Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 13/12/2023 16:33

Message précédent :
très bien, Jacques Abeille
Il a aussi signé un album avec François Schuiten, les mers perdues, qui a contribué à le faire redécouvrir



de ces romans, j'aime aussi beaucoup le dyptique Les barbares/la barbarie qui se situe dans la continuité des autres romans du cycle des contrées, j'ai "le veilleur de jour" en route depuis des mois (je suis un champion de la lecture en parallèle de 5 ou 6 romans, avec des pauses et des retours :D)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede crepp » 04/01/2024 11:44

Encore une nouvelle version faites par les moutons électriques, mais si tu n'as pas encore lEs livres, on ne sait jamais :
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7645
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 04/01/2024 17:54

Entamé la lecture de The Will of the Many de James Islington

Image

Un livre qui a très une bonne réputation. Moi, après une centaine de pages, je trouve ça pas terrible. C'est un monde qui ressemble à l'Empire Romain où, en fonction de sa place dans la hiérarchie, depuis l'Octavius, au plus bas jusqu'au Princeps au plus haut, on reçoit une partie de la "force" (the Will) de ceux qui sont en dessous. Cette force rend de grands services : elle rend fort ceux qui en reçoivent beaucoup, les Sextus, les Quintus (j'ai vu personne de plus haut jusqu'à présent), on peut en "imprégner" des objets et comme dans Star Wars elle peut agir sur les choses, les soulever, etc. Le héros est un prince déchu d'une province qui a été conquise par la Hiérarchie, cette espèce d'Empire romain, prince très fort, très intelligent, très savant, qui cache son origine et qui j'imagine, va passer son temps à essayer de renverser tout ça.
Bref j'ai l'impression d'avoir lu ça cent fois, et je me demande si je vais continuer parce que ça fait quand même ces 600 pages et que ce n'est que le tome 1. Si quelqu'un l'a lu et peut m'encourager à continuer...
Cela dit l'édition US en hard cover c'est vraiment un confort de lecture qu'on ne connait plus en France.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 04/01/2024 18:47

lobo a écrit:Entamé la lecture de The Will of the Many de James Islington

Image

Un livre qui a très une bonne réputation. Moi, après une centaine de pages, je trouve ça pas terrible. C'est un monde qui ressemble à l'Empire Romain où, en fonction de sa place dans la hiérarchie, depuis l'Octavius, au plus bas jusqu'au Princeps au plus haut, on reçoit une partie de la "force" (the Will) de ceux qui sont en dessous. Cette force rend de grands services : elle rend fort ceux qui en reçoivent beaucoup, les Sextus, les Quintus (j'ai vu personne de plus haut jusqu'à présent), on peut en "imprégner" des objets et comme dans Star Wars elle peut agir sur les choses, les soulever, etc. Le héros est un prince déchu d'une province qui a été conquise par la Hiérarchie, cette espèce d'Empire romain, prince très fort, très intelligent, très savant, qui cache son origine et qui j'imagine, va passer son temps à essayer de renverser tout ça.
Bref j'ai l'impression d'avoir lu ça cent fois, et je me demande si je vais continuer parce que ça fait quand même ces 600 pages et que ce n'est que le tome 1. Si quelqu'un l'a lu et peut m'encourager à continuer...
Cela dit l'édition US en hard cover c'est vraiment un confort de lecture qu'on ne connait plus en France.



Alors il y a eu deux gros success dans le meme genre et c'est le nouveau genre dans lequels certains d'auteurs essayent de s'engoufrer.

Le genre etant un univers partageant beaucoup de similarites avec rome ou la Grece antique meme si parfois ca peut etre du Space Opera. Et a chaque fois un hero oppresse qui ne vient pas du systeme mais qui est inflitre et va a l'ecole de formation des meilleurs fils/fille du systeme et qui veut tout renverser de l'interieur apres avoir suivi la formation qui va lui conferer les pouvoirs de ses enemis..

Les gros success dans ce genre sont :
An Ember in the Ashes de Sabaa Tahir. Plutot pout un public adolescent, un monde plutot fantasy avec des melanges rome et monde arabe. J'ai trouve ca moyen.Une serie en 4 tomes.
Red Rising de Pierce Brown. Une serie de 3 qui est devenue une serie de 7, le 7eme tome n'est pas encore sorti. Une tuerie, un melance de heros de la Greece antique et de Space Marine a la Warhammer 40k. De l'action a 200% et en fait c'est tres bien fait.. J'adore.

J'ai pas encore essaye the Will of the Many mais c'est vrai qu'il a pas mal fait parler de lui cette annee.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 04/01/2024 19:07

a chaque fois un hero oppresse qui ne vient pas du systeme mais qui est inflitre et va a l'ecole de formation des meilleurs fils/fille du systeme et qui veut tout renverser de l'interieur apres avoir suivi la formation qui va lui conferer les pouvoirs de ses enemis

Oui, c'est exactement ce qui se passe dans the Will of the Many. C'est vrai que j'ai plutôt l'impression de lire du YA.
En tout cas, merci pour tes informations, c'est vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 07/01/2024 14:28

Au début des congés, j'ai terminé Les oubliés de l'amas de Floriane Soulas, prix Utopiales 2022 et il ne m'a pas satisfait :(

Image

L'histoire part sur de bonnes bases, le monde est riche, l'héroïne intéressante et sympathique, le style direct est assez efficace (au début, du moins :roll: ) et on sent un potentiel certain. Assez pour accrocher l'amateur de Space Opera ou plutôt de Planet Opera, vu que l'action est essentiellement circonscrite dans cet "amas" peuplé de laissés pour compte -jolie trouvaille au passage- et dans la banlieue proche de Jupiter, planète réputée maudite, rétive à toute exploration -là encore une vraie bonne idée.
L'ambiance générale est relativement bienveillante, inclusive sans être cucul, les enjeux personnels et généraux sont bien identifiés.
De quoi espérer passer un bon moment, pas totalement dépaysant, mais au moins alléchant sur les 150 premières pages :food:

Hélas...

Le livre est long, très long, bien trop long même (tiens, je me rends compte que c'est une critique que je fais souvent ces derniers temps [:fantaroux:2] Adrian Tchaïkovsky), mais là, c'est encore plus vrai : 300 pages superflues, au bas mot :ouch:
Ensuite, le style, de direct, se fait répétitif, parfois même à quelques lignes d'écart !
Plus grave, certaines tournures de phrases maladroites ou tics d'écriture désamorcent toute l'action en cours. C'est tellement dommage, car tout ce qu'on attend de palpitant est dilué, loupé au dernier moment par des erreurs de style : des courses de vaisseaux spatiaux, une plongée horrifique dans les couloirs obscurs d'épaves oubliées, la traversée des nuages d'une géante gazeuse, quand même, quoi, ça a de la gueule ! Donc ça demande du panache, du vocabulaire qui claque, des phrases chocs, jusqu'au bout ! Hélàs, souvent, presque à chaque fois même : pschit ! Le pétard se mouille, le ballon éclate, vous voyez l'image...
Résultat, ces défauts m'ont sorti de la lecture plusieurs fois de suite, et j'ai vraiment ramé pour le terminer [:bru:3]
C'est dommage, il aurait été possible qu'une relecture critique, constructive et bienveillante (d'un éditeur, au hasard...) suffise pour faire toutes ces remarques, sans nuire au reste du bouquin, qui, je le redis, fourmille de bonnes idées et de promesses.
Un rendez-vous raté pour moi, au vu du potentiel de cet univers et de l'autrice :(

Un peu fatigué par ce pavé, j'ai enchaîné sur Faire des sciences avec Starwars de Roland Lehoucq :amoure:

Image

Je lis cet essai là un peu trop tard, après avoir vu plusieurs de ses conférences mais ce n'est pas bien grave : c'est toujours un plaisir... :respect:

Et je suis maintenant sur Morwenna de Jo Walton, alléché par les échanges ici. Avis réservé pour l'instant.
Dernière édition par Sysy77 le 29/01/2024 12:57, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 29/01/2024 12:51

Je me suis lancé un défi à relever en février : trouver un livre de SF qui pourrait plaire à mon père pour son anniversaire début mars.

Lecteur de 75 ans, plutôt de polars et de romans historiques, qui n'a jamais lu de SF de sa vie à part Barjavel il y a 50 ans.

Vous auriez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede silverfab » 29/01/2024 12:53

Tu es vraiment arrêté sur de la SF à proprement parler ou la fantasy ça peut le faire aussi? (voire fantasy/anticipation?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 29/01/2024 13:05

ubr84 a écrit:Je me suis lancé un défi à relever en février : trouver un livre de SF qui pourrait plaire à mon père pour son anniversaire début mars.

Lecteur de 75 ans, plutôt de polars et de romans historiques, qui n'a jamais lu de SF de sa vie à part Barjavel il y a 50 ans.

Vous auriez des idées ?

Alors direct "Sans parler du chien", pour la WWII coté Angleterre,
Un historien du futur doit récupérer le cruche de l'évêque de Coventry juste avant sa destruction par bombardement par la Luftwaffe. Tout ne se passe pas comme prévu. :lol:

et toujours de Connie Willis "Le Grand livre" sur la peste bubonique.
Une historienne est transportée avec une erreur de quelques années dans le passée, décalage suffisant pour la faire arriver en pleine peste noire. [affraid] Et les scientifiques du futur tentent de la récupérer au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede tzynn » 29/01/2024 13:12

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:Je me suis lancé un défi à relever en février : trouver un livre de SF qui pourrait plaire à mon père pour son anniversaire début mars.

Lecteur de 75 ans, plutôt de polars et de romans historiques, qui n'a jamais lu de SF de sa vie à part Barjavel il y a 50 ans.

Vous auriez des idées ?

Alors direct "Sans parler du chien", pour la WWII coté Angleterre,
Un historien du futur doit récupérer le cruche de l'évêque de Coventry juste avant sa destruction par bombardement par la Luftwaffe. Tout ne se passe pas comme prévu. :lol:

et toujours de Connie Willis "Le Grand livre" sur la peste bubonique.
Une historienne est transportée avec une erreur de quelques années dans le passée, décalage suffisant pour la faire arriver en pleine peste noire. [affraid] Et les scientifiques du futur tentent de la récupérer au plus vite.


Comme tu le racontes ça a l'air sympa, mais quand je vais voir le pitch et qu'il est écrit "blablabla pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité!", ça fait tellement putaclic ce genre de pitch que j'ai tendance à redéposer direct le bouquin :oops:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 29/01/2024 13:13

Et je rajoute Fatherland, une uchronie où les allemands ont gagné la guerre (ca chicaille encore un peu sur le front russe, mais pour garder la pression sur la population. Paix séparée avec les US). 1964, anniversaire des 75 ans d'Hitler, un inspecteur enquête sur l'assassinat d'un ancien haut fonctionnaire, dans une villa de la banlieue de Berlin.

C'est un polar vraiment prenant. Glaçant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 29/01/2024 13:15

tzynn a écrit:Comme tu le racontes ça a l'air sympa, mais quand je vais voir le pitch et qu'il est écrit "blablabla pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité!", ça fait tellement putaclic ce genre de pitch que j'ai tendance à redéposer direct le bouquin :oops:

D'où l'intéret des forums. :P

:arrow: Le grand livre :
Prix Nebula du meilleur roman 1992
Prix Hugo du meilleur roman 1993
Prix Locus du meilleur roman 1993

on est sur du lourd.

:arrow: Sans parler du chien ;
Prix Hugo du meilleur roman 1999
Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 1999
et, attention les mirettes, Prix Bob-Morane 2001 :lol: Mais c'est bien dans l'idée du grand foutoir que tu maitrises pas. Alors que Le grand Livre est plus pesant.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Prix Hugo et Prix Nebula sont les deux prix les plus réputés en SF. C'est comme un film qui aurait l'Oscar et la Palme d'Or.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede nexus4 » 29/01/2024 13:28

Polar, toujours. Le Club des policiers yiddish

Uchronie à nouveau. Pour fuir le régime nazi, les juifs se sont réfugiés dans une région du Canada qui leur a donné une concession. Celle ci se termine dans l'année (comme Hong Kong en 97), les juifs doivent décider de partir ou...( je sais plus :P, devenir canadien ? ) Et la encore, un meurtre va révéler bien des choses. Le coté que j'aime bien, c'est l'utilisation fréquente du vocabulaire Yiddish, sans note de bas de page, mais dont ont comprend le sens par le contexte. (Rapidement tu sais comment on dit Holster en yiddish, Mais j'ai vite oublié :P ). Le petit plus également c'est le compte à rebours, résoudre l'enquête en quelques jours (ou quelques heures ?) avant la fin de la concession.

Là aussi il a la triplette magique Prix Nebula, Prix Hugo, Prix Locus. :geek:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 29/01/2024 13:54

silverfab a écrit:Tu es vraiment arrêté sur de la SF à proprement parler ou la fantasy ça peut le faire aussi? (voire fantasy/anticipation?)


Je me suis dit que la SF était plus diversifiée et plus simple.
Je lui offrirai de la fantasy l'an prochain :lol:

Merci Nexus :hug:
Je sens que je vais tout acheter, et on verra ce que je garde et ce que j'offre :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 29/01/2024 16:09

ubr84 a écrit:Je me suis lancé un défi à relever en février : trouver un livre de SF qui pourrait plaire à mon père pour son anniversaire début mars.

Lecteur de 75 ans, plutôt de polars et de romans historiques, qui n'a jamais lu de SF de sa vie à part Barjavel il y a 50 ans.

Vous auriez des idées ?

Je valide totalement Le grand livre de Connie Willis proposé par Nexus (mon avis récent se trouve sur la page précédente du topic :amoure: ).
Sans parler du chien est dans ma pile à lire, proche du sommet :food:
J'ajouterais que c'est une SF un peu datée dans l'écriture et qui utilise des procédés qui semblent aujourd'hui un peu désuets. Par exemple, les appels sont certes visiophoniques mais ils se passent sur des postes fixes ce qui occasionne des complications en cas d'urgence. Toutefois, cela pourrait aider l'immersion d'une personne de la génération de ton père et faciliter sa lecture.
De plus, s'il accroche au style et aux principes des voyages dans le temps, il y aura encore 2 gros romans qui se suivent dans le même univers, Black Out et All Clear, se déroulant pendant la deuxième guerre mondiale en Angleterre (pas lu mais il y a de bons retours ici et ailleurs)

J'ai aussi en tête deux romans d'auteurs différents qui décrivent des enquêtes sur le thème de l'archéologie spatiale :
- Les machines de Dieu de Jack McDevitt, qui tourne autour d'artefacts extra-terrestres incompréhensibles trouvés sur plusieurs planètes, ce bouquin ayant plusieurs suites dont Deepsix très bien accueilli par la critique (je n'ai pas lu ce dernier) ;
- Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson. Ici il s'agit de comprendre l'origine d'objets présents sur Pluton. Bien qu'il se déroule dans le futur, les réflexions de son auteur sur le le passé et la mémoire sont assez troublantes.
Sans être des chefs d'oeuvre, je me souviens de deux lectures agréables et intrigantes.

Plus fantastique que SF, à tendance horrifique :evil: , je conseillerais L'échiquier du mal de Dan Simmons, solide pavé qui raconte une lutte ancestrale de vampires psychiques, impliqués dans de nombreuses horreurs du vingtième siècle, entre eux et contre une poignée de résistants. Si je voulais faire du putaclic, je dirais que c'est un "Higlander au pays des télépathes psychopathes en mode Shoah" :P

En fantastique encore et sur un mode beaucoup plus léger, l'auteur français Pierre Pevel propose avec beaucoup d'humour des feuilletons historiques revisités à la sauce dragons et magie : Les lames du cardinal au temps des mousquetaires et Le Paris des merveilles qui se passe au tout début du XXème siècle. Du grand divertissement [sing]

Enfin, il y a les grands classiques, mais avons-nous besoin de les citer ?
Par exemple, Fondation d'Asimov pourrait peut-être l'intéresser, qui fait appel au concept de psycho-histoire (mais le texte a beaucoup vieilli lui aussi [old] ).
Dernière édition par Sysy77 le 30/01/2024 15:04, édité 4 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 29/01/2024 19:37

Je ne sais pas si ça correspond à la demande d’ubr84 mais je ne crois pas avoir lu quelque chose ici sur la trilogie de la Lune de Johan Heliot (un auteur français).

Il s’agit, là aussi, d’une uchronie steampunk dont le premier volume (La Lune seule le sait) se déroule à la toute fin du XIXème siècle entre la Lune et une France qui aurait gagné la Guerre de 1870 et sur laquelle régnerait toujours Napoléon III encore plus despotique que le vrai.

Aidé par des extra-terrestres (les Ishkiss) débarqués sur le Terre en 1889 mais qu’on ne voit tout d’abord pas, le tyran a bâti un immense empire qui s’étend sur presque toute l’Europe et s’apprête (à partir de la Lune) à s’élancer à la conquête de l’espace.

Il faut dire que grâce aux ishkiss qui disposent d'une avance scientifique considérable dans les sciences du vivant, l'Europe a fait un bon technologique exceptionnel.

Mais un mouvement de résistance au despote animé par l’exilé de Guernesey (dont le nom n’est jamais cité) s’est constitué et cherche à rallier les ishkiss à sa cause …

Dans ce livre dont un Jules Verne révolté (le vrai était plutôt conservateur) est le héros, on croise son éditeur historique (Hetzel), Louise Michel (toujours prête à en découdre) mais aussi Emile Zola et George Sand (qui, eux, ont rallié la cause de l’empereur …). Le préfet Louis Andrieux (conforme à ce qu’il semble avoir été) et même Isidore Bautrelet (sic) un personnage d’Arsène Lupin sont aussi de la partie.

C’est politiquement très engagé (à gauche), le souvenir de la Commune y est souvent évoqué avec quelques libertés quant à l'Histoire et la psychologie des vrais personnages "réel"s qui y apparaissent.

Ça m’a rappelé tour à tour, l’œuvre de Jules Verne dont les principaux livres sont fréquemment cités, Révolte sur la Lune de Robert Heinlein, les aventure extraordinaires Adèle Blanc-Sec et même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).

A sa sortie, en 2001, le roman avait décroché le prix Rosny aîné.

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1461
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 30/01/2024 14:33

Personne ne conseille un roman du best-seller à la mode et en promo Kim Stanley Robinson ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 30/01/2024 14:58

Ben si, moi :?
Sysy77 a écrit:J'ai aussi en tête deux romans d'auteurs différents qui décrivent des enquêtes sur le thème de l'archéologie spatiale :
[...]
- Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson. Ici il s'agit de comprendre l'origine d'objets présents sur Pluton. Bien qu'il se déroule dans le futur, les réflexions de son auteur sur le le passé et la mémoire sont assez troublantes.
Sans être des chefs d'oeuvre, je me souviens de deux lectures agréables et intrigantes.

Je n'ai pas encore lu son dernier Le ministère du futur donc je ne peux pas te le conseiller, même si il est dans ma PAL.
La presse mainstream est dithyrambique, et il a été beaucoup mis en avant aux dernières Utopiales.
Suite à une discussion avec un des libraires sur place, il serait à tendance optimiste dans ses réflexions pour vivre le dérèglement climatique à venir, ce qui changerait de AquaTM ou Exodes de J.M. Ligny par exemple.
Disons qu'avec ton cahier des charges "un livre de SF pour un lecteur de polars et de romans historiques de 75 ans, ayant lu Barjavel il y a 50 ans", ce n'est pas l'oeuvre à laquelle j'ai pensé spontanément.
;)
Dernière édition par Sysy77 le 30/01/2024 15:05, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede ubr84 » 30/01/2024 15:03

Sysy77 a écrit:Ben si, moi :?


Honte sur moi et ma descendance :oops:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Thierry_2 » 30/01/2024 15:31

Moulignac a écrit: même une série télé avortée dès la deuxième saison (Colony).

tu parles de celle-là ?
Image
elle a duré 3 saisons en fait, après être sauvée par Netflix, qui l'a finalement annulée malgré un énorme cliffhanger
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 30/01/2024 15:33

Sysy77 a écrit:Ben si, moi :?
Sysy77 a écrit:J'ai aussi en tête deux romans d'auteurs différents qui décrivent des enquêtes sur le thème de l'archéologie spatiale :
[...]
- Les menhirs de glace de Kim Stanley Robinson. Ici il s'agit de comprendre l'origine d'objets présents sur Pluton. Bien qu'il se déroule dans le futur, les réflexions de son auteur sur le le passé et la mémoire sont assez troublantes.
Sans être des chefs d'oeuvre, je me souviens de deux lectures agréables et intrigantes.

Je n'ai pas encore lu son dernier Le ministère du futur donc je ne peux pas te le conseiller, même si il est dans ma PAL.
La presse mainstream est dithyrambique, et il a été beaucoup mis en avant aux dernières Utopiales.
Suite à une discussion avec un des libraires sur place, il serait à tendance optimiste dans ses réflexions pour vivre le dérèglement climatique à venir, ce qui changerait de AquaTM ou Exodes de J.M. Ligny par exemple.
Disons qu'avec ton cahier des charges "un livre de SF pour un lecteur de polars et de romans historiques de 75 ans, ayant lu Barjavel il y a 50 ans", ce n'est pas l'oeuvre à laquelle j'ai pensé spontanément.
;)


Pour un lecteur de romans historiques, je conseillerais de K. S. Robinson, Chronique des années noires où Robinson imagine un monde qui aurait divergé par rapport au nôtre au moment de l'épidémie de peste au XIVème siècle. Chez Robinson, l'épidémie tue la presque totalité de la population européenne. Il développe ensuite dans divers chapitres situés à des époques différentes les conséquences de cette divergence par rapport à notre histoire.

Les menhirs de glace, j'en ai un très beau souvenir.
C'est le premier Robinson que j'ai lu, dans les années 80 à l'époque de sa parution dans la collection Présence du futur. C'est un jalon important dans mon parcours de lecteur de sf et il occupe de ce fait une place à part dans mon goût pour le genre.
Je l'ai relu plusieurs fois depuis (c'est très rare chez moi), avec un plaisir à chaque fois renouvelé.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités