ubr84 a écrit:Sur conseil de la libraire j'ai lu "Des milliards de tapis de cheveux"
https://www.l-atalante.com/catalogue/ne ... 036002199/
Réédition d'un roman allemand paru dans les années 90
On est tout de suite happé dès le premier chapitre par cette civilisation folle organisée autour des tisseurs qui, chacun, passent leur vie entière à confectionner un unique tapis pour l'empereur avec les cheveux de leurs femmes et de leurs filles. Une idée complètement absurde mais complètement fascinante.
Chaque chapitre dépeint un morceau de cet univers très intriguant pour nous amener, par petites touches, au dénouement.
Enorme coup de cœur pour ma part !

Divelord a écrit:Suite à ce que j'en ai vu ici, j'ai également lu les Tapis de Cheveux![]()
Et j'ai adoré![]()
J'aime bien cette façon de passer d'un personnage à l'autre, de façon faussement aléatoire !
Et la révélation finale m'a également scotché![]()
Je pensais avoir trouvé le pourquoi du comment arrivé aux 2/3, j'en étais bien loin finalement

), je chercherais l'un ou l'autre roman dont le thème principal est le rêve trompeur ou l'illusion d'être conscient de vivre une existence ou partie de celle-ci, alors qu'il s'agit plutôt d'une manipulation (par l'un ou l'autre malfaisant ou société manipulatrice) et dont les personnages principaux en seraient victimes. ![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)

Dixie Mae Leigh vient d’être embauchée chez LotsaTech, une entreprise high-tech gigantesque, pour travailler au service client. Elle est enthousiaste : nouveau job, nouveau départ. Mais dès son premier jour, elle reçoit un email étrange et insultant, contenant des détails très personnels sur son enfance — des choses que personne ne devrait connaître.
Intriguée et inquiète, elle commence à enquêter avec l’aide de collègues. Ce qui commence comme une simple curiosité se transforme en quête vertigineuse, où elle découvre que sa réalité pourrait être fabriquée, que son passé est peut-être reconstruit, et que les gens autour d’elle ne sont pas ce qu’ils semblent être.

L'Ombre Jaune a écrit:Demande aux amateurs/connaisseurs de ce sujet : dans le domaine de la SF, éventuellement du fantastique (mais pas Fantasy, non merci), je chercherais l'un ou l'autre roman dont le thème principal est le rêve trompeur ou l'illusion d'être conscient de vivre une existence ou partie de celle-ci, alors qu'il s'agit plutôt d'une manipulation (par l'un ou l'autre malfaisant ou société manipulatrice) et dont les personnages principaux en seraient victimes.
![]()
[...]

, les superbes romans Wonderland, F.A.U.S.T et la nouvelle Nulle part à Liverion, une pure pépite !

, ça commence à 160€ sur Amazon
. Je passe mon tour.

L'Ombre Jaune a écrit:Merci également, (ton message suivait mon précédent d'une minute), et en fait, quitte à devoir prendre une intégrale pour avoir ce que je recherche (normalement avec "les Défenseurs"), je préfère essayer l'anthologie "Les passeurs de millénaires", où l'on retrouve "Nulle part à Liverion", de Serge Lehman.
Cette anthologie n'est pas focalisée sur l'objet de ma recherche, (mais il y a tout de même des nouvelles qui s'en rapprochent), cependant c'est sûrement une bonne manière d'avoir un visuel sur la SF francophone récente.
EDIT : Ouch, ça commence à 160€ sur Amazon
. Je passe mon tour.

L'Ombre Jaune a écrit:Demande aux amateurs/connaisseurs de ce sujet : dans le domaine de la SF, éventuellement du fantastique (mais pas Fantasy, non merci), je chercherais l'un ou l'autre roman dont le thème principal est le rêve trompeur ou l'illusion d'être conscient de vivre une existence ou partie de celle-ci, alors qu'il s'agit plutôt d'une manipulation (par l'un ou l'autre malfaisant ou société manipulatrice) et dont les personnages principaux en seraient victimes ...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités