Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 05/02/2024 23:34

Message précédent :
Coïncidence, au moment où j’écrivais un message sur le premier volume de la trilogie de la Lune de Johan Heliot, j’ai trouvé le second tome, La Lune n’est pas pour nous, chez un bouquiniste.

L’histoire se déroule une trentaine d’année après la révolte sur la Lune où, grâce à la technologie ishkiss et à leur manière d’appréhender le monde de façon symbiotique, règne désormais une utopie "anarcho-communiste" (chacun travaille selon ses envies et reçoit selon ses besoins …).

Sur Terre, en Europe, la mort de Napoléon III a aiguisé les appétits des empires régionaux et provoqué une "guerre totale" de 12 ans. L’Allemagne, désormais gouvernée par les nazis, en est sortie victorieuse et a vassalisé la plupart des états frontaliers, imposant à la France un "gouvernement des Ligues".

L’intrigue, essentiellement entre Paris et Germania (Berlin), nous fait croiser la "fine fleur" de la collaboration (Doriot, Déat, Brasillach, Laval, ...), les “dignitaires” du Reich (Hitler, Göring, Goebbels, Himmler et compagnie) et le gratin du cinéma français des années 30 (Gabin, Renée Saint-Cyr, Pierre Fresnay, etc …). L’auteur s’amuse même à reconstituer le fameux voyage à Berlin auxquels participèrent (parfois sous la contrainte mais pas toujours) de nombreux artistes français sous l’occupation.

Le livre m’a fait penser aux enquêtes de Nestor Burma (Léo Malet en monte-en-l’air anarchisant en est même le héros et le titre du roman s'inspire d'un de ses livres Le Soleil n'est pas pour nous, tout comme celui d'un chapitre)
L'ambiance, certaines descriptions rappellent aussi Voyage au bout de la nuit, on croise d'ailleurs le Dr Destouches dans les bas fonds parisiens que sont devenus Le Louvre et la Place Vendôme.
J’y ai aussi vu des allusions au Secret de l’Espadon mais là, c’est peut-être mes yeux …

Les Juifs et l’antisémitisme obsessionnel et meurtrier des nazis sont absents du livre, remplacés par une haine farouche des Sélénites (les habitants de la Lune).

Tout cela a l’air un peu foutraque mais l'histoire tient la route et est plaisante à lire.
En son temps, le roman avait même obtenu le prix Bob Morane (comme Connie Willis) c’est dire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Nirm » 02/03/2024 22:27

carey-la-cite-de-soie-et-d-acier.jpg


Me suis régalé.
Fantasy écrite en famille à 6 mains.
https://www.l-atalante.com/catalogue/la ... 036001611/
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 04/03/2024 10:13

Je viens de finir Dark Run de Mike Brooks et j'ai bien aimé :ok:

Image

Je n'ai pas grand chose à dire de plus que la critique qu'en avait fait Bifrost.
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146613284
Une équipe d'aventuriers de l'espace opérant aux limites de la légalité réalise une mission pas trop risquée mais bien payée pour le compte de l'ancien employeur de leur capitaine, alors que celui-ci est menacé de voir dévoiler son ancienne identité peu recommandable à ses collaborateurs. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes.

Les membres de l'équipe sont caractérisés juste ce qu'il faut, c'est même rafraîchissant que le focus ne soit pas braqué constamment sur leur chef. Il y a de l'action, du baratinage, des références, des coups tordus, quelques bons sentiments. La sauce prend bien, même si je l'aurais appréciée plus relevée encore : il y avait du potentiel pour épicer le tout et accélérer un peu sur la fin. On n'évite pas non plus quelques facilités de scénario, mais c'est presque inhérent au genre.

Disons que, parmi les derniers space opera que j'ai lus et appréciés, c'est moins gentil que L'espace d'un an de Becky Chambers, moins bourrin que L'artefact de Jamie Swayer et moins tordu que Le magicien Quantique de Derek Künsken. Une suite existe déjà, Dark Sky, lisible indépendamment : je pourrai me laisser tenter à l'occasion, entre deux pavés plus ambitieux.

Une lecture pop-corn rapide, sans prise de tête ni gros défaut, qui fait le job et divertit sans prétention.
Et c'est déjà bien !
:ok:
Dernière édition par Sysy77 le 05/03/2024 10:37, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 04/03/2024 10:46

Une émission que je recommande, c'est Planète B, qui aborde la littérature de SF sous l'optique d'un discour politique (bon, c'est BLAST, donc plutôt de gauche, mais je crois que c'est un biais normal, la SF est plutot de gauche) et le gars en parle bien, et ca donne plein d'envies de lecture. C'est lui qui m'avait orienté vers Nous et Kalocaïne pour compléter 1984. Livres désuets, obsessionnels et répétitifs mais dont les échos sont malgré tout d'actualité avec 100 ans d'avance.



et celle ci où j'ai pioché Le ministère du futur sur le changement climatique. Voulant me changer les idées lorsque j'accompagnais mon père vers la dernière extrémité, j'ai tenté donc "Le ministère du futur". Mauvaise pioche. Fin du premier chapitre, 20 millions de morts. j'ai laissé reposer un peu. :P
J'ai recommencé après et c'est très bien.



et il y en a plein d'autre, que je n'ai pas encore regardé. Le plateau avec Damasio; Li-Cam et Paloma Moritz n'a pas beaucoup d'intérêt, j'aurais du bouquiner à la place. :lire:

Par contre il y a aussi une interview d'1h avec Kim Stanley Robinson : https://www.youtube.com/watch?v=HIDDkaqMfBg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 04/03/2024 11:17

Sur vos conseils de cadeau pour mon papa de 75 ans, j'ai lu 1/3 de chroniques des années noires et ça m'est tombé des mains. J'ai pas compris les enjeux, trouvé la construction des personnages avec leur réincarnation une bonne idée mais mal fichue au final je n'ai accroché à rien du tout.
J'avais très peur parce que c'était mon premier KS Robinson et que j'avais le ministère du futur qui m'attendait sur une PAL et que je l'avais offert 2 fois sans l'avoir lu en fin d'année dernière (à mon beau-frère et à un ami) [affraid]

Là j'ai lu 1/3 du ministère du futur et c'est vraiment très très très bien :ok: Ouf ! :P

Et pour papa du coup je lui offre Le Grand livre dans une belle édition avec Sans parler du chien. J'ai lu le premier et beaucoup aimé (pas lu le second, faudra que je demande à papa de me prêter son livre).

P.S : et Le club des détectives Yiddish a fini en cadeau pour ma belle-mère :ok:

Merci à tous pour les conseils :hug: , j'ai noté les autres titres pour une prochaine fois :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 04/03/2024 11:54

Merci Nexus !
C'est toujours intéressant de partager des points de vue argumentés sur des livres de SF.
:hug:
C'est vrai aussi qu'il y a parfois une compétition entre le temps passé à la lecture de bouquins ou de BD (voire dans le visionnage de films ou de séries), et celui consacré au visionnage de vidéos de critiques, commentaires, documentaires sur ces mêmes oeuvres...

Pour ce qui est de la couleur politique de la SF, la majorité des auteur.ices penche à gauche historiquement, mais il existe aussi tout un pan qui tire à droite toute, lorsqu'ils oublient l'humour, la caricature ou la critique dans certains travers militaristes, nihilistes ou xénophobes de leurs histoires (cf les Sad Puppies et Rabid Puppies à l'origine de l'Hugo Gate il y a une petite dizaine d'années). Disons que je ne suis pas amateur du tout de cette frange là... :?

Tiens, j'ai aussi Le ministère du futur dans ma pile à lire, depuis les dernières utopiales où Kim Stanley Robinson était l'invité d'honneur.
Grand monsieur !
En plus de ta vidéo, son interview à cette occasion est accessible en ligne :



Je cherchais pour ma part un bouquin sur l'urgence climatique moins pessimiste que AquaTM et Exodes de Ligny qui m'avaient mis le moral dans les chaussettes, mais je n'ai pas encore eu le courage ou l'envie de le lire par rapport à d'autres livres.

Et d'ailleurs, il y a quoi dans votre pile à lire de SF, c'est à dire les bouquins que vous comptez lire prochainement de façon "raisonnablement certaine" ? ;)
Personnellement, j'achète et lit en papier et j'amasse toujours une belle provision parce que je ne sais jamais ce que j'aurai envie de lire après le livre en cours. Plus les suggestions (en grande partie ici même) et les coups de tête que je me procure parfois entre 2, ou que je trouve en bibliothèque.

Je me lance, sans aucun engagement sur l'ordre de lecture donc :
Résonances de Pierre Bordage
Luna de Ian Mc Donald
La fabrique des lendemains de Rich Larson (Nouvelles)
Colonies de Laurent Genefort (Nouvelles)
Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal
Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson
Sans parler du chien de Connie Wiliis
Destinations ténèbres de Frank M. Robinson
Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer (celui qui me titille le plus aujourd'hui même si exigeant d'après certaines critiques : le prochain bouquin ?)
Vostok de Laurent Kloetzer
Utopiales 2022 (Nouvelles) - En cours
Dix légendes des âges sombres de Jean-Marc Ligny (Nouvelles)
Scintillements de Ayerdhal (Nouvelles) - En cours
Rossignol de Audrey Pleynet
L'homme qui mit fin à l'hisoire de Ken Liu
Tolkien et les sciences de R. Lehoucq , L. Mangin et J.S. Steyer (Essai)
Jardins de poussière de Ken Liu (Nouvelles)

On y trouve beaucoup (trop ?) de recueils de nouvelles (dont 2 déjà commencés), car j'ai toujours eu un faible pour ce format de textes courts et percutants, même si là, c'en est devenu un peu envahissant voire intimidant [:my name snake:2]
Il y a aussi parfois des premiers tomes de séries que j'hésite à commencer si je ne suis pas certain d'avoir envie d'y consacrer ensuite de nombreuses semaines d'affilée (ici, Luna, par exemple).
Trop de livres, pas assez de temps... :lol:

Et vous, il y a quoi dans votre pile à lire ?
:food:
Dernière édition par Sysy77 le 05/03/2024 10:40, édité 4 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede tzynn » 04/03/2024 12:14

J'ai regardé la série Foundation sur Apple tv. C'est la série issue des romans d'Asimov, c'est pourquoi j'en parle ici.

C'est vraiment bien fait. Le simages sont splendides, et ils n'ont pas fait de l'image de synthèse à 2 euros, ils se sont donné les moyens de faire quelque chose de superbe. De même les romans - bien que fort adaptés - sont globalement respectés.

Certains passages sont néanmoins clairement capillo-tractés pour retomber sur leurs pattes, faut vraiment s'accrocher, mais au final on va dire que ça passe si on accepte le côté "tour de magie". A côté de cela il y a de bonnes choses qui sont neuves : je dois avouer que l'idée d'avoir splitté l'empereur en 3 est une excellente idée, tout comme d'avoir donné des rôles importants à des femmes. A la limite on s'intéresse bien plus aux méchants de la série qu'aux héros...

Les ayants droits sont producteurs sur la série, ce qui est censé donner un gage de crédibilité je pense, ce qui se lit dans le fait que les romans ne sont pas respectés à la lettre mais plutôt dans l'esprit.

Bref je vous la recommande, je trouve que c'est une bonne adaptation.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 04/03/2024 12:27

Sysy77 a écrit:Et d'ailleurs, il y a quoi dans votre pile à lire de SF


J'ai découvert la collection une heure lumière du Belial à l'occasion des dernières Utopiales.
Et c'est vraiment très bien sur des petits romans ou grosses nouvelles.
J'ai un peu tendance à les acheter compulsivement en ce moment.

J'ai lu Rossignol qui a gagné les Utopiales et qui est hyper bien, en une centaine de pages ça brasse pleins de thématiques : racisme, parentalité, résistance...
J'ai lu Sur la route d'aldebaran un truc complètement perché d'un homme perdu dans un trou noir (?) qui se balade dans des couloirs chelous à gravité/taux d'oxygène variables

Et j'ai tous les autres dans ma PAL ou qui vont bientôt y finir. A commencer par le dernier des ainés dont j'ai entendu du bien et la série de Claire North la maison des jeux

https://www.babelio.com/liste/25565/Une ... -Le-Belial
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 04/03/2024 13:12

Sysy77 a écrit:
Et vous, il y a quoi dans votre pile à lire ?
:food:


Au rayon sf, je n'ai pour l'instant pas grand chose (par rapport à l'entièreté de la pile) :
* Emissaires des morts (Adam Troy-Castro)
* Vision aveugle (Peter Watts)
* Le livre de M (Peng Shepherd)
* Protectorats (Ray Nayler)

J'ai aussi dans ma pile les derniers Une heure-lumière parus (j'ai la collection complète, avec les hors-série)

Le ministère du futur de K.S. Robinson, j'attends la sortie en format poche.
En règle générale, je n'achète des grands formats que s'il s'agit de soutenir de petites maisons d'édition (principalement le Bélial). Tout le reste attend une sortie poche
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 04/03/2024 13:45

Sysy77 a écrit:Pour ce qui est de la couleur politique de la SF, la majorité des auteur.ices penche à gauche historiquement, mais il existe aussi tout un pan qui tire à droite toute

Un truc qui m'a étonné, c'est dans le Flashback de Dan Simmons, la charge répétée sur l'effondrement des USA à cause de la Sécurité Sociale d'Obama. Surtout que ca n'apporte rien à l'histoire, il aurait pu trouver bien d'autres causes. J'en avais déduit que c'était une position de l'auteur et non la caractérisation d'un personnage. Donc que Dan Simmons est plutôt républicain. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 05/03/2024 20:38

Sysy77 a écrit:
Et vous, il y a quoi dans votre pile à lire ?
:food:


En SF/fantasy :

tout est en anglais mais je vais essayer de traduire en francais quand je peux

En edition papier :

- Le cycle du nouveau soleil de Gene Wolfe.
- 4 romans de Kurt Vonnegut ( Abatoir 5, Breakfast of champions...)
- une grosse collection de nouvelles de Bradburry ( principalement de la relecture)
- La trilogie de l'assassin de Robin Hobb ( une relecture)
- La trilogie du Tawny Man de Robin Hobb ( aucune idee du titre francais)
- La fraternite du Panca de Pierre Bordage
- Une paire de Discworld de Pratchett a relire ( je suis en train de tout acheter la super collection library edition pas si cher que ca).

En format kindle :
- les 4 premiers tomes des archives de Rohar de Sanderson
+beaucoup trop pour les lister, j'ai eu une epoque ou j'achetais les libres digitaux en promo, j'ai arrete depuis mais j'ai genre 10 tomes 1 de series...

A emprunter cette annee en librairie :
- les tomes 2 et 3 de l'arcane des epees de Tad Williams ( relecture, j'ai les poches en France chez mes parents).
Avant d'attaquer la nouvelle serie dans le meme univers : The last King of Osten Ard.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Funnyspirit » 06/03/2024 23:58

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Assassin_royal

Si tu veux plus de détails sur les différentes époques de la saga "assassin royal".

Cela te permet d'arriver à la fin du tome 13 en Francais, sachant qu'il y a une dernière partie après cela de 14 jusqu'au tome 19.
Avatar de l’utilisateur
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 15/03/2018
Age: 40 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 07/03/2024 00:31

ubr84 a écrit:Là j'ai lu 1/3 du ministère du futur et c'est vraiment très très très bien :ok: Ouf ! :P

En fait c'est de la vulgarisation romancée. Les solutions scientifiques, viables ou non économiquement, les outils économiques ne sont pas des inventions de sa part mais des mises en situation pratiques de projets existants ou des explications théoriques mises en scène. Le carbon quantitative easing par exemple est une vraie théorie économique que je n'aurai jamais lue sur Wikipédia (ou alors avec deux Aspro™ dans le verre), et qui sont limpides dans le livre. L'apport de KSR est de rendre réel des situations de crise au quotidien (dont on voit déjà les prémices même en France) entourées de solutions, en expliquant leur limites physiques et/ou économiques, leurs effets rebond etc. C'est passionnant et assez effroyable.

Et on ne peut que se dire que ce à quoi on a échappé de justesse l'année dernière peut très bien arriver plein pot cette année. Et que la lecture du livre est encore plus implacable en 2023 qu'à sa sortie en 2020.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 07/03/2024 18:36

Funnyspirit a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Assassin_royal

Si tu veux plus de détails sur les différentes époques de la saga "assassin royal".

Cela te permet d'arriver à la fin du tome 13 en Francais, sachant qu'il y a une dernière partie après cela de 14 jusqu'au tome 19.



Avec la manie des editeurs francais de traduite 3 tomes en 6 ou 7 livres je pense que je vais definitivement continuer a lister les titres en anglais qui est la version que je lis de toute facon...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Funnyspirit » 08/03/2024 13:56

Aildiin a écrit:
Funnyspirit a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Assassin_royal

Si tu veux plus de détails sur les différentes époques de la saga "assassin royal".

Cela te permet d'arriver à la fin du tome 13 en Francais, sachant qu'il y a une dernière partie après cela de 14 jusqu'au tome 19.



Avec la manie des editeurs francais de traduite 3 tomes en 6 ou 7 livres je pense que je vais definitivement continuer a lister les titres en anglais qui est la version que je lis de toute facon...


Biensûr ç'est la meilleur chose à faire.
Perso j'ai tout commencé en français et j'ai tout suivi au fil des sorties donc ç'est moins compliqué à suivre quand on est dans le train (^^)

Pour répondre à ta petite question : - La trilogie du Tawny Man de Robin Hobb ( aucune idee du titre francais) : cela correspond au "Cycle du Prophète blanc" en FR, donc les livres anglais sont Fool's Errand, The Golden Fool et Fool's Fate.

Grâce au wiki tu vois que la dernière partie de la saga commence avec "Fool's Assassin", suivi de "Fool's Quest" et terminé par "Assassin's Fate".

J'ai tellement adoré cet univers que j'ai tout lu au fil du temps.

J'ai aussi entendu dire qu'une adaptation est dans les cartons, suivi par Robin Hobb en personne afin de respecter au mieux son oeuvre. Elle parle un peu d'elle dans cet article également.

https://www.rtl.fr/culture/cine-series/robin-hobb-reine-fantasy-sirenes-adapation-assassin-royal-game-of-thrones-7792653615
Avatar de l’utilisateur
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 15/03/2018
Age: 40 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 09/03/2024 11:38

Image

Il y a des envolées dans ce "débat des dames " qui donnent le frisson, c'est un réel plaisir de retrouver Vaumacel dans ce troisième tome qui "clôture" le chevalier aux épines. Oui je mets clôture entre guillemets car des réponses sont présentes, mais de nouvelles questions se posent aussi. Il y a moyen, sans soucis, de revenir dans le vieux royaume. Je ne suis pas sur que la fin plaise donc à tout le monde.
Le style est toujours marquant, flamboyant, les passages sur le bel églantier toujours aussi jouissifs. Les différents fils narratifs sont impressionnants. Grand point positif sur la description de la magie d'une grande légèreté. Bref lecture assez jubilatoire, même si je me demande pourquoi cet angle d'attaque si différent sur le tome 2 ?
Quant au petit "Galimatias" final, je me suis cru dans une partie de JDR, bien joué Monsieur Jaworski.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aldaran » 17/03/2024 11:41

ubr84 a écrit:
Sysy77 a écrit:Et d'ailleurs, il y a quoi dans votre pile à lire de SF

J'ai découvert la collection une heure lumière du Belial à l'occasion des dernières Utopiales.
Et c'est vraiment très bien sur des petits romans ou grosses nouvelles.

Mes neuf préférés dans cette collection sont :

Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

Mais d'autres titres m'ont également beaucoup plu. C'est à mon sens l'une des collections à ne louper sous aucun prétexte et je n'en manque pas un depuis sont apparition. Elle a su prouver que les lecteurs aimaient beaucoup le format court quand celui-ci était de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 08/04/2024 18:45

Je ne crois pas qu'on ait parlé ici de L'anomalie d'Hervé LE TELLIER (prix Goncourt 2020) qui est un véritable et excellent roman de science-fiction. Sous certains aspects presque qu'un ouvrage de "hard SF".

Image

Sans vouloir trop en dire sur l'intrigue qui n'est pleinement révélée qu'à la fin de la première partie du roman, le livre, bien qu'il soit très différent dans son style et sa construction, m'a fait penser à Simulacron 3 un "classique" de Daniel F. GALOUYE.


Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités