Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Aildiin » 23/05/2024 17:13

Message précédent :
Alors je viens de finir les deux premiers tomes du livre du nouveau soleil de Gene Wolfe.
Ca a un peu plus de 40 ans et ca avait eu pas mal de prix a l'epoque.

Je lis la super edition anglaise de Folio Society.
new sun1.jpg
new Sun
new sun1.jpg (46.11 Kio) Vu 1053 fois

Et malheureusement je trouve ca chiant a mort alors que d'habitude j'aime bien les classiques.

C'est l'histoire de Severian, un bourreau qui a ete exclu de sa guilde pour avoir fait clemence envers une des prisonnieres sous sa supervision et lui avoir donne les moyens de mettre fin a sa vie. Ca se passe dans un monde futuriste qui a vu de meilleurs jours et ou bien des technologies ont ete oublies.

Et ca m'endors...

Je regrette meme d'avoir achete cette edition car ce n'est pas quelque chose que je relirais un jour...
Et pourtant c'est une serie qui a recu des tonnes d'eloges d'auteurs connus...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Mirdhynn » 22/07/2024 20:10

Pour les fans ;)

Image
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mirdhynn » 22/07/2024 20:14

Et la version sans sous titres

Image
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 20:24

Mirdhynn a écrit:Pour les fans ;)

Pour les fans de quoi ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 22/07/2024 20:37

euh... si vous le dites a écrit:

Pour les fans de quoi ?

De tolkien , du seigneur des anneaux et de bilbo le hobbit
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2024 20:47

Mirdhynn a écrit:

Pour les fans de quoi ?

Ok.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 22/07/2024 21:08

Je suis en train de lire la trilogie de la Reine de E. K. Johnston.

C'est une série de romans consacrée à Padmé, la femme de Darth Va dehors et la future maman de Luke et Leïa.

C'est intéressant.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 23/07/2024 08:54

Mirdhynn a écrit:

Pour les fans de quoi ?

Ok.

j'avions pas pigé tout de suite non plus

Plus lu Tolkien depuis mon adolescence et pas eu envie de relire (trop vieux pour ces conneries)

Par contre, je relis un truc méga, qui a repris de poil de la bête depuis le Covid.
Pas vraiment SF, plutôt de l'anticipation datant fin des 40's.
Earth Abides de George Stewart (Terre Survit en frainche ??)

J'en avais fait un "book report" 9ème à Toronto, sans savoir qu'il serait lecture imposée deux ans plus tard dans une autre école en 11ème.

Ya qqe chose qui me dit King s'en est inspiré un peu pour The Stand (Le Fléau?), lu à peu près à la même époque.
SK a rajouté une dimension fantastique/diabolique, mais le plan est là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/07/2024 09:56

:respect:
Merci pour le partage Mirdhynn !
J'aime bien le style naïf du dessin qui correspond parfaitement à la nature de conte pour enfants qu'est "Bilbo Le Hobbit".
L'idée de 2 versions, avec et sans légendes, est aussi excellente.
:ok:
Dernière édition par Sysy77 le 23/07/2024 10:48, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/07/2024 10:19

Cooltrane a écrit:Par contre, je relis un truc méga, qui a repris de poil de la bête depuis le Covid.
Pas vraiment SF, plutôt de l'anticipation datant fin des 40's.
Earth Abides de George Stewart (Terre Survit en frainche ??)

J'en avais fait un "book report" 9ème à Toronto, sans savoir qu'il serait lecture imposée deux ans plus tard dans une autre école en 11ème.

Ya qqe chose qui me dit King s'en est inspiré un peu pour The Stand (Le Fléau?), lu à peu près à la même époque.
SK a rajouté une dimension fantastique/diabolique, mais le plan est là.

J'ai jeté un coup d'oeil sur Noosfere.
Le titre en français, c'est "La Terre demeure" dont les critiques, comme ton avis, sont effectivement excellentes.
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=1185
Un classique de plus à découvrir : chic ! :food:

Merci pour la recommandation, Cooltrane !
:hug:
Dernière édition par Sysy77 le 23/07/2024 10:47, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/07/2024 10:38

Il y avait quasiment pas de déchet dans la collec Robert Laffont. :lire:
Le style est pas trop suranné ? Quoique si tu le lis en anglais tu vas pas savoir me dire pour la traduc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mirdhynn » 23/07/2024 11:27

Sysy77 a écrit::respect:
Merci pour le partage Mirdhynn !
J'aime bien le style naïf du dessin qui correspond parfaitement à la nature de conte pour enfants qu'est "Bilbo Le Hobbit".
L'idée de 2 versions, avec et sans légendes, est aussi excellente.
:ok:

C'est exactement ce que je me suis dit. C'est la vision que peut avoir un enfant quand il lit Bilbo. :bravo:
Et puis la version en perspective de la carte remet le livre à leur échelle : c'est un voyage, mais ça ne parait pas si loin. Un peu comme quand , étant gosse, tu vivais la grande aventure en allant à l'autre bout de la pature ou en allant dans le bois d'à coté
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDphile et fier » 23/07/2024 12:02

C'est marrant : pour moi, c'est le contraire.
J'ai tout de suite pensé à Bilbo.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !
BDphile et fier
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 23/07/2024 15:18

nexus4 a écrit:Il y avait quasiment pas de déchet dans la collec Robert Laffont. :lire:
Le style est pas trop suranné ? Quoique si tu le lis en anglais tu vas pas savoir me dire pour la traduc.

en effet, je relis mon paperback de l'époque (retrouvé dans une caisse chez mummy) avec les annotations que j'avais fait pour mon book report. Le prof m'avait donné un A+ et il m'a dit qu'une partie de la note était pour le choix du bouquin.
C'est vrai que le style n'est pas fort actuel, mais c'est pas pire que le Henri Vernes que je me tape (la série Don).

sinon, dans la même caisse, j'ai retrouvé mon This Perfect Day de Ira Levin (Un Bonheur Insoutenable), et je me dis que ce sera pour le mois d'aout. C'est le bouquin que j'ai eu l'autorisation de lire en 11ème comme lecture imposée, puisque j'avais déjà lu Earth Abides.

quand je pense que la lecture imposée en French était Le Lion de Kessel... :siffle:

Sysy77 a écrit:J'ai jeté un coup d'oeil sur Noosfere.
Le titre en français, c'est "La Terre demeure" dont les critiques, comme ton avis, sont effectivement excellentes.
https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=1185
Un classique de plus à découvrir : chic ! :food:

Merci pour la recommandation, Cooltrane !
:hug:

pleasure's all mine, dude :-D ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/09/2024 15:00

Cet été, j’avais prévu de lire à la cool pendant mes vacances, qui comportaient au début plusieurs étapes plus ou moins longues suivies d’un séjour plus posé à la fin.

J’étais donc partagé entre 2 choix de lecture possibles :
- soit me lancer dans une œuvre fleuve, de type gros pavé ou série de romans, qui me ferait tout l’été, dans laquelle il serait facile de se plonger chaque soir sans perdre le fil,
- soit débuter tranquillement par un recueil de nouvelles, textes courts que je pourrais enchaîner rapidement, et terminer par un bouquin un peu plus consistant.
:food:

J’ai finalement opté pour la deuxième solution, en entamant La fabrique des lendemains de Rich Larson...

« Et là, c’est le drame… » [affraid]

Image

Parce que les nouvelles (nombreuses : 28 !) de cet auteur, ne sont pas de simples historiettes, lectures de plage ou de soirs d’hôtels, vites lues, vite oubliées (même si certaines ne font que quelques pages), non, non, non… :nononon:

Chacune (si on met de côté une seule erreur de casting) s’est révélée être une pépite, un échantillon chimiquement pur de SF intelligente et exigeante, qui demande à son lecteur un investissement de départ dans l’exploration vertigineuse de son micro-univers, ciselé précieusement en quelques lignes, quelques mots à peine, avant de le récompenser par des émotions profondes et crues à la fois.

Les amateurs de SF percevront quelques références et clins d’oeil, des inspirations plus ou moins explicites et prestigieuses, qui aident à ancrer ces textes dans l’imaginaire partagé tout en le dépoussiérant, comme une nouvelle façon de rêver une mythologie commune, de nouveaux sentiers dans une forêt domestiquée ou une ville rebattue, qui ouvriraient des perspectives insoupçonnées, s’ouvriraient soudainement sur l’ailleurs ; mieux encore, certains textes se répondent, comme des suites esquissées ou des échos ; l’impression même, parfois, d’aborder un univers commun, à des époques différentes, qu’une trame commune est possible. Mais cela est-il dû aux intentions de l’auteur ou aux aspirations inconscientes du lecteur, s’ajoutant au vertige ? "Et si… ?"

Les thèmes abordés sont dominés par l’anticipation, à tendance cyberpunk, voie post-apo, mais quelques voyages dans le temps et l‘espace offrent des voyages inédits. Dans un concentré de sense of wonder, ce recueil transporte le lecteur avant de le bouleverser par l'universalité et la profondeur de ses réflexions si humaines.

Avec un tel chef d’œuvre, il m’a été impossible d’enchaîner rapidement les textes proposés. Chaque nouvelle m’a emmené tellement loin, en immersion tellement profonde que je me suis retrouvé 28 fois dans cet état post-roman bien connu (j’ai failli écrire « post-traumatique » :P ) lorsqu'il m'est impossible d’embrayer directement sur un autre livre, et où, d’habitude, je décompresse en lisant une BD ou deux afin de faire une pause.
:bave:

Ce fut là mon « drame » cet été : lire un seul bouquin pendant les vacances.
Mais avec le recul, quelle lecture ! Quel livre ! :love:
Merci à l’auteur ! :respect:

Rich Larson est grand… :amoure:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 13/09/2024 19:02

Je ne partage pas ton avis sur le Rich Larson.
Alors oui, c'est du post-cyberpunk pur jus et je devrais me trouver en terrain conquis mais j'ai juste trouvé l'écriture imbitable et ça m'a constamment sorti des histoires du recueil.
Je suis péniblement arrivé au bout.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crepp » 14/09/2024 07:59

Mince, je ne savais pas que les moutons électriques étaient dans une situation difficile, pou les aider :
https://fr.ulule.com/les-moutons-electriques-ont-besoin-de-vous/
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 15/09/2024 17:13

Moi je partage plutôt l'avis de Sysy77 sur Rich Larson. J'ai le souvenir (parce qu'il y a déjà longtemps que je l'ai lu) de nouvelles qui se passaient dans des univers très différents de l'une à l'autre et qu'il y avait un effort à faire même pour quelqu'un qui connait bien la SF, pour comprendre dans quel genre d'univers on était. Le sommet est une histoire de pieuvres IIRC. Mais il y a vraiment des perles dans ce recueil parmi ce qui s'est écrit de mieux en SF ces dernières années.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/09/2024 15:42

Pour répondre à euh..., ce n'est pas grave, je comprends que Rich Larson puisse paraître "imbitable" :lol:

Pour ma part, j'aime les récits sans paragraphe d'exposition, être plongé directement dans l'histoire et découvrir l'univers peu à peu, au travers des personnages qui y évoluent et qui n'ont pas besoin de mode d'emploi. Si c'est bien fait par l'auteur (tous n'en sont pas capables), les explications peuvent venir au gré d'un dialogue ou par touches, par croisements d'infos, par indices...
C'est exigeant pour le lecteur, tout l'opposé du easy-reading, mais je trouve cela tellement gratifiant que ça décuple mon plaisir de lecture.
Anatem de Neal Stephenson est symptomatique de ce style particulier, par exemple (on en parlait quelques pages plus haut).

Hasard des enchaînements de lecture, j'ai commencé depuis La terre fracturée de N.K. Jemisin, la fameuse triologie aux 3 Hugo :shock: :respect:
Encore un univers riche qui se dévoile progressivement, et tient toutes ses promesses pour l'instant : miam !
:food: :love:

Et non, elle n'était pas dans ma pile à lire en avril, celle-là ;) , mais elle m'a fait de l'oeil entretemps et j'ai craqué.
J'avais envie d'une saga au long cours après avoir enchainé des nouvelles et je suis (très !) bien tombé.
J'espère avoir fini les 3 tomes avant la future moisson des Utopiales fin octobre !
Go, go :lire:
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 23/09/2024 15:47

Une petite bouteille à la mer.
Avez vous un roman de high fantasy récent à me conseiller ? (Les plus anciens j'ai surement déjà lu)
[Révéler] Spoiler:
Parce que là , je suis en train de relire les princes d'ambre pour la 4ème fois et j'arrive au moment où le méchant de l'histoire (on ne le sait pas encore) se fait passer pour une victime. ça casse un peu le ressort narratif de savoir qu'il ment :lol:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 23/09/2024 20:39

En high fantasy la suite des archives de Roshar de Brandon Sanderson sort (enfin) pour la Saint-Nicolas :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro