Je viens de finir
Dans les profondeurs du temps d'
Adrian Tchaikovsky.
Et c'était bien

même si...
Il y a plusieurs milliers d'années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l'espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l'humanité. Arrivés à proximité d'une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l'Égéen découvrent, contre toute attente, qu'elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l'exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l'homme alors que la Terre n'a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ? L'un d'entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu'il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux. Et peu importent les conséquences.Ce gros roman est la suite directe de
Dans la toile du temps (au sujet duquel j'ai déjà donné un avis à la page 33 de ce topic), à tel point qu'il est impossible de l'apprécier sans avoir lu le premier, faute du cadre de cet univers complexe.
Les humains allié à l'espèce du premier tome ont donc monté une expédition vers une nouvelle étoile, après avoir capté des signaux familiers. Or celle-ci avait également été ciblée par le programme de terraformation originel. Leur arrivée se produit dans une zone de guerre, mais qui sont les différents adversaires exactement ? Et que s'est il passé pendant les millénaires d'histoire passée qu'on devine chaotique ?
L'auteur remet le couvert pour une intrigue centrée sur la communication inter-espèces, tout en compliquant encore la donne à l'aide d'un acteur inattendu. Le récit est composé d'une alternance de points de vue (alliés, humains de la Terre, poulpes et ?) et de temporalités différentes (présent, passé lointain puis de plus en plus proche), sans qu'on se perde dans le fil de l'histoire : c'est très bien fait (même si certaines ellipses sont parfois un peu rapides).
L'inventivité de l'auteur fait encore une fois des merveilles et les trouvailles et nouvelles espèces sont parfaitement exploitées.
La palme revenant pour moi aux cerveaux multiples d'un même poulpe qui se répartissent les tâches tout en ne sachant pas vraiment comment fonctionnent les autres

Hélas, à force de multiplier les intervenants et les espèces, de faire foisonner ses concepts, l'auteur en délaisse un peu ses personnages historiques. Autre bémol, l'action se fait trop rare, malgré un appréciable passage horrifique en milieu de tome, franchement flippant
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)
. Enfin, mon plaisir de lecture a été un peu douché par une traduction hasardeuse (certaines expressions ne veulent... rien dire

= traduites trop littéralement ?) et un étirement artificiel du dernier tiers, alors qu'on peut deviner assez tôt certaines ficelles à venir (comme dans le premier tome, on pourrait retirer sans problème 50 à 100 pages pour gagner en efficacité tout en conservant l'intégralité des thèmes et intrigues).
Toutefois, le grand final, jouissif et vertigineux emporte la mise une fois encore.
Ce roman trop plein m'a donc beauoup plu, mais m'a presque fatigué.
Je le recommande donc sincèrement, mais attention, seulement à ceux qui 1) ont lu le premier et 2) l'ont adoré : ils auront alors de grandes chances d'être comblés.
