Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede kobaia » 02/06/2025 16:25

Message précédent :
Je lui ai posé la question il y a 13 ou 14 ans (purée ça date), et c'est parce que quand il était petit ses auteurs préférés étaient de langue anglaise, donc avaient des prénoms anglais, et il s'est toujours dit qu'il se choisirait un pseudo à l'américaine.

Au moment de prendre un pseudo, il a utilisé la facilité, Oliver au lieu d'Olivier.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 11/06/2025 16:04

Je viens de terminer la série les archives de Roshar
(Bon le prochain tome sort en Juillet :D )
Image

Le pitch :
Sur Roshar, une planète balayée par une tempête éternelle , les humains (ainsi que la faune et la flore) se sont adaptés : les plantes se rétractent au passage de la tempête, les homes ont construit leurs villes dans des creux rocheux etc.
Ca commence comme une banale histoire avec un homme réduit en esclavage et une apprentie érudite dont la maitresse étudie les légendes parlant de Néantifères, des créatures maléfiques, revenant régulièrement dans l'histoire les attaquer.
Au final on bascule dans des intrigues de cour, les neantifères reviennent mais ne sont pas ceux que l'on croit, et notre esclave va au prix de grandes souffrance et d'un dévouement envers ses compagnons s'élever (et les faire s'élever)

Sur le principe, on a donc de la high fantasy classique, mais le fil conducteur de l'histoire est attrayant tout comme les personnages. Le monde est assez fascinant de part sa nature, on vous décrit les plantes, les animaux, les différentes peuplades dont certaines sont assez folles (des peuples vivant sur des crabes gigantesques au milieu de la mer par exemple)
On peut toutefois noter quelques égarements de l'auteur qui nuisent à la continuité de la lecture comme des "intermèdes" parlant de personnages secondaires. On a parfois du mal à raccrocher tous les morceaux du puzzle.
Au final ça reste de la bonne came, pas un chez d'ouvre (encore que ... On sent que l'auteur a du mijoter son monde pendant des années). Disons que ça fait quand même partie du haut du panier en ce qui concerne la fantasy en ce moment, donc je conseille aux amateurs du genre
Mirdhynn
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tzynn » 12/06/2025 14:28

Je suis dans le dernier qui est sorti en anglais en décembre dernier. J'aime bcp la série même si le rythme de lecture est 300 pages lentes, 100 pages où tout se passe, 300 pages lentes, 100 pages de fou etc... Le fait que les livres en anglais font 1200 pages fonctionne, je ne sais pas comment ça impacte la lecture avec des livres divisés en français...

Par contre je trouve l'actuel - qui doit sortir prochainement en français - très agréable à lire.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Mirdhynn » 12/06/2025 14:42

tzynn a écrit:Je suis dans le dernier qui est sorti en anglais en décembre dernier. J'aime bcp la série même si le rythme de lecture est 300 pages lentes, 100 pages où tout se passe, 300 pages lentes, 100 pages de fou etc... Le fait que les livres en anglais font 1200 pages fonctionne, je ne sais pas comment ça impacte la lecture avec des livres divisés en français...

Par contre je trouve l'actuel - qui doit sortir prochainement en français - très agréable à lire.

La lenteur de progression de l'histoire est ce que je reproche (je sais pas si j'ai réussi à le retranscrire dans mon commentaire)
Le gros problème de sanderson, c'est ça, il passe des plombes à décrire certains trucs insignifiants, ou alors il part en vrille sur les personnages secondaires. Un peu comme Jordan dans la roue du temps.
C'est pour ça que je ne qualifie pas cette série de chef d'oeuvre

tzynn a écrit:J300 pages lentes, 100 pages où tout se passe, 300 pages lentes, 100 pages de fou etc.

Oui, il y a de moments où j'ai lu en diagonale :lol: .

C'est triste, mais la fantasy, c'est un peu ma "spécialité" (j'ai lu quasi tous les classiques depuis l'age de 10 ans jusqu'à aujourd'hui) et j'ai vraiment du mal a retrouver de bonnes séries à lire. Les auteurs récents ne me convainquent pas.
Bon, attention, il y a du trés moyen dans les classiques aussi (comme avec Moorcock quand il faisait de "l'alimentaire" )
Mirdhynn
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Le bistro