Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kiboko » 16/05/2025 15:19

Message précédent :
kobaia a écrit:J’ai commencé Martyrs 3.

C’est aussi bien que les 2 premiers, avec des passages que je trouve très émouvants.

Lisez Martyrs.

Je note ;-)
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Moulignac » 17/05/2025 20:04

Image

Image

Image

Après la Trilogie de la Lune, j'ai récemment lu Grand Siècle de Johan Heliot , une uchronie qui, comme son nom l'indique presque, se déroule au XVIIe siècle.

Une intelligence extraterrestre (Unité d'Exploration Conscientisée) matérialisée sous la forme d'une sphère de la taille d'un boulet de canon tombe par accident sur la Terre.

Elle est rapidement récupérée par un lieutenant de frégate qui voit tout de suite les avantages qu'il pourrait en tirer en allant la présenter à la cour du jeune Louis XIV.

Mauvaise idée pour l'ambitieux lieutenant, mais excellente pour cette UEC qui n'aspire qu'à une chose : retourner d'où elle vient. En s'associant intimement à l'esprit du monarque, elle va réorienter la politique du royaume de France, faire décoller les connaissances scientifiques et avancer de plusieurs siècles à la conquête spatiale.

Dépensant sans compter, non pas pour Versailles mais pour la construction d'un vaisseau (Le Soleil) qui lui permettra de partir à la conquête de l'"éther", Louis finit par provoquer le mécontentement de son peuple et la colère du pape qui d'inquiète de ce qu'on pourrait bien trouver (ou pas ...) au milieu des étoiles.

Il faut attendre le tome 3 (qui fait penser à La forêt sombre de Liu Cixin) pour comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue et les petits arrangements entre Louis et l'UEC.

Contrairement à la Trilogie de la Lune organisée en 3 romans distincts, Grand Siècle ne raconte qu'une seule histoire qui se déroule sur plusieurs dizaines d'années. Un roman choral qui nous fait suivre les mésaventures d'une fratrie de 5 enfants (2 filles et 3 garçons) contraints par la misère à quitter leur province pour monter à Paris où ils connaîtront des destinées bien différentes.

Mais comme dans la Trilogie de la Lune, l'auteur s'amuse avec des personnages réels comme Louis XIV naturellement, son fidèle serviteur Bontemps, La Fontaine, Boileau, Molière, Colbert, Vauban, Condé, Philippe d'Orléans (le frère du roi), Blaise Pascal, le pape Jules IV sans oublier le masque de fer et d'autres encore.

Le livre est plutôt bien écrit et se lit très vite.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 02/06/2025 14:53

Dunyre a écrit:
kobaia a écrit:J’ai commencé Martyrs 3.

C’est aussi bien que les 2 premiers, avec des passages que je trouve très émouvants.

Lisez Martyrs.

Pas mieux ! La nouvelle édition qui vient de paraître est vraiment top en plus :ok:

J'ai craque et achete les 3 tomes de Martyrs dans cette nouvelle edition.

Deja lu le tome 1 que j'ai bien aime.
Je suis a la moitie du tome 2, c'est toujours bien mais un peu plus en dessous ( il y a tellement de faction politiques qu'on ne sait plus ou donner de la tete et les motivations de certaines sont dures a suivre).

Pourquoi l'auteur se fait-il appeler Oliver Peru sur ces tomes. C'est bien la meme personne que le scenariste de BD Olivier Peru, non ?
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 02/06/2025 16:25

Je lui ai posé la question il y a 13 ou 14 ans (purée ça date), et c'est parce que quand il était petit ses auteurs préférés étaient de langue anglaise, donc avaient des prénoms anglais, et il s'est toujours dit qu'il se choisirait un pseudo à l'américaine.

Au moment de prendre un pseudo, il a utilisé la facilité, Oliver au lieu d'Olivier.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 12/06/2025 14:28

Je suis dans le dernier qui est sorti en anglais en décembre dernier. J'aime bcp la série même si le rythme de lecture est 300 pages lentes, 100 pages où tout se passe, 300 pages lentes, 100 pages de fou etc... Le fait que les livres en anglais font 1200 pages fonctionne, je ne sais pas comment ça impacte la lecture avec des livres divisés en français...

Par contre je trouve l'actuel - qui doit sortir prochainement en français - très agréable à lire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Moulignac » 22/06/2025 18:39

Les femmes de Stepford, un "classique", disons plutôt un vieux livre (début des années 70), par l'auteur d'Un bébé pour Rosemary. A certains égards les deux livres se ressemblent d'ailleurs bien qu'il n'y ait pas ici de dimension fantastique et que le climat d'angoisse qui s'installe rapidement (le roman est court) soit plus diffus.

Image
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 24/06/2025 16:09

Image

je l'avais acheté au départ parce que ce recueil de 4 novellas contient "Si ça saigne", suite de "L'outsider" et première aventure en solo de Holly Gibney. J'ai une certaine tendresse pour ce personnage qui en est à sa cinquième, puisqu'il apparaît aussi dans les 3 tomes de la trilogie "Mr Mercedes/Carnets Noirs/Fin de ronde". Il a trainé sur mon étagère jusqu'à ce que "La vie de Chuck" ne soit adapté au cinéma, précédé d'une réputation flatteuse.
J'ai lu 3 récits sur 4 et je suis plutôt mitigé.
"Le Téléphone de M. Harrigan" démarre pas mal, mais tombe vite dans le déjà-vu, jusqu'à une fin qui tombe un peu à plat
"La vie de Chuck" est plus inattendu et bien amené, mais j'en attendais peut-être trop
"Si ça saigne" commence bien, mais je l'ai trouvé inutilement long.
reste "Rat", que je lirai plus tard.
cela reste du Stephen King, ça se lit très bien. Mais rien de mémorable ici.

sinon, je vais me lancer dans "l'armée de ceux que j'aime" de Ken Liu

Image

je ne sais pas du tout de quoi ça parle, mais je trouve le titre très beau et j'avais apprécié "l'homme qui mit fin à l'histoire" et "la ménagerie de papier". Donc, je tente
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kiboko » 25/06/2025 14:03

Je suis tombé par hasard sur le T1 de MArtyrs dans une librairie d'occase (pour pas cher du tout), et suite à vos avis ici-même je l'ai acheté. Je l'ai dévoré très vite, je trouve que c'est un peu dans la même veine que l'Assassin Royal, quoiqu'un cran en-dessous.
En tout cas maintenant il me faut le T2 c'est malin. Pas facile à trouver en occase, et a priori il n'existe pas en poche comme le T1 (bizarre pour un livre sorti en 2014).
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 25/06/2025 15:09

kiboko a écrit:Je suis tombé par hasard sur le T1 de MArtyrs dans une librairie d'occase (pour pas cher du tout), et suite à vos avis ici-même je l'ai acheté. Je l'ai dévoré très vite, je trouve que c'est un peu dans la même veine que l'Assassin Royal, quoiqu'un cran en-dessous.
En tout cas maintenant il me faut le T2 c'est malin. Pas facile à trouver en occase, et a priori il n'existe pas en poche comme le T1 (bizarre pour un livre sorti en 2014).

Si il me semble. J'ai celui-ci C'est du J'ai lu broché petit format...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kiboko » 25/06/2025 16:06

Oui j'ai vu mais ce n'est pas vraiment un poche (16€ quand même !l. Je pensais trouver le même format que le T1
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Moulignac » 06/07/2025 19:55

Image

Premier volume de la trilogie Lady Astronaute, une uchronie proposant une autre histoire de la conquête spatiale.
La chute d'une météorite en 1952, après avoir décapité le gouvernement américain, provoque un changement climatique qui, rendant la Terre invivable, incite à la quitter au plus vite.
La conquête de l'espace vue et racontée par une femme (scientifique de haut niveau) qui se heurte à la misogynie et à la ségrégation raciale très forte dans les années 50.
C'est un peu léger mais plutôt réussi et très facile à lire.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 07/07/2025 03:08

Fini Martyrs tome 3.
Il est beaucoup plus axe sur la guerre et les scenes d'action.
J'ai mieux aime que les deux romans precedents de la serie.
Je ne sais pas si c'est parce que le style et l'art de l'auteur ont eu le temps de s'ameliorer pendant les 10 ans qui le separe du tome 2 mais en tous les cas, on finit en beaute.

Ma critique Babelio : https://www.babelio.com/livres/Peru-Martyrs-tome-3/908795/critiques/4598705

PS : si envoye des liens sur Babelio n'est pas cool, me le dire et je l'enleve..
Aildiin
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Le bistro