A signaler aussi : le dossier du magazine Bifrost n°114 à paraître en avril sera consacré à Iain M. Banks
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
J'ai fini Les flibustiers de la mer chimique que je vous recommande grandement. Post-apo maritime, l'intrigue n'est pas follement originale, mais avec des personnages atypiques et attachants l'autrice française arrive à surprendre. La langue est sympa aussi avec quelques idées d'incongruités qui font sonner le temps passé.
Et j'en profites pour vous conseiller cette excellente émission (avec 20 ans d'archives !) sur laquelle j'ai pioché cette idée de lecture
Passionnant. Merci pour le lien. C'est long, j'en suis qu'à la première partie. C'est bizarre parceque mon ressenti du contexte politique n'est pas du tout celui exprimé dans l'article (et par Banks lui-même apparemment). Je voyais la Culture au contraire comme l'allégorie de l'hégémonie culturelle américaine, où Hollywood et Disney phagocytent les autres pays, les autres cultures, à grand renforts de divertissement (j'ai tout lu avant la vague Marvel mais ca correspond assez bien). Une société post-capitaliste entièrement consacrée à la jouissance et à l'expansion. Voir à la soumission à son modèle.
Mais je n'en ai lu que 4... et oublié 2. Une Forme de guerre L’Homme des jeux L’Usage des armes Excession
Et donc il me manque le premier. Mon préféré, et de très loin, étant L'Homme des jeux. Et plein d'autres ensuite. Ca explique peut-être ma vision de l'univers de Banks.
Autre chose que je n'avais pas du tout capté (et qui me surprend) c'est la temporalité de la saga. Il y a de tomes qui se passent dans notre passé ? Ou j'ai mal lu le papier. Pour moi ca se passait dans... foulala... longtemps.
Regulator a écrit:Le cycle de la Culture est une série qu'il me faudra lire un de ces quatre.
Heureux futur lecteur ! Sache que c'est à un monument du Nouveau Space Opera, et même de la SF tout entière, auquel tu t'attaqueras à ce moment-là.
D'ailleurs, je me rends compte que pour les lecteurs néophytes, l'article ci-dessus est trop détaillé et peut faire un peu peur. Je me suis emballé mais bon, je suis fan En complément, il existe un autre article d'Apophis, plus accessible, pour décrire cet univers et servir de porte d'entrée à celui-ci : https://lecultedapophis.com/2020/04/16/iain-m-banks-cycle-de-la-culture-guide-de-lecture/
Pas spoiler du tout : il faut commencer par L'homme des jeux. Voilà, c'est dit
@ Nexus : Pour ma part, j'ai toujours perçu les ambigüités et paradoxes intrinsèques du régime de la Culture, comme un écho de la phrase de Churchill décrivant la démocratie comme un mauvais système, mais le moins mauvais de tous.
Toi aussi, tu vas te régaler avec les prochains tomes, qui sont passionnants, chacun à leur manière. Si je trouve la problématique principale des Enfers Virtuels un peu forcée (mais le roman est jubilatoire sur d'autres thèmes ), Le Sens du vent est un des sommets d'émotion de ce cycle
Au sujet de la temporalité avec notre propre civilisation, je n'y ai jamais prêté attention sauf dans la longue nouvelle L'essence de l'art, forcément. A cette occasion, j'avais trouvé ce rapprochement un peu déplacé voire gênant, parce qu'il avait rompu ma suspension d'incrédulité et mon immersion dans cet ailleurs. Enfin, Apophis ne parle pas d'Efroyabl ange1, autre roman bien barré de l'auteur, dans son long article, alors que d'autres critiques et analystes SF tendent un pont avec la Culture... Et avec ENtreFER aussi, tant qu'on y est https://d-fiction.fr/iain-m-banks-quest-ce-que-feersum-endjiinn/
Au passage, voici une autre analyse fouillée et croisée de la Culture et d'Hypérion par un auteur de SF cette fois-ci, Phippe Curval : https://journals.openedition.org/resf/539 Attention, c'est dense, là encore, mais passionnant
Vous aurez deviné que je suis fan, désolé pour le pavé
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Pour ma part, je suis en train de lire Rendez-vous demain, afin de rendre une sorte d'hommage à Christopher Priest qui nous a quitté vendredi dernier. Ce n'est pas une lecture facile, mais c'est prenant.
Coïncidence, au moment où j’écrivais un message sur le premier volume de la trilogie de la Lune de Johan Heliot, j’ai trouvé le second tome, La Lune n’est pas pour nous, chez un bouquiniste.
L’histoire se déroule une trentaine d’année après la révolte sur la Lune où, grâce à la technologie ishkiss et à leur manière d’appréhender le monde de façon symbiotique, règne désormais une utopie "anarcho-communiste" (chacun travaille selon ses envies et reçoit selon ses besoins …).
Sur Terre, en Europe, la mort de Napoléon III a aiguisé les appétits des empires régionaux et provoqué une "guerre totale" de 12 ans. L’Allemagne, désormais gouvernée par les nazis, en est sortie victorieuse et a vassalisé la plupart des états frontaliers, imposant à la France un "gouvernement des Ligues".
L’intrigue, essentiellement entre Paris et Germania (Berlin), nous fait croiser la "fine fleur" de la collaboration (Doriot, Déat, Brasillach, Laval, ...), les “dignitaires” du Reich (Hitler, Göring, Goebbels, Himmler et compagnie) et le gratin du cinéma français des années 30 (Gabin, Renée Saint-Cyr, Pierre Fresnay, etc …). L’auteur s’amuse même à reconstituer le fameux voyage à Berlin auxquels participèrent (parfois sous la contrainte mais pas toujours) de nombreux artistes français sous l’occupation.
Le livre m’a fait penser aux enquêtes de Nestor Burma (Léo Malet en monte-en-l’air anarchisant en est même le héros et le titre du roman s'inspire d'un de ses livres Le Soleil n'est pas pour nous, tout comme celui d'un chapitre) L'ambiance, certaines descriptions rappellent aussi Voyage au bout de la nuit, on croise d'ailleurs le Dr Destouches dans les bas fonds parisiens que sont devenus Le Louvre et la Place Vendôme. J’y ai aussi vu des allusions au Secret de l’Espadon mais là, c’est peut-être mes yeux …
Les Juifs et l’antisémitisme obsessionnel et meurtrier des nazis sont absents du livre, remplacés par une haine farouche des Sélénites (les habitants de la Lune).
Tout cela a l’air un peu foutraque mais l'histoire tient la route et est plaisante à lire. En son temps, le roman avait même obtenu le prix Bob Morane (comme Connie Willis) c’est dire.
Je viens de finir Dark Run de Mike Brooks et j'ai bien aimé
Je n'ai pas grand chose à dire de plus que la critique qu'en avait fait Bifrost. https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=2146613284 Une équipe d'aventuriers de l'espace opérant aux limites de la légalité réalise une mission pas trop risquée mais bien payée pour le compte de l'ancien employeur de leur capitaine, alors que celui-ci est menacé de voir dévoiler son ancienne identité peu recommandable à ses collaborateurs. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes.
Les membres de l'équipe sont caractérisés juste ce qu'il faut, c'est même rafraîchissant que le focus ne soit pas braqué constamment sur leur chef. Il y a de l'action, du baratinage, des références, des coups tordus, quelques bons sentiments. La sauce prend bien, même si je l'aurais appréciée plus relevée encore : il y avait du potentiel pour épicer le tout et accélérer un peu sur la fin. On n'évite pas non plus quelques facilités de scénario, mais c'est presque inhérent au genre.
Disons que, parmi les derniers space opera que j'ai lus et appréciés, c'est moins gentil que L'espace d'un an de Becky Chambers, moins bourrin que L'artefact de Jamie Swayer et moins tordu que Le magicien Quantique de Derek Künsken. Une suite existe déjà, Dark Sky, lisible indépendamment : je pourrai me laisser tenter à l'occasion, entre deux pavés plus ambitieux.
Une lecture pop-corn rapide, sans prise de tête ni gros défaut, qui fait le job et divertit sans prétention. Et c'est déjà bien !
Dernière édition par Sysy77 le 05/03/2024 09:37, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Une émission que je recommande, c'est Planète B, qui aborde la littérature de SF sous l'optique d'un discour politique (bon, c'est BLAST, donc plutôt de gauche, mais je crois que c'est un biais normal, la SF est plutot de gauche) et le gars en parle bien, et ca donne plein d'envies de lecture. C'est lui qui m'avait orienté vers Nous et Kalocaïne pour compléter 1984. Livres désuets, obsessionnels et répétitifs mais dont les échos sont malgré tout d'actualité avec 100 ans d'avance.
et celle ci où j'ai pioché Le ministère du futur sur le changement climatique. Voulant me changer les idées lorsque j'accompagnais mon père vers la dernière extrémité, j'ai tenté donc "Le ministère du futur". Mauvaise pioche. Fin du premier chapitre, 20 millions de morts. j'ai laissé reposer un peu. J'ai recommencé après et c'est très bien.
et il y en a plein d'autre, que je n'ai pas encore regardé. Le plateau avec Damasio; Li-Cam et Paloma Moritz n'a pas beaucoup d'intérêt, j'aurais du bouquiner à la place.
Sur vos conseils de cadeau pour mon papa de 75 ans, j'ai lu 1/3 de chroniques des années noires et ça m'est tombé des mains. J'ai pas compris les enjeux, trouvé la construction des personnages avec leur réincarnation une bonne idée mais mal fichue au final je n'ai accroché à rien du tout. J'avais très peur parce que c'était mon premier KS Robinson et que j'avais le ministère du futur qui m'attendait sur une PAL et que je l'avais offert 2 fois sans l'avoir lu en fin d'année dernière (à mon beau-frère et à un ami)
Là j'ai lu 1/3 du ministère du futur et c'est vraiment très très très bien Ouf !
Et pour papa du coup je lui offre Le Grand livre dans une belle édition avec Sans parler du chien. J'ai lu le premier et beaucoup aimé (pas lu le second, faudra que je demande à papa de me prêter son livre).
P.S : et Le club des détectives Yiddish a fini en cadeau pour ma belle-mère
Merci à tous pour les conseils , j'ai noté les autres titres pour une prochaine fois
Merci Nexus ! C'est toujours intéressant de partager des points de vue argumentés sur des livres de SF.
C'est vrai aussi qu'il y a parfois une compétition entre le temps passé à la lecture de bouquins ou de BD (voire dans le visionnage de films ou de séries), et celui consacré au visionnage de vidéos de critiques, commentaires, documentaires sur ces mêmes oeuvres...
Pour ce qui est de la couleur politique de la SF, la majorité des auteur.ices penche à gauche historiquement, mais il existe aussi tout un pan qui tire à droite toute, lorsqu'ils oublient l'humour, la caricature ou la critique dans certains travers militaristes, nihilistes ou xénophobes de leurs histoires (cf les Sad Puppies et Rabid Puppies à l'origine de l'Hugo Gate il y a une petite dizaine d'années). Disons que je ne suis pas amateur du tout de cette frange là...
Tiens, j'ai aussi Le ministère du futur dans ma pile à lire, depuis les dernières utopiales où Kim Stanley Robinson était l'invité d'honneur. Grand monsieur ! En plus de ta vidéo, son interview à cette occasion est accessible en ligne :
Je cherchais pour ma part un bouquin sur l'urgence climatique moins pessimiste que AquaTM et Exodes de Ligny qui m'avaient mis le moral dans les chaussettes, mais je n'ai pas encore eu le courage ou l'envie de le lire par rapport à d'autres livres.
Et d'ailleurs, il y a quoi dans votre pile à lire de SF, c'est à dire les bouquins que vous comptez lire prochainement de façon "raisonnablement certaine" ? Personnellement, j'achète et lit en papier et j'amasse toujours une belle provision parce que je ne sais jamais ce que j'aurai envie de lire après le livre en cours. Plus les suggestions (en grande partie ici même) et les coups de tête que je me procure parfois entre 2, ou que je trouve en bibliothèque.
Je me lance, sans aucun engagement sur l'ordre de lecture donc : Résonances de Pierre Bordage Luna de Ian Mc Donald La fabrique des lendemains de Rich Larson (Nouvelles) Colonies de Laurent Genefort (Nouvelles) Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson Sans parler du chien de Connie Wiliis Destinations ténèbres de Frank M. Robinson Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer (celui qui me titille le plus aujourd'hui même si exigeant d'après certaines critiques : le prochain bouquin ?) Vostok de Laurent Kloetzer Utopiales 2022 (Nouvelles) - En cours Dix légendes des âges sombres de Jean-Marc Ligny (Nouvelles) Scintillements de Ayerdhal (Nouvelles) - En cours Rossignol de Audrey Pleynet L'homme qui mit fin à l'hisoire de Ken Liu Tolkien et les sciences de R. Lehoucq , L. Mangin et J.S. Steyer (Essai) Jardins de poussière de Ken Liu (Nouvelles)
On y trouve beaucoup (trop ?) de recueils de nouvelles (dont 2 déjà commencés), car j'ai toujours eu un faible pour ce format de textes courts et percutants, même si là, c'en est devenu un peu envahissant voire intimidant Il y a aussi parfois des premiers tomes de séries que j'hésite à commencer si je ne suis pas certain d'avoir envie d'y consacrer ensuite de nombreuses semaines d'affilée (ici, Luna, par exemple). Trop de livres, pas assez de temps...
Et vous, il y a quoi dans votre pile à lire ?
Dernière édition par Sysy77 le 05/03/2024 09:40, édité 4 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
J'ai regardé la série Foundation sur Apple tv. C'est la série issue des romans d'Asimov, c'est pourquoi j'en parle ici.
C'est vraiment bien fait. Le simages sont splendides, et ils n'ont pas fait de l'image de synthèse à 2 euros, ils se sont donné les moyens de faire quelque chose de superbe. De même les romans - bien que fort adaptés - sont globalement respectés.
Certains passages sont néanmoins clairement capillo-tractés pour retomber sur leurs pattes, faut vraiment s'accrocher, mais au final on va dire que ça passe si on accepte le côté "tour de magie". A côté de cela il y a de bonnes choses qui sont neuves : je dois avouer que l'idée d'avoir splitté l'empereur en 3 est une excellente idée, tout comme d'avoir donné des rôles importants à des femmes. A la limite on s'intéresse bien plus aux méchants de la série qu'aux héros...
Les ayants droits sont producteurs sur la série, ce qui est censé donner un gage de crédibilité je pense, ce qui se lit dans le fait que les romans ne sont pas respectés à la lettre mais plutôt dans l'esprit.
Bref je vous la recommande, je trouve que c'est une bonne adaptation.
Sysy77 a écrit:Et d'ailleurs, il y a quoi dans votre pile à lire de SF
J'ai découvert la collection une heure lumière du Belial à l'occasion des dernières Utopiales. Et c'est vraiment très bien sur des petits romans ou grosses nouvelles. J'ai un peu tendance à les acheter compulsivement en ce moment.
J'ai lu Rossignol qui a gagné les Utopiales et qui est hyper bien, en une centaine de pages ça brasse pleins de thématiques : racisme, parentalité, résistance... J'ai lu Sur la route d'aldebaran un truc complètement perché d'un homme perdu dans un trou noir (?) qui se balade dans des couloirs chelous à gravité/taux d'oxygène variables
Et j'ai tous les autres dans ma PAL ou qui vont bientôt y finir. A commencer par le dernier des ainés dont j'ai entendu du bien et la série de Claire North la maison des jeux
Sysy77 a écrit: Et vous, il y a quoi dans votre pile à lire ?
Au rayon sf, je n'ai pour l'instant pas grand chose (par rapport à l'entièreté de la pile) : * Emissaires des morts (Adam Troy-Castro) * Vision aveugle (Peter Watts) * Le livre de M (Peng Shepherd) * Protectorats (Ray Nayler)
J'ai aussi dans ma pile les derniers Une heure-lumière parus (j'ai la collection complète, avec les hors-série)
Le ministère du futur de K.S. Robinson, j'attends la sortie en format poche. En règle générale, je n'achète des grands formats que s'il s'agit de soutenir de petites maisons d'édition (principalement le Bélial). Tout le reste attend une sortie poche
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
Sysy77 a écrit:Pour ce qui est de la couleur politique de la SF, la majorité des auteur.ices penche à gauche historiquement, mais il existe aussi tout un pan qui tire à droite toute
Un truc qui m'a étonné, c'est dans le Flashback de Dan Simmons, la charge répétée sur l'effondrement des USA à cause de la Sécurité Sociale d'Obama. Surtout que ca n'apporte rien à l'histoire, il aurait pu trouver bien d'autres causes. J'en avais déduit que c'était une position de l'auteur et non la caractérisation d'un personnage. Donc que Dan Simmons est plutôt républicain.
Sysy77 a écrit: Et vous, il y a quoi dans votre pile à lire ?
En SF/fantasy :
tout est en anglais mais je vais essayer de traduire en francais quand je peux
En edition papier :
- Le cycle du nouveau soleil de Gene Wolfe. - 4 romans de Kurt Vonnegut ( Abatoir 5, Breakfast of champions...) - une grosse collection de nouvelles de Bradburry ( principalement de la relecture) - La trilogie de l'assassin de Robin Hobb ( une relecture) - La trilogie du Tawny Man de Robin Hobb ( aucune idee du titre francais) - La fraternite du Panca de Pierre Bordage - Une paire de Discworld de Pratchett a relire ( je suis en train de tout acheter la super collection library edition pas si cher que ca).
En format kindle : - les 4 premiers tomes des archives de Rohar de Sanderson +beaucoup trop pour les lister, j'ai eu une epoque ou j'achetais les libres digitaux en promo, j'ai arrete depuis mais j'ai genre 10 tomes 1 de series...
A emprunter cette annee en librairie : - les tomes 2 et 3 de l'arcane des epees de Tad Williams ( relecture, j'ai les poches en France chez mes parents). Avant d'attaquer la nouvelle serie dans le meme univers : The last King of Osten Ard.