Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede tzynn » 23/09/2024 20:39

Message précédent :
En high fantasy la suite des archives de Roshar de Brandon Sanderson sort (enfin) pour la Saint-Nicolas :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Mirdhynn » 23/09/2024 20:47

tzynn a écrit:En high fantasy la suite des archives de Roshar de Brandon Sanderson sort (enfin) pour la Saint-Nicolas :-D

Ah j'avais bien aimé son cycle "post apocalyptique" avec l'empereur , je regarde ça
merci !
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Divelord » 25/09/2024 13:00

J'ai, sur les conseils vus ici, lu le Problème à Trois Corps. Les conseils étaient bons car j'ai A-DO-RÉ :bravo:
De la grande SF comme je l'aime :bave:
J'ai vu venir de très loin
[Révéler] Spoiler:
le lien entre le jeu vidéo et l'existence réelle de la planète en question

,comme vous tous j'imagine car ce n'est pas vraiment compliqué à comprendre ;)

Par contre, j'ai eu un gros souci lors de cette lecture : j'ai eu toutes les peines du monde à retenir et différencier tous les noms chinois ! Pour moi ils se confondaient tous :(
Ca doit venir de mon cerveau d'européen qui n'est pas connecté pour assimiler les différences :?

J'ai aussi, mal m'en a pris, regardé dans la foulée la première saison de la série !
J'écris "mal m'en a pris" car la saison se termine par le début de la Forêt Sombre, ce qui me spoile le bouquin que je n'ai commencé qu'après.
Par contre là, pas de problème avec les noms dans la série, beaucoup de personnages ayant été "européanisés", voire inventés pour les besoins du scénario :shock:
Mais globalement, la saison 1 tient assez bien au bouquin, avec parfois quelques raccourcis (par exemple celui du développement de l'ordinateur humain)

Impatient de lire où la Forêt Sombre va m'emmener... Et ce que la saison 2 de la série va en faire...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 25/09/2024 19:33

Sysy77 a écrit:Pour répondre à euh..., ce n'est pas grave, je comprends que Rich Larson puisse paraître "imbitable" :lol:

je dois dire qu'en SF, je ne suis jamais parvenu à finir un seul bouquin de Phillip K Dick (empruntés en bib), alors que Bladerunner est mon film SF préféré....

et plus grave encore (car je les ai achetés [:bdgest] ) la trilogie Mars (Red, Blue & Green) de Kim Stanley Robinson.. je me sui arrêté au premier quart du Red Mars, il y a +/- 10 ans
Et cela ne va pas s'arranger, vu que selon le bouquin, l'homme "amarsi" en 2020 et la première colonie est pour 2027 :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 25/09/2024 20:37

Pour donner un autre exemple , je n'ai jamais reussi à lire la horde du contrevent. Style d'écriture trop "à part".
Mais par contre j'adore la BD
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Divelord » 26/09/2024 08:38

Pareil pour Mars la Rouge, pas pu aller jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça trop "politique"
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 26/09/2024 09:03

Cooltrane a écrit:
Sysy77 a écrit:Pour répondre à euh..., ce n'est pas grave, je comprends que Rich Larson puisse paraître "imbitable" :lol:

je dois dire qu'en SF, je ne suis jamais parvenu à finir un seul bouquin de Phillip K Dick (empruntés en bib), alors que Bladerunner est mon film SF préféré....

et plus grave encore (car je les ai achetés [:bdgest] ) la trilogie Mars (Red, Blue & Green) de Kim Stanley Robinson.. je me sui arrêté au premier quart du Red Mars, il y a +/- 10 ans
Et cela ne va pas s'arranger, vu que selon le bouquin, l'homme "amarsi" en 2020 et la première colonie est pour 2027 :lol:

Pareil pour la trilogie martienne. Pas dépassé le quart de Red Mars.
Pour P.K. Dick, il y a beaucoup de déchets parmi ses romans, et même parmi ceux considérés comme ses chefs d'oeuvre, Ubik et Le maître du haut château. Par contre j'aime tous les films tirés de son oeuvre : A scanner darkly, Total Recall, Minority Report, Paycheck, Impostor, Screamers... Bladerunner est peut-être celui que j'aime le moins. Il y a aussi une série tirée du maître du Haut château dont je n'ai vu que le premier épisode, prometteur...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 26/09/2024 09:16

On pourrait aussi parler du Silmarillion.
Je l'ai lu une fois et en même temps 3 fois tellement le style est ampoulé et que tu dois revenir en arrière pour bien comprendre ce qu'on te raconte. Clairement pas une lecture agréable, même si le fond est très riche
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 26/09/2024 09:58

Mirdhynn a écrit:On pourrait aussi parler du Silmarillion.
Je l'ai lu une fois et en même temps 3 fois tellement le style est ampoulé et que tu dois revenir en arrière pour bien comprendre ce qu'on te raconte. Clairement pas une lecture agréable, même si le fond est très riche

Tolkien, je me suis limité aux trois Saigneurs des Anus.
J'ai un peu appris mon angliche avec (le 4è tome était un glossaire), mais franchement j'ai lu le 3è en oblique, car c'était tueries sur tueries (du moins, c'est le souvenir que j'en ai gardé). J'en avais tellement marre de ses histoires de races supérieures et tutti quanti (le penchant un peu nazi de JRT), que j'ai jamais essayé un autre truc - pourtant au départ, j'avais prévu The Honnit. Autant j'avais bcp apprécié Bombadil & Co du premier tome et trouv" fascinant la descente de la vallée dans Deux Tours, autant les pleines de Mordor m'ont bien faich...

Tjs refusé de voir les films de Jackson, car je détestais l'idée de voir la vision d'un autre (que moi) de Golum. J'ai fini par le voir par accident à la téloche [:bdgest] , et le pire, c'est que son Golum ressemble fort au mien. :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 27/09/2024 07:56

J'avais été impressionné en voyant les films de Jackson de voir à quel point son monde ressemblait à celui que je m'étais imaginé. Je pense que c'est en bonne partie dû à l'approche très descriptive de Tolkien. Dans mes souvenirs, il y avait des pages et des pages de descriptions de lieu, de personnages...

Lus il y a 25 ans, j'attends encore 20 ans et je relis tout.
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mirdhynn » 07/10/2024 10:22

tzynn a écrit:En high fantasy la suite des archives de Roshar de Brandon Sanderson sort (enfin) pour la Saint-Nicolas :-D

Juste pour dire que j'ai entamé le premier pavé du cycle de Roshar et que ça démarre vraiment pas mal ! :bravo:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Le bistro