

Après la
Trilogie de la Lune, j'ai récemment lu
Grand Siècle de Johan Heliot , une uchronie qui, comme son nom l'indique presque, se déroule au XVIIe siècle.
Une intelligence extraterrestre (Unité d'Exploration Conscientisée) matérialisée sous la forme d'une sphère de la taille d'un boulet de canon tombe par accident sur la Terre.
Elle est rapidement récupérée par un lieutenant de frégate qui voit tout de suite les avantages qu'il pourrait en tirer en allant la présenter à la cour du jeune Louis XIV.
Mauvaise idée pour l'ambitieux lieutenant, mais excellente pour cette UEC qui n'aspire qu'à une chose : retourner d'où elle vient. En s'associant intimement à l'esprit du monarque, elle va réorienter la politique du royaume de France, faire décoller les connaissances scientifiques et avancer de plusieurs siècles à la conquête spatiale.
Dépensant sans compter, non pas pour Versailles mais pour la construction d'un vaisseau (Le Soleil) qui lui permettra de partir à la conquête de l'"éther", Louis finit par provoquer le mécontentement de son peuple et la colère du pape qui d'inquiète de ce qu'on pourrait bien trouver (ou pas ...) au milieu des étoiles.
Il faut attendre le tome 3 (qui fait penser à
La forêt sombre de Liu Cixin) pour comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue et les petits arrangements entre Louis et l'UEC.
Contrairement à la
Trilogie de la Lune organisée en 3 romans distincts,
Grand Siècle ne raconte qu'une seule histoire qui se déroule sur plusieurs dizaines d'années. Un roman choral qui nous fait suivre les mésaventures d'une fratrie de 5 enfants (2 filles et 3 garçons) contraints par la misère à quitter leur province pour monter à Paris où ils connaîtront des destinées bien différentes.
Mais comme dans la
Trilogie de la Lune, l'auteur s'amuse avec des personnages réels comme Louis XIV naturellement, son fidèle serviteur Bontemps, La Fontaine, Boileau, Molière, Colbert, Vauban, Condé, Philippe d'Orléans (le frère du roi), Blaise Pascal, le pape Jules IV sans oublier le masque de fer et d'autres encore.
Le livre est plutôt bien écrit et se lit très vite.