![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Une petite remontée de ce sujet qui est assez calme.
Merci à tous d’avoir partagé vos piles à lire : c’est sympa et ça donne des idées de lecture
De mon côté, ça n’a pas loupé
Malgré la longue liste ci-dessus, et juste après avoir posé la question, j’ai craqué pour (je m'auto-cite) "
une suggestion ici même, sur un coup de tête, que je me suis procuré en bibliothèque"
A savoir
Les flibustiers de la mer chimique de
Marguerite Imbert, et j'ai adoré

En premier lieu, j'ai été intrigué par les couleurs acidulées de la couverture dominées par ce vert fluo chimique.
Dans ce post-apo foutraque et exubérant, l’autrice distribue sans temps mort les références, les clins d’œil et les coups de poing aux climato-sceptiques sans oublier d'égratigner les écolos de notre époque, à grand renfort de punchlines imparables, grâce à des personnages haut en couleur dont on partage les points de vue.
Si l’aventure proprement dite est assez sommaires et les péripéties linéaires, le mode de narration a amené sur mes lèvres un sourire (jaune) permanent.
Exodes de
Jean-Marc Ligny (d'ailleurs subtilement dans ce livre

) m’a terrifié par sa vision implacable et désespérée d’un monde post-effondrement

. Ce bouquin en est un contre-point bordélique et joyeux, qui arrive à trouver de l’espoir malgré l’état de ruine comparable de cette planète qui finit par ne plus vouloir de nous.
Une belle découverte et une autrice à suivre
J’ai ensuite enchaîné avec
Sans parler du chien de
Connie Willis : chef d'oeuvre

De nombreux avis positifs ont déjà été donné ici et là (Nexus

), les critiques sont dithyrambiques partout, le bouquin a gagné tous les prix de SF... Et c’est mille fois mérité !
Un régal qui met du baume au cœur pour longtemps
Enfin, à la suite de mes ados et à leur demande, je me suis lancé dans les 3 tomes de
L’expérience Noa Torson de
Michelle Gagnon :
Ne t’arrête pas,
Ne regarde pas et
N’oublie pas.
Une adolescente orpheline, hackeuse de génie vivant en marge de la société après avoir été longtemps placée en familles d'accueil, se réveille sur une table d'opération sans savoir ce qu'on lui a fait subir. Ailleurs, un adolescent de bonne famille, lui aussi pirate informatique, est traqué par des mercenaires alors qu'il soupçonne ses parents d'avoir participé au projet ultra-secret d'une puissante société. Leurs luttes vont se rejoindre.
A l’aune d’une lecture adulte, c’est un poil répétitif et la trame de fond de techno-thriller complotiste est un peu grosse mais je comprends que ça leur ait plu : l’histoire est assez glauque et tragique pour tenir en haleine, les rebondissements sont bien amenés, les scènes d’action palpitantes, les personnages principaux comme secondaires sont bien caractérisés et se prêtent facilement à l’identification et le triangle amoureux n’est pas cucul ni envahissant.
Ca se lit vite mais il est difficile de lâcher les bouquins, preuve qu'un truc se passe au final.
Enfin, ça offre un sujet de discussions intéressantes avec mes enfants, tous fiers que je suive à mon tour leurs conseils de lecture