Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede euh... si vous le dites » 13/09/2024 19:02

Message précédent :
Je ne partage pas ton avis sur le Rich Larson.
Alors oui, c'est du post-cyberpunk pur jus et je devrais me trouver en terrain conquis mais j'ai juste trouvé l'écriture imbitable et ça m'a constamment sorti des histoires du recueil.
Je suis péniblement arrivé au bout.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 14/09/2024 07:59

Mince, je ne savais pas que les moutons électriques étaient dans une situation difficile, pou les aider :
https://fr.ulule.com/les-moutons-electriques-ont-besoin-de-vous/
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 15/09/2024 17:13

Moi je partage plutôt l'avis de Sysy77 sur Rich Larson. J'ai le souvenir (parce qu'il y a déjà longtemps que je l'ai lu) de nouvelles qui se passaient dans des univers très différents de l'une à l'autre et qu'il y avait un effort à faire même pour quelqu'un qui connait bien la SF, pour comprendre dans quel genre d'univers on était. Le sommet est une histoire de pieuvres IIRC. Mais il y a vraiment des perles dans ce recueil parmi ce qui s'est écrit de mieux en SF ces dernières années.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/09/2024 15:42

Pour répondre à euh..., ce n'est pas grave, je comprends que Rich Larson puisse paraître "imbitable" :lol:

Pour ma part, j'aime les récits sans paragraphe d'exposition, être plongé directement dans l'histoire et découvrir l'univers peu à peu, au travers des personnages qui y évoluent et qui n'ont pas besoin de mode d'emploi. Si c'est bien fait par l'auteur (tous n'en sont pas capables), les explications peuvent venir au gré d'un dialogue ou par touches, par croisements d'infos, par indices...
C'est exigeant pour le lecteur, tout l'opposé du easy-reading, mais je trouve cela tellement gratifiant que ça décuple mon plaisir de lecture.
Anatem de Neal Stephenson est symptomatique de ce style particulier, par exemple (on en parlait quelques pages plus haut).

Hasard des enchaînements de lecture, j'ai commencé depuis La terre fracturée de N.K. Jemisin, la fameuse triologie aux 3 Hugo :shock: :respect:
Encore un univers riche qui se dévoile progressivement, et tient toutes ses promesses pour l'instant : miam !
:food: :love:

Et non, elle n'était pas dans ma pile à lire en avril, celle-là ;) , mais elle m'a fait de l'oeil entretemps et j'ai craqué.
J'avais envie d'une saga au long cours après avoir enchainé des nouvelles et je suis (très !) bien tombé.
J'espère avoir fini les 3 tomes avant la future moisson des Utopiales fin octobre !
Go, go :lire:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 23/09/2024 20:39

En high fantasy la suite des archives de Roshar de Brandon Sanderson sort (enfin) pour la Saint-Nicolas :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Divelord » 25/09/2024 13:00

J'ai, sur les conseils vus ici, lu le Problème à Trois Corps. Les conseils étaient bons car j'ai A-DO-RÉ :bravo:
De la grande SF comme je l'aime :bave:
J'ai vu venir de très loin
[Révéler] Spoiler:
le lien entre le jeu vidéo et l'existence réelle de la planète en question

,comme vous tous j'imagine car ce n'est pas vraiment compliqué à comprendre ;)

Par contre, j'ai eu un gros souci lors de cette lecture : j'ai eu toutes les peines du monde à retenir et différencier tous les noms chinois ! Pour moi ils se confondaient tous :(
Ca doit venir de mon cerveau d'européen qui n'est pas connecté pour assimiler les différences :?

J'ai aussi, mal m'en a pris, regardé dans la foulée la première saison de la série !
J'écris "mal m'en a pris" car la saison se termine par le début de la Forêt Sombre, ce qui me spoile le bouquin que je n'ai commencé qu'après.
Par contre là, pas de problème avec les noms dans la série, beaucoup de personnages ayant été "européanisés", voire inventés pour les besoins du scénario :shock:
Mais globalement, la saison 1 tient assez bien au bouquin, avec parfois quelques raccourcis (par exemple celui du développement de l'ordinateur humain)

Impatient de lire où la Forêt Sombre va m'emmener... Et ce que la saison 2 de la série va en faire...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/09/2024 19:33

Sysy77 a écrit:Pour répondre à euh..., ce n'est pas grave, je comprends que Rich Larson puisse paraître "imbitable" :lol:

je dois dire qu'en SF, je ne suis jamais parvenu à finir un seul bouquin de Phillip K Dick (empruntés en bib), alors que Bladerunner est mon film SF préféré....

et plus grave encore (car je les ai achetés [:bdgest] ) la trilogie Mars (Red, Blue & Green) de Kim Stanley Robinson.. je me sui arrêté au premier quart du Red Mars, il y a +/- 10 ans
Et cela ne va pas s'arranger, vu que selon le bouquin, l'homme "amarsi" en 2020 et la première colonie est pour 2027 :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Divelord » 26/09/2024 08:38

Pareil pour Mars la Rouge, pas pu aller jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça trop "politique"
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 26/09/2024 09:03

Cooltrane a écrit:
Sysy77 a écrit:Pour répondre à euh..., ce n'est pas grave, je comprends que Rich Larson puisse paraître "imbitable" :lol:

je dois dire qu'en SF, je ne suis jamais parvenu à finir un seul bouquin de Phillip K Dick (empruntés en bib), alors que Bladerunner est mon film SF préféré....

et plus grave encore (car je les ai achetés [:bdgest] ) la trilogie Mars (Red, Blue & Green) de Kim Stanley Robinson.. je me sui arrêté au premier quart du Red Mars, il y a +/- 10 ans
Et cela ne va pas s'arranger, vu que selon le bouquin, l'homme "amarsi" en 2020 et la première colonie est pour 2027 :lol:

Pareil pour la trilogie martienne. Pas dépassé le quart de Red Mars.
Pour P.K. Dick, il y a beaucoup de déchets parmi ses romans, et même parmi ceux considérés comme ses chefs d'oeuvre, Ubik et Le maître du haut château. Par contre j'aime tous les films tirés de son oeuvre : A scanner darkly, Total Recall, Minority Report, Paycheck, Impostor, Screamers... Bladerunner est peut-être celui que j'aime le moins. Il y a aussi une série tirée du maître du Haut château dont je n'ai vu que le premier épisode, prometteur...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/09/2024 09:58

Mirdhynn a écrit:On pourrait aussi parler du Silmarillion.
Je l'ai lu une fois et en même temps 3 fois tellement le style est ampoulé et que tu dois revenir en arrière pour bien comprendre ce qu'on te raconte. Clairement pas une lecture agréable, même si le fond est très riche

Tolkien, je me suis limité aux trois Saigneurs des Anus.
J'ai un peu appris mon angliche avec (le 4è tome était un glossaire), mais franchement j'ai lu le 3è en oblique, car c'était tueries sur tueries (du moins, c'est le souvenir que j'en ai gardé). J'en avais tellement marre de ses histoires de races supérieures et tutti quanti (le penchant un peu nazi de JRT), que j'ai jamais essayé un autre truc - pourtant au départ, j'avais prévu The Honnit. Autant j'avais bcp apprécié Bombadil & Co du premier tome et trouv" fascinant la descente de la vallée dans Deux Tours, autant les pleines de Mordor m'ont bien faich...

Tjs refusé de voir les films de Jackson, car je détestais l'idée de voir la vision d'un autre (que moi) de Golum. J'ai fini par le voir par accident à la téloche [:bdgest] , et le pire, c'est que son Golum ressemble fort au mien. :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 27/09/2024 07:56

J'avais été impressionné en voyant les films de Jackson de voir à quel point son monde ressemblait à celui que je m'étais imaginé. Je pense que c'est en bonne partie dû à l'approche très descriptive de Tolkien. Dans mes souvenirs, il y avait des pages et des pages de descriptions de lieu, de personnages...

Lus il y a 25 ans, j'attends encore 20 ans et je relis tout.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 25/11/2024 15:27

Sysy77 a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, je relis un truc méga, qui a repris de poil de la bête depuis le Covid.
Pas vraiment SF, plutôt de l'anticipation datant fin des 40's.
Earth Abides de George Stewart (Terre Survit en frainche ??)

J'ai jeté un coup d'oeil sur Noosfere.
Le titre en français, c'est "La Terre demeure" dont les critiques, comme ton avis, sont effectivement excellentes.
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=1185
Un classique de plus à découvrir : chic ! :food:

Merci pour la recommandation, Cooltrane !
:hug:

J'ai cru comprendre que ce roman d'anticipation post-apo est sur le point de sortir en série TV le mois prochain aux US... Et probablement avec un retard pour le reste de la planète.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 14/01/2025 20:26

Martyrs d'Olivier Peru revient.

Vous ne connaissez pas Martyrs ? Martyrs est une trilogie de fantasy dont les tomes 1 et 2 sont sortis en 2013 et 2014. Et ceux qui ont lu Martyrs attendent depuis le tome 3, avec la patience mâtinée d'espoir et de folie qui caractérise les fans de séries inachevées (telles que A Song of Ice and Fire et The Kingkiller Chronicle). Sauf que là....

On a eu raison d'espérer. Le tome 3 de Martyrs sortira en mai 2025, et pour permettre aux pauvres mortels qui n'ont pas encore été irradiés par la lumière des frères assassins Irmine et Helbrand, les tomes 1 et 2 ressortent en mars et avril 2025.

Image

Image

Bon alors là je sais plus trop quoi mettre pour éveiller votre intérêt, mais...

Martyrs revient !

(Je pense que c'est la preuve que Dieu existe, je ne vois pas d'autres explications).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 14/01/2025 21:18

Bon, je viens de finir la trilogie berlinoise, qu'est-ce que je lis ? Je suis sûr qu'il y a plein de livres proposés où je me suis dit "Ah, peut-être :lire: "

Edit : Trouvé !! j'ai plein de Culture à lire. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 14/01/2025 21:34

kobaia a écrit:Martyrs revient !

:bravo:
Ton enthousiasme fait plaisir à lire et donne envie.
Typiquement le genre d'avis qui me pousse à faire des folies.
:food:

Tellement de livres et si peu de temps dans une journée...
;)

nexus4 a écrit:Edit : Trouvé !! j'ai plein de Culture à lire. :bravo:

:bravo: aussi
Heureux homme !
:bave:

Sinon, hum, avant de t'attaquer à des chefs d'oeuvre, t'as une modeste nouvelle aussi dans ta PAL, hein...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 14/01/2025 21:45

Honnêtement Martyrs c'est bien. Lumineux et sombre, avec un univers bien caractérisé et détaillé, suffisamment médiéval pour qu'on s'y retrouve, et fantasy pour qu'on le rêve. Les personnages sont ambigus et vont à rebours des stéréotypes habituels, même ceux qui répondent aux stéréotypes.

Il y a des tarots, des méchants, des complots, des assassins, une princesse, une sorcière, une malédiction... Et je me souviens de toute l'histoire, ce qui est assez rare pour être noté (genre si je relis The name of the wind je me rappelle de rien, alors que Martyrs j'ai tout en tête, 11 ans après).

Peru a fait un excellent boulot, c'est très bien maîtrisé et beaucoup mieux que Druides, qui était brouillon, mais qui montrait déjà les grandes qualités d'écriture de Peru ou que Daryl Ouvremonde, qui m'a grandement déçue.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 14/01/2025 22:33

Je les ai achetés à l’époque parce que tu les recommandais. Je pense même les avoir lu, j’ai effectivement un vague souvenir de l’histoire. Mais par contre c’est bigrement loin et absolument no idea de où j’ai bien pu les fourrer… J’avais même oublié que ce n’était pas fini :lol: Bon, je vais chercher
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 15/01/2025 07:04

13 ans que le tome 2 est sorti. J'en discutais avec ma soeur il n'y a pas 2 semaines, elle a vu Martyrs dans ma bibliothèque, se rappelait les avoir lus, avoir adoré, et n'avait pas calculé que c'était en 3 tomes. Pour elle il y avait une fin, alors que non.
[Révéler] Spoiler:
Irmine est le borgne, il a écrit le présent quand il est parti dans les passé, mais est-ce qu'Irmine parvienda à réinstaller Kassis comme Dame des Ronces ? Akinessa, qui est en fait une pourriture, parviendra-t'elle à ses fins ? Quid des fantômes ?

J'ai attaqué ma relecture du tome 1, miam.
Dernière édition par kobaia le 15/01/2025 10:00, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 15/01/2025 09:31

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDphile et fier » 15/01/2025 14:07

Je suis tristesse.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Le bistro