lobo a écrit:Je continue d'explorer la liste "50 livres de SF du XXIème siècle à lire une fois dans sa vie", avec un neuvième pour moi, Station Eleven de Emily St John Mandel. Impression mitigée. Si on le lit en lecteur de SF, on déplore le manque total d'originalité. Si on le lit en lecteur de littérature générale, on a là un pas mauvais livre, mais pas non plus un "chef d'oeuvre littéraire" comme dit l'article. Bref pour le moment il n'y a que trois livres qui méritent amha d'être dans cette liste, Océanique, Expiration et La fille-automate. J'aimerais trouver dans cette liste de la vraie SF originale et passionnante. Je vais essayer John Scalzi.
euh... si vous le dites a écrit: Tiens sinon, tu as essayé Ada Palmer? Ca, c'est de la vraie sf originale, passionnante et exigeante. J'avais lu le premier volume mais faute de temps je n'ai pour l'instant pas encore lu la suite.
nexus4 a écrit:... nos cinq sens ...
The Maze Echo a écrit:nexus4 a écrit:... nos cinq sens ...
Il faut vraiment arrêter de se limiter à la définition aristotélicienne des sens. Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme avait au moins neuf sens (un sens étant la combinaison d'un ensemble de capteurs et d'une capacité d'analyser les informations de ces capteurs) :
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
- équilibrioception (sens de l'équilibre)
- proprioception (conscience de la position relative de chaque partie de notre corps)
- thermoception (sens de la température)
- nociception (sens de la douleur)
Alors, je sais bien, cette notion de "cinq sens" a un côté poétique, mais Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science.
The Maze Echo a écrit: Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme
Aldaran a écrit:Le « Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science », en revanche, je pense qu'on peut avantageusement le reformuler en « dans l'état de nos connaissances actuelles ».
fanche a écrit:The Maze Echo a écrit: Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme
Est hyper limité niveau sens. Ceux que tu cite sont largement partagés. L'humain est à la traîne avec ses prolongations artificielles et restera bloqué dans son évolution
The Maze Echo a écrit:fanche a écrit:The Maze Echo a écrit: Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme
Est hyper limité niveau sens. Ceux que tu cite sont largement partagés. L'humain est à la traîne avec ses prolongations artificielles et restera bloqué dans son évolution
Bien sûr, quasiment tous les animaux (et du moins les mammifères) disposent de ces sens. Bien d'autres sens existent (perception des champs électriques, des champs magnétiques...) dans le domaine du vivant.
Il faut vraiment arrêter de se limiter à la définition aristotélicienne des sens. Cela fait longtemps que l'on a démontré que l'homme avait au moins neuf sens (un sens étant la combinaison d'un ensemble de capteurs et d'une capacité d'analyser les informations de ces capteurs) :
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
- proprioception (conscience de la position relative de chaque partie de notre corps)
Alors, je sais bien, cette notion de "cinq sens" a un côté poétique, mais Aristote a raconté plein de conneries sans fondement scientifique qui ont été prises pour des vérités et ont longtemps retardé l'évolution de la science.
Divelord a écrit:Bête question : pourquoi la thermoception est-elle séparée du sens du toucher ?
euh... si vous le dites a écrit:Divelord a écrit:Bête question : pourquoi la thermoception est-elle séparée du sens du toucher ?
De manière intuitive et peut-être un peu bête, désolé j'ai pas fait médecine, je dirais que quand tu sors de chez toi et que tu te dis "tiens, aujourd'hui, il fait un peu frisquet", tu n'utilises pas vraiment ton sens du toucher.
- ouïe
- vue
- odorat
- toucher
- goût
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités