongrues, hilarantes, émouvantes ou dramatiques, conduisant à des imbroglios inextricables, sources inépuisables d'un suspens "à l'ancienne" haletant. Le tout est complété d'une caractérisation parfaite des personnages dans tous leurs travers, leur bassesse ou leur héroïsme. Bien que l'autrice soit américaine, on jurerait lire une pièce de théâtre ou la retranscription d'un film britannique, pleine de "non-sense", d'auto-dérision et d'humour anglais. Enfin, de très beaux passages humanistes, gonflés d'une foi humble et sincère, tout en retenue pudique, parachèvent le récit et portent l'émotion à son comble :cry2:

Le style, très simple, est extrêmement efficace, avec des phrases courtes et énormément de dialogues bien écrits et traduits (excepté bizarrement plusieurs erreurs de genres de pronoms liés à une écharpe [:my name snake:2] ).
Je rapprocherais cette écriture ultra-immersive de celle d'une Loïs Mc Master Bujold, y compris dans le déroulé et l'emballement des péripéties, et les ellipses pudiques et émouvantes de celles d'un Joe Haldeman.
Enfin, on s'aperçoit que la gestion de la pandémie de grippe est plutôt brillamment anticipée au vu de celle récente du COVID, entre la recherche des cas contacts et les pénuries occasionnées ;)
[Révéler] Spoiler:
dont celle (déjà !!!) du papier toilette en guise de running gag [affraid] [:kusanagui:6]


C'est donc une certitude, je lirai le deuxième livre du cycle de l'autrice, Sans parler du chien, au sujet duquel vos avis ici m'ont incité à sauter le pas et à me lancer dans ces lectures :food:
Comme quoi ça fait du bien de varier ses lectures, et un grand merci à vous pour vos conseils ! :hug:
Dernière édition par Sysy77 le 26/11/2023 18:45, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 26/11/2023 17:25

:bravo: :bravo: :bravo:
Content que ca t'ait plu. Sans parler du chien est plus léger, et plus drôle. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede HervB » 26/11/2023 23:51

Bravo Sysy77 !

Oui, comme le dit nexus4, Sans parler du chien est un bijou d'humour et d'hommages. Il faudra aussi lire le double pavé Blitz (Black-Out et All Clear) qui a l'inconvénient de trainer un peu en longueur mais qui est une grande réussite aussi. Enfin, pour finir, il y a aussi la nouvelle Les Veilleurs, dans le recueil de nouvelles du même nom, qui vient compléter cet univers.

Ensuite, tu pourras t'attaquer à Passage, dans une thématique totalement différente.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 27/11/2023 16:37

de connie willis, je n'ai lu qu'un petit livre assez bizarre et, avec le recul, terriblement prophétique

Image

en 1995, elle imaginait un monde où les grands studios hollywoodien "nettoyaient" tous les grands classiques, effaçant d'abord toutes références au tabac et à l'alcool, quitte à dénaturer les films, et qui multipliait les remake de films, refaisant jusqu'à la nausée les mêmes films à coup de doubles numériques, dont une nouvelle version de retour vers le futur où la Delorean était remplacée par un jet-ski (plus cool) et Michael J Fox par River Phoenix (déjà décédé à l'époque).
il me semble aussi que ce roman narré à la première personne était non-genré et qu'il était impossible de définir le genre de la narrateurice.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 27/11/2023 21:43

J'avais pas été emballé par Le grand livre mais très emballé par Sans parler du chien (ce sous titre du livre de Jerome K Jerome me fait toujours bien marrer) et aussi par Passage, sur les expériences de mort imminente. Contrairement à Sysy 77 j'adore les histoires classiques de voyage dans le temps en général et celles de Poul Anderson en particulier, mais pas que... De mon côté, j'ai essayé de lire Trop semblable à l'éclair de Ana Palmer. J'ai renoncé. Trop abscons et un poil prétentieux.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 27/11/2023 21:48

J'oubliais. Bravo Sysy 77 pour tes critiques :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede HervB » 28/11/2023 00:34

Thierry_2 a écrit:il me semble aussi que ce roman narré à la première personne était non-genré et qu'il était impossible de définir le genre de la narrateurice.

Il faudrait que je le relise pour vérifier ce point mais le 4e de couv' de la VF ne laisse aucun doute sur l'identité masculine du personnage principal.

Par contre, c'est le cas du diptyque Les enfermés et Prise de tête de John Scalzy. Dans un entretien, le traducteur, Mikael Cabon, disait qu'il avait du faire très attention à ne pas genrer son personnage principal car c'était le cas dans la VO. Cela pouvait donc être tout aussi bien un homme (ce que j'ai imaginé pour ma part) qu'une femme. Sachant à quel point le français est une langue genrée et sexiste, il a dû en baver, le traducteur :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 28/11/2023 22:41

Intrigant ce Remake, de Connie Willis... Au hasard d'une brocante, je pourrais me laisser tenter, tiens.
J'aime bien ces romans un peu oubliés, qui sortent des sentiers battus et reflètent leur époque ou illustrent des thèmes peu commun, comme Le chasseur et son ombre ci-dessus.

Quant aux traducteurs, certaines oeuvres doivent effectivement être ardues et retorses. Quand je pense à Anatem de Neal Stephenson par exemple [affraid]

En ce moment, je lis Les oubliés de l'amas de Florence Soulas, un space opera qui se déroule dans la proche banlieue de Jupiter. Une scientifique plaque tout pour partir à la recherche de son frère et échoue dans une décharge orbitale gravitant autour de la géante gazeuse, seule planète non colonisée du système solaire, réputée pour ne jamais recracher ceux qui tentent de l'approcher et pourtant siège d'une course illégale de vaisseaux spatiaux. Ca se laisse lire pour l'instant (au tiers des 700 pages, quand même) mais il serait temps que ça accélère :? Le roman ayant gagné le prix des Utopiales 2022, j'en attends mieux :food:

lobo a écrit:J'oubliais. Bravo Sysy 77 pour tes critiques :bravo:

Merci :hug:
Disons que j'essaie de partager mes impressions et de donner envie si le bouquin m'a plu. Si j'y arrive un peu, tant mieux. Et c'est l'occasion de faire un retour de lecture après des conseils dispensés ici :ok:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités